Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2010, à 14:18

AntoineT

Dual boot, 3 disques durs

Bonjour à tous,

alors voilà, ma boîte me paye un pc, mais la politique est de ne pas donner de droits d'administration aux utilisateurs (et sans droits moi je meurt...). Par contre, elle accepte un dual-boot Ubuntu sur lequel je serais administrateur (allez comprendre...) Je suis relativement nouveau sur Ubuntu, et j'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs confirmés (vous, quoi)

Si je négocie bien, j'aurais 3 disques durs physiques, et j'envisageait la configuration suivante (disques listés dans l'ordre de boot) :

Disque 1 (Ext3) : Grub dans le mbr, partition swap, et Ubuntu avec tout sauf /home
Disque 2 (NTFS) : Windows 7 avec son mbr
Disque 3 (NTFS) : contient les documents, monté sous /home avec Ubuntu, et D:\ avec Windows

Methode (a priori):

- Dans le bios, faire booter sur disque 2
- Installer windows 7 (avec mbr windows) sur ce disque
- Lui faire monter le disque 3 en D:
- Dans bios, changer l'ordre de boot avec disque 1 d'abord
- Installer Ubuntu sur disque 1
    - Mettre Grub sur le mbr du disque 1 (celui avec Ubuntu)
    - Mette partition swap 4 Giga sur disque 1 (disque Ubuntu) 
    - Monter le disque 3 en /home

Normalement le mbr du dique de boot (disque 1) contient Grub, donc on a accès au dual boot,
mais on peut aussi changer l'ordre de boot pour un boot windows pur.

Les profils Thunderbird/Firefox etc. seront dans le disque 3 et partagés par les deux OS.


Est-ce que ça vous semble raisonnable, quels seraient à votre avis les éventuels problèmes associés à ce genre de configuration (pbs de droits sur les fichiers sachant que je serais pas administrateur sous windows, autre problèmes)

Merci d'avance,
Antoine

Hors ligne

#2 Le 10/09/2010, à 14:30

Nasman

Re : Dual boot, 3 disques durs

La partition /home doit être en ext3 ou 4 - en tout cas un système Linux, donc ta solution ne convient pas.
Le /home gère les droits d'accès sous Linux et contient les préférences de tes logiciels (en fichiers cachés).
Ubuntu peut très bien accéder en lecture comme en écriture aux partitions en ntfs - mais les droits d'accès ne sont pas gérés.

Donc je conseillerais (à toi de voir pour répartir entre les différents disques physiques)
- une partition système Windows (ntfs)
- une partition de données Windows accessible par ubuntu (ntfs) constituant aussi une partition d'échange
- une partition système Linux (/) en ext4
- une partition de swap en Linux-swap
- une partition données Linux (/home) en ext4 uniquement accessible par Linux


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 10/09/2010, à 14:46

AntoineT

Re : Dual boot, 3 disques durs

Merci Nasman, tu m'évites des soucis...

donc, on reprend :

Disque 1 (ext3 ou ext4) : Grub, une partition swap, une partition / et une /home
Disque 2 (ntfs) : Windows 7 (et éventuellement une autre partition à monter sous /media)
Disque 3 (ntfs) : documents, montés en D: avec win et sous /media avec Ubuntu


A priori pas de problèmes pour la gestion des droits sur les partitions d'échange (?)

Merci encore,
Antoine

Hors ligne

#4 Le 10/09/2010, à 18:35

Nasman

Re : Dual boot, 3 disques durs

Sur la partition d'échange, tu y auras accès à partir de Linux même si Windows n'autorise qu'un utilisateur particulier - donc éviter de mettre des choses confidentielles car les utilisateurs Linux pourront y accéder.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne