Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2010, à 21:01

mejean

Ubuntu ou Windows pour la photographie ?

Bonjour,

Je suis en train de changer de PC et pour la peine, plutôt que passer de Windows XP à Windows Seven, j'envisage sérieusement de passer à Ubuntu. J'ai toutefois quelques questions relatives notamment à l'usage que j'ai de mon PC pour la photographie.

Jusqu"à présent j'utilisais mon PC avec un appareil photo EOS dont les logiciels fonctionnent uniquement sous Windows notamment pour charger et renommer à la volée les images et "dérawtiser" (traiter les images au format RAW).
Je classais les images sous Photoshop Album 1.0 (n'existe plus ou plutôt est passé dans Photoshop Element) et traitais les images sous Photoshop.

Pouvez-vous me dire si l'option Ubuntu est confortable pour un photographe, c'est-à-dire pour :4
- Charger depuis l'appareil photo et renommer les images à la volée ;
- Traiter les images brutes au format RAW ;
- Traiter, améliorer, modifier les images aux format jpeg, tiff... notamment en CMJN ;
- Classer, tagger et archiver les images ?

Merci de vos réponses et pistes logiciels...


Asus M4A89GTD PRO (contrôleur graphique Radeon™ HD 4290 intégré)
AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition - 12Go DDR3
Ubuntu 20.04.3 LTS

Hors ligne

#2 Le 19/08/2010, à 21:07

sylvainsjc

Re : Ubuntu ou Windows pour la photographie ?

Salut,

- Charger depuis l'appareil photo et renommer les images à la volée ;  ==> Digikam
- Traiter les images brutes au format RAW ;  ==> Digikam
- Traiter, améliorer, modifier les images aux format jpeg, tiff...  ==> Digikam notamment en CMJN ; ==> Connais pas...
- Classer, tagger et archiver les images ?
==> Digikam

Voir ici


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#3 Le 19/08/2010, à 21:19

PatriceGendreau

Re : Ubuntu ou Windows pour la photographie ?

Pour la photo
à mon humble avis...
Ubuntu

Digikam est très bien pour à la fois tagger et faire des retouches de base
Les tags permettent un très bon classement
(je ne me sers pas du calendrier car je mets mes shoots dans des dossiers (exemple 2010/201008/20100815 pour le 15 août de cette année...)

J'aime aussi Gthumb pour ses catalogues dynamiques en fonction des taggs

Geeqie pour des rangements de photos....

Bon Gimp est un peu pas facile mais on ne fait pas tous les jours des retouches très lourdes à part recadrer, faire une balance de blanc, déboucher une ombre, effacer un détail (une sonnette sur une porte du 15ème siècle...)

pour le CMYK
http://wiki.archlinux.org/index.php/CMYK_support_in_The_GIMP


Fotowall est super pour préparer des "pêle mêle" à faire tirer chez un photographe

et tout cela gratuit et libre
et cela tourne sur des configurations "normales"


en conclusion
pour moi c'est mieux et moins cher et libre

pour la photo je n'hésite pas

si tu as plein d'argent passe en Mac là c'est super mais pour le prix d'une voiture ou d'un Leica M9
je préfère avoir un Leica M9 et rester en Ubuntu......

Dernière modification par PatriceGendreau (Le 19/08/2010, à 21:25)


Bon pas tout jeune...
sous informatique en perfusion depuis 1981...
tout essayé... et me voici sous Ubuntu et content
http://patrice.gendreau.free.fr/

Hors ligne

#4 Le 20/08/2010, à 13:59

mejean

Re : Ubuntu ou Windows pour la photographie ?

Bonjour,

Merci pour ces informations.

J'avais noté Digikam et l'ai même installé sur Windows pour tester suite à ce lien http://www.virusphoto.com/2020-linux-et-la-photo-la-liste-des-logiciels.html et les info trouvées ici.

Je souhaitais surtout avoir vos retours sur vos expériences...

Ma configuration devrait tourner à base de processeur AMD (Phenom™ II X4 955 Black Edition) avec une CM avec IGP intégré (chipset graphique Radeon HD 4290) et 3Go de RAM...

Vu l'article épinglé au dessus de ce forum, je pense que je tournerai en 64 bits si je choisi Ubuntu.

si tu as plein d'argent passe en Mac là c'est super mais pour le prix d'une voiture ou d'un Leica M9
je préfère avoir un Leica M9 et rester en Ubuntu......

Ma configuration doit tourner autour de 800/850€ (Windows compris). Je préfère également privilégier le matériel : écran calibré, imprimante grand format, optique... et pourquoi pas un M9 ;-)


Asus M4A89GTD PRO (contrôleur graphique Radeon™ HD 4290 intégré)
AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition - 12Go DDR3
Ubuntu 20.04.3 LTS

Hors ligne

#5 Le 20/08/2010, à 14:14

PatriceGendreau

Re : Ubuntu ou Windows pour la photographie ?

J'ai une config à peu près au même tarif...
avec un dualboot
Windows 7 me sert pour jouer (Xplane...)
et pour Artisteer (fabricant de template Joomla....)

Au fait super be site en Joomla... je vais te voler quelques idées en particulier ton extension pour les photos
Tu as fait ton template seul ? magnifique j'aime les menus et la charte graphique...


Bon pas tout jeune...
sous informatique en perfusion depuis 1981...
tout essayé... et me voici sous Ubuntu et content
http://patrice.gendreau.free.fr/

Hors ligne

#6 Le 20/08/2010, à 14:35

Airballman

Re : Ubuntu ou Windows pour la photographie ?

abonnement

Hors ligne

#7 Le 20/08/2010, à 18:59

mejean

Re : Ubuntu ou Windows pour la photographie ?

[mode hors-sujet]

PatriceGendreau a écrit :

Au fait super be site en Joomla... je vais te voler quelques idées en particulier ton extension pour les photos
Tu as fait ton template seul ? magnifique j'aime les menus et la charte graphique...

Le thème est le template commercial Synapse de Rockettheme (je ne suis pas développeur et vu la qualité graphique de leur production j'ai cessé le développement de mes propres template... je veux consacrer plus de temps à la photo).

L'extension galerie est Phocagallery avec un thème adapté. J'aime bien, mais je n'ai pas trouvé l'extension idéale pour les photos...

Joomla!, et sa communauté, est une des raisons pour laquelle je souhaite plus m'orienter vers Linux.[/mode hors-sujet] wink


Asus M4A89GTD PRO (contrôleur graphique Radeon™ HD 4290 intégré)
AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition - 12Go DDR3
Ubuntu 20.04.3 LTS

Hors ligne

#8 Le 20/08/2010, à 19:07

sylvainsjc

Re : Ubuntu ou Windows pour la photographie ?

Connaissez vous également l'excellent piwigo ?

Digikam dispose depuis peu d'un plugins permettant l'export direct vers ma gallerie piwigo


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#9 Le 20/08/2010, à 21:38

\\Ouranos//

Re : Ubuntu ou Windows pour la photographie ?

@mejean :

1 - Le bouton signaler sert à signaler un message hors-charte.
2 - On peut s'abonner à un sujet en postant et en cochant "S'abonner à un sujet". Sauf que souvent, ceux qui s'abonnent n'ont pas d'idées pour enrichir le topic, donc ils mettent juste "Abonnement".


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#10 Le 22/08/2010, à 14:18

doberman6

Re : Ubuntu ou Windows pour la photographie ?

Salut,

Si tu fais beaucoup de photo, et selon tes exigences, tu peux lorgner du côté de Bibble. Il est vrai que ce soft est payant et non libre, mais c'est à mon sens un réel concurrent de Adobe Lightroom sous Linux. Et son prix est modeste si tu en fais une grosse utilisation. http://bibblelabs.com/

Hors ligne

#11 Le 23/08/2010, à 11:18

mejean

Re : Ubuntu ou Windows pour la photographie ?

doberman6 a écrit :

Salut,

Si tu fais beaucoup de photo, et selon tes exigences, tu peux lorgner du côté de Bibble. Il est vrai que ce soft est payant et non libre, mais c'est à mon sens un réel concurrent de Adobe Lightroom sous Linux. Et son prix est modeste si tu en fais une grosse utilisation. http://bibblelabs.com/

Je ne suis pas contre débourser quelques euros. Je vais regarder cela... Il y a une version "trial". Se soft existe-t-il en français ?


Asus M4A89GTD PRO (contrôleur graphique Radeon™ HD 4290 intégré)
AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition - 12Go DDR3
Ubuntu 20.04.3 LTS

Hors ligne

#12 Le 23/08/2010, à 12:07

Atok

Re : Ubuntu ou Windows pour la photographie ?

Digikam est très évolué, mais un peu complexe à prendre en main. Sinon picasa fonctionne sur linux (c'est une version traficotée pas géniale mais bon.)

Hors ligne

#13 Le 23/08/2010, à 17:03

Brunod

Re : Ubuntu ou Windows pour la photographie ?

mejean a écrit :
doberman6 a écrit :

Salut,

Si tu fais beaucoup de photo, et selon tes exigences, tu peux lorgner du côté de Bibble. Il est vrai que ce soft est payant et non libre, mais c'est à mon sens un réel concurrent de Adobe Lightroom sous Linux. Et son prix est modeste si tu en fais une grosse utilisation. http://bibblelabs.com/

Je ne suis pas contre débourser quelques euros. Je vais regarder cela... Il y a une version "trial". Se soft existe-t-il en français ?

Oui.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#14 Le 25/08/2010, à 10:56

mejean

Re : Ubuntu ou Windows pour la photographie ?

Existe-t-il un équivalent à Adobe Fireworks (par exemple pour éditer des fichiers sources au format PNG) ?

Dernière modification par mejean (Le 25/08/2010, à 11:00)


Asus M4A89GTD PRO (contrôleur graphique Radeon™ HD 4290 intégré)
AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition - 12Go DDR3
Ubuntu 20.04.3 LTS

Hors ligne

#15 Le 25/08/2010, à 13:29

Hedj-our

Re : Ubuntu ou Windows pour la photographie ?

@Mejean The Gimp permet de faire bcp en photo...


Re-nouveau sous nux mais libre depuis un moment:-)
Re-Passé sous l'O-S du Grand MAL longtemps mais quitté pour le lynx
Ils domineront le monde... (faute de pouvoir placer l'image voici le lien)

Hors ligne