Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2010, à 21:49

kerkael

xsane haute résolution donne fichier de taille énorme

Salut,

Sous winwin, il me semble que le choix du fichier de sortie de scan, PDF, BMP, TIFF, JPEG ... ainsi que la résolution et la couleur ou le NB ou le dégradé de gris permettent d'avoir une bonne qualité pour du texte.
Sous bountou Karmique Koala, avec xsane, c'est quasi impossible de scanner un texte A4 pour avoir une résolution lisible sans avoir un fichier de 1 ou 2 Mo, en pdf !
J'ai l'impression que xsane fait systématiquement un scan de type fichier image, qu'il convertit ensuite en pdf comme par une impression, et donc il garde une taille énorme.
300 ppi en gris donne le PDF à 2,9 Mo ... va envoyer ça par email !
En N/B 1200 ppi le fichier est de taille correcte, genre moins de 100ko,  mais vraiment pourri à relire ...

Des pistes ? Ou bien vous avez tous remarqué cela, et la taille ne vous pose pas de problème ?

xsane  0,996
Karmic Koala 9.10
Epson Stylus DX5050

Hors ligne

#2 Le 05/09/2010, à 23:47

Krisss

Re : xsane haute résolution donne fichier de taille énorme

Salut Kerkael,

Perso, j'utilise Xsane et le résultat final dépend de l'original, mais si tu fais un pdf couleur comme un noir et blanc ou trait, en 300 dpi voir plus, effectivement tu te retrouves vite avec un fichier de 1 à 3 Mégas et au-delà.

Pour les documents textes, j'arrive encore proche des 75ko pour une page a4 en niveaux de gris à 300ko pour de la couleur ...

Mais il y a pas mal de réglages possible et perso pour l'envoi d'un pdf par email j'utilise plutôt Gimp pour l'export ou Xara avant d'intégrer l'image en pdf.

Il y a aussi la conversion des images par exemple, si tu intègres un gif dans un pdf, le résultat est catastrophique ... mais si tu choisis un jpg le résultat sera meilleur pour la compression, cela dépend de beaucoup de paramètres ...

Mais effectivement Xsane demande à faire beaucoup de test avant une utilisation optimale ... smile


Multi Linux Jumping - Printer HP - Bye-bye Microsoft!

Aucun systèmes n'est parfait -> Bien lire la doc, si problèmes -> Le forum ...

Hors ligne