Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 01/09/2010, à 08:45

Nazebrock

Re : La fin de la Belgique ?

BBkuz a écrit :
darktomato a écrit :

J'en pense que :

- C'est un sacré merdier duquel les francophones risquent fort de sortir vaincus et brimés, du fait de leur nombre inférieur.

- La parano du patronat est décidément hallucinante, bientôt on en viendra à voir la main du Medef derrière la pluie et le beau temps. Pourquoi s'acharner à tout remettre à ça ?

- D'autant qu'économiquement les régions ne sont pas en concurrence. Le Sud est sclérosé, inefficace et socialiste, le Nord est relativement en bonne forme, volonté d'indépendance et pas du tout socialiste. Les Flammands veulent juste se débarrasser des Wallons qu'ils voient comme un poids économique, prendre leur indépendance leur permettra de ne plus mettre de sous dans la collectivité économique socialiste.
Les Wallons par contres, ils l'auront dans l'derrière, surtout avec un système socialiste qui compte sur l'argent collectif, donc des Flammands. Ça risque de devoir leur faire changer quelques trucs...

Bref pas besoin de psychoter sur le patronat, le seul départ des Flammands de la collectivisation sociale suffira à donner un coup aux Wallons.

Oh, et sinon, y'a Bruxelles et BHV qui joue le rôle de morceau de viande que les deux essaient de s'arracher, aussi. Faut pas les oublier, les pauvres.

décidément quel que soit le sujet sur lequel tu intervient tu racontes toujours autant de conneries roll
manifestement tu ne prends jamais le temps de te documenter sur quoi que se soit ....

Heu. Il a tout a fait bien résumé le truc au contraire.

Hors ligne

#52 Le 01/09/2010, à 10:23

Xarkam

Re : La fin de la Belgique ?

pokraka a écrit :
Xarkam a écrit :

Le français est quant même une langue vivante pas comme le flamand.
(...)
Les flamands doivent quitter leur région et abandonner leur langue comme ils ne sont que 6 million de plouc à la parler sur cette planète.

???

Le néerlandais c'est un peu plus de 20 millions de locuteurs, soit plus que hongrois, grec, tchèque, suédois, bulgare,...
Même si tu ne considères pas le flamand comme étant du néerlandais, 6 millions ça fait toujours plus que danois, finlandais, slovaque, norvégien, lituanien, slovène, letton,...
Je ne trouve pas que cette langue soit si mal placée en comparaison aux autres langues de l'UE. Tu n'aimes pas la diversité linguistique ?

Justement, le flamand ce n'est pas le néerlandais. Et c''est justement ce qui emmerde les flamands.
A l'école on t'apprend le néerlandais donc c'est "pas leur flamand".

Au passage pour stin86, je suis une 'halfve n'alf' comme on dit. Moitié flamand, moitié wallon.
Je maitrisais les deux langues, mais au vu des remarques que je me prenais, je préfère laisse cette langue morte.


Et il n'y à pas si longtemps encore, des flamands en vacances en wallonie à l'hôtel où j'étais avec ma famille se permettaient des remarques désobligeantes en flamand. Etant dans un hotel d'un certain standing, je n'ai rien dit, mais leur gueules quant on s'est mis à parler flamand entre nous ça méritait le détour. Après ça, on les à plus entendu dire un mot les jours d'après.

Va dire que t'es wallon on te crache dessus, mais si tu montre que t'es français, alors sont tout gentil.
(je suis marié avec une française et je le constate donc que je leur dit).

Une séparation pure et simple nous couterais moins cher sur le long terme.

Au passage, il existe une loi qui interdit l'usage d'une autre langue que le flamand dans les lieux publique en flandre.
Tout fonctionnaire contacté est OBLGIE de parler le flamand (on a eu droit à une farce de notre comique François Pierrete, qui se faisant passer pour un diplomate congolais ne parlant que français, c'est vu dire que le fonctionnaire, qu'il lui était interdit de parler le français dans l'administration).
Tu viens de Bruxelles ou Wallonie et y tu veux t'installer en Flandre ? Faut passer un examen de flamand et ensuite on contrôle si tu à des connaissances suffisante dans la ville pour t'autoriser à y venir.
Tu est francophone et tu veux mettre ton enfant dans une école flamande pour y apprendre la langue (l'immersion quoi), faut passer un examen de flamand pour y avoir le droit.

