Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2010, à 21:30

willy31

cohabitation Lucid Lynx et xubuntu-desktop ?

Bonsoir à tou(te)s,
J'ai installé Ubuntu Lucid Lynx sur un vieux portable Asus L3800 sur lequel j'ai porté la RAM à 768 Mo
Malgré cela, lorsque je lance le diaporama d'une présentation impress, ca rame un peu trop (je suis enseignant et n'ai pas le temps d'attendre que la diapo suivante s'affiche après 5 mn).
J'ai cherché et trouvé qu'on pouvait installer plusieurs gestionnaires de bureau et notamment xubuntu-desktop et xfce4 (http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-70 … html%20...)qui est présenté comme étant plus light et orienté sur le gain de ressources.
Je voudrais donc faire cohabiter gnome et xfce4 pour pouvoir démarrer sur l'un ou sur l'autre selon que je suis en classe ou pas en clair.
Seulement voilà, lorsque je suis le tuto nommé ci-dessus, et que via synaptic j'essaie d'installer xubuntu-desktop il m'avertit que je dois désinstaller ubuntu-desktop et un paquet de pulseaudio.
La perte du  paquet pulseaudio ne me dérange mais par contre je me dis que perdre ubuntu-desktop risque de me faire des ennuis .....
Qu'en pensez-vous ?
Puis-je réellement désinstaller ubuntu-desktop ?
Vais-je vraiment gagner en rapidité avec xubuntu-desktop et xfce4 ?
Puis-je installer seulement xfce4 et est-ce que ca fera une différence de rapidité ?
merci d'avance de vos éclaircissements.

Dernière modification par willy31 (Le 21/08/2013, à 12:32)


PC1 : monté maison -> Proc. A10-7850K avec 8 Go de RAM + DD SSD / OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC2 : DELL Inspiron 15 R 5537 Intel Core i7 et OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC3 : ACER Aspire 5 A515-56-58ST Intel Core i5 et OS :  Windows 10 + Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome

Hors ligne

#2 Le 30/08/2010, à 21:49

mikedafunk

Re : cohabitation Lucid Lynx et xubuntu-desktop ?

Bonjour,

Ne vous en faites pas, à partir d'un moment où on supprime un élément d'ubuntu (ex : pulseaudio), le gestionnaire de paquet précise que l'on supprime le méta paquet ubuntu-desktop mais rien d'autre...

Xfce (xubuntu) est un peu plus léger que gnome (ubuntu)
Mais si vraiment vous voulez gagner en ram et en réactivité du système, je vous conseille très vivement lxde (lubuntu)


http://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/aldian/comparatif_lubuntu_xubuntu

Téléchargement : http://people.ubuntu.com/~gilir/

Enfin il est possible d'optimiser significativement ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/optimisation

Dernière modification par mikedafunk (Le 30/08/2010, à 21:55)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 30/08/2010, à 22:01

peterp@n

Re : cohabitation Lucid Lynx et xubuntu-desktop ?

+1 pour Lubuntu big_smile


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#4 Le 30/08/2010, à 22:30

willy31

Re : cohabitation Lucid Lynx et xubuntu-desktop ?

Je suis en train de jeter un oeil détaillé à vos liens (merci pour cela d'ailleurs) mais d'après ce que vous dites puis-je comprendre que je conserverai "mon" ubuntu d'origine (sans pulseaudio évidemment) sans autres conséquences ?
Je pense, du coup, au vu de vos conseils, installer xubuntu-desktop et Lubuntu-desktop pour essayer...


PC1 : monté maison -> Proc. A10-7850K avec 8 Go de RAM + DD SSD / OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC2 : DELL Inspiron 15 R 5537 Intel Core i7 et OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC3 : ACER Aspire 5 A515-56-58ST Intel Core i5 et OS :  Windows 10 + Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome

Hors ligne

#5 Le 30/08/2010, à 22:48

willcoyote

Re : cohabitation Lucid Lynx et xubuntu-desktop ?

salut
pour simplifier , le méta paquet ubuntu-desktop c'est un peu comme une boite avec des outils dedans
donc quand les outils sont installés , même si tu jette la boite , tu gardes les outils

Hors ligne

#6 Le 30/08/2010, à 22:59

argh0

Re : cohabitation Lucid Lynx et xubuntu-desktop ?

Bonjour Willy31,

En effet, en installant ces gestionnaires de fenêtres (sans réinstaller toute une distribution), vous gardez "votre" ubuntu, et vous choisissez GNOME, LXDE ou XFCE au moment de la fenêtre de connexion. Après, entre autres choses, les dossiers et les paramètres des programmes restent les mêmes, et votre GNOME est intact. Donc ça ne coûte rien d'essayer. "ubuntu-desktop" est un méta paquet vide, donc le supprimer ne change rien. Le seul truc qui m'étonne c'est que pulseaudio soit supprimé...

Mais je ne suis pas si sûr que cela va accélerer de beaucoup vos présentations Impress. J'ai l'impression que dans ce cas, 90% du "ramage" est dû à OpenOffice.org et peut-être 10% à GNOME...

