Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2010, à 12:36

mathojojo

Modifier la fréquence d'échantillonage par défaut de ALSA

Bonjour,

J'ai récemment essayé Pianoteq (un instrument virtuel absolument fantastic), en utilisant les drivers ALSA.

Ma carte son n'est pas correctement gérée encore par ALSA, et je ne crois pas pouvoir changer sa fréquence d'échantillonnage sous linux, qui reste donc matériellement bloquée à 48KHz, et non 44.1 KHz.

Dans l'application Pianoteq, je peux choisir le driver ALSA, et la fréquence d'échantillonnage à laquelle je veux utiliser l'instrument.

- En 44.1KHz : le son est loin d'etre parfait, avec des cracs et une sensation que la note n'est pas tout à fait juste.
- en 48 KHz : le son est parfait.

Ma conclusion, c'est que la carte fonctionne bien sous linux, mais uniquement en 48KHz, hors je voudrait l'utiliser comme carte son par défaut du sytème. Il faudrait donc trouver un moyen pour que par défaut, ALSA utilise le 48KHz pour toutes les applications.

Comment faire en sorte que ALSA soit configuré en 48KHz par défaut ? Y a t'il une application pour gérer cela? ou bien quel fichier doit on éditer manuellement ?

Merci à tous pour votre aide.

Pour info, je suis sous KDE 4.5, mais je n'ai rien trouvé dans le gestionnaire phonon, pour configurer ce genre de chose.


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#2 Le 06/09/2010, à 12:48

Nab!!daN

Re : Modifier la fréquence d'échantillonage par défaut de ALSA

Salut,

tape "alsamixer" dans ta console, et modifie la fréquence.

Regarde ci dessous:

http://doc.ubuntu-fr.org/emu0404#parametrer_les_volumes

A plus !

Bye.


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! -(Albert Einstein)-
Archlinux.

Hors ligne

#3 Le 07/09/2010, à 11:21

mathojojo

Re : Modifier la fréquence d'échantillonage par défaut de ALSA

Nab!!daN a écrit :

Salut,

tape "alsamixer" dans ta console, et modifie la fréquence.

Regarde ci dessous:

http://doc.ubuntu-fr.org/emu0404#parametrer_les_volumes

A plus !

Bye.

Merci de ton aide, mais ça ne marche pas pour moi.  Le problème c'est que le support pour ma carte audio (M-Audio Fast Track Ultra) n'a qu'une implémentation basique dans les drivers ALSA pour le moment (ALSA: usbaudio: Add basic support for M-Audio Fast Track Ultra series).

Donc, lorsque je tape alsamixer, et que je sélectionne ma carte son, je n'ai aucun curseur, rien n'est paramétrable.
Ce n'est donc pas de cette manière que je vais pouvoir sélectionner le "sample rate".

La seule chose dont je suis sur, c'est qu'une application qui paramètre tout de façon autonome (pianoteq, ou avec Jack par exemple), donc avec laquelle je choisi la carte son (Fast Track Ultra), le driver (ALSA), et la fréquence (48000Hz), le son est impécable.

Pour tout le reste (et donc la majorité); le son est pourri, car ces autres applications utilisent des paramètres par défauts sur lesquels je n'arrive pas à avoir la main. (Est ce ALSA ? Dmix ? le moteur Xine ? )

Merci de votre aide.


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#4 Le 07/09/2010, à 13:54

Nab!!daN

Re : Modifier la fréquence d'échantillonage par défaut de ALSA

Salut,

Merci pour cette réponse détaillée.

Regarde par ici:

http://alsa.opensrc.org/.asoundrc

J'ai pas trop de temps la, mais je tacherai de jeter un coup d'œil aussi.

Bye !


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! -(Albert Einstein)-
Archlinux.

Hors ligne

#5 Le 07/09/2010, à 18:42

Nab!!daN

Re : Modifier la fréquence d'échantillonage par défaut de ALSA

En effet la config parait moins evidente pour cette carte.

Voici quelques liens:

http://alsa.opensrc.org/index.php/M-Audio_FastTrack_Pro

La partie pulse audio du lien suivant parait intéressante:

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=769822

Bye !


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! -(Albert Einstein)-
Archlinux.

Hors ligne

#6 Le 07/09/2010, à 21:07

Nab!!daN

Re : Modifier la fréquence d'échantillonage par défaut de ALSA

RE wink

Ma conclusion, c'est que la carte fonctionne bien sous linux, mais uniquement en 48KHz

C'est possible sad

J'ai parcouru le site de alsa, c'est pas gagne, mais bon je disais ca de EMU0404 et ca finit par le faire, si tu trouves donne un feedback ^^

Dernière modification par Nab!!daN (Le 07/09/2010, à 21:07)


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! -(Albert Einstein)-
Archlinux.

