Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2010, à 23:39

DarthWound

crunchbanglinux-fr.org est en ligne !

EDIT : ça y'est le forum est en ligne et utilisable, on compte sur vous wink
Veuillez lire ce fil de discussion pour saisir l'idée du projet et être au courant des bugs restants et des progrès éffectués.

http://crunchbanglinux-fr.org




---------------
Bonsoir à tous smile

Je fais ce topic dans le but d'avoir un fil de discussion dédié à la création du forum officiel de la communauté francophone des utilisateurs de Crunchbang Linux.

La discussion initiale était ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p3710036

C'est sur Ubuntu-Fr que la plupart des utilisateurs se situent (moi-même ancien Ubuntero et je participe toujours ici), alors j'espère que ça ne dérange pas le staff de Ubuntu-fr que cette discussion ait lieu ici ^^

---

Au début ce n'était qu'une vague idée, un projet, puis vos encouragements et l'aide de certains (notamment Raphi79 qui m'épaule sérieusement sur ce projet, merci à lui) m'ont donné envie de poursuivre.

- Pourquoi ce forum francophone ?

Pour plusieurs raisons :

  -> Les utilisateurs FR de Crunchbang pourraient parfois se sentir perdus dans le forum officiel, qui je le rappelle est en anglais.

  -> Corenominal (Philip, créateur de Crunchbang) m'a dit qu'il ne pouvait pas créer de section française, car cela engendrerait le flood avec d'autres langages (il n'a pas tort ceci dit).

Donc : offrir un espace d'entraide, d'échange, et de détente aux utilisateurs qui le souhaitent.

Bien entendu j'espère aussi que les francophones intéréssés par Crunchbang mais qui n'ont pas encore sauté le pas auront un frein en moins en ayant à leur disposition une communauté dans laquelle il pourront parfaitement comprendre et se faire comprendre.

Aussi, la création de ce forum permettra à nos amis Ubunteros (et pourquoi pas les cousins de Debian) de retrouver un espace à eux, en effet il se pourrait qu'à force bon nombre de topics (il y en a déjà quelques-uns) portant sur Crunchbang fleurissent ici ou là.

- Ce projet a-t-il une chance de voir le jour ?

Et bien, à moins d'une catastrophe, oui !

Le projet est bien lancé et ça avance ^^

A l'heure où je vous écris ces quelques lignes, je m'exerce sur un forum-test, avec l'aide de celui sans qui je n'aurait pas pu mener à bien ce projet, Raphi79.

Car je le rappelle, je n'ai aucune connaissance de tout ce qui est création web. Mais j'apprends ^^

Les prochains étapes sont :

-la création du thème (j'attends l'accord de Corenominal pour l'utilisation du style de son forum)

-la finalisation de la maquette (catégories, options, etc...)

-achat du nom de domaine (crunchbang-fr.org) et location de l'hébergement

-mise en ligne du forum en version 1.0 ^^ (et il sera normalement optimisé au fur et à mesure)

- Ce forum sera t'il officiel ou c'est juste un blog de kikoolol ?

Ce forum a l'ambition d'être le forum semi-officiel francophone (d'où l'achat du nom de domaine).

"Semi" officiel car je ne suis pas rémunéré par Corenominal xD mais il est au courant du projet et nous soutiens.

- Quelles différences avec le site officiel de base ?

Bien évidemment la langue (oui oui j'ai fait des études, ça se voit^^) !

Mais aussi, pour l'instant je ne prévois que la création du forum. Je laisse le Wiki et le reste au site anglais.

Mais pas d'inquiétudes, normalement on y retrouvera à peu près les mêmes rubriques, et une en plus qui prendra la place du Wiki si on peut dire : une catégorie où seront détaillés des articles important du Wiki officiel, la traduction (voire la correction) en plus.

--- --- --- --- --- ---

Voilà, je pense n'avoir rien oublié pour l'instant smile

N'hésitez pas à réagir, suggérer, ou tout simplement montrer que vous êtes là !

Car c'est important également de savoir combien de personnes sont intéréssées par ce forum.

Ce projet n'est pas là pour rien comme expliqué ci-dessus ^^ c'est ma (notre) contribution à toute la communauté.

Vous aurez des nouvelles au fur et à mesure wink

Merci d'avance, et désolé si c'était long à lire tongue

DarthWound

Dernière modification par DarthWound (Le 12/09/2010, à 21:29)

#2 Le 09/09/2010, à 23:49

raphi79

Re : crunchbanglinux-fr.org est en ligne !

Bonjour à tous smile

Voila le projet est lancé donc on a besoin de vous pour des avis et des suggestions.

Tout d'abord quels sont les points positifs et négatifs que vous avez pu constater sur le forum officiel crunchbang ?
Cela nous permettra de réfléchir aux prochains changements à effectuer sur ce futur forum.

Autre information : Nous allons donc commencer par partir sur une "copie" francophone du forum officiel pour l'interface pour ainsi avoir une base. Mais par la suite il serais prévu de repartir sur une nouvelle interface.
Donc si certains parmi vous ne sont pas d'accord avec cela ou au contraire approuve le changements et ont des idées à apporter n'hésitez pas à nous en faire part.

Merci d'avance. wink


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#3 Le 10/09/2010, à 00:01

DarthWound

Re : crunchbanglinux-fr.org est en ligne !

Je viens à l'instant de recevoir une très bonne nouvelle par mail :

Philip nous laisse carte blanche ^^ donc on peut utiliser son thème (et je peux solliciter son aide ou son avis si nécessaire) smile

Très sympa ce mec en plus tongue

#4 Le 10/09/2010, à 08:44

bejazzy

Re : crunchbanglinux-fr.org est en ligne !

Bonjour à tous,

J'applaudis cette très bonne initiative. J'ai entendu parler de CrunchBang sur le forum Ubuntu-fr et l'ai très vite adopté (#! Statler 10 Xfce).

Ce forum "semi-officiel" francophone, comme l'a souligné DarthWound, permettra d'avoir une visibilité plus grande chez les ...attendez voir ...francophones !

J'espère que le forum fera connaître un peu plus cette distribution (basée anciennement sur Ubuntu et maintenant sur Debian). J'espère aussi que cela donnera envie aux utilisateurs GNU/Linux de tester/adopter (puis ne plus s'en passer) CrunchBang et de convaincre les hésitants.

Je n'ai pas de blog mais je propose de faire un peu de pub autour de vous. Quelques bloggeurs influents et souvent lus peuvent poster sur ce sujet: "Création du forum francophone CrunchBang" ou comment cette communauté sympathique n'ira plus pourrir le forum d'Ubuntu-fr !!

En espérant que le forum soit vivant avec tous pleins d'échanges intéressants !

Impatient je suis... smile

Dernière modification par bejazzy (Le 10/09/2010, à 10:17)


Dell Inspiron 1525 - #!CrunchBang Linux 10 Statler Xfce --- #! FR

Hors ligne

#5 Le 10/09/2010, à 11:10

wlourf

Re : crunchbanglinux-fr.org est en ligne !

raphi79 a écrit :

Bonjour à tous smile

Voila le projet est lancé donc on a besoin de vous pour des avis et des suggestions.

Tout d'abord quels sont les points positifs et négatifs que vous avez pu constater sur le forum officiel crunchbang ?
Cela nous permettra de réfléchir aux prochains changements à effectuer sur ce futur forum.

Autre information : Nous allons donc commencer par partir sur une "copie" francophone du forum officiel pour l'interface pour ainsi avoir une base. Mais par la suite il serais prévu de repartir sur une nouvelle interface.
Donc si certains parmi vous ne sont pas d'accord avec cela ou au contraire approuve le changements et ont des idées à apporter n'hésitez pas à nous en faire part.

Merci d'avance. wink

Un truc qui manque sur le forum orginal, (comme sur ubuntu-fr d'ailleurs) , c'est la possibilité de joindre des fichiers (images, tar ...) comme sur le forum ubuntu us.

Hors ligne

#6 Le 10/09/2010, à 13:57

Kookaburra

Re : crunchbanglinux-fr.org est en ligne !

Abonnement, je suis là big_smile


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#7 Le 10/09/2010, à 15:02

bejazzy

Re : crunchbanglinux-fr.org est en ligne !

raph79 a écrit :

Autre information : Nous allons donc commencer par partir sur une "copie" francophone du forum officiel pour l'interface pour ainsi avoir une base. Mais par la suite il serais prévu de repartir sur une nouvelle interface.

Questions :

* Quels outils utilisent-ils sur le site officiel pour tout ce qui est forum, planet, wiki, ... Est-ce que vous savez? Je n'ai vu aucune mention comme "Faite avec..." ou "Produit par..." sur le site. Est-ce que c'est du PHP/Python/Ruby? Le forum ressemble à dinette fait avec le framework Django. Je suis en effet presque persuadé qu'il y a du Python derrière tout ça...

* Qaund tu parles d'interface, tu parles de l'outil qui sert à faire le forum ou simplement le fait de changer le look & l'organisation? Dans le cas où c'est effectivement l'outil que vous souhaitez changer, lequel voulez-vous utiliser et pourquoi?

Voilà, je crois que ça sera tout pour l'instant. Merci smile

I'll be back...


Dell Inspiron 1525 - #!CrunchBang Linux 10 Statler Xfce --- #! FR

Hors ligne

#8 Le 10/09/2010, à 16:47

DarthWound

Re : crunchbanglinux-fr.org est en ligne !

Alors, tout d'abord merci à nouveau pour vos messages très encourageants.

Merci bejazzy pour l'idée de parler du forum sur vos blogs ou autres.
Mais faites le uniquement quand il sera sur pied, c'est plus "présentable" ^^

---
@wlourf : je vois très bien ce dont tu parles, on va essayer d'intégrer ça (je vais tacher de ne pas oublier ce point, je vais me faire un petit bloc-notes avec vos suggestions^^).

@kooka : c'est un grand plaisir tongue

@dejazzi : pour le forum officiel ils ont utilisés FluxBB je crois, mais pas sur, tu as peut-être raison et comme dit plus haut corenominal m'a laissé prendre son thème etc... donc l'interface, en tout cas le thème, à moins que vous n'y voyez un inconvénient, sera probablement très proche du forum officiel.

Pour le Planet et le Wiki je ne sais pas ^^ (enfin je crois que le wiki est en PHP) mais comme nous n'allons pas les intégrer... enfin à moins que vous en ayez un réel besoin?
En fait pour le Wiki, je me suis dit vu que nous ne sommes pas excessivement nombreux pour l'instant je peux faire un mini-wiki dans le forum, c'est à dire une catégorie spéciale avec des éléments importants du wiki francisés et pourquoi pas corrigés (c'est d'ailleurs là que nous aurons besoin de votre contribution, sur le contenu ^^).

Et l'interface, nous parlons en effet du look et de l'organisation.

Je m'excuse si je ne peux pas parfois apporter une réponse technique, comme dit dès le début je n'ai quasiment aucune connaissance dans le web (enfin dans les coulisses) et j'apprends au fur et à mesure.

---

Je peux tenter d'avancer un délai, mon cher Raphi pense que nous aurions une base (une sorte de forum 1.0) d'ici deux semaines (ou un peu plus ou un peu moins, corrige moi si je me trompe Raph), ça va dépendre de notre temps libre et surtout de l'hébergeur ^^

Je dois dire que je vais être assez occupé la semaine prochaine (je passe le permis, j'ai des journées en entreprise, plus les cours, etc...) mais j'essaie de faire ça au plus vite, et évidemment sans bâcler.

