Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2010, à 22:25

david96

Le mécène d'Ubuntu répond à ses détracteurs

Suite au billet « Mark Shuttleworth répond aux critiques sur la contribution de Canonical aux logiciels libres » par Philippe Scoffoni :
http://philippe.scoffoni.net/mark-shuttleworth-repond-aux-critiques-sur-la-contribution-de-canonical-aux-logiciels-libres
Une traduction est proposée sur le site de framablog :
http://www.framablog.org/index.php/post/2010/09/17/marketing-ergonomie-logiciels-libres-ubuntu

Extrait :
« Au cours des dernières semaines, on a suggéré que l’action de Canonical est égoïste et non dédiée au bénéfice d’une communauté plus large. C’est une critique blessante car la plupart d’entre nous ressentons justement le contraire : notre motivation, c’est tout faire pour servir la cause du logiciel libre, au bénéfice à la fois des utilisateurs finaux et de la communauté qui le produit, et nous sommes convaincus qu’élaborer Ubuntu et travailler pour Canonical sont les meilleures façons d’atteindre ce but. »

Bonne lecture wink

Dernière modification par david96 (Le 18/09/2010, à 11:21)

Hors ligne

#2 Le 18/09/2010, à 02:28

wido

Re : Le mécène d'Ubuntu répond à ses détracteurs

que nenni (vu l'heure du post c'est normale de répondre ça.)

Hors ligne

#3 Le 18/09/2010, à 04:07

professeurtournesol

Re : Le mécène d'Ubuntu répond à ses détracteurs

De quel mécène tu parles ? Ubuntu c'est Canonical qui détient absolument tout, a tous les droits et en fait ce qu'elle veut.
Quand Shuttleworth met de l'argent dans Ubuntu c'est tout sauf du mécénat...

Hors ligne

#4 Le 18/09/2010, à 10:15

Merle

Re : Le mécène d'Ubuntu répond à ses détracteurs

Quand Shuttleworth met de l'argent dans Ubuntu c'est tout sauf du mécénat...

C'est du sponsoring comme Novell avec OpenSuse et Red-Hat avec Fedora.

Ubuntu c'est Canonical qui détient absolument tout

Ils ne détiennent rien au sens capitalistique du terme, si ce n'est les droits sur la marque Ubuntu peut-être, et encore je sais pas si c'est Canonical ou la fondation Ubuntu.

Hors ligne

#5 Le 18/09/2010, à 11:04

Atok

Re : Le mécène d'Ubuntu répond à ses détracteurs

De toutes façon, y'aura toujours les uns pour critiquer les autres.

Hors ligne

#6 Le 18/09/2010, à 11:14

david96

Re : Le mécène d'Ubuntu répond à ses détracteurs

Exact ! smile

Hors ligne

#7 Le 18/09/2010, à 11:18

mydjey

Re : Le mécène d'Ubuntu répond à ses détracteurs

Au lien de commence à troller, lisez le texte, et parlons du contenu.
Je penses que ce texte est d'une importance capital pour l'avenir d'Ubuntu.
Ou du moins il met les choses au clair, si il y'a une chose sur laquel on peux féliciter Mark c'est sur la franchisse de ses propos.

Merci les traducteurs. smile

Hors ligne

#8 Le 18/09/2010, à 11:22

david96

Re : Le mécène d'Ubuntu répond à ses détracteurs

+1 smile

Hors ligne

#9 Le 18/09/2010, à 12:13

Renault

Re : Le mécène d'Ubuntu répond à ses détracteurs

mydjey a écrit :

Au lien de commence à troller, lisez le texte, et parlons du contenu.
Je penses que ce texte est d'une importance capital pour l'avenir d'Ubuntu.
Ou du moins il met les choses au clair, si il y'a une chose sur laquel on peux féliciter Mark c'est sur la franchisse de ses propos.

Merci les traducteurs. smile

Mais il confirme une chose, il est incohérent entre ses propositions envers la communauté et ce qu'il fait ensuite.
Je ne remettrais pas l'histoire de synchronisation de sorties des logiciels alors qu'on ne fait rien upstream…


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#10 Le 18/09/2010, à 12:21

Merle

Re : Le mécène d'Ubuntu répond à ses détracteurs

Personnellement je comprends pas qu'on puisse reprocher à Canonical de ne pas faire assez pour le libre, les 100 paper cuts, la logithèque, l'indicator-applet, Unity, le launchpad sont des projets libres ^^ il y a plusieurs ingénieurs de Canonical qui participent à gnome-shell aussi.
Donc voilà tout cela est assez hallucinant.

