Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 20/09/2010, à 00:33

david96

Re : Le mécène d'Ubuntu répond à ses détracteurs

shindz a écrit :
professeurtournesol a écrit :
shindz a écrit :

Aucune attaque personnelle, loin de la, c'est pas mon genre.  Mark , dans son billet parlait du soit disant monopole  que possède canonical sur Ubuntu et si tu avais vraiment lu son post, bien que long, tu ne dirais pas ce que tu as dit, car la dedans il dit claire que la communauté a un mot d'ordre et si tu as lu malgré tout lu son billet et as dit ce tout ce que tu as dit plus haut alors tu sous-entends clairement qu'il ( Mark) ment.

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de communauté, mais que toute les orientations et le dernier mot en ce qui concerne Ubuntu revenait à Canonical. Ce sont eux qui sont aux commandes.

je te renvoie encore sur le billet de Mark : Conclusion : soit Mark nous a dit la verité soit il nous a menti, et le faire en publique de cette facon j'ai un peu de doute.
dans le cas où tu ne vois pas de quoi je parle :

Mark S. a écrit :

So I continue to put energy into working with the Ubuntu community council, and the Canonical community team, both of which are profoundly insightful and hard-working which makes that part of my work a real pleasure. The Ubuntu community council take their responsibility as custodian of the projects community values very seriously indeed. The CC is largely composed of people who are not affiliated with Canonical, but who nevertheless believe that the Ubuntu project is important to free software as a whole. And the awesome Jono Bacon, the delightful Daniel Holbach, and unflappable Jorge Castro are professionals who understand how to make communities productive and happy places to work.

Apres tout, je ne trouve que Normal que Canonical ait la main mise sur Ubuntu de meme que Red Hat en a une sur RHEL....

Ce qui donne via la traduction de Framablog :

Mark Shuttleworth  a écrit :

C’est pourquoi je m’implique autant dans le travail du Conseil Communautaire d’Ubuntu et des équipes communautaires de Canonical. Les deux font preuve d’une grande perspicacité et ne rechignent pas à la tâche, ce qui fait de cette partie de mon travail un vrai plaisir.

Le Conseil Communautaire d’Ubuntu prend très au sérieux sa responsabilité en tant que dépositaire des valeurs des projets communautaires. Le CC est en grande partie composé de personnes qui ne sont pas affiliées à Canonical, mais qui croient que le projet Ubuntu est important pour le logiciel libre dans son ensemble. Jono Bacon, Daniel Holbach, et Jorge Castro, par exemple, sont des professionnels qui savent comment rendre une communauté productive et en faire un lieu de travail agréable.

Dernière modification par david96 (Le 20/09/2010, à 00:36)

Hors ligne

#52 Le 20/09/2010, à 01:20

professeurtournesol

Re : Le mécène d'Ubuntu répond à ses détracteurs

shindz a écrit :
professeurtournesol a écrit :
shindz a écrit :

Aucune attaque personnelle, loin de la, c'est pas mon genre.  Mark , dans son billet parlait du soit disant monopole  que possède canonical sur Ubuntu et si tu avais vraiment lu son post, bien que long, tu ne dirais pas ce que tu as dit, car la dedans il dit claire que la communauté a un mot d'ordre et si tu as lu malgré tout lu son billet et as dit ce tout ce que tu as dit plus haut alors tu sous-entends clairement qu'il ( Mark) ment.

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de communauté, mais que toute les orientations et le dernier mot en ce qui concerne Ubuntu revenait à Canonical. Ce sont eux qui sont aux commandes.

je te renvoie encore sur le billet de Mark : Conclusion : soit Mark nous a dit la verité soit il nous a menti, et le faire en publique de cette facon j'ai un peu de doute.
dans le cas où tu ne vois pas de quoi je parle :

Mark S. a écrit :

So I continue to put energy into working with the Ubuntu community council, and the Canonical community team, both of which are profoundly insightful and hard-working which makes that part of my work a real pleasure. The Ubuntu community council take their responsibility as custodian of the projects community values very seriously indeed. The CC is largely composed of people who are not affiliated with Canonical, but who nevertheless believe that the Ubuntu project is important to free software as a whole. And the awesome Jono Bacon, the delightful Daniel Holbach, and unflappable Jorge Castro are professionals who understand how to make communities productive and happy places to work.

Apres tout, je ne trouve que Normal que Canonical ait la main mise sur Ubuntu de meme que Red Hat en a une sur RHEL....

C'est pas un mensonge à proprement parler, c'est du marketing. Il omet de parler de certains aspects des choses.


SABDFL

This is not a democracy, it's a meritocracy. We try to operate more on consensus than on votes, seeking agreement from the people who will have to do the work. Mark Shuttleworth, as self-appointed benevolent dictator for life (SABDFL), plays a happily undemocratic role as sponsor of the project. He has the ability, with regard to Canonical employees, to ask people to work on specific projects, specific feature goals and specific bugs.
He also has a casting vote on the Technical Board and Community Council, should it come to a vote. This capacity is not used lightly. The community functions best when it can reach broad consensus about a way forward. However, it is not uncommon in the open-source world for there to be multiple good arguments, no clear consensus, and for arguments to divide communities rather than enrich them. The argument absorbs the energy that might otherwise have gone towards the creation of a solution. In many cases, there is no one 'right' answer, and what is needed is a decision more than a debate. The sabdfl acts to provide clear leadership on difficult issues, and set the pace for the project.

Appointments

Mark, as project sponsor, is responsible for nominating candidates for both the Community Council and Technical Board. In each case, a poll of relevant members of the project is conducted to select, or veto, the final membership of the Community Council and Technical Board.

http://www.ubuntu.com/project/about-ubuntu/governance

Autrement dit, quoi qu'il puisse y avoir par ailleurs, le maître à bord c'est au final Mark Shuttleworth, et Canonical donc.

D'ailleurs c'est étonnant wink de voir que Canonical est présenté comme le leader du projet Ubuntu, c'est assez différent du terme sponsor non ? ( http://www.ubuntu.com/project/canonical-and-ubuntu )

Hors ligne

#53 Le 20/09/2010, à 01:36

shindz

Re : Le mécène d'Ubuntu répond à ses détracteurs

professeurtournesol: a la place de celui qui met de l'argent pour un projet, qu'aurais-tu fais ?
te voir retirer toute influence sur ton projet ?  c'est un projet autour duquel sa firme compte survivre, il ne va pas tout de meme laisser le pouvoir de decision juste parce que la "communauté va dire qu'il a trop de pouvoir sur Ubuntu".  Pour moi le debat s'arrete la : si j'ai des projets autours desquels je compte gagner mon pain, je ne vais pas laisser d'autre personne me dominer sur mon projet, je serais le plus grand perdant dans l'affaire.
je pense que si c'etait vraiment problematique, on assisterait a des démissions sans fin et la communauté autour d'ubuntu serai deja eteinte. arretons de voir la fumée là où 'il n'y a pas de feu.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#54 Le 20/09/2010, à 03:13

professeurtournesol

Re : Le mécène d'Ubuntu répond à ses détracteurs

shindz a écrit :

professeurtournesol: a la place de celui qui met de l'argent pour un projet, qu'aurais-tu fais ?
te voir retirer toute influence sur ton projet ?  c'est un projet autour duquel sa firme compte survivre, il ne va pas tout de meme laisser le pouvoir de decision juste parce que la "communauté va dire qu'il a trop de pouvoir sur Ubuntu".  Pour moi le debat s'arrete la : si j'ai des projets autours desquels je compte gagner mon pain, je ne vais pas laisser d'autre personne me dominer sur mon projet, je serais le plus grand perdant dans l'affaire.
je pense que si c'etait vraiment problematique, on assisterait a des démissions sans fin et la communauté autour d'ubuntu serai deja eteinte. arretons de voir la fumée là où 'il n'y a pas de feu.

Tout à fait, et je n'ai pas émis de critiques sur le fond wink A la base c'était une réaction à la présentation des investissement de Shuttleworth dans Ubuntu comme du mécénat hmm

Hors ligne

#55 Le 20/09/2010, à 03:23

Merle

Re : Le mécène d'Ubuntu répond à ses détracteurs

A la base c'était une réaction à la présentation des investissement de Shuttleworth dans Ubuntu comme du mécénat

C'est pas du mécénat c'est du sponsoring roll sincèrement j'ai du mal à voir où tu veux en venir, Canonical gère Ubuntu ce n'est pas une démocratie certes pas plus que OpenSuse Mandriva ou Fedora ne le sont, y'a pas de quoi en faire en 3 pages.

Dernière modification par Merle (Le 20/09/2010, à 04:26)

Hors ligne

#56 Le 20/09/2010, à 11:29

david96

Re : Le mécène d'Ubuntu répond à ses détracteurs

Le point commun entre le sponsoring et le mécénat « d'aujourd'hui » est de donner une bonne image de l'entreprise. Ça reste du marketing.
La différence est dans le temps : le mécénat se fait dans la durée, plus discret, les retombées sont moins direct que le sponsoring.

Bref, ceci dit, le plus important est le discours de Mark. S.

Pour ma part, je le remercie, ainsi que toute la communauté Ubuntu, pour m'avoir permis de connaître tout ce qui tourne autour de GNU/Linux et les logiciels libres.

Dernière modification par david96 (Le 20/09/2010, à 11:30)

Hors ligne

#57 Le 20/09/2010, à 11:38

kara

Re : Le mécène d'Ubuntu répond à ses détracteurs

Ha, je viens de me manger les 3 pages de postes
Cela me donne envie de basculer sous Seven lol
Ceux qui n'aiment pas ubuntu, n'ont qu'a changer de distro , c'est le plus simple non ?
En même temps, on va pas se disputer longtemps
Entre Mandriva qui prends la tasse, suse qui va sans doute se faire racheter,
Dans les hauts de panier, il y aura une bataille Ubuntu/Debian/Fedora.......les autres étant pas accessible a tous.
Sacré dégraissage au pays du libre.

Dernière modification par karadine (Le 20/09/2010, à 16:31)

#58 Le 20/09/2010, à 15:57

shindz

Re : Le mécène d'Ubuntu répond à ses détracteurs

karadine a écrit :

Dans les hauts de panier, il y aura une bataille Ubuntu/Debian/Fedora.......les autres étant pas accessible a tous.
Sacré dégraissage au pays du libre.

en meme c'est  un peu comme à la guerre : chaque distro GNU/Linux veut se voire connaitre du