#1 Le 14/09/2010, à 14:52
- amri91
[RESOLU]Nautilus et montage Not Authorized , Encore un probleme :(
Bonjour à vous,
Voila le symptôme du problème, déjà connu:
Sous nautilus, le montage de disc, partition, sd card, provoque le message pop up "Impossible de monté machin, Not Authorized".
En revanche, le montage fonctionne parfaitement via:
- la gui thunar
- les commande sudo mount ...
J'ai déjà essayé les solutions trouvé dans le forum sur les recherches que j'ai faites, à savoir:
- modifier /usr/share/polkit-1/actions/org.freedesktop.udisks.policy , <allow_any>yes</allow_any> pour l'action org.freedesktop.udisks.filesystem-mount
- ajouter le droit Mount user-space filesystems (FUSE) à mon utilisateur via un sudo users-admin
Rien n'y fait.
J'aimerais vraiment résoudre ce problème car j'utilise nautilus plutôt que thunar car il gère les connection SSH, FTP etc ...
Merci d'avance.
Dernière modification par amri91 (Le 15/09/2010, à 21:48)
#2 Le 14/09/2010, à 19:52
- alej
Re : [RESOLU]Nautilus et montage Not Authorized , Encore un probleme :(
Tu récupères le pid de polkit-gnome-authentification-agent-1 comme ça...
$ ps -C polkit-gnome-authentification-agent-1 -o pid=
Par exemple, chez moi...
$ ps -C polkit-gnome-authentification-agent -o pid=
3755
Puis tu donnes le résultat de...
$ pkcheck --action-id org.freedesktop.udisks.filesystem-mount --process 3755
... et de...
$ pkcheck --action-id org.freedesktop.udisks.filesystem-mount-system-internal --process 3755
Bien sûr, tu ne mets pas 3755 pour "--process" mais la valeur que tu as récupéré avec la 1ère commande, hein...
#3 Le 15/09/2010, à 12:06
- amri91
Bonjour alej !
ta réponse est très intéressante !! car en effet je n'ai pas de processus polkit-gnome-authentification-agent-1 !
Sans doute une piste .. j'ai un daemon /usr/lib/policykit-1/polkitd , pis c 'est tout.
note: je suis sous xubuntu 10.04 sur laquelle j'ai installer openbox . néanmoins je ne trouve trace ni de binaire polkit-gnome* ni gnome-polkit* ...
J'ai regardé dans synaptic, il est installé sur ma machine :
policykit-1
policykit-gtk-1.0
policykit-gobject-1.0
policykit-agent-1.0
policykit-backend-1.0
policykit-desktop-privileges
policykit-1-gnome
Que faire ?
Merci pour ta réponse.
#4 Le 15/09/2010, à 17:31
- alej
C'est bizarre ton truc pasque le "binaire", c'est "/usr/lib/policykit-1-gnome/polkit-gnome-authentication-agent-1" et c'est lancé par "/etc/xdg/autostart/polkit-gnome-authentication-agent-1.desktop", les 2 fichiers appartenant au paquet policykit-1-gnome. J'ai vérifié sur une machine sous xubuntu et le processus est bien lancé...
#5 Le 15/09/2010, à 19:43
- amri91
Alors,
Pas de polkit-gnome* ni gnome-polkit* dans mon PATH, néanmoins j'ai bien un /usr/lib/policykit-1-gnome/polkit-gnome-authentication-agent-1
Je l'ai démarré à la main (xubuntu mais openbox avec lxdm donc effectivement plus démarré, je le rajouterais dans l'autostart.sh de la session d'openbox)
Remarque il à un peu criéé au démarrage : Une config qu'il n'arrive pas à trouver peut-être ?
(polkit-gnome-authentication-agent-1:15178): GLib-GObject-WARNING **: cannot register existing type `_PolkitError'
(polkit-gnome-authentication-agent-1:15178): GLib-CRITICAL **: g_once_init_leave: assertion `initialization_value != 0' failed
Voici le résultat des commandes demandés :
pkcheck --action-id org.freedesktop.udisks.filesystem-mount --process 14374
Not authorized.
pkcheck --action-id org.freedesktop.udisks.filesystem-mount-system-internal --process 14374
Not authorized.
Évidement j'ai fait un nouveau test , toujours le même pb.
Donc Si je comprend bien, Nautilus (contrairement à thunar) s'adresse à l'agent d'authentification polkit (qui est maintenant démarré, c'est un bon début), et le pkcheck m'indique clairement que l'action filesystem-mount lui est refusé, alors que normalement c'est autorisé ? c'est bien ca ?
Et finalement Glib-Critical ca veut pas dire "tout baigne " alors
#6 Le 15/09/2010, à 20:05
- alej
On va supposer que tu es connecté avec le 1er compte créé et que tu es donc l'admin de la bécane. Sinon, ben tu liras la doc... Tu crées 1 fichier "/etc/polkit-1/localauthority/50-local.d/10-filesystem-mount.pkla" - le nom est arbitraire mais là aussi, si tu veux en savoir +, hein...
- dans lequel tu mets, par exemple...
[Mount external devices]
Identity=unix-group:admin
Action=org.freedesktop.udisks.filesystem-mount
ResultAny=no
ResultInactive=no
ResultActive=yes
Et 1 autre fichier "/etc/polkit-1/localauthority/50-local.d/10-filesystem-mount-system-internal.pkla" dans lequel tu mets, toujours par exemple...
[Mount internal disks]
Identity=unix-group:admin
Action=org.freedesktop.udisks.filesystem-mount-system-internal
ResultAny=no
ResultInactive=no
ResultActive=yes
Normalement, c'est bon. Au cas où ça ne marcherait pas avec ta config un peu particulière, mets aussi ResultAny et/ou ResultInactive à yes. Quand aux glib warning et autres glib critical, outre que j'ai les mêmes, j'ai aussi 26028 lignes dans mon .xsession-errors pour une session ouverte depuis 3 jours...
#7 Le 15/09/2010, à 21:47
- amri91
RESOLU !!
Merci beaucoup Alej !
C'était exactement ca, et effectivement sur cette page http://wiki.archlinux.fr/systeme/policykit j'ai trouver quelques explications.
Bon je ne comprends pas pourquoi , dans mon cas , il faut et il suffit de mettre
ResultInactive=no
à Yes pour que ca marche car si je comprend la doc.... il s'agit des sessions inactives ... et ... a priori je suis logué ...
mais je vais reprendre ca a tête reposé après diner.
Mon nautilus est enfin tip poil (enfin hormis le fait qu'on puisse pas saisir les chemins dans une text box comme dans thunar .. mais bon ptet que je chipote )
Merci encore !
#8 Le 15/09/2010, à 22:36
- alej
gconftool --toggle /apps/nautilus/preferences/always_use_location_entry