Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2010, à 10:58

heizmann

Effacer ubuntu en dual boot avec un autre os

Bonjour à tous et à toutes !

En deux commandes - en tout cas sur ma machine - je peux facilement supprimer Ubuntu. Dans ce post, je vais expliquer simplement la procédure.

Corrections du présent post :

Je propose aux gens suivant ce topic de près à me soumettre les corrections à apporter au présent post - il reste des erreurs, dues aux corrections (voir tout en bas la section log). N'hésitez pas à me proposer les corrections à apporter, en ce moment je suis un peu débordé roll merci d'avance.

Important :

Je ne suis en aucun cas responsable si cela ne fonctionne pas pour vous. Aux détenteurs de disques tatoués, avertissement : patientez un peu avant de procéder comme je le fais - au moins, qu'on soit certain que cela fonctionne.

La mbr, ou Master Boot Record

Il s'agit d'un programme que le bios lance au démarrage de la machine, localisé au 1er secteur, cylindre 0 du disque (à corriger éventuellement). Pour pouvoir le manipuler à l'aide d'un cd Live, voir en bas du présent post, section Super Grub.

Concernant les disques tatoués :

Voici ce que cela est : http://jargonf.org/wiki/tatouage/

Pour sauvergarder l'intégralité de la mbr avant toute installation (live-CD) :

Executez les commandes suivantes (nécessite des droits root) :

# mount -t vfat /dev/sda1 /windows

en supposant que windows est situé sur la partition 1 du périphérique sda et que le système de fichier est fat32. Pour d'autres types de systèmes de fichiers.

Puis :

# dd if=/dev/sda of=/windows/mbr_orig.bin bs=404 count=1 # faire bs=512 pour flasher la mbr en entier

Enfin, rebootez la machine.

heizmann a écrit :

Remarque : il semblerait qu'il vaut mieux flasher la mbr en entier dans le cas d'un disque tatoué.
Il s'avère en effet, après un test de ma part (voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 9#p3716589 mon post #79), le fichier /usr/lib/syslinux/mbr.bin ne soit pas la mbr d'origine. Donc, faites un backup en cas de tatouage avant toute installation malencontreuse !

La manipulation

Elle s'effectue en deux commandes. La première, il s'agit de « sonder » le DD, en particulier la table des partitions. Lancez dans une console un :

$ sudo fdisk /dev/sda # si sda est bien le nom du périphérique du DD

(pour un autre type de périphérique, consultez http://www.debian.org/releases/potato/m … isk-naming)

Une fois dans le gestionnaire de partition, appuyez sur [m], [Entrée] pour voir le manuel, et effectuer les réglages qui vous incombent.

Moi, personnellement, je me contente de vérifier que la partition où se trouve mon Windows est amorçable (option [a], [Entrée]).

Pour sauvegarder les modifications : [w], [Entrée]

Pour revenir à la console sans sauvegarder : [q], [Entrée]

Attention : ne sauvegardez que si vous êtes certain de ce que vous faites !!!

Une fois ceci fait, on peut se contenter de restaurer la mbr d'origine afin d'écraser grub :

$ sudo dd if=/usr/lib/syslinux/mbr.bin of=/dev/sda bs=404 count=1

(évidemment, remplacez /dev/sda par le périphérique qui vous convient...)

Explication :

dd est un utilitaire qui va écrire mutadis mutandis à partir du début du contenu d'un fichier (option if=/usr/lib/syslinux/mbr.bin), les octets de ce dernier dans le fichier spécifié par of=/dev/sda. Il faut savoir qu'une mbr fait 404 octets (option spéficiée par bs=). Enfin, il faut dire à dd de n'écrire qu'une fois (option count=1).

Une fois cela fait, la mbr est écrasée et remplacée par la mbr d'origine Attention, car cette opération est irréversible !

Vous pouvez également faire une sauvegarde de la mbr actuelle (celle qui permet de lancer Grub) en faisant un petit :

$ sudo dd if=/dev/sda of=/home/$USER/mbr_linux.bin bs=404 count=1 # bs=512 si l'on veut sauvegarder la mbr+la table des partitions

Utilité :

Quand je souhaite refaire un Ubuntu tout propre tongue c'est ainsi que je procède (sous Windows, je peux ensuite formater en bas niveau les partitions Linux et refaire un système propre).