Toute façon on apportera des améliorations au fur et à mesure wink

Voilà je pense avoir répondu à à peu près tout smile

Dernière modification par DarthWound (Le 10/09/2010, à 23:29)

#9 Le 10/09/2010, à 17:13

Leyna

Re : crunchbanglinux-fr.org est en ligne !

Quelle bonne initiative! Je serai de la partie, bien évidemment!
Même si pour l'instant mon install de #! est en péril à cause de manipulations hasardeuses avec W$... Ich bin ein Crunchbanger! Hein DarthWound wink

Hors ligne

#10 Le 10/09/2010, à 18:12

DarthWound

Re : crunchbanglinux-fr.org est en ligne !

Ah ma chère Leyna !!!!

Content de te revoir enfin !

Ich bin ein Crunchbanger! Hein DarthWound

mdr tu te souviens de cette phrase x)

#11 Le 11/09/2010, à 08:00

Kookaburra

Re : crunchbanglinux-fr.org est en ligne !

DarthWound a écrit :

donc l'interface, en tout cas le thème, à moins que vous n'y voyez un inconvénient, sera probablement très proche du forum officiel.

Au contraire, c'est le mieux car ça le rend un peu plus "officiel" aux yeux de des visiteurs smile

En fait pour le Wiki, je me suis dit vu que nous ne sommes pas excessivement nombreux pour l'instant je peux faire un mini-wiki dans le forum, c'est à dire une catégorie spéciale avec des éléments importants du wiki francisés et pourquoi pas corrigés (c'est d'ailleurs là que nous aurons besoin de votre contribution, sur le contenu ^^).

Oui, ça suffira dans un 1er temps, il sera toujours temps de faire "mieux" ensuite si jamais ça marche bien. Quelques "copier>coller" et le tour est joué, l'info n'est pas perdue !

mais j'essaie de faire ça au plus vite, et évidemment sans bâcler.

Rien ne presse, on n'est pas à une semaine près de toute façon. Il vaut prendre le temps de faire un truc clean et fonctionnel, bien pensé dés le début wink

Dernière modification par Kookaburra (Le 11/09/2010, à 08:01)


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#12 Le 11/09/2010, à 11:00

DarthWound

Re : crunchbanglinux-fr.org est en ligne !

Merci mon ptit Marsupilami tongue

HS : dis, ton avatar, c'est juste pour te vanter hein?

Houba houba c'est lui, le marsupilami. Avec sa queue phénoménale, il fait ce qu'il veut c'est génial.

roll
(générique du dessin animé)

#13 Le 11/09/2010, à 15:06

arpbook

Re : crunchbanglinux-fr.org est en ligne !

salut les crunchers smile , arpbook/arpinux serait honoré de contribuer (du mieux qu'il peut) à ce projet.... et il faudra aussi qu'il arrete de parler de lui-même à la troisième personne big_smile ... a+ sur #!-fr  wink

#14 Le 11/09/2010, à 15:11

DarthWound

Re : crunchbanglinux-fr.org est en ligne !

Arp ! Content de te voir là tongue

Merci pour ton aide ^^

#15 Le 11/09/2010, à 15:52

arpbook

Re : crunchbanglinux-fr.org est en ligne !

tiens, un ptit truc, dans ton forum-test, tu titre "crunchbang communauté française" ... accueillons les autres ... "..communauté francophone"  (vive le Quebec Libre!! big_smile )
--
à part ça, c'est gris, c'est minimal, c'est crunch.. ça me plait smile
en plus si kooka s'y colle, c'est cool... (dis-le très vite big_smile )

Dernière modification par arpbook (Le 11/09/2010, à 15:54)

#16 Le 11/09/2010, à 16:03

DarthWound

Re : crunchbanglinux-fr.org est en ligne !

Exact, je croyais pourtant avoir écris francophone ^^ ça sera réparé (désolé, et en plus j'adore nos cousins québécois auxquels j'ai déjà rendu visite héhé).

Ce forum test je suis en train de le modifier un peu justement.
Par contre si vous vous inscrivez sachez que ce n'est qu'un bac à sable, ne perdez pas votre temps à écrire des topics (à moins que vous vouliez le faire pour le fun ou tester vous aussi, mais vous êtes prévenus), on s'en sert uniquement pour voir l'architecture future du vrai forum.

Quand au look, je ne pense pas que l'on gardera ce thème (gris foncé/orange) à moins que vous ne le demandiez en majorité.
Pour plus de cohérence nous allons réutiliser le thème du forum de corenominal (avec quelques modifications si nécessaire).

Mais ça c'est à vous de décider, il est pour vous ce forum ! tongue

---
En oubliant mon côté admin (je suis schyzo xD), donc de mon propre point de vue utilisateur, je dois avouer que je préfère le thème actuel du forum de test, il est plus reposant.

Mais comme dit précedemment, il faut aussi voir la cohérence.

EDIT : j'ai postillonné sur mon écran en disant ta phrase très vite lol

EDIT 2 : nan je déconne un homme parfait ne postillonne pas roll

Dernière modification par DarthWound (Le 11/09/2010, à 16:04)

#17 Le 11/09/2010, à 16:14

arpbook

Re : crunchbanglinux-fr.org est en ligne !

ok, soyons cohérents .... un forum francophone ... bleu,blanc et rouge donc !!    (qui a dit ça ?... pas moi big_smile )
sans dec', vu le temps que tu vas y passer en tant qu'admin, autant que ça te plaise aussi à toi...
en tout cas, si on peut faire quoi que ce soit en tant qu'utilisateurs pour tester le forum, hesite pas smile

#18 Le 11/09/2010, à 16:26

DarthWound

Re : crunchbanglinux-fr.org est en ligne !

lol

Que ça me plaise oui c'est important, mais je suis dans l'optique où je vous offre un espace qui doit vous être agréable, aussi bien en terme de contenu que de contenant.
Donc je me baserais sur vos avis avant tout.

Merci pour ton aide. Là je suis en train de modifier les permissions/options et je vais créer une ou deux catégories pour voir.
Plus tard je créérais toutes les catégories, pour que l'on ai une vue d'ensemble et que vous nous disiez ce que vous en pensez.

Normalement ce soir/cette nuit/demain (ça dépend de chacun de nous) Raphi et moi devrions commencer à nous attaquer au gros du travail.

En fait ce qu'il reste à faire, c'est bien sûr construire la structure (ce que je fais actuellement), adapter le thème officiel si il est retenu, puis taper un peu dans le codage etc... Enfin pour les détails techniques Raphi est plus calé que moi ^^

Une fois le forum de test à peu près convaincant, et bien on aura plus qu'à transposer le tout sur le vrai forum, et bien sûr il va falloir que je m'occupe de l'hébergement ^^

Là où vous pouvez intervenir si vous savez pas quoi faire (en aucun cas une obligation) c'est visiter le forum test de temps en temps, voire vous inscrire et poster deux trois trucs vite faits, que l'on voit si le forum vous parait ergonomique etc...

A chaque gros changement je tâcherais de vous en faire part wink

---
HS encore : ton avatar tu l'as fait toi-même?

#19 Le 11/09/2010, à 16:33

arpbook

Re : crunchbanglinux-fr.org est en ligne !

--
HS: oui, un soir d'ennui, en suivant un tuto du site Gimp smile

#20 Le 11/09/2010, à 16:38

DarthWound

Re : crunchbanglinux-fr.org est en ligne !

Vraiment sympa ^^ tu as fais des variantes?