Tu a un commerce dans certaines communes flamandes, il y est interdit d'utiliser un affichage autre que le flamand. Dixit le français ou l'anglais ou tout autre langue.

Alors oui, je dit que les flamand sont une bande de plouc, car quant on vote pour un parti comme la NV-A, qui veux l'indépendance de la flandre, qui blablate sur la langue flamande et qui à un président de parti qui avoue sans honte que le flamand ne te sert à rien pour faire du business, faut être con pour se conforter dans l'idée d'imposer sa langue.

je suis tout a fait d'accord de parler le flamand par respect, mais pas par obligation.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#53 Le 01/09/2010, à 11:03

BBkuz

Re : La fin de la Belgique ?

neerlandais = flamand roll
seule la prononciation change selon les régions (des pays bas ou de flandre)
franchement les plus intolérants ne sont peut etre ceux que l'on croit roll

Hors ligne

#54 Le 01/09/2010, à 11:16

stin86

Re : La fin de la Belgique ?

cela me fait un peu sourire quand on dis que le flamand n'est qu'un patois parler par 6 millions de belges...et quand on regarde ici en France les langues dites "patois" et qui finalement retrouvent leur dignité et sont de retour enseignés..
qui a imposé le "neerlandais" comme langue officielle aux flamands???
et assez bizarrement, en dehors les discours politique et dans les administrations, les flamands continuent a parler leur "patois"
pour quelles raisons les flamands devront apprendre le français pour que les wallons les comprennent, mais pas les wallons le flamand
pas oublier non plus que a une certaine époque c' étaient les flamands qui devaient parler le français dans leurs administrations!!!!
d'ailleurs, l'anglais est une langue plus accessible pour nous et aussi quoi qu'on veut en dire le plus parler au monde..
quand j'habitais a Bruxelles dans les années 1960, les flamands y étaient fortement représentés, d'ou vient le fait que maintenant qu'ils soient si peu encore a Bruxelles??
je suis contre une division de la Belgique, et aussi contre les gens qui mettent tous les flamands dans le même sac.....c'est comme dire que tous les corses sont des......bref
depuis très longtemps les flamands ont été sous domination diverses, et peut-être maintenant ils espèrent de reconquérir leurs dignité??

Hors ligne

#55 Le 01/09/2010, à 11:19

Nazebrock

Re : La fin de la Belgique ?

En pratique non, le flamand est différent du neerlandais.

Selon les regions, des mots divergent. Certaines régions ont leur propre patois.

Hors ligne

#56 Le 01/09/2010, à 11:22

darktomato

Re : La fin de la Belgique ?

stin86 a écrit :

depuis très longtemps les flamands ont été sous domination diverses, et peut-être maintenant ils espèrent de reconquérir leurs dignité??

En brimant à leur tour les autres avec des méthodes de fascistes ? Où est la dignité la dedans ?...

Il faut que les deux langues soient acceptées, point barre. Que le Flammand soit un patois comme le wallon, qu'il soit considéré comme une vraie langue, on s'en fout. La liberté de parole est bien plus importante que ça, et si les Flamingands veulent prendre des mesures, ils peuvent tout à fait entretenir leur langue et leur culture sans brimer les autres.

Et si le Français s'étale sur les terres flammandes... Eh ben tant pis, c'est pas une course à "quelle langue sera la plus parlée", et la préservation d'une langue ne peut se faire au détriment de la préservation des libertés individuelles des gens.

je suis contre une division de la Belgique, et aussi contre les gens qui mettent tous les flamands dans le même sac.....c'est comme dire que tous les corses sont des......bref

Imagine t-on les Corses quasiment interdire de parler français sur leur territoire ? Non.
Les imagine t-on enseigner le patois corse à l'école, l'encourager via des manifestations culturelles ou autres ? Aucun souci.

Dernière modification par darktomato (Le 01/09/2010, à 11:24)

Hors ligne

#57 Le 01/09/2010, à 11:24

BBkuz

Re : La fin de la Belgique ?

Nazebrock a écrit :

En pratique non, le flamand est différent du neerlandais.

non , hormis la prononciation je comprends parfaitement les hollandais alors que j'ai appris le flamand a bxl

Selon les regions, des mots divergent. Certaines régions ont leur propre patois.

oui comme dans tous les pays du monde \o/

Dernière modification par BBkuz (Le 01/09/2010, à 11:24)

Hors ligne

#58 Le 01/09/2010, à 11:26

darktomato

Re : La fin de la Belgique ?

BBkuz a écrit :

non , hormis la prononciation je comprends parfaitement les hollandais alors que j'ai appris le flamand a bxl

Les Catalans comprennent les Espagnols aussi. Pourtant, ce n'est pas la même langue.
(je dirais même : un Français peut comprendre un Espagnol qui parle lentement avec un peu d'attention)

Hors ligne

#59 Le 01/09/2010, à 11:35

Nazebrock

Re : La fin de la Belgique ?

De toute facon, trouver un accord actuellement, c'est repousser la date fatidique. Qu'on scinde et qu'on en parle plus.

Là, ils parlent de retourner aux urnes. Comme aux dernières élections, je n'irai pas.

Qu'ils fassent leurs trucs entre eux. De toute facon, ca fait un moment deja que le peuple n'a plus la parole au Belgistan.

Hors ligne

#60 Le 01/09/2010, à 13:32

Astrolivier

Re : La fin de la Belgique ?

d'ailleurs, quelqu'un à des détails sur ces fameux transferts de richesse flamant-wallon ? et pas juste un article de journal belge tant qu'à faire, un truc sérieux, chiffré analysé etc...


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#61 Le 01/09/2010, à 19:38

Xarkam

Re : La fin de la Belgique ?

Astrolivier a écrit :

d'ailleurs, quelqu'un à des détails sur ces fameux transferts de richesse flamant-wallon ? et pas juste un article de journal belge tant qu'à faire, un truc sérieux, chiffré analysé etc...

Je n'ai pas de doc sur les chiffres, mais les politiques wallon parlent de 6 milliards d'€.
J'aime bien BDW qui dit que si on veux être premier ministre il faut savoir lâcher sa communauté.
Sous entendu, tout leur filer, baisser son froc et dire, vas y bien à fond.

A la base en 2007, le wallon n'était demandeur de rien, pour lui tout était bon et les plans "Marchals" relevaient la tête de la wallonie.

Depuis, cette instabilité à provoqué des pertes d'entreprises qui voulaient s'implanter dans la wallonie du au fait qu'il n'y à pas de gouvernement pour prendre des décisions.

Aller revoter ? quelle foutaise. Ca ne conforterais que la NV-A avec plus de voie. Si vote il doit y avoir, je prend des vacances même sans salaire et je me casse, pas envie d'encore aller faire le zouave pour des prunes.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#62 Le 01/09/2010, à 22:50

Mornagest

Re : La fin de la Belgique ?

siden a écrit :

bon, voici un ptit chant pour détendre l'athmosphère:

Que jusque tout au bord
L'on remplisse nos verres,
Qu'on les remplisse encor'
De la même manière,
Car nous somm's les plus forts
Buveurs de blonde bière,
Refrain
Car nous restons (todi !)
De gais Wallons, (à poil !)
Dignes de nos aïeux, nom de Dieu
Car nous sommes comme eux, nom de Dieu
Disciples de Bacchus
Et du roi Gambrinus
II.
Nous ne craignons pas ceux
Qui dans la nuit nous guettent:
Les Flamands et les gueux
A la taille d'athlètes,
Ni même que les cieux
Nous tombent sur la tête,
III.
Nous assistons aux cours (jamais !)
Parfois avec courage,
Nous bloquons certains jours (jamais !)
Sans trop de surmenage,
Mais nous buvons toujours
Avec la même rage,
IV.
Quand nous fermerons l'œil
Au soir de la bataille
Pour fêter notre deuil
Qu'on fasse une guindaille
Et pour notre cercueil
Qu'on prenne une futaille,
V
Et quand nous paraîtrons
Devant le grand Saint Pierre
Sans craint' nous lui dirons:
"Autrefois sur la terre,
Grand saint, nous n'aimions
Que les femm's et la bière!",
VI
Et quand nous serons pleins
Nous irons jusqu'en Flandre
Armés de gros gourdins
Pour faire un bel esclandre
Et montrer aux Flamins
Comment c'qu'on sait les prendre

oups je me suis trompé de chant. c'est celui pour étudiant celui la. tongue

Chant des Wallons, connus par tous les étudiants de Wallonie dignes de ce nom, effectivement tongue

Sinon, doublon...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#63 Le 02/09/2010, à 06:48

olivi4

Re : La fin de la Belgique ?

he beh, si je m'attendais à voir autant d'encre couler au sujet de la Belgique !

Bon, vous m'excuserez si mes idées peuvent paraître désordonnées, mais je sors à peine du lit.

Petite présentation personnelle : Je suis né en 1962 à Ixelles. Mon père est flamand, et ma mère Bruxelloise francophone. Malgré cela, nous ne parlions que le français à la maison.
Très tôt, j'ai été mis à la maternelle, en flamand cette fois-ci. Malheureusement pour moi, à partir de l'année suivante, les premières lois linguistiques sont apparues, et du fait que je n'étais pas encore bilingue, j'ai du passer à la maternelle francophone au grand dam de mon ancienne institutrice flamande.

Si de fait il existe de multiples patois en Flandre, comme il existe de multiples wallons en Wallonie, c'est bel et bien l'ABN qui est enseigné en Flandre, soit le néerlandais.

J'ai vécu jusqu'à l'âge de 20 ans aux alentours de la région bruxelloise, juste à la frontière linguistique près de Wavre. Et je n'ai jamais eu le moindre problème avec des flamands. De toute façon, ceux qui refusent de parler le français, ne recherchent même pas le contact.

Concernant la prédominance de l'usage du français dans la première partie de l’existence de la Belgique, je ne mettrais pas cela sur le compte de l'arrogance d'une Wallonie plus prospère.

Il ne faut pas oublier que les élites (majoritairement issues de la bourgeoisie) en Flandre, on opté pour la langue française, pour encore mieux se démarquer des Pays-Bas et du Prince d'Orange. Aujourd'hui encore, de nombreuses familles "de la haute" parlent encore français dans des villes comme Bruges et Gand par exemple.

S'il y a de fait eu de graves provocations, comme le premier ministre Leburton qui refusait de s'exprimer en flamand, au sein même du peuple, la cohabitation s’exerçait bel et bien sans trop d'anicroches. Il n'est que de voir le nombre de mariages mixtes qui ont eu lieu et qui ont encore lieu. Il n'est que de voir le nombre de patronymes néerlandophones en usage en Wallonie, et de patronymes français en Flandre... Yves Leterme par exemple.

J'ai quitté la Belgique dans le début des années 80, et je n'ai pas tout suivi au sujet du processus de fédéralisation... A cette époque j'entendais surtout parler des réunions de stenockerzeel si je me rappelle bien, à moins que ce ne fut le Val Duchesse.

Il me semble que la Belgique ne s'est jamais réellement considérée comme un pays bilingue (voire même trilingue).

Une des plus grosses erreurs des dirigeants de tous temps a été de sous estimer cette réalité. Il aurait été pourtant très simple de permettre à chacun d'être bilingue. Certes pas en se contentant de l'enseignement de la langue à l'école, qui a toujours été déplorable, mais plutôt en accompagnant l'enseignement de celles-ci de rencontres interculturelles hors scolarité. Il est vrai qu'outre le fait d'avoir entendu parler le flamand des mon plus jeune âge lorsque nous allions une fois par mois dans la famille en Flandre, j'ai pu participer à des séjours linguistiques où entre francophones, nous ne pouvions parler que flamand, avec des matinées d'études et des après midi ludiques encadrées par des enseignants néerlandophones.

S'exprimer dans une autre langue que celle maternelle, ne diminue en rien la richesse de notre culture d'origine, bien au contraire.

Aujourd’hui, je crois que je ne pourrais plus vivre en Belgique. Je précise que je n'ai vécu que dans la région de Wavre et de Bruxelles. Je ne connais pas du tout les ardennes, je dirais même que je connais mieux la Flandre, ayant aussi vécu à Louvain et effectué de multiples allées et venues vers Sint-Niklaas-Waas.

