Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2010, à 13:24

Atok

Gestionnaires de photos, que choisir ?

Bonjour,

Ça fait assez longtemps que je cherche un gestionnaire de photo qui répondrait à mes attentes. Je souhaite organiser mes photos avec la même facilité que j'organise ma collection musicale, pour cela, j'ai besoin de :
→ Pouvoir naviguer dans ma collection par dossiers
→ Pouvoir naviguer dans ma collection par dates
→ Pouvoir naviguer dans ma collection par tag.

F-spot ou Shotwell ont un énorme défaut : l'importation des photos prend une éternité. Je dispose de plusieurs milliers d'images, ces logiciels ne peuvent pas toutes les importer dans un temps raisonnable (ça prend plusieurs jours !).

Le seul logiciel qui semblait répondre à mes besoins était Digikam, qui lui importe toute ma collection en quelques secondes seulement. Mais il est excessivement lourd et peu intuitif, trop bourré d'option professionnelles dont je n'ai pas besoin.

Comment faites-vous pour gérer vos photos ? Partout, j'entend dire du bien de Shotwell, mais comment pouvons-nous l'utiliser si sa vitesse d'importation est d'une ou deux images par secondes ?

Hors ligne

#2 Le 29/08/2010, à 13:53

jrev

Re : Gestionnaires de photos, que choisir ?

Je crée moi-même mes dossiers photos et les classe comme je veux.
Aucun logiciel de photos ne me convient et je préfère manipuler moi-même mes répertoires cool


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#3 Le 29/08/2010, à 18:38

alex2423

Re : Gestionnaires de photos, que choisir ?

Pour ma part, moi aussi, je créé mes dossiers et accessoirement, je pourrais créé des liens symboliques pour les taguers

Hors ligne

#4 Le 29/08/2010, à 18:48

Atok

Re : Gestionnaires de photos, que choisir ?

Je vous comprend, mais je cherche un logiciel.

Hors ligne

#5 Le 12/10/2014, à 10:36

nalvak

Re : Gestionnaires de photos, que choisir ?

Bogues de Shotwell et F-spot
Sur ma configuration Ubuntu 14.04 64bits les gestionnaires de photos Shotwell et F-spot boguent.
J'ai adopté Digikam qui me semble plus complet et qui fonctionne normalement…
Pour réagir aux messages précédents :
Quand on fait beaucoup de photos et qu'on désire les partager, un logiciel de gestion me semble indispensable.
Il permet de conserver le choix des lieux d'archivage et de sauvegarde de ses photos puisque ces logiciels n'imposent pas l'emplacement de stockage.
Ce qui est pratique, c'est la gestion automatique de leurs bases de données et leur fonction d'exportation par lots.
Si l'on n'impose pas au logiciel d'importer les fichiers il se contente de mettre à jour sa base de données et c'est beaucoup plus rapide.

Dernière modification par nalvak (Le 12/10/2014, à 10:40)


Au festin du savoir plus l'on partage, plus les parts sont copieuses.
Scii ke oni kredas pli sajas ol kredi ke oni scias. Eraro homas sed persisti diablas.

Hors ligne

#6 Le 12/10/2014, à 10:50

Ayral

Re : Gestionnaires de photos, que choisir ?

J'utilise pour le moment Gthumb qui correspond assez bien à ce que je cherche, mais au moment d'importer depuis la carte de l'APN je crée dans le dossier Images un dossier Images/2014/10-2014/Anniversaire par exemple. J'utilise Gthumb pour des modifications très simple genre recadrer ou couleurs, et j'utlise Nautilus-image-converter pour les réduire ou les pivoter avant de les joindre à un mail.
En ce moment Gthumb plante en "important" les vignettes dans sa base, mais bon...

J'ai aussi Digikam.
Shotwell ne me plaît pas vraiment, ses outils de correction sont un peu légers (yeux rouges par exemple).


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#7 Le 12/10/2014, à 11:21

nalvak

Re : Gestionnaires de photos, que choisir ?

Affaire de préférence perso :
Pour importer les photos d'un appareil, je préfère le faire manuellement par l’explorateur de fichiers.
Je crée moi même, les dossiers …/PHOTOS/Année/Mois/Jour.
Ce n'est qu'après cette importation que j'utilise Digikam (en ce moment).
Digikam me permet de faire appel à Gimp pour modifier une photo…
Il fonctionne bien pour l'exportation avec modifications par lots.
Shotwell et F-spot sont plus simples à utiliser…mais sur ma config ils ne fonctionnent pas correctement.


Au festin du savoir plus l'on partage, plus les parts sont copieuses.
Scii ke oni kredas pli sajas ol kredi ke oni scias. Eraro homas sed persisti diablas.

Hors ligne

#8 Le 12/10/2014, à 11:27

Compte supprimé

Re : Gestionnaires de photos, que choisir ?

Je participe au concours de proposition smile
Personne n'a cité xnviewmp Permet aussi de nombreuses modifications individuelles ou en lot et plus léger que Gimp. Parfait pour recadrer et redimensionner.
Pour renommer les photos en masse après  l'importation : pyrenamer

Dernière modification par Compte supprimé (Le 12/10/2014, à 11:30)