Dernière modification par Merle (Le 19/09/2010, à 09:06)

Hors ligne

#11 Le 18/09/2010, à 13:46

Dell-ubuntu

Re : Le mécène d'Ubuntu répond à ses détracteurs

Attention :

- Soit on est d'accord avec ce que dit Mark Shuttleworth et ça donne l'impression de voir une secte dire comme son gourou (nous sommes sur le forum Ubuntu...)
- Soit on n'est pas d'accord et ça donne l'impression qu'on trolle...

Qu'on soit en accord ou pas, on a intérêt à bien réfléchir avant de poster.

#12 Le 18/09/2010, à 13:52

Dell-ubuntu

Re : Le mécène d'Ubuntu répond à ses détracteurs

Personnellement j'ai essayé plein de distributions.

Et quand ça marchait pas trop mal, ça ne marchait pas aussi bien qu'avec Ubuntu.
La grande force de cette distribution c'est sa faculté à s'installer plutôt facilement, je parle de la reconnaissance matérielle.

C'est pour celà qu'elle a autant de succès.

Moi je dis : merci à l'ensemble des développeurs qui permettent cette facilité.
Pour moi c'est d'abord une communauté qui est derrière.

Si Mark Shuttleworth s'arrètait demain, Ubuntu serait quand-même là.

#13 Le 18/09/2010, à 13:57

fredoslack

Re : Le mécène d'Ubuntu répond à ses détracteurs

Oui elle est sympa comme distribution, je l'ai mise sur le portable à mon papa il aime bien. J'aimais bien la Slackware avant mais bon la Ubuntu est plus rapide à utiliser. Bon là je suis sous Windows 7 et oui lol !! mais j'essaierai la prochaine 10.10 et l'installerai en duo avec 7. Bon samedi !!

Hors ligne

#14 Le 18/09/2010, à 14:29

professeurtournesol

Re : Le mécène d'Ubuntu répond à ses détracteurs

Merle a écrit :

Quand Shuttleworth met de l'argent dans Ubuntu c'est tout sauf du mécénat...

C'est du sponsoring comme Novell avec OpenSuse et Red-Hat avec Fedora.

Ubuntu c'est Canonical qui détient absolument tout

Ils ne détiennent rien au sens capitalistique du terme, si ce n'est les droits sur la marque Ubuntu peut-être, et encore je sais pas si c'est Canonical ou la fondation Ubuntu.

Non ce n'est pas du sponsoring, ou alors tu as une drôle de vision du sponsoring wink

Canonical :

- est propriétaire de tous les droits de marque liés à Ubuntu
- est à la tête de la fondation Ubuntu et a les postes clé ( comme l'avais déclaré Shuttleworth il y a un moment la fondation est une coquille vide au cas où )
- tout le développement se passe chez Canonical
...

Hors ligne

#15 Le 18/09/2010, à 15:16

petifrancais

Re : Le mécène d'Ubuntu répond à ses détracteurs

professeurtournesol a écrit :
Merle a écrit :

Quand Shuttleworth met de l'argent dans Ubuntu c'est tout sauf du mécénat...

C'est du sponsoring comme Novell avec OpenSuse et Red-Hat avec Fedora.

Ubuntu c'est Canonical qui détient absolument tout

Ils ne détiennent rien au sens capitalistique du terme, si ce n'est les droits sur la marque Ubuntu peut-être, et encore je sais pas si c'est Canonical ou la fondation Ubuntu.

Non ce n'est pas du sponsoring, ou alors tu as une drôle de vision du sponsoring wink

Canonical :

- est propriétaire de tous les droits de marque liés à Ubuntu
- est à la tête de la fondation Ubuntu et a les postes clé ( comme l'avais déclaré Shuttleworth il y a un moment la fondation est une coquille vide au cas où )
- tout le développement se passe chez Canonical
...