Impress peut avoir des problèmes avec le format .ppt quand il est trop chargé d'animations : vos fichiers sont-ils en .odp ? De même, ne pas mettre d'animations trop compliquées allège les présentations. Je dirais que vos problèmes viennent de ce que vous mettez dans vos diapos et de leur format, parce que sinon avec votre config' ça ne devrait pas ramer.

Vérifiez quand même que votre rajout de RAM est reconnu :
Système -> administration -> moniteur du système

En tout cas, là je tourne sur un "vieux" Toshiba à 490Mo de RAM et 1,7GHz de fréquence de processeur, un Ubuntu 10.04 standard dessus, et j'ai fait une présentation Impress l'autre jour sans aucun problème de ralentissement. Le vidéoprojecteur a été reconnu à chaud, avec la touche F5 Impress m'envoie les diapos sur le vidéoprojecteur en gardant mes notes sur mon écran, donc tout niquel quoi.

Sinon, il y a des alternatives pour les présentations... L'option cheap : un export en pdf et la touche F11. Eventuellement complété avec ça : http://www.framasoft.net/article4592.html

En espérant que ça vous soit utile.

Hors ligne

#7 Le 30/08/2010, à 23:24

willy31

Re : cohabitation Lucid Lynx et xubuntu-desktop ?

argh0 a écrit :

Impress peut avoir des problèmes avec le format .ppt quand il est trop chargé d'animations : vos fichiers sont-ils en .odp ? De même, ne pas mettre d'animations trop compliquées allège les présentations. Je dirais que vos problèmes viennent de ce que vous mettez dans vos diapos et de leur format, parce que sinon avec votre config' ça ne devrait pas ramer.

Merci de tous tes conseils qui m'éclairent bien ;-)
Je pense aussi que ca vient surtout d'Impress mais j'ai déja fait les optimisations recommandées http://doc.ubuntu-fr.org/optimisation et je me dis que de gagner un peu sur le gestionnaire de fenêtre peut toujours jouer dans le bon sens.
De plus cela fait 2 ans que je suis entièrement passé sous format libre avec OOo et toutes mes présentations sont faites avec impress. Par contre il est vrai qu'elles peuvent être un peu lourdes (celle en question fait ~< 4 Mo) mais c'est parce que ce sont des images et que c'est tout l'objectif de cette présentation là que de les présenter.

argh0 a écrit :

Vérifiez quand même que votre rajout de RAM est reconnu :
Système -> administration -> moniteur du système

C'est bon de ce coté puisque l'onglet "Système" du "Moniteur système" m'indique la bonne quantité de RAM

argh0 a écrit :

Le vidéoprojecteur a été reconnu à chaud, avec la touche F5 Impress m'envoie les diapos sur le vidéoprojecteur en gardant mes notes sur mon écran, donc tout niquel quoi.

Alors ça ca m'intéresse bigrement par contre mais j'ai bien peur de dériver du sujet du post un peu trop ....:/
je tente roll : ca c'est fait tout seul sans rien paramétrer par rapport à l'install par défaut d'OOo ?! Parce que c'est ce que j'aimerais obtenir big_smile mais jusqu'ici je n'ai jamais trouvé comment le faire faire à OOo. Pourriez-vous m'indiquer ce que vous avez fait ?


PC1 : monté maison -> Proc. A10-7850K avec 8 Go de RAM + DD SSD / OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC2 : DELL Inspiron 15 R 5537 Intel Core i7 et OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC3 : ACER Aspire 5 A515-56-58ST Intel Core i5 et OS :  Windows 10 + Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome

Hors ligne

#8 Le 30/08/2010, à 23:40

argh0

Re : cohabitation Lucid Lynx et xubuntu-desktop ?

willy31 a écrit :
argh0 a écrit :

Le vidéoprojecteur a été reconnu à chaud, avec la touche F5 Impress m'envoie les diapos sur le vidéoprojecteur en gardant mes notes sur mon écran, donc tout niquel quoi.

Alors ça ca m'intéresse bigrement par contre mais j'ai bien peur de dériver du sujet du post un peu trop ....:/
je tente roll : ca c'est fait tout seul sans rien paramétrer par rapport à l'install par défaut d'OOo ?! Parce que c'est ce que j'aimerais obtenir big_smile mais jusqu'ici je n'ai jamais trouvé comment le faire faire à OOo. Pourriez-vous m'indiquer ce que vous avez fait ?

Bah, on peut dériver, non ;-) ? Oui, en effet, c'est avec une install par défaut. Je m'y prends de cette façon :
1) ordi allumé
2) connexion du vidéoprojecteur à la sortie graphique de l'ordi portable et mise en marche de celui-ci
3) Système -> préférences -> moniteurs : Ubuntu me détecte le vidéo proj et me le met comme second écran (à droite). A ce point, j'ai mon écran d'ordi avec tout, et le vidéo projecteur avec juste le fond d'écran, qui est contigu à droite de mon écran d'ordi (je peux faire glisser la souris dessus)
4) J'ouvre ma présentation Ooo Impress, puis je fais F5.
5) Et voilà : la présentation sur l'écran du vidéoproj, le reste du programme sur l'écran de l'ordi (donc la possibilité d'avoir les notes sous la diapo)

Mais. Avec un autre ordi, ça ne marchait pas (c'était un petit netbook), et j'en suis arrivé à la conclusion que la carte graphique de ce netbook n'était pas capable de gérer deux écrans séparés et seulement de "cloner" un écran. Dans ce cas il fallait donc démarrer avec le vidéoprojecteur déjà branché pour qu'il se cale sur la résolution du vidéoprojecteur.

Sinon, quand les deux écrans séparés marchent, on peut faire glisser des documents vers le deuxième écran. Si vous créez des exports pdf de vos slides ça peut être la bonne solution (la transitions entre diapos sera plus rapide) et vous gardez vos notes dans un document à part sur l'écran de votre ordi.

EDIT : quand même, l'autre jour, j'en croyais pas mes propres yeux, je suis arrivé ultra à l'arrache à ma présentation (finie quelques minutes avant), les gens étaient déjà là, j'ai branché en speed le vidéoprojecteur, j'avais jamais fait d'essai de vidéoprojecteur avec cet ordi... Le genre de contexte où on se dit que tout va foirer. Et non, voilà que tout marche niquel avec le dual screen en prime... Heureux cool

Dernière modification par argh0 (Le 30/08/2010, à 23:44)

Hors ligne

#9 Le 31/08/2010, à 10:22

mikedafunk

Re : cohabitation Lucid Lynx et xubuntu-desktop ?

J'ai installé et fait tourner lubuntu sur un p2 / 128 mo et sur un core2duo 1 go. Que du bonheur dans les deux cas (surtout le deuxième) !
Il n'y avait pas par contre d'autre gestionnaire de bureau...


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#10 Le 31/08/2010, à 11:17

sorrodje

Re : cohabitation Lucid Lynx et xubuntu-desktop ?

argh0 a écrit :
willy31 a écrit :
argh0 a écrit :

Le vidéoprojecteur a été reconnu à chaud, avec la touche F5 Impress m'envoie les diapos sur le vidéoprojecteur en gardant mes notes sur mon écran, donc tout niquel quoi.

Alors ça ca m'intéresse bigrement par contre mais j'ai bien peur de dériver du sujet du post un peu trop ....:/
je tente roll : ca c'est fait tout seul sans rien paramétrer par rapport à l'install par défaut d'OOo ?! Parce que c'est ce que j'aimerais obtenir big_smile mais jusqu'ici je n'ai jamais trouvé comment le faire faire à OOo. Pourriez-vous m'indiquer ce que vous avez fait ?

Bah, on peut dériver, non ;-) ? Oui, en effet, c'est avec une install par défaut. Je m'y prends de cette façon :
1) ordi allumé
2) connexion du vidéoprojecteur à la sortie graphique de l'ordi portable et mise en marche de celui-ci
3) Système -> préférences -> moniteurs : Ubuntu me détecte le vidéo proj et me le met comme second écran (à droite). A ce point, j'ai mon écran d'ordi avec tout, et le vidéo projecteur avec juste le fond d'écran, qui est contigu à droite de mon écran d'ordi (je peux faire glisser la souris dessus)
4) J'ouvre ma présentation Ooo Impress, puis je fais F5.
5) Et voilà : la présentation sur l'écran du vidéoproj, le reste du programme sur l'écran de l'ordi (donc la possibilité d'avoir les notes sous la diapo)

Mais. Avec un autre ordi, ça ne marchait pas (c'était un petit netbook), et j'en suis arrivé à la conclusion que la carte graphique de ce netbook n'était pas capable de gérer deux écrans séparés et seulement de "cloner" un écran. Dans ce cas il fallait donc démarrer avec le vidéoprojecteur déjà branché pour qu'il se cale sur la résolution du vidéoprojecteur.

Sinon, quand les deux écrans séparés marchent, on peut faire glisser des documents vers le deuxième écran. Si vous créez des exports pdf de vos slides ça peut être la bonne solution (la transitions entre diapos sera plus rapide) et vous gardez vos notes dans un document à part sur l'écran de votre ordi.

EDIT : quand même, l'autre jour, j'en croyais pas mes propres yeux, je suis arrivé ultra à l'arrache à ma présentation (finie quelques minutes avant), les gens étaient déjà là, j'ai branché en speed le vidéoprojecteur, j'avais jamais fait d'essai de vidéoprojecteur avec cet ordi... Le genre de contexte où on se dit que tout va foirer. Et non, voilà que tout marche niquel avec le dual screen en prime... Heureux cool

Extra ! Si ce n'est déjà fait , ça mériterait une place dans la doc ça non ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#11 Le 31/08/2010, à 11:34

kamui57

Re : cohabitation Lucid Lynx et xubuntu-desktop ?

+1 pour Lubuntu, et pour ne pas avoir à ouvrir open office.org à chaque fois, je propose l'exportation en pdf des présentations, plus portable et moins lourd à ouvrir.


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne