Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2010, à 02:59

nandayo

avant, le partage réseau, c'était facile...

Bonsoir,

[TROLL]
Je ne m'y ferai jamais : comment peut-on encore accepter qu'il y ait des régressions entre une version d'ubuntu et sa suivante, ne me le demandez pas, c'est un mystère.

Avant, partager des fichiers avec Windows et/ou Ubuntu, c'était facile : on cliquait droit, il installait samba tout seul, dans le menu systèmes il y avait une application "dossiers partagés", bref, ça marchait du premier coup. Confiant, je me dis "avec la 10.04 ça va être encore plus au point tout ça, super" ; j'essaye, clic droit, il installe un truc (sans me dire quoi... ça commence bien), et boum, ça marche pas. Bon... Je vais dans "Partage de fichiers personnels", boum, je lis "impossible de configurer car le paquet n'est pas installé"... ah bon, pourtant je viens à l'instant d'activer le partage il me semble, non ?... bon... et sinon, plutôt que de bêtement me dire que quelque chose manque, me dire quel est ce paquet et me proposer de l'installer, c'est trop demander ?... Apparemment, oui.

Je vais donc sur le net, et là j'apprends que, bah, pour 10.04, quelqu'un a décidé de mettre un nouveau système en place ! Grand bien lui fasse ! Le seul petit problème c'est que rien ne fonctionne simplement désormais, et qu'après deux heure de recherche, je n'ai toujours pas réussi à faire fonctionner mon partage de fichier, quand quelques minutes suffisait avec les précédentes version d'Ubuntu. Bref, pour une version LTS, dauber un truc aussi important que le système de partage de fichier en réseau, moi je dis : chapeau l'artiste !
[/TROLL]


Cela étant dit, j'ai tant bien que mal réussi à amorcer le partage de mes dossiers, avec un simple clic droit sur le dossier que je veux partager, mais je n'arrive pas à y accéder (même depuis ma propre machine !) car un mot de passe est demandé. Je crois savoir qu'il faut avoir un compte sur la machine pour pouvoir y accéder, mais j'aimerais qu'on puisse y accéder sans avoir un compte sur la machine, opération totalement inutile (et donc totalement artificielle) dans le cas présent. Avant c'était possible, mais là je trouve aucune option à cocher pour éviter qu'il me demande un login et mot de passe. J'ai bien essayé de cocher "accès d'évaluation", mais ça ne change rien.

Bref, en résumé, je veux un basique partage lecture/écriture entre 3 machines, pouvant être sous ubuntu ou windows, et je galère, parceque je ne veux pas commencer à devoir bidouiller 30 fichiers de confé à la main (j'ai pas spécialement peur des terminaux, mais j'estime quand même qu'un opération aussi usuelle devrait être accessible en 3 clics, on est plus en 1985 là bon sang, faut arrêter de déconner).

Si quelqu'un a un lien qui explique la démarche simplement, et valable pour lucid (puisque les choses ont malheureusement changé), je lui en serais très reconnaissant !


Merci et Bonuit !

PS : j'ai bien cherché les docs sur ubuntu-fr, mais je dois avouer qu'aucune n'a répondu à la moindre question...


Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/

Hors ligne

#2 Le 23/08/2010, à 07:45

omtux

Re : avant, le partage réseau, c'était facile...

Bonjour,

system-config-samba

dans les dépots

Hors ligne

#3 Le 23/08/2010, à 12:05

nandayo

Re : avant, le partage réseau, c'était facile...

Hello,

Merci ; malheureusement, lorsque j'ouvre cette appli, elle ne recense pas les dossiers que je partage sur le réseau (dont j'établis le partage en cliquand droit etc.), il n'y a que print$. hmm

J'ai aussi découvert un icone dans le menu, qui était cachée par défaut (...), à savoir "Dossiers partagés". Je l'ouvre : rien, aucun dossier partagé... allez savoir à quoi ça sert ce truc encore... Bref, je crois que là on va finir par toucher le fond, rien n'est cohérent pour ce qui est du partage réseau, c'est joliment lamentable quand même hmm

Dernière modification par nandayo (Le 23/08/2010, à 12:58)


Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/

Hors ligne

#4 Le 23/08/2010, à 14:35

omtux

Re : avant, le partage réseau, c'était facile...

Merci ; malheureusement, lorsque j'ouvre cette appli, elle ne recense pas les dossiers que je partage sur le réseau (dont j'établis le partage en cliquand droit etc.), il n'y a que print$. hmm

Tu est passé par ici et notament as-tu lu "le panneau bleu"
http://doc.ubuntu-fr.org/system-config-samba

Hors ligne

#5 Le 23/08/2010, à 14:47

cybot29

Re : avant, le partage réseau, c'était facile...

J'ai eu un problème similaire lorsque j'ai voulu accéder à mes répertoires partagés sous Windows depuis Ubuntu.
En fait j'ai trouvé une solution assez simple mais qui n'est pas automatisée :
Choix "Raccourcis", puis "se connecter à un serveur", dans la fenêtre qui s'ouvre je sélectionne "Partage Windows" dans le menu déroulant de l'option "Type de service" puis je mets l'adresse IP de mon PC Windows dans la case "Serveur".
Après validation j'accède à mes répertoires sur mon poste Windows.
Si ça peut aider....


PC Loisir : Ubuntu 14.04(64 bits)/Core 2 Duo E8200/Asus P5K SE-EPU/Nvidia GF 8400GS/RAM Kingmax 2 Go 1066/DD SSD Kingston 120 G°/Graveur DVD IDE

Hors ligne

#6 Le 23/08/2010, à 15:42

flaminius

Re : avant, le partage réseau, c'était facile...

tongue Je plussois et ne change aucune virgule du message de nandayo !!!
Quant à la solution "raccourcis/se connecter à un réseau".... je suis sous 10.04 version minPC, donc pas de menu raccourcis... je galère depuis 1 semaine.
Je vais suivre les liens énoncés plus haut, mais j'avoue être découragé/déçu sad

Flaminius

Hors ligne

#7 Le 23/08/2010, à 16:04

Korak

Re : avant, le partage réseau, c'était facile...

J'ai eu un problème similaire lorsque j'ai voulu accéder à mes répertoires partagés sous Windows depuis Ubuntu.

Sur le poste Windows, j'ai partagé un dossier.

Sur le poste Ubuntu, la première fois que j'ai voulu y accéder, il a installé Samba et ça roule (je ne suis plus trop sûr, mais je pense que j'ai du fermer/ouvrir ma session).

Attention: avec Windows 7, il faut ajouter l'accès à "Tout le monde" en lecture/écriture sur le dossier partagé. Sinon, il demande un nom d'utilisateur et mot de passe pour y accéder.

Edit:

Sur le poste Ubuntu, partagé un dossier et cocher les cases "Permettre aux autres utilisateurs de modifier ce dossier" et "Accès d'évaluation".

Le dossier partagé est directement disponible depuis le poste Windows.

Dernière modification par Korak (Le 23/08/2010, à 16:29)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 23/08/2010, à 23:44

nandayo

Re : avant, le partage réseau, c'était facile...

Hello,

sans trop comprendre pourquoi (vu que je n'ai rien fait de plus), tout a fonctionné d'un coup hier soir... sous windows comme sous Ubuntu (j'ai juste à renseigner le login et mdp de mon compte à chaque fois que j'y accède). Vraiment bizarre hmm

Merci à tous pour vos réponses et bon courage à ceux qui galèrent encore !


Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/

Hors ligne

#9 Le 24/08/2010, à 20:41

nico73

Re : avant, le partage réseau, c'était facile...

Salut,
C'est le login et le mdp de quel compte? Parce que perso, il ne veut rien entendre de mon login de l'ordi sad donc je ne vois vraiment pas ce qu'il me demande re sad
Nico

Hors ligne

#10 Le 24/08/2010, à 21:17

nico73

Re : avant, le partage réseau, c'était facile...

OK j'ai trouvé. En redémarrant l'ordi, tout a bien fonctionné. Il me demande effectivement le login et le mdp de ma session sur l'ordi auquel j'essaie d'accéder. Perso, je n'ai pas trouvé que c'était trop compliqué à régler, mais de fait, il y a possibilité de faire plus simple.
bonne soirée.
Nico

Hors ligne

#11 Le 25/08/2010, à 15:56

Korak

Re : avant, le partage réseau, c'était facile...

Sur le poste Windows, j'ai partagé un dossier.

Sur le poste Ubuntu, la première fois que j'ai voulu y accéder, il a installé Samba et ça roule (je ne suis plus trop sûr, mais je pense que j'ai du fermer/ouvrir ma session).

Attention: avec Windows 7, il faut ajouter l'accès à "Tout le monde" en lecture/écriture sur le dossier partagé. Sinon, il demande un nom d'utilisateur et mot de passe pour y accéder.

Edit:

Sur le poste Ubuntu, partagé un dossier et cocher les cases "Permettre aux autres utilisateurs de modifier ce dossier" et "Accès d'évaluation".

Le dossier partagé est directement disponible depuis le poste Windows.

As-tu les mêmes paramètres que moi?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne