Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2006, à 18:32

jjbonvin

Démarrer sur Dapper Drake en mode graphique

Voilà, Dapper Drake est installé (sur un powerbook g4 - 1,5 MHz - OS 10.4.6) mais rien à faire pour démarrer en mode graphique. startx : inconnu. Reste la ligne de commande et /etc/apt/sources.list est à jour pour Dapper. Faut-il modifier l'id de /etc/inittab ? Est-ce un problème de carte vidéo ? Faut-il tout réinstaller ? Merci de votre aide, je découvre linux. jjb

#2 Le 26/05/2006, à 20:23

Achille

Re : Démarrer sur Dapper Drake en mode graphique

Tu devrais tenter ces commandes:

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
sudo /etc/init.d/gdm restart

Si tu obtiens des erreurs, rapporte-les nous.

Hors ligne

#3 Le 27/05/2006, à 10:42

jjbonvin

Re : Démarrer sur Dapper Drake en mode graphique

Merci, ça a marché - en partie. dpkg-reconfigure a été lancé, le disque d'installation réinstallé et j'ai répondu aux questions sur la carte vidéo etc. Le problème, c'est que l'installeur s'interrompt et que je repasse en ligne de commande. Au démarrage (reboot), retour à la ligne de commande (startx toujours pas reconnu). Pour /etc/init.d/gdm restart la réponse est 'commande inconnue'. J'ai comme l'impression que je vais procéder à une nouvelle installation. Te tiens au courant et merci encore. jjb

#4 Le 27/05/2006, à 10:47

Achille

Re : Démarrer sur Dapper Drake en mode graphique

C'est normal que tu repasses en ligne de commande après la commande sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Pour être bien sûr que tout soit bien installé et à jour, lance les commandes

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get install ubuntu-desktop

Puis retente de relancer l'interface graphique:

sudo /etc/init.d/gdm restart

ou

sudo /etc/init.d/kdm restart

si tu as installé kubuntu

Dernière modification par Achille (Le 27/05/2006, à 10:47)

Hors ligne

#5 Le 27/05/2006, à 15:38

jjbonvin

Re : Démarrer sur Dapper Drake en mode graphique

Cette fois, ça y est. J'ai utilisé les quatre commandes et je suis en mode graphique. Chapeau et merci. Je suis un amateur mais je pense que ces quelques commandes devraient être largement diffusées car le CD n'installe qu'une partie du système. En tout cas, chapeau et merci. jjb

#6 Le 27/05/2006, à 17:28

Achille

Re : Démarrer sur Dapper Drake en mode graphique

Voilà qui me paraît bien curieux! Peux-tu nous dire exactement comment tu t'y es pris pour installer Dapper? As-tu utilisé le CD desktop (ou liveCD)?

Pourrais-tu également modifier ton premier message pour ajouter [résolu] dans le titre du sujet.

Dernière modification par Achille (Le 27/05/2006, à 17:28)

Hors ligne

#7 Le 27/05/2006, à 22:02

jjbonvin

Re : Démarrer sur Dapper Drake en mode graphique

Franchement, je ne sais pas ce que contient le CD d'installation de Dapper. En tout cas, il me paraît différent de celui de Breezy : avec celui-ci, l'installation est longue mais on aboutit au bureau GUI. Avec le CD de Dapper, plusieurs commandes en ligne sont nécessaires - celles que tu m'as indiquées. J'ai réinstallé trois fois Dapper, et les trois fois il a fallu reprendre les commandes supra. Curieux peut-être, mais je ne peux pas en dire plus : je suis novice sur linux. jjb

#8 Le 27/05/2006, à 23:08

Achille

Re : Démarrer sur Dapper Drake en mode graphique

Peux-tu me dire si avec ce CD:

http://se.releases.ubuntu.com/6.06/ubuntu-6.06-rc-desktop-powerpc.iso

tu as le même problème?

Ce que tu décris me paraît bien surprenant.

Hors ligne

#9 Le 28/05/2006, à 12:31

jjbonvin

Re : Démarrer sur Dapper Drake en mode graphique

J'ai trouvé. Voilà : j'ai partionné l'espace libre à l'aide du CD live Dapper et j'ai supprimé les anciennes partitions Breezy. Mais en redémarrant avec 'option', *trois* disques sont apparus, le mac et deux partitions linux. L'une était Breezy - qui n'était donc pas mort et démarrait graphiquement - et l'autre Dapper - qui menait à la ligne de commande et ignorait startx.
C'est après avoir supprimé Breezy et retapé tes commandes que tout a correctement fonctionné. Pas beau à voir mais je ne suis pas un bon mécanicien. Je me soigne.
Et comment placer 'résolu' sur mon premier message ?  Puis-je le faire comme invité ? jjb