En même temps, c'est leur distro.
Tu veux quoi ? Qu'ils ouvrent des boite de dev dans toutes les capitales du monde ? Nomment des chefs totalement indépendant dans toutes ces boites histoire que tous le monde fasse ce qu'ils ont envie et sème la pagaille dans le dev d'Ubuntu ?


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#16 Le 18/09/2010, à 15:33

Merle

Re : Le mécène d'Ubuntu répond à ses détracteurs

Non ce n'est pas du sponsoring, ou alors tu as une drôle de vision du sponsoring

Canonical :

- est propriétaire de tous les droits de marque liés à Ubuntu
- est à la tête de la fondation Ubuntu et a les postes clé ( comme l'avais déclaré Shuttleworth il y a un moment la fondation est une coquille vide au cas où )
- tout le développement se passe chez Canonical
...

Si si c'est du sponsoring je t'assure, mais Ubuntu n'est pas une démocratie c'est peut-être ce que tu regrettes, je sais pas ...

Dernière modification par Merle (Le 19/09/2010, à 09:06)

Hors ligne

#17 Le 18/09/2010, à 16:37

professeurtournesol

Re : Le mécène d'Ubuntu répond à ses détracteurs

petifrancais a écrit :

En même temps, c'est leur distro.
Tu veux quoi ? Qu'ils ouvrent des boite de dev dans toutes les capitales du monde ? Nomment des chefs totalement indépendant dans toutes ces boites histoire que tous le monde fasse ce qu'ils ont envie et sème la pagaille dans le dev d'Ubuntu ?

Exactement et c'est tout ce que je disais : c'est leur distro, leur produit, et non pas une distro qu'ils sponsoriseraient.

Et sinon un développement communautaire et démocratique ne mène pas forcément à la pagaille, Debian en est la preuve.

Hors ligne

#18 Le 18/09/2010, à 16:38

Кຼزດ

Re : Le mécène d'Ubuntu répond à ses détracteurs

Merle a écrit :

Oui enfin facile d'appeler au discours quand on sort que "+1" ou "en effet" faudrait peut-être commencer par montrer l'exemple.
Personnellement je comprends pas qu'on puisse reprocher à Canonical de ne pas faire assez pour le libre, les 100 paper cuts, la logithèque, l'indicator-applet, Unity, le launchpad sont des projets libres ^^ il y a plusieurs ingénieurs de Canonical qui participent à gnome-shell aussi.
Donc voilà tout cela est assez hallucinant.

Les 100 paper cuts je trouve le concept intéressant.
La logithèque, c’est bien le truc qui fait comme synaptic avec 90% des options en moins ?
Launchpad, il leur a fallu du temps.

Tu conviendras qu'en même que pour une équipe d'ingénieurs épaulés par la communauté, un dock, une amélioration du panel gnome, et une « forge », ça reste assez mince.


dou

Hors ligne

#19 Le 18/09/2010, à 16:39

professeurtournesol

Re : Le mécène d'Ubuntu répond à ses détracteurs

Merle a écrit :

Si si c'est du sponsoring je t'assure, mais Ubuntu n'est pas une démocratie c'est peut-être ce que tu regrettes, je sais pas ...

Un "sponsor" qui possède ce qu'il "sponsorise" lol

Hors ligne

#20 Le 18/09/2010, à 16:44

Merle

Re : Le mécène d'Ubuntu répond à ses détracteurs

Exactement et c'est tout ce que je disais : c'est leur distro, leur produit, et non pas une distro qu'ils sponsoriseraient.

C'est pas leur produit ils le sponsorisent, Ubuntu est parfaitement forkable on ne détient pas quelque chose de libre, par nature.

Et sinon un développement communautaire et démocratique ne mène pas forcément à la pagaille, Debian en est la preuve.

Pourquoi opposer Debian à Ubuntu ? c'est quoi le mal qu'Ubuntu soit SPONSORISE par une entreprise ? il y a plusieurs structures qui évoluent dans le libre ça n'en reste pas moins libre où est le problème ? c'est pareil pour OpenSuse ou Fedora, il y a de grandes communautés bénévoles qui soutiennent ces projets, faut pas oublier non plus que la fondation Ubuntu a était créée pour palier un éventuel manque de Canonical et assurer la survie d'Ubuntu dans la durée.

Dernière modification par Merle (Le 18/09/2010, à 16:50)

Hors ligne

#21 Le 18/09/2010, à 16:58

Merle

Re : Le mécène d'Ubuntu répond à ses détracteurs

Tu conviendras qu'en même que pour une équipe d'ingénieurs épaulés par la communauté, un dock, une amélioration du panel gnome, et une « forge », ça reste assez mince.

Je sens une pointe de mauvaise foi derrière cette remarque lol la description que tu en fais est très réductrice tout ces projets demande des moyens humains et financiers importants, t'as le droit de pas les trouver biens mais tu peux pas faire un procès en fainéantise à Canonical, c'est une des boîtes dans le libre les plus dynamiques peut-être la.

Dernière modification par Merle (Le 18/09/2010, à 17:00)

Hors ligne

#22 Le 18/09/2010, à 17:08

Кຼزດ

Re : Le mécène d'Ubuntu répond à ses détracteurs

Merle a écrit :

Tu conviendras qu'en même que pour une équipe d'ingénieurs épaulés par la communauté, un dock, une amélioration du panel gnome, et une « forge », ça reste assez mince.

Je sens une pointe de mauvaise foi derrière cette remarque lol la description que tu en fais est très réductrice tout ces projets demande des moyens humains et financiers importants, t'as le droit de pas les trouver biens mais tu peux pas faire un procès en fainéantise à Canonical, c'est la boîte dans le libre la plus dynamique.

C'est vrai que red hat ne contribue pas du tout, google non plus, etc…

Mon plus gros reproche à ubuntu, c’est de faire des trucs, mais surtout pour lui-même. Ayatana, par exemple, on se serait plutôt attendu à ce que ça se retrouve rapidement dans la branche principale de gnome…  (enfin il y a le problème de gnome qui est totalement statique et intangible, aussi)
(et en vrai, j'admets aussi que l'installeur d'ubuntu est plutôt bien foutu)


dou

Hors ligne

#23 Le 18/09/2010, à 17:13

Merle

Re : Le mécène d'Ubuntu répond à ses détracteurs

C'est vrai que red hat ne contribue pas du tout, google non plus, etc…

J'ai pas dis ça (ça serait débile entre nous) d'ailleurs j'ai édité mon message entre temps pour préciser.

Mon plus gros reproche à ubuntu, c’est de faire des trucs, mais surtout pour lui-même.

Ubuntu se concentre sur l'expérience utilisateur et l'ergonomie qui peut lui reprocher ? en plus tout ce qu'ils font est libre, la distro qui veut choisir la logithèque comme gestionnaire de paquets par défaut en a tout loisir sauf erreur de ma part.

Dernière modification par Merle (Le 18/09/2010, à 17:14)

Hors ligne

#24 Le 18/09/2010, à 17:16

professeurtournesol

Re : Le mécène d'Ubuntu répond à ses détracteurs

Merle a écrit :

Exactement et c'est tout ce que je disais : c'est leur distro, leur produit, et non pas une distro qu'ils sponsoriseraient.

C'est pas leur produit ils le sponsorisent, Ubuntu est parfaitement forkable on ne détient pas quelque chose de libre, par nature.

La distro Ubuntu est à Canonical ce que la distro Mandriva Linux est à Mandriva, les deux sont "forkables" mais pas clonables : les marques, copyrights etc... appartiennent à ces entreprises.

Hors ligne

#25 Le 18/09/2010, à 17:20

Merle

Re : Le mécène d'Ubuntu répond à ses détracteurs

professeurtournesol a écrit :
Merle a écrit :

Exactement et c'est tout ce que je disais : c'est leur distro, leur produit, et non pas une distro qu'ils sponsoriseraient.

C'est pas leur produit ils le sponsorisent, Ubuntu est parfaitement forkable on ne détient pas quelque chose de libre, par nature.

La distro Ubuntu est à Canonical ce que la distro Mandriva Linux est à Mandriva, les deux sont "forkables" mais pas clonables : les marques, copyrights etc... appartiennent à ces entreprises.

Oui la marque Ubuntu l'est enfin bon c'est normal ... et de quels copyright tu parles ?

Dernière modification par Merle (Le 18/09/2010, à 17:24)

Hors ligne