Hors ligne

#7 Le 08/09/2010, à 02:04

alej

Re : Modifier la fréquence d'échantillonage par défaut de ALSA

J'sais pas comment fonctionne phonon mais ça ne mange pas de pain d'essayer cette ligne dans un fichier /home/toi/.asoundrc

pcm.!default { type plug slave { pcm "hw:0,0" rate 48000 } hint { show on description "Sample rate 48000 Hz" } }

Hors ligne

#8 Le 08/09/2010, à 02:33

Emralegna

Re : Modifier la fréquence d'échantillonage par défaut de ALSA

Salut,

D'après ce que j'ai pu lire ici, Alsa rééchantillonne automatiquement à une fréquence prise en charge par la carte son, et en 48kHz D'après le wiki officiel. Si la source n'est pas à une fréquence compatible alors il rééchantillonne automatiquement. Aussi, j'ai pu lire sur ce forum que dans tous les cas Phonon rééchantilonne en 48 kHz. Il est également possible de le faire avec PulseAudio ; dans un terminal, taper :

sudo nano /etc/pulse/daemon.conf

Ensuite, trouver la ligne :

; default-sample-rate = 44100

Et la modifier en :

default-sample-rate = 48000

Noter qu'il faut bien supprimer le point virgule au début de la ligne à éditer sans quoi PulseAudio utilisera la valeur par défaut (44100 Hz).

En suivant la même méthode, modifier la ligne :

; resample-method = speex-float-3

par :

resample-method = src-sinc-fastest

Pour finir, redémarrer PulseAudio en prenant soin d'éviter de faire jouer du son à ce moment là :

pulseaudio -k && sleep 5 && pulseaudio -D

Cette commande fermera PulseAudio, attendra 5 secondes avant de relancer PulseAudio.

Dernière modification par Emralegna (Le 09/09/2010, à 23:09)

Hors ligne

#9 Le 09/09/2010, à 03:36

mathojojo

Re : Modifier la fréquence d'échantillonage par défaut de ALSA

Alors Emralegna !!! toi ... je t'aime smile <3 <3 <3

Du coup, je n'ai pas essayé les autres méthodes, si j'ai le temps, j'essaierai aussi.

Par contre, je ne comprends pas bien.

Si ALSA convertit tout en 48KHz quelle est l'utilité que Phonon le fasse aussi ? Et pourquoi, si tous les deux le font, ma carte ne fonctionnait t'elle pas correctement avant cette manipulation (vu que ce qu'elle veut c'est du 48KHz).
Et que vient faire ici Pulseaudio ? c'est lui qui au final remettait tout en 44.1KHz ???

Bref, je ne comprends plus très bien le role de chaque élément. Tu pourrais nous faire une sorte de schéma, pour mieux comprendre qui fait quoi, et pourquoi ? (un schéma qui irait du hardware (carte son) à la sortie PCM avec les étapes intermédiaires).

Merci en tout cas à tous, votre aide est rapide efficace et précieuse.

Dernière modification par mathojojo (Le 09/09/2010, à 03:37)


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#10 Le 09/09/2010, à 23:00

Emralegna

Re : Modifier la fréquence d'échantillonage par défaut de ALSA

smile

La structure de base sur les systèmes UNIX (à confirmer, et vulgarisée) est la suivante :

Matériel → Pilote → Serveur (son, graphique/autres) → Périphérique de sortie.

Le pilote servant à faire fonctionner le matériel sur le système d'exploitation ;
Le serveur servant à exploiter le matériel, c'est à dire ici pouvoir jouer avec le flux sonore de la façon souhaitée.

Je n'ai jamais vraiment compris le rôle de Phonon étant donné que ça n'est ni les pilotes, ni un serveur son, mais se place dans mon schémas entre le pilote et le serveur son.

ALSA n'est rien d'autre que des pilotes pour cartes son, et PulseAudio le serveur son. Cependant pour palier autrefois au manque de serveurs son qui ont le rôle de traiter et de manipuler les flux audio selon les désirs de l'utilisateur, alors il a été intégré Dmix à ALSA, qui se charge du rééchantillonnage ainsi que d'autres fonctions normalement dédiées aux serveurs son, dont le plus important : le fait de pouvoir traiter plusieurs flux en même temps. Autrefois (il y a pas mal d'années), on ne pouvait pas jouer plusieurs sons en même temps sur un système Linux. Avant l'apparition de Dmix, ESD pour Gnome et aRts pour KDE ont été crées, mais ne remplaçaient pas vraiment le rôle d'un serveur son autre que dans le fait de traiter de multiples flux sonores. Désormais ESD et aRts ne sont plus, car remplacés par le serveur son PulseAudio dans Ubuntu pour Gnome, et Phonon dans KDE SC 4 ; ce dernier n'est cependant pas un serveur son et son rôle m'a toujours été obscur.

Il est possible que Dmix disparaisse avec le temps lorsque PulseAudio sera mature : il ne faut pas oublié quil n'est toujours pas en version 1 !

Pour revenir à ton problème, il se peut que PulseAudio rééchantillone alors le flux, préalablement rééchantilloné en 48 kHz une première fois par Dmix (donc ALSA), une nouvelle fois en 44.1 kHz, mais ça ne devrait pas pourrir autant le son normalement.

Tu peux tester en effectuant la manipulation décrite dans mon poste précédent, que je vais compléter pour y ajouter une autre option à modifier afin d'avoir sensiblement un meilleur son, ainsi qu'une commande pour redémarrer PulseAudio afin de prendre en compte les changements ; pour voir si ça marche mieux, ou au pire désinstaller totalement PulseAudio (si ça ne désinstalle pas tout l'environnement de bureau) voir si ça marche mieux qu'avec ALSA.

Dernière modification par Emralegna (Le 09/09/2010, à 23:10)

Hors ligne

#11 Le 10/09/2010, à 12:30

Nab!!daN

Re : Modifier la fréquence d'échantillonage par défaut de ALSA

+1 Emralegna


Plus de détails:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/00/Pulseaudio-diagram.svg

Désinstaller pulse audio semble une bonne idée, jamais eu autant de problème avec Ubuntu et le son depuis son arrive, ceci dit ma mauvaise expérience de son sur Ubuntu est une appréciation personnel,  pour faire de la musique je suis passe a une autre distribution, Ubuntu même version Studio RT ne tiens pas vraiment la route, c'est dommage. Par contre ubuntu-desktop partira avec si tu vires pulse audio, un autre problème de cette distribution que je ne retrouve pas sur d'autre distro.

Content pour toi que ca marche, fait chauffer une grosse KB pour les autres smile


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! -(Albert Einstein)-
Archlinux.

Hors ligne

#12 Le 10/09/2010, à 14:06

Emralegna

Re : Modifier la fréquence d'échantillonage par défaut de ALSA

À noter qu'il faut juste remplacer aRts par Phonon sur le diagramme. wink

Hors ligne

#13 Le 10/09/2010, à 15:47

Nab!!daN

Re : Modifier la fréquence d'échantillonage par défaut de ALSA

Ouip ^^ 

C'est le plus sympa que j'avais trouvé pour une vue globale tongue

Bon week-end a tous !


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! -(Albert Einstein)-
Archlinux.

Hors ligne

#14 Le 14/09/2010, à 14:17

mathojojo

Re : Modifier la fréquence d'échantillonage par défaut de ALSA

Merci pour vos réponses, c'est un peu plus clair.

Cependant, si en modifiant le fichier /etc/pulse/daemon.conf, ça me résout mon problème, c'est que pulseaudio (donc, le serveur de son) est bel et bien installé.

Concernant Phonon, à l'époque, j'avais compris qu'effectivement, il s'intercale entre ALSA et le Serveur de Son, mais simplement pour définir des profiles (en fonction de l'application, ou du type d'application, le son peut être traité différemment. D'ailleurs il y a plusieurs profiles comme multimédia, système... dans lesquels on peut définir la priorité des cartes ou drivers).

************************************************
Sinon pourquoi en 44.1KHz ça me pourrit autant le son, ça c'est une chose qui ne m'étonne pas. Ma carte son bloque matériellement la fréquence d'échantillonnage à une valeur que l'on peut normalement définir via des drivers proprio de M-Audio (sous windows). Pour être plus précis, on peut choisir entre :
    - Bloquer cette fréquence directement sur la carte audio, ou
    - Bloquer cette fréquence à partir d'un logiciel de MAO (synchronisation).

Sous linux, avec les drivers ultras basics, tout celà n'est pas possible, et la carte fonctionne dans un mode par défaut : fréquence bloquée à 48 KHz quel que soir le signal qui lui est envoyé.
Par conséquent, si elle reçoit du 44.1KHz, ça pose nécessairement problème.

Cela dit, tout cela se règle, les drivers progressent désormais très vite pour les interfaces usb-audio utilisant un schéma de fonctionnement non standard (class1 ou class2).

Voilà un forum que je suis avec beaucoup d'intérêt actuellement :
http://forums.m-audio.com/showthread.ph … -on-linux/

A partir de la page 11, ça commence à devenir très intéressant pour moi smile.

Encore merci à tous pour vos précieuses informations.


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne