Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2010, à 19:58

raphi79

Achat d'un pc portable mais lequel ?

Bonjour à tous,

Donc voila j'ai acheté un pc portable ASUS mais manque de chance je suis tombé sur une mauvaise série et j'ai enchainé les soucis avec depuis deux ans, pour qu'au final la carte mère lâche définitivement pour la 3e fois. Sauf qu'il est plus sous garantit...

J'ai donc décidé d'acheter un pc portable avec pour budget environ 1000€ maxi.
Mes critères c'était:
- écran 15,4" / 15,6" ou 16"
- carte graphique Nvidia (pour pouvoir lire mes films HD parce qu'ATI c'est pas top encore sous Linux)
- DD je m'en fout
- processeur intel core i5 ou i7 (histoire d'avoir quelque chose qui soit suffisamment récent)
- mémoire vive 4go DDR3

ET SURTOUT QU'IL NE SURCHAUFFE PAS !!! (parce que l'autre est mort à cause de ça entre autre... hmm)

Donc voila je suis tombé sur celui la un ASUS et celui la un TOSHIBA.
Sauf que je connais pas du tout la réputation de TOSHIBA et leur SAV...

Avis aux connaisseurs... Merci d'avance pour vos réponses. smile

Dernière modification par raphi79 (Le 02/09/2010, à 20:10)


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#2 Le 02/09/2010, à 21:12

general alcazar

Re : Achat d'un pc portable mais lequel ?

Bonjour,
Performance graphique/laptop c'est comme musique militaire, un oxymore  big_smile
Quand tu vois comment c'est ventilé, miraculeux que ça fonctionne.
Les fabricants sont des escrocs.
Le pire c'est nvidia suivi par ati. Pour l'instant je n'ai pas vu de gpu intel en vrac, mais ils ne cherchent pas la performance.

Hors ligne

#3 Le 02/09/2010, à 21:17

Dell-ubuntu

Re : Achat d'un pc portable mais lequel ?

http://www.cyrille-borne.com/index.php?post/2010/08/30/La-lente-mort-de-la-bonne-informatique

et moi j'en ai deux qui ont lâché , un Dell et un ASUS, avant leurs 3 ans...

Mon fils s'est acheté un MacBook, on va voir ...

#4 Le 02/09/2010, à 21:39

raphi79

Re : Achat d'un pc portable mais lequel ?

Moi il y avais un défaut de fabrication sur toute la série. Du coup dès la première semaine j'avais du le renvoyer parce qu'il fallait changer la carte mère.
Donc j'ai abandonné l'idée d'acheter des pc bas de gamme que ça soit n'importe quelle marque... (même ASUS).
En fait ce ASUS pourrais bien me convenir mais mon soucis c'est que je ne sais pas ou ça en est pour la technologie optimus Nvidia...
Et comme je connais pas du tout la marque Toshiba bah voila c'est un peu le problème...


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#5 Le 02/09/2010, à 21:44

Dell-ubuntu

Re : Achat d'un pc portable mais lequel ?

J'ai aussi un eeePC avec un cpu à 1.6 mhz qui ne chauffe pas, qui tourne bien entendu avec ubuntu netbook, c'est impeccable.
Maintenant reste à savoir sa durée de vie !

#6 Le 02/09/2010, à 21:53

raphi79

Re : Achat d'un pc portable mais lequel ?

Ouip les eeepc sont pas mal je trouve pour ceux que j'ai testé.
Mais bon c'est pas pour moi. Trop petit et pas assez puissant. tongue

Sinon qu'en est-il de la marque Toshiba pour ceux qui ont déjà eu affaire à leur SAV ?


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#7 Le 02/09/2010, à 22:04

general alcazar

Re : Achat d'un pc portable mais lequel ?

raphi79 a écrit :

Moi il y avais un défaut de fabrication sur toute la série. Du coup dès la première semaine j'avais du le renvoyer parce qu'il fallait changer la carte mère.
Donc j'ai abandonné l'idée d'acheter des pc bas de gamme que ça soit n'importe quelle marque... (même ASUS).
En fait ce ASUS pourrais bien me convenir mais mon soucis c'est que je ne sais pas ou ça en est pour la technologie optimus Nvidia...
Et comme je connais pas du tout la marque Toshiba bah voila c'est un peu le problème...

Le haut de gamme c'est pas mieux! j'ai vu passer il y a 3 semaines un sony vaio.
Un gros 17" a 1000€ qui pèse une tonne carte graphique hs (ati) en 15 jours.

Hors ligne

#8 Le 02/09/2010, à 22:07

raphi79

Re : Achat d'un pc portable mais lequel ?

De toute façon j'ai besoin d'un pc portable donc pas le choix et je veux mettre ce prix là puisque j'ai rien trouvé qui me convenais vraiment en dessous. (oui je suis têtu big_smile)


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#9 Le 03/09/2010, à 14:20

izd

Re : Achat d'un pc portable mais lequel ?

Bonjour,

Concernant ta question à propos de Toshiba : tu peux avoir confiance, c'est de la qualité, surtout dans la gamme de prix que tu t'es fixé.

J'ai l'occasion de toucher des portables Toshiba qui ne sont plus tout jeune et je suis toujours aussi surpris par leurs performances en comparaison de leurs spécifications techniques.

J'ai remarqué depuis la version 10.04 que tous les portables que je testais (toute marque confondu) étaient très bien reconnues d'un point de vue matériel.

Cependant, il y a plus ou moins souvent un bout de matériel non reconnu (prise micro par exemple).

C'est pourquoi, si tu désires un portable sous Ubuntu dont TOUT le matériel soit reconnu et fonctionnel, je te conseille d'acquérir un portable qui a déjà été testé de A à Z (voir le forum approprié).

Tu n'es pas sans savoir qu'un ordinateur portable est un petit bijou/enfer d'intégration des différents composants.
Du coup, prendre d'une main la liste de matériel (supposé) reconnu par Ubuntu et de l'autre les specs du portable n'est pas un garant d'une totale reconnaissance du matériel.

J'espère t'avoir aidé dans la quête de ta nouvelle machine.

PS: A ce prix là (1000€), je pense que tu n'auras pas de mal à convaincre un vendeur de te laisser lancer un LiveCD d'Ubuntu afin de faire le tour de la machine et déceler ainsi ce qui est reconnu ou non.


Fiat Lux GNU/Linux !

Config 1: Mint 17.3x64~Cinnamon @ GIGABYTE GA-H77-D3H / i5-3570K - 3.4 GHz - GTX 970 / ram 2x4@1600 / ssd 120Go / 1To+1To+2To
Config 2: Mint 17.3x64~Cinnamon @ ASUS M3N78-EM / AMD Athlon 7750x2 @2.70GHz / ram 6Go / GeForce 210  / ssd 120Go + 750Go + 500Go@RAID 1

Hors ligne

#10 Le 03/09/2010, à 14:43

raphi79

Re : Achat d'un pc portable mais lequel ?

Merci @izd smile
Pour Toshiba ça me rassure (j'espère que le SAV est également bon).
Sinon pour le ASUS je sais qu'il est entièrement fonctionnel sous ubuntu 10.04 SAUF LA CARTE NVIDIA... à cause de la technologie optimus.
Mais moi je choisissais justement ce pc pour utiliser du Nvidia donc petit soucis...
Voila donc je vais peut-être faire le pas en espérant qu'une compatibilité soit vite intégrée à ubuntu ou sinon je prend le Toshiba... j'hésite encore. tongue

Et pour le fait de tester directement dans un magasin malheureusement il n'y a pas de magasins avec du bon matos près de chez moi. hmm

Merci en tout cas de tes réponses smile


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#11 Le 03/09/2010, à 15:37

ubuntu_user9

Re : Achat d'un pc portable mais lequel ?

Personnellement, j'ai un Dell Latitude depuis 3ans.
Et je le recommande à tous mes proches quand il me demande un conseil d'achat, car super agréable à utiliser, performant, silencieux, et j'ai jamais eu un seul soucis.
c'est le portable le plus silencieux que j'ai jamais vu, c'est impressionnant, on l'entend jamais.
au niveau compatibilité avec ubuntu, c'est parfait.

apres c'est vrai, que la gamme Latitude de Dell, c'est du haut de gamme (gamme professionnelle), donc plus cher que le reste.
Mais quand je vois tous les soucis que vous avez, je me dit que finalement, ils sont bon marché. smile


PS 1: pour ce qui est de toshiba, j'en ai entendu du bien aussi, mais j'en ai jamais eu.
PS 2: liste oficielle des ordis certifiés par ubuntu
http://webapps.ubuntu.com/certification/

Dernière modification par ubuntu_user9 (Le 03/09/2010, à 15:40)

Hors ligne

#12 Le 03/09/2010, à 15:43

zb1000

Re : Achat d'un pc portable mais lequel ?

Pareil, je n'ai que des bons retours sur Toshiba.

Sinon, si tu ne tiens pas spécialement à avoir du Linux, j'ai qq connaissances qui ont des portables Apple, j'ai pu faire joujou avec et ça tient bien la route

Hors ligne

#13 Le 03/09/2010, à 15:51

sorrodje

Re : Achat d'un pc portable mais lequel ?

Avis entre Ubuntu-User9 et izd pour ma part wink

- Totalement d'accord sur la complexité d'un portable et donc sur la nécessité de passer un liveCD dessus et d'avoir le retour des commandes d'identification matérielle ( lspci , lshw ) éventuellement à partager ici ou à googliser pour bien s'informer wink

- J'ai tendance à conseiller les gammes pro ... Matos sur , sans fioritures , destinés à un usage soutenu et en mobilité donc fabrqués pour durer .. un constructeur ne peut pas se permettre des taux de SAV hallucinants avec un client doté d'un parc de milliers de machines ... donc Dell Vostro ( j'ai ! ) ou latitude, Toshiba pro , Thinkpad Lenovo , HP ...

PS : je lis du conseil en matos Apple .. et là encore à titre personnel je ne conseillerais pas .. j'ai un MacBook dans mon entourage qui ne vieillit pas très bien ( blanc sale , batterie HS en 9 mois ) ... et c'est un matos qui est assorti aux produits Mac .. fermé , pas si facile à ouvrir et modifier de manière autonome en cas de pépin hors garantie ...

Dernière modification par sorodje (Le 06/09/2010, à 13:42)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#14 Le 03/09/2010, à 19:21

raphi79

Re : Achat d'un pc portable mais lequel ?

Merci pour vos réponses smile

@ubuntu_user9: Pour Dell je vais aller faire un tour sur le site. smile

@zb1000: J'ai pas les moyens de me payer un mac...:D Et puis je préfère de très loin Linux que j'utilise au quotidien sauf exeption pour les cours sur des logiciels proprio qu'on utilise ne tournant pas sur Linux avec wine.

@sorodje: Pour les gammes pro tu le classe dans une gamme pro aussi le Asus que j'ai mis en lien?
C'est clair que si je met ce prix là c'est pour viser une finition plus aboutit et une meilleur qualité parce que je vois très bien la différence avec des pc portables bas de gammes...
Y a de tout dans ma classe et je confirme que tout ceux qui ont des pc autour de ces prix la ont du bon matos solide. Bon évidemment faut pas s'amuser à les maltraiter les pc. roll

Dernière modification par raphi79 (Le 03/09/2010, à 19:22)


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#15 Le 03/09/2010, à 20:36

sorrodje

Re : Achat d'un pc portable mais lequel ?

raphi79 a écrit :

@sorodje: Pour les gammes pro tu le classe dans une gamme pro aussi le Asus que j'ai mis en lien?

non plutot machine personnelle mileu de gamme et en plus je crois que la prise en charge du systeme optimus ne fonctionne pas sous Linux ( fais une recherche sur le forum pour confirmer ou infirmer ce que je dis wink ) donc du coup la carte nvidia ne fonctionne pas et seul le chipset intégré intel est pris en charge wink