Note(s) et remarque(s) (à compléter au fur et à mesure) :

- l'avantage de cette méthode réside dans le fait que la mbr d'origine est restaurée (ou à défaut celle donnée par le fichier /usr/lib/syslinux/mbr.bin).

- cette méthode marche à coup sûre à partir de Hardy (peut-être Gutsy, mais je ne me rappelle plus si j'avais effectué la manip' sur cette version) jusqu'à Karmic incluse.

Super Grub

- il existe un cd-live permettant de restaurer une mbr compatible avec Windows : vous le trouverez ici (il s'agit du logiciel Super Grub) : http://developer.berlios.de/project/sho … p_id=10921 en revanche je ne sais pas si cela assure de restaurer une mbr compatible avec un disque tatoué.

N'hésitez pas à venir sur ce post pour compléter les informations, et éviter ainsi à un tas de gens de dire « j'ai perdu ma licence OGM de Windows » comme j'ai pu le faire à l'époque big_smile.

Greetings ^^

log :

* modif le 10/09/2010, 16h25 : corrections sommaires concernant la mbr d'origine et celle donnée dans le fichier /usr/lib/syslinux/mbr.bin
* modif le 10/09/2010, 16h21, modification de la « remarque » en « quote » (meilleure mise en évidence), en ce qui concerne le fichier /usr/lib/syslinux/mbr.bin
* modif le 08/09/2010, 21h58, complétion de la section : Pour sauvergarder l'intégralité de la mbr avant toute installation (live-CD)
* modif le 08/09/2010, 16h33, ajout de la section : Pour sauvegarder l'intégralité de la mbr avant toute installation (live-CD)

Dernière modification par heizmann (Le 10/09/2010, à 16:27)


"[In science] Ignorance is no shame"... E Zee, "QFT in a Nutshell"

Hors ligne

#2 Le 08/09/2010, à 16:06

YannUbuntu

Re : Effacer ubuntu en dual boot avec un autre os

Merci pour ce tuto tres interessant (cf http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3715670).

2 questions :
- es-tu sur que le fichier /usr/lib/syslinux/mbr.bin ne fait que 404 octets ? (c'est bien ce qu'indique Nautilus, mais dans ce tuto on indique de sauver 446 octets.., et ca correspond avec l'article Wikipedia). D'ailleurs l'article wikipedia ne fait pas mention de ces 404 octets ...
- dans quels cas Windows ne serait plus amorçable ? est-ce bien utile de verifier ce point ?

Dernière modification par YannUbuntu (Le 08/09/2010, à 16:14)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#3 Le 08/09/2010, à 16:15

heizmann

Re : Effacer ubuntu en dual boot avec un autre os

smile certain pour la taille de mbr.bin :

$ ls -l /usr/lib/syslinux/mbr.bin

Résultat :

heizmann@linuxgael:~$ ls -l /usr/lib/syslinux/mbr.bin 
-rw-r--r-- 1 root root 404 2008-07-15 15:06 /usr/lib/syslinux/mbr.bin

Les octets qui suivent servent à décrire la table des partitions. Y'en n'a pas besoin (par sécurité, je flasherais quand même en live-CD l'intégralité de la mbr, si le DD est tatoué).

Commande de flash intégrale :

# dd if=/dev/sda of=/mon/fichier/mbr_sauv.bin bs=512 count=1
YannUbuntu a écrit :

et ca correspond avec l'article Wikipedia

si si... regarde bien... il s'agit des parties routine + signature ^^

Dernière modification par heizmann (Le 08/09/2010, à 16:46)


"[In science] Ignorance is no shame"... E Zee, "QFT in a Nutshell"

Hors ligne

#4 Le 08/09/2010, à 17:00

YannUbuntu

Re : Effacer ubuntu en dual boot avec un autre os

justement c'est ce que je te fais remarquer : dans wikipedia c'est indiqué 440, pas 404...


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#5 Le 08/09/2010, à 17:30

heizmann

Re : Effacer ubuntu en dual boot avec un autre os

neutral tiens tiens... curieux, ça... http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=01&s=108547 quelque chose de plus complet... à méditer wink


"[In science] Ignorance is no shame"... E Zee, "QFT in a Nutshell"

Hors ligne

#6 Le 08/09/2010, à 20:46

Josepe36

Re : Effacer ubuntu en dual boot avec un autre os

bonsoir

tu as essayé avec toutes les versions de windows ?


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#7 Le 08/09/2010, à 21:10

heizmann

Re : Effacer ubuntu en dual boot avec un autre os

Josepe36 a écrit :

bonsoir

tu as essayé avec toutes les versions de windows ?

T'as de l'humour toi big_smile je suis pas assez riche pour ça - prix des licences Bill-Gatiennes big_smile hahaha ! Mais si des testeurs veulent se lancer, why not ?

Dernière modification par heizmann (Le 08/09/2010, à 21:55)


"[In science] Ignorance is no shame"... E Zee, "QFT in a Nutshell"

Hors ligne

#8 Le 09/09/2010, à 02:42

YannUbuntu

Re : Effacer ubuntu en dual boot avec un autre os

heizmann a écrit :

neutral tiens tiens... curieux, ça... http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=01&s=108547 quelque chose de plus complet... à méditer wink

ouep. la non plus ils ne parlent pas des 404 octets ... bizarre


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#9 Le 09/09/2010, à 11:27

heizmann

Re : Effacer ubuntu en dual boot avec un autre os

...je tâcherai de voir une doc précise sur la mbr et les secteurs d'amorçage dans la journée wink ça semble intéressant !

Bonne journée en attendant ^^


"[In science] Ignorance is no shame"... E Zee, "QFT in a Nutshell"

Hors ligne

#10 Le 10/09/2010, à 06:27

YannUbuntu

Re : Effacer ubuntu en dual boot avec un autre os

Salut
vu qu'on sait maintenant que /usr/lib/syslinux/mbr.bin n'est pas le MBR d'origine, il serait peut-être plus prudent de corriger ton 1er post big_smile


EDIT: petit mémo (pour moi) de discussions en rapport:
- http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3719314
- http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=416536

Dernière modification par YannUbuntu (Le 10/09/2010, à 06:28)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#11 Le 10/09/2010, à 16:17

heizmann

Re : Effacer ubuntu en dual boot avec un autre os

smile effectivement, je corrige de ce pas big_smile


"[In science] Ignorance is no shame"... E Zee, "QFT in a Nutshell"

Hors ligne

#12 Le 13/10/2010, à 07:02

PPdM

Re : Effacer ubuntu en dual boot avec un autre os

Salut,
Je viens de tomber sut ton post, intéressant mais trop complexe pour un débutant qui n'a jamais rien installé, pas même son Windows.
Il faudrait que cette procédure soit automatique a l'installation ou au moins dans les options d'installation.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#13 Le 13/10/2010, à 12:56

YannUbuntu

Re : Effacer ubuntu en dual boot avec un autre os

Salut Pierguiard,

Pour info l'idée a fait son chemin, on a deja réussi à automatiser cette procédure de sauve/restauration du MBR (qui va être intégré dans Linux Mint), et la on passe a la vitesse supérieure avec carrément un menu de "Désinstallation d'Ubuntu "  qui permet de désinstaller proprement n'importe-quelle distro Linux.
Je compte le proposer aux devs Ubuntu d'ici peu.

Voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p3784690


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#14 Le 13/10/2010, à 13:24

PPdM

Re : Effacer ubuntu en dual boot avec un autre os

J'ai aperçu mais pas eu le temps de creuser,
je fais des tests en ce moment pour faire tourner un max de soft Win sous Ubuntu, étant donné que je suis forcé de les utiliser, pour le moment c'est plutôt positif, pour les plus courants, donc cela devrait limiter les problèmes de retour en arrière. enfin j'espere ! smile


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne