Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2010, à 16:46

Gras_du_Bide

[Résolu] Problème de gel en cas d'utilisation de boutons multimédia

Bonjour à tous,

Ma femme a acheté un Litepad Mio N890 (un netbook très proche de l'eeepc 901 d'Asus). L'installation de Ubuntu 10.04 s'est bien passée et la machine fonctionne bien...

Il n'y a qu'un soucis, un soucis majeur, c'est que l'appui sur une des 6 touches multimédia (monter son/baisser son/muet...) provoque la répétition de la fonction appelée jusqu'au plantage. Une particularité de ces touches est qu'il ne s'agit pas de touches classiques (boutons poussoirs), mais sont des petites surfaces sensibles au dessus du clavier classique. Voir les photos de cdiscount si ma description n'est pas claire.

Avez-vous une idée pour résoudre ce problème très gênant ?
Merci d'avance,
GdB

Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 11/09/2010, à 17:43)

Hors ligne

#2 Le 08/09/2010, à 23:35

Thug1e

Re : [Résolu] Problème de gel en cas d'utilisation de boutons multimédia

Salut,

Effectivement, je viens de recevoir le même netbook et je suis confronté au même problème. En espérant que quelqu'un ait une solution...

Hors ligne

#3 Le 09/09/2010, à 13:07

Gras_du_Bide

Re : [Résolu] Problème de gel en cas d'utilisation de boutons multimédia

Bon, au moins, ce n'est pas un problème spécifique à notre machine. Reste à trouver une solution. Le bios est particulièrement avare en configuration... Je n'ai pas trouvé comment inactiver les touches...
GdB

Hors ligne

#4 Le 09/09/2010, à 18:29

Thug1e

Re : [Résolu] Problème de gel en cas d'utilisation de boutons multimédia

Malheureusement je ne pense pas que ce soit désactivable... sauf par un fichier de config d'ubuntu wink
Je n'ai pas encore pris le temps de vraiment chercher comment sont gérés ces touches sur ubuntu... il doit bien y avoir une configuration possible.

edit: une première piste https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/311353

Dernière modification par Thug1e (Le 09/09/2010, à 21:24)

Hors ligne

#5 Le 09/09/2010, à 22:05

Thug1e

Re : [Résolu] Problème de gel en cas d'utilisation de boutons multimédia

Bon déjà une bonne chose. En cas d'appuis par erreur il y a un truc qui marche:
ctrl + alt + F1 pour passer sur la console puis ctrl + alt + F7 pour revenir sur X smile

Ensuite l'origine semble venir du fait que les "touches multimédias" n'envoient pas de code de relâchement... Ce n'est pas dû au fait que ce soit tactile et ce mauvais fonctionnement semble assez fréquent sur les portables...

Ça semble être plus ou moins traité au cas par cas dans ubuntu et forcément étant donné que ce netbook est peu répandu rien n'est prévu par défaut mais ça n'empêche pas de le faire soit même d'après ce que j'ai vu. Il faut simplement désactiver la répétition pour ces touches. Je vais continuer à creuser wink

Dernière modification par Thug1e (Le 09/09/2010, à 22:07)

Hors ligne

#6 Le 09/09/2010, à 23:17

Gras_du_Bide

Re : [Résolu] Problème de gel en cas d'utilisation de boutons multimédia

Oui, on avait vu pour le passage au tty1, désolé ne pas en avoir fait mention ici. Par contre tu sembles sur la bonne piste...

GdB

Hors ligne

#7 Le 11/09/2010, à 13:04

Thug1e

Re : [Résolu] Problème de gel en cas d'utilisation de boutons multimédia

Une première solution:

sudo gedit /lib/udev/rules.d/95-keyboard-force-release.rules

Il suffit d'ajouter la ligne suivante avant la dernière du fichier (LABEL="force_release_end"):

RUN+="keyboard-force-release.sh $devpath common-volume-keys"

Rien n'empêche de le faire plus proprement en testant les info dmi mais le résultat serait le même wink

Hors ligne

#8 Le 11/09/2010, à 17:35

Gras_du_Bide

Re : [Résolu] Problème de gel en cas d'utilisation de boutons multimédia

J 'essaie ça sur le champ.

EDIT
Ça marche. Un grand merci à toi.

GdB

Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 11/09/2010, à 17:43)

Hors ligne