Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2010, à 20:31

Compte anonymisé

[résolu]coupure électrique pendant install et HDD inaccessible

Bonjour à tous,

depuis quelques soirées, j'essaye de trouver une solution pour récupérer une install qui a planté suite à une coupure électrique.
j'obtiens ce type de résultat lorsque je veux démarrer la machine :

http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 593906.jpg

j'ai tenté avec différents CD de refaire une install, mais je n'arrives à rien non plus.
j'ai également essayé (seulement avec le disque slave de la machine qui pose problème), de le brancher sur une autre machine (pour tenter de le formater), et dans ce cas, la seconde machine ne démarre pas non plus.

Les disques durs, fonctionnaient avant cette tentative d'install, et pour plus de précisions sur le type de disques durs :
master : Quantum Fireball CX 10GB
slave : Maxtor 51024U2 10GB

Voilà, si quelqu'un a une idée pour me sortir de ce mauvais pas, je le remercie d'avance pour son aide.

Dernière modification par golgoth42 (Le 29/08/2010, à 17:26)

#2 Le 26/08/2010, à 20:49

PPdM

Re : [résolu]coupure électrique pendant install et HDD inaccessible

Salut,
c'est gentil, mais si tu nous disais ce que cela donne comme erreur quand tu essayes de réinstaller, cela nous mettrait sur la voie, sans doute.:D
Parce-que des échecs du a une interruption brutale c'est courant, là, sans plus d'info je ne vois pas, mais a première vue je dirais que ton souci est matériel, li semble que le disque ait pris un coup.
Ps pense a désactiver le flash quand tu prend un photo de ton écran.:)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 26/08/2010, à 20:53

Gillou40

Re : [résolu]coupure électrique pendant install et HDD inaccessible

Quelques précisions,

Le disque slave est la partition Ubuntu ?

tu es en Multiboot ?


J'aide la Science avec BOINC en soutenant L'alliance Francophone Libristes et le Calcul Partagé
Mon pseudo: [AF>Libristes] gillou40
Tout sur BOINC:  https://libristes.boinc-af.org/ et http://doc.ubuntu-fr.org/boinc
Mes stats: http://www.boincstats.com/signature/user_7930.gif

Hors ligne

#4 Le 26/08/2010, à 21:25

Compte anonymisé

Re : [résolu]coupure électrique pendant install et HDD inaccessible

alors, pour la photo, ouais, désolé pour le flash hmm

pour des précisions complémentaires :
pas de dual boot, j'avais installé :
swap 500 MB + /boot 100 MB + / reste du disque master (soit environ 9.4 GB), et /home, sur le disque slave.
la machine fonctionnait comme ça en xubuntu/lubuntu, mais j'ai voulu refaire complètement l'install.

bon, vu que tout a planté pendant l'install, si je démarre la machine sans cd dans le lecteur, je finis par avoir ça sur l'écran :

Boot from ATAPI CD-ROM :  Failure...
error : file not found.
grub rescue>

pour vous redire le type d'erreur en essayant de réinstaller, il faut que je coupe la machine (façon bourrin) et que je la redémarre avec un cd d'install, et je vous en dit plus.

#5 Le 26/08/2010, à 21:30

PPdM

Re : [résolu]coupure électrique pendant install et HDD inaccessible

Ben jusque la c'est normal, si ton disque n'est pas détecteé par le bios, as tu vérifié qu'il est bien reconnu ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6 Le 26/08/2010, à 21:33

Compte anonymisé

Re : [résolu]coupure électrique pendant install et HDD inaccessible

oui, au démarrage, les  disques sont bien reconnu, l'étape ou l'écran du BIOS affiche les disques durs, le lecteur de CD-ROM, il affiche bien les 2 disques durs et le modèle de chaque.

#7 Le 26/08/2010, à 21:35

PPdM

Re : [résolu]coupure électrique pendant install et HDD inaccessible

bon avec un cdlive donne le résultat de 

sudo fdisk -l

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#8 Le 26/08/2010, à 21:53

ON5MJ

Re : [résolu]coupure électrique pendant install et HDD inaccessible

Une solution peut-être avec un accessoire de la marque Digitus qui permet d'alimenter un disque "en l'air" et de le connecter à un port USB (au travers du contrôleur disque "en l'air") d'une machine en ordre de marche. Ce disque devient alors l'équivalent d'un disque USB externe et peut être formaté. Coût environ 25 à 30 euro y compris alimentation et câbles, dans toutes les bonnes crèmeries. Je m'en suis servi de nombreuses fois. Fonctionne pour les disques IDE - SATA et laptop.

Hors ligne

#9 Le 26/08/2010, à 22:38

Compte anonymisé

Re : [résolu]coupure électrique pendant install et HDD inaccessible

bon, quand la poisse est avec moi hmm

la machine ne démarre pas avec un live-cd ubuntu, et 2 cd-r foutus en tentant de graver un live-cd lubuntu. c'est pas mon jour sad

#10 Le 27/08/2010, à 07:48

Gillou40

Re : [résolu]coupure électrique pendant install et HDD inaccessible

Essaye de booter une image iso de liveCD depuis une clé USB (avec Unetbootin par exemple)


J'aide la Science avec BOINC en soutenant L'alliance Francophone Libristes et le Calcul Partagé
Mon pseudo: [AF>Libristes] gillou40
Tout sur BOINC:  https://libristes.boinc-af.org/ et http://doc.ubuntu-fr.org/boinc
Mes stats: http://www.boincstats.com/signature/user_7930.gif

Hors ligne

#11 Le 27/08/2010, à 08:10

PPdM

Re : [résolu]coupure électrique pendant install et HDD inaccessible

golgoth42 a écrit :

bon, quand la poisse est avec moi hmm

la machine ne démarre pas avec un live-cd ubuntu, et 2 cd-r foutus en tentant de graver un live-cd lubuntu. c'est pas mon jour sad

Mets le sur un autre PC


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 27/08/2010, à 23:00

Compte anonymisé

Re : [résolu]coupure électrique pendant install et HDD inaccessible

Bonsoir,
désolé de mon silence durant la journée, mais j'étais absent, et je suis rentré il y a peu
j'ai tenté hier soir de mettre le dd slave sur une autre machine, mais sans succès.
je retente ça demain et je vous donne plus d'info (trop crevé pour tenter un démontage remontage ce soir hmm )

#13 Le 28/08/2010, à 12:47

Compte anonymisé

Re : [résolu]coupure électrique pendant install et HDD inaccessible

Bonjour,

donc, après pas mal de difficulté, j'ai réussi à démarrer sur une autre machine en live-cd, et voici le résultat renvoyé par un

sudo fdisk -l

http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 992252.jpg

j'en déduit que seul le disque de 40GB est trouvé, mais pas le maxtor de 10 GB hmm

Dernière modification par golgoth42 (Le 28/08/2010, à 12:49)

#14 Le 28/08/2010, à 13:11

PPdM

Re : [résolu]coupure électrique pendant install et HDD inaccessible

golgoth42 a écrit :

Bonjour,

donc, après pas mal de difficulté, j'ai réussi à démarrer sur une autre machine en live-cd, et voici le résultat renvoyé par un

sudo fdisk -l

http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 992252.jpg

j'en déduit que seul le disque de 40GB est trouvé, mais pas le maxtor de 10 GB hmm

Salut
serieux tu ne peux pas faire un copier coller de ta console entre deux balises code comme cela

pierre@HPNC6000:~$ sudo fdisk -l
[sudo] password for pierre: 

Disque /dev/sda: 80.0 Go, 80026361856 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9729 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x10b410b3

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1        3405    27342848   83  Linux
/dev/sda4            3405        9730    50805761    5  Etendue
/dev/sda5            3649        9730    48848064+  83  Linux
/dev/sda6            3405        3648     1956864   82  Linux swap / Solaris

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque
pierre@HPNC6000:~$

parce que ta capture est limite utilisable sad

Mais effectivement ton disque n'est pas détecté. tu es sur d'avoir positionné les cavaliers correctement?

Dernière modification par pierguiard (Le 28/08/2010, à 13:13)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#15 Le 29/08/2010, à 14:32

Compte anonymisé

Re : [résolu]coupure électrique pendant install et HDD inaccessible

Bonjour,
oui, désolé d'avoir poster une photo, mais j'avais tellement eu de soucis pour faire démarrer une machine avec ce disque branché dessus que je n'ai plus pensé aux balises codes.

A-priori, je dirais que oui, les cavaliers sont positionnés correctement (le Bios détecte bien le Quantum en primary master, et le Maxtor en primary slave).

#16 Le 29/08/2010, à 14:41

PPdM

Re : [résolu]coupure électrique pendant install et HDD inaccessible

A priori vu l'age du disque je pense que soit il est mort, soit on a affaire a un cas d'incompatibilité, souci courant pour du matos de cet age.
Essaye, pour s'enlever un doute, de le mettre seul sur la nappe, mais je crois qu'il est DCD


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#17 Le 29/08/2010, à 14:48

Compte anonymisé

Re : [résolu]coupure électrique pendant install et HDD inaccessible

Incompatibilité, je pense pas, j'ai réussi à faire fonctionner les 2 disques ensemble sur une première install, mais j'ai voulu la refaire car elle n'était pas très propre, et c'est là que j'ai eu le soucis de coupure électrique.
Le brancher seul sur la nappe, je venais de me le dire, j'étais pas trop sur, vu que tu me conforte dans cette idée, j'essaye de suite, et je reviens pour le résultat.

#18 Le 29/08/2010, à 15:32

rmy

Re : [résolu]coupure électrique pendant install et HDD inaccessible

golgoth42 a écrit :

Bonjour à tous,

depuis quelques soirées, j'essaye de trouver une solution pour récupérer une install qui a planté suite à une coupure électrique.
j'obtiens ce type de résultat lorsque je veux démarrer la machine :

http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 593906.jpg

j'ai tenté avec différents CD de refaire une install, mais je n'arrives à rien non plus.
j'ai également essayé (seulement avec le disque slave de la machine qui pose problème), de le brancher sur une autre machine (pour tenter de le formater), et dans ce cas, la seconde machine ne démarre pas non plus.

Les disques durs, fonctionnaient avant cette tentative d'install, et pour plus de précisions sur le type de disques durs :
master : Quantum Fireball CX 10GB
slave : Maxtor 51024U2 10GB

Voilà, si quelqu'un a une idée pour me sortir de ce mauvais pas, je le remercie d'avance pour son aide.

Je rattrape mon retard et j'arrive mais le premier diagnostic de pierguiard me semble judiciuex.

Hors ligne

#19 Le 29/08/2010, à 17:08

Compte anonymisé

Re : [résolu]coupure électrique pendant install et HDD inaccessible

Bon, je crois bien qu'effectivemment, pierguiard à raison,

après différentes tentatives, rien de bien intérressant.
Le disque n'est pas toujours "vu" pas le Bios (une fois sur 2),
le meilleur résultat obtenu quand il veut bien le reconnaitre si je branche ce disque tout seul sur une machine, c'est l'obligation d'insérer un cd, car j'ai un :

Disk boot failure

j'ai tenté de lancer une install avec un cd "ubuntu-server", arrivé à la détection du disque, il ne trouve pas de pilote, et me demande d'en choisir un, dans une liste quasi-interminable, et bien sur, je ne trouve pas sur le web d'indications intérressantes pour le choisir.

je crois que je n'ai plus qu'un choix pour ce vieux Maxtor : R.I.P ✟

[edit] passage en résolu, merci de m'avoir aidé, mais je crois que la partie est vraiment perdue (je l'emballe à l'abri de la poussière et le garde de côté quand même) [/edit]

Dernière modification par golgoth42 (Le 29/08/2010, à 17:25)

#20 Le 29/08/2010, à 17:56

rmy

Re : [résolu]coupure électrique pendant install et HDD inaccessible

Y'avais des docs à récupérer dessus ? J'ai pas suivi…

Hors ligne

#21 Le 29/08/2010, à 17:59

Compte anonymisé

Re : [résolu]coupure électrique pendant install et HDD inaccessible

non, de ce côté ça va, le disque proviens d'un ordinausore que j'ai récupéré, je l'avais utilisé en entier pour la partition /home sur un autre ordinausore que j'ai fait revivre, mais l'install n'était pas très propre, et c'est en la refaisant que tout est parti de travers.

#22 Le 29/08/2010, à 19:31

rmy

Re : [résolu]coupure électrique pendant install et HDD inaccessible

bah alors c'est pas la peine de l'emballer à l'abri de la poussière. Tu ferais mieux de le recycler : les aimants pour porter les tournevis, le pcb chez moi, les plateaux pour faire un miroir de poche pour madame et le boitier à la décharge. Tu peux faire une boucle d'oreille avec les têtes et le préamplificateur, mais il lui faudrait une petite soeur tongue

Hors ligne

#23 Le 29/08/2010, à 19:43

Compte anonymisé

Re : [résolu]coupure électrique pendant install et HDD inaccessible

rmy a écrit :

bah alors c'est pas la peine de l'emballer à l'abri de la poussière. Tu ferais mieux de le recycler : les aimants pour porter les tournevis, le pcb chez moi, les plateaux pour faire un miroir de poche pour madame et le boitier à la décharge. Tu peux faire une boucle d'oreille avec les têtes et le préamplificateur, mais il lui faudrait une petite soeur tongue

ben en fait, d'ici quelques mois, j'espère pouvoir remplacer une autre machine qui est aussi épuipée d'un HDD IDE, donc l'idée du stockage, c'était pour t'expédier un peu plus tard les 2.
Il parait que tu aimes bien, les HDD wink

#24 Le 29/08/2010, à 20:26

rmy

Re : [résolu]coupure électrique pendant install et HDD inaccessible

ouaiiiiiissssss !!!!!!!!!

Hors ligne

#25 Le 29/08/2010, à 21:42

Gillou40

Re : [résolu]coupure électrique pendant install et HDD inaccessible

T'as essayé de le mettre au congel.

Il parait que 15 min au froid puis branchement peut le ressusciter le temps de récupérer des données


J'aide la Science avec BOINC en soutenant L'alliance Francophone Libristes et le Calcul Partagé
Mon pseudo: [AF>Libristes] gillou40
Tout sur BOINC:  https://libristes.boinc-af.org/ et http://doc.ubuntu-fr.org/boinc
Mes stats: http://www.boincstats.com/signature/user_7930.gif

Hors ligne