Mais lorsque je retourne en Belgique, j'ai peur. Je suis effondré.

Je n'y vois plus de démocratie. C'est désormais l'économie de marché qui régente tout. Et cela a lui seul peut expliquer la situation dans laquelle se trouve le pays.

Quand à la politique, lorsque j'entends aujourd'hui les mêmes noms qu'il y a vingt ans et que je réalise que plusieurs d'entre eux sont les fils ou filles des hommes d'il y a vingt ans, je suis dégoûté.

A croire que la population a démissionné, ou plutôt que par essence l'économie de marché déresponsabilise, infantilise. Sur ce plan, ce n'est certes pas propre à la Belgique, c'est la plaie de l'occident tout entier.

Je suis utopiste, et je l'assume. Je suis un fervent partisan de la décroissance et même fermement opposé à la notion de développement durable.

Et je me mets quelque fois à rêver que ce pourrait-être une chance à saisir pour la Wallonie. S'émanciper de cette culture de l'économie de marché qui n'évalue un pays qu'à sa capacité de consommer. Je serais étonné de voir combien de milliers d'hectares de terres agricoles ont étés sacrifiés pour bâtir et pousser les gens à l'accès à la propriété.

Certaines régions belges ne sont plus à taille humaine.

La Wallonie est pauvre aujourd'hui? Soit, faisons avec. De quoi vivions nous il y a quarante ans ? La frénésie consommatrice n'en était qu'à ses balbutiements. Les familles vivaient encore très rapprochées et se montraient solidaires. Aujourd'hui avec tous ces impératifs économiques, la famille au sens large semble atomisée. La vie de quartier est de plus en plus instable du fait du renouvellement incessant des populations, enfermant de plus en plus les gens derrière leurs biens matériels, qui ont remplacé la sécurité que prodiguait un environnement relationnel stable.

A voir les différentes formes de racisme qui fleurent, on palpe aisément la peur qui s'est insinuée. Or la peur aussi est un facteur qui pousse à la consommation. C'est une forme d’aliénation qui profite essentiellement aux politiques opportunistes, souvent proches des barons du capitalisme.

En ce qui concerne l'interprétation du résultat des dernières élections pour lesquelles je n'ai même pas été convoqué alors que c'est une obligation de l'état, j'aimerais, si quelqu'un le peu, qu'on éclaire ma lanterne.

Lorsque j'étais au collège, on nous avait quelque peu expliqué le vote à la proportionnelle tel qu'il était pratiqué à l'époque. A savoir que tout vote déclaré nul, tout vote blanc et tout parti n'ayant pas requis le nombre de voix nécessaire à l'obtention d'un siège était reporté sur le parti arrivé en tête. S'il en est ainsi, le parti de Bart de Waever, voire même celui d'Elio di Rupo ont-ils réellement obtenu le pourcentage dont on parle ?

Pour terminer, pourquoi ne fait-on pas un referendum sur la question de la Belgique? Referendum sur lequel aucun parti politique ne pourrait s'exprimer sous peine de dissolution, histoire de laisser les gens réfléchir par eux-même pour une fois?

Quoiqu'il en soit, si la Belgique venait à disparaître, la Belgitude elle fera long feu! Ce n'est pas parce que la Belgique venait à disparaître que certains de nos plus grands artistes viendraient à disparaître .

Nombre d'artistes sont reconnus en tant que Belges : Brel, Poelvoorde, Beaucarne, etc... Et il est internationalement reconnu que l'esprit belge existe.

Encore une fois, il est vrai que l'économie de marché a horreur de la culture et qu'elle se nourrit essentiellement de l'inquiétude des gens. Des gens vivant heureux entre eux, se contentant de l'essentiel sur le plan matériel et trouvant leur plein épanouissement dans leur relations avec les autres signifierait à terme la fin du grand capitalisme...

Désolé pour la longueur de la bafouille...

Olivier Van de Vijvere


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#64 Le 02/09/2010, à 07:35

Brunod

Re : La fin de la Belgique ?

Une illustration humoristique des différences français - flamand- neerlandais.
http://www.youtube.com/watch?v=QVCUQlpsBok
(Il ben ook een halve vlaming)
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#65 Le 02/09/2010, à 07:50

Dert Ung

Re : La fin de la Belgique ?

Que devient Albert II si ça scinde?

Il n'a plus de royaume?

neutral


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#66 Le 02/09/2010, à 07:52

Brunod

Re : La fin de la Belgique ?

Surtout que le Palais Royal se trouve à Bruxelles hmm


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#67 Le 02/09/2010, à 08:27

Nazebrock

Re : La fin de la Belgique ?

Olivi4: chapeau pour ton post.
Tu as je pense bien résumé ce que je pense de la belgique quand tu dis que tu ne veux plus y retourner. C'est exactement ca pour moi.

Hors ligne

#68 Le 02/09/2010, à 10:17

darktomato

Re : La fin de la Belgique ?

Je n'y vois plus de démocratie. C'est désormais l'économie de marché qui régente tout. Et cela a lui seul peut expliquer la situation dans laquelle se trouve le pays.

C'est quoi le rapport ? oô
Pour moi le principal problème se situerait plutôt dans cde que tu as mis juste en-dessous :

Quand à la politique, lorsque j'entends aujourd'hui les mêmes noms qu'il y a vingt ans et que je réalise que plusieurs d'entre eux sont les fils ou filles des hommes d'il y a vingt ans, je suis dégoûté.

Quand on vote pendant 20 ans pour laisser le même parti au pouvoir, faut pas s'étonner que la démocratie s'étiole et que la situation se casse la gueule...

Je préfère encore 1000 fois l'alternance française UMP/PS que ça. J'aime beaucoup la Belgique, mais politiquement c'est assez lamentable.

Hors ligne

#69 Le 02/09/2010, à 12:51

Watalate

Re : La fin de la Belgique ?

Scindons et vite !

Pour le RWF, tapez 1.
Pour W+, tapez 2.

Les deux proposent un référendum.
Le premier pour un rattachement à la France.
Le deuxième pour un rattachement à la France ou une petite Belgique (Bruxelles + Wallonie).

Dernière modification par Watalate (Le 02/09/2010, à 12:52)

Hors ligne

#70 Le 02/09/2010, à 13:07

src

Re : La fin de la Belgique ?

darktomato a écrit :

Je préfère encore 1000 fois l'alternance française UMP/PS que ça. J'aime beaucoup la Belgique, mais politiquement c'est assez lamentable.

En France l'alternance c'est UMP/UMP
Enfin si on laisse de côté les renommages.

Sinon c'est un débat très intéressant, je ne suis pas belge mais je lis toutes vos réactions.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#71 Le 02/09/2010, à 13:30

darktomato

Re : La fin de la Belgique ?

src a écrit :

En France l'alternance c'est UMP/UMP

Sur les deux dernières élections, oui. Et encore, on ne peut pas vraiment dire que Chirac et Sarko représentent la même UMP... Et à part ça, on a quand même quasiment tout le temps le changement UMP/PS.

J'ai beau ne soutenir aucun de ces deux partis, je trouve sain d'avoir une alternance de gouvernance. Ça assure un minimum de vie politique et de contre-pouvoir.
A l'inverse, la situation en Belgique est désastreuse justement à cause de ça : un même parti aux commandes depuis des dizaines d'années, encroûté dans la corruption, le clientélisme, et sans plus aucune volonté de changement. C'est l'immobilisme total, et l'incapacité grave de résoudre des problèmes pourtant fondamentaux.
Une démocratie qui sombre dans l'échec du monopole politique et se comporte comme avec un parti unique ne peut que perdre ce qui est censé faire d'elle une démocratie. Dans un pays où le vote obligatoire, c'est un comble... A moins que ce soit justement à cause de ça : on force les indécis à voter, et ceux-ci se tournent naturellement vers le parti dominant, figeant le paysage politique.

Hors ligne

#72 Le 02/09/2010, à 13:40

BBkuz

Re : La fin de la Belgique ?

darktomato doit confondre france et belgique lol
pauvre type , pourrais tu me dire quel parti est au pouvoir depuis des dizaines d'années et dans quelle region tant qu'a faire ??

Hors ligne

#73 Le 02/09/2010, à 14:02

Brunod

Re : La fin de la Belgique ?

stin86 a écrit :

quand j'habitais a Bruxelles dans les années 1960, les flamands y étaient fortement représentés, d'ou vient le fait que maintenant qu'ils soient si peu encore a Bruxelles??

C'est vrai ça, où sont-ils passés tout ces flamands ? C'est d'autant plus bizarre que Bruxelles est une zone sur laquelle la Flandre lorgne depuis longtemps, mais qu'au contraire des Fourons pour lesquels on a facilité l'arrivée massive de neerlandais (donc de Hollandais aussi), on ne constate qu'une diminution des neerlandophones. De plus, il paraît que la Flandre se sent à l'étroit et manque de terres pour construire toutes les infrastructures et habitations dont elle a besoin. Mais elle déserte Bruxelles. Serait-ce à mettre en parallèle avec ce recensement précis des communautés qui a toujours été refusée... par la Flandre ?
Mais sur ce dernier point, j'ai eu une explication : j'ai un parent qui est domicilé depuis 40 ans au Canada, d'origine belge. Il a été contacté, en flamand, pour l'obliger de voter aux avant-dernières élections. La Flandre en est donc réduite à harceler les citoyens expatriés pour augmenter ses effectifs ? En tout cas, pour mon oncle, c'est rapé : il a préféré se naturaliser Canadien pour ne plus qu'on le fasse ch.er avec ça.
Sinon, une autre façon d'augmenter ses effectifs, c'est de supprimer les communes à facilité et déclarer que tout qui s'y trouve est de facto Flamand, peu importe la langue réelle. Après ne reste qu'à interdire le français, l'arabe, l'italien, l'anglais... Mais ça la fout très mal encore une fois pour Bruxelles, capitale de l'Europe et de ses institutions, si on ne peut plus y parler que le flamand.
Juste pour info pour nos amis Français qui nous accueillent si gentiment ici et leur montrer les implications pas du tout théoriques que de telles conneries peuvent avoir dans la vie quotidienne des citoyens : nous avons eu, il y a une quinzaine d'année, une importante catastrophe ferroviaire en Belgique. L'aboutissement de l'enquête a montré que l'obligation de ne parler qu'en neerlandais d'un coté, et l'incapacité de s'exprimer dans une autre langue de l'autre côté, a provoqué une incompréhension de deux con-citoyens, agents de la même société des chemins de fer. Le train a déraillé et il y a eu pas mal de victimes. Evidemment, le train qui déraille, après il s'arrête... Mais la Belgique, elle, elle con-tinue hmm


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#74 Le 02/09/2010, à 14:12

darktomato

Re : La fin de la Belgique ?

BBkuz a écrit :

darktomato doit confondre france et belgique lol
pauvre type , pourrais tu me dire quel parti est au pouvoir depuis des dizaines d'années et dans quelle region tant qu'a faire ??

T'es vraiment un boulet, ou tu le fais exprès ? hmm
Ou alors tu vis dans une grotte depuis 30 ans, je sais pas... T'es un peu grave, quand même. Ou alors ton trip est d'agresser les gens en disant n'importe quoi...

Allez, je suis gentil, je donne un indice : je parle avant tout de la Wallonie. Mais bon, si t'es réellement belge c'est juste que t'es en train de troller de manière particulièrement idiote, je ne sais pas pourquoi je prends la peine de répondre, là.
Et tu devrais te renseigner sur l'historique des élections françaises aussi...

Dernière modification par darktomato (Le 02/09/2010, à 14:17)

Hors ligne

#75 Le 02/09/2010, à 14:15

BBkuz

Re : La fin de la Belgique ?

darktomato a écrit :
BBkuz a écrit :

darktomato doit confondre france et belgique lol
pauvre type , pourrais tu me dire quel parti est au pouvoir depuis des dizaines d'années et dans quelle region tant qu'a faire ??

T'es vraiment un boulet, ou tu le fais exprès ? hmm
Ou alors tu vis dans une grotte depuis 30 ans, je sais pas... T'es un peu grave, quand même.

Allez, je suis gentil, je donne un indice : je parle avant tout de la Wallonie.

bien on a deja la region , manque plus que le parti smile

allez encore un effort mon petit tu y est presque wink

Hors ligne