-----

Je suis en train de faire les catégories.
J'ai idée de découper le forum en 3 parties (et les fans du Guide Galactique seront pas perdus xD):

-LA VIE (traite de crunchbang en général -section d'aide- et du site crunchbang-fr)
   sous-forums

-L'UNIVERS (c'est ici que vous postez vos astuces, vos créations, que vous vous présentez, etc...)
   sous-forums

-LE RESTE (hors sujets, on parle de tout et de rien, on fait des topics à la noix, etc... divertissement quoi)
   sous-forums

---

Si le nom des catégories vous conviennent pas alors je ferais un truc plus classique, du genre GENERAL - UTILISATEURS - DIVERS

#21 Le 11/09/2010, à 17:17

arpbook

Re : crunchbanglinux-fr.org est en ligne !

lol excellent les catégories !!!  ... j'ai jamais pu finir un bouquin mais j'ai adoré le film ( surtout le message des dauphins big_smile ) .
et , en passant, j'avais fait le premier site #!fr (à l'époque de la 7.10 !!), mais suite à quelques petits soucis, j'ai perdu/fermé le domaine... bref, ça me fait vraiment plaisir de voir l'idée renaître avec de bons admins aux rennes wink
a+
arp smile

#22 Le 11/09/2010, à 17:24

DarthWound

Re : crunchbanglinux-fr.org est en ligne !

big_smile

J'ai eu beaucoup de mal avec le troisième tome ^^ (d'ailleurs je n'ai toujours pas les deux derniers). H2G2 c'est quand même quelquechose !

---

Ah je ne savais pas que tu avais fait un site! Tu as eu quel genre de soucis?
Si tu veux nous aider au niveau administration il n'y a pas de soucis tu seras le bienvenue!

---

J'ai terminé la structure générale : http://crunchbang-fr.isgreat.org/index.php
Hésitez pas à me signaler les fautes ou les incohérences.
Et je vous le rappelle ce n'est que le forum-test alors ne perdez pas votre week-end à le remplir ^^ mais vous pouvez toujours faire quelques posts pour voir si tout se déroule bien.

---

Si vous voulez discuter plus facilement avec moi, envoyez moi un mail (via ubuntu-fr) ou ajoutez moi sur jabber : DarthWound@jabber.ubuntu-fr.org

Dernière modification par DarthWound (Le 11/09/2010, à 17:24)

#23 Le 11/09/2010, à 18:00

sam7

Re : crunchbanglinux-fr.org est en ligne !

cool ce que tu nous prépares.... je vais regarder "de près" dès que j'aurais le temps
je compte bien contribuer à mon "humble niveau" à ce projet qui ne peut que réussir wink

Je poste ici, pour info / mémo, les liens vers mes principaux conseils / mes idées principales ... cf. le topic d'origine :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3714743#p3714743
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3716806#p3716806
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3716903#p3716903

NB :
Personnellement, je suis avec une chrunchbang statler xfce http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=396118
il faudrait donc faire 2 sous-forums dédiés, l'un à xfce, l'autre à openbox wink

Dernière modification par sam7 (Le 11/09/2010, à 18:02)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#24 Le 11/09/2010, à 18:03

DarthWound

Re : crunchbanglinux-fr.org est en ligne !

Merci pour le rappel Sam wink

Pour OpenBox/XFCE j'y pensais justement.

Je devrais faire ces sous-forums où à ton avis? (voir forum-test)
Dans la catégorie VIE, et découper Aide en 2 : Aide OB et Aide XFCE ?

#25 Le 11/09/2010, à 18:15

arpbook

Re : crunchbanglinux-fr.org est en ligne !

oula oula ... oui, j'avais un site..... mais un site de faignant (sous mac lol ), alors je n'ai aucune connaissance informatique en fait wink , j'ai eu mon premier ordi avec ubuntu 6.06 smile
bref, arretons le facebookin' ....  je serais très heureux de contribuer au forum et d'y apporter mes petits trucs, mais pas d'admin' ... en plus, ma fille vient de naître alors... ah oui, m**, pas de facebookin' ... roll