En plus Ubuntu ou autre Gnu/linux demande pas un gros matos de la mort pour tourner très vite contrairement à Vista ou 7 .. donc j'aurais tendance à plutot veiller à ce que mes 1000E contribuent à la fiabilité plutot qu'à une puissance inutile wink  mais je ne joue pas et je n'utilise pas windows.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#16 Le 06/09/2010, à 13:20

raphi79

Re : Achat d'un pc portable mais lequel ?

sorodje a écrit :

...En plus Ubuntu ou autre Gnu/linux demande pas un gros matos de la mort pour tourner très vite contrairement à Vista ou 7 .. donc j'aurais tendance à plutot veiller à ce que mes 1000E contribuent à la fiabilité plutot qu'à une puissance inutile wink  mais je ne joue pas et je n'utilise pas windows.

Ta façon de penser n'est pas fausse...
Quelles machines me conseillerais tu dans ces cas la ?


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#17 Le 06/09/2010, à 13:27

mydjey

Re : Achat d'un pc portable mais lequel ?

Bonjour

Tu peux aussi t'aider de cette page de doc qui renvoi vers une liste de portable certifiée par Cannonical.

Hors ligne

#18 Le 06/09/2010, à 13:38

freechelmi

Re : Achat d'un pc portable mais lequel ?

C'est un peu fastidieux mais tu peux regarder cette liste

http://doc.ubuntu-fr.org/ordinateur_vendu_avec_ubuntu

D'autre part le site Laptop-spirit a un très bon comparateur avec de nombreux critères

Hors ligne

#19 Le 06/09/2010, à 13:47

sorrodje

Re : Achat d'un pc portable mais lequel ?

raphi79 a écrit :
sorodje a écrit :

...En plus Ubuntu ou autre Gnu/linux demande pas un gros matos de la mort pour tourner très vite contrairement à Vista ou 7 .. donc j'aurais tendance à plutot veiller à ce que mes 1000E contribuent à la fiabilité plutot qu'à une puissance inutile wink  mais je ne joue pas et je n'utilise pas windows.

Ta façon de penser n'est pas fausse...
Quelles machines me conseillerais tu dans ces cas la ?

Je ne connais pas les tarifs mais je chercherais du côté des Dell Latitude ou Lenovo Thinkpad ou l'équivalent en HP .. des boitiers en métal et pas  en plastique , de bonnes trappes pour aller changer le chipset wifi , remettre de la mémoire , changer de disque dur .. pas de webcam intégrée , pas de reconnaissance d'empreinte , pas de bluetooth .. bref .. la base solide et rien que la base ... Enventuellement checker sur le net ceux qui ont les meilleurs systemes de détection de chute libre pour protéger les disques en cas de vol plané de portable , etc ...  un moment j'allais regarder les pages de téléchargement des pilotes XP pour ces machines .. ça permet parfois d'avoir le détail des composants et regarder ensuite s'il y'en a qui pose souci sous Ubuntu .

En plus je préfère le look d'un thinkpad à celui d'un Vaio ... oui je sais je suis bizarre lol

Dernière modification par sorodje (Le 06/09/2010, à 13:48)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#20 Le 07/09/2010, à 14:50

raphi79

Re : Achat d'un pc portable mais lequel ?

Merci à tous pour toutes ces infos smile
Je vais voir ça de toute façon je ne vais pas me précipiter au pire j'attendrais un peu si il faut. J'ai déjà précipité un achat y a 2 ans je veux pas recommencer pareil.

(pour optimus il y a des infos sur le net pour résoudre mais je sais pas si c'est vraiment fonctionnel).


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#21 Le 07/09/2010, à 15:07

Genero

Re : Achat d'un pc portable mais lequel ?

Pourquoi pas aller faire un petit tour la dessus => Ordinateurs portables sous Ubuntu

Bonne après-midi !


Probook 450 G1 - Ubuntu 14.04 64 bits

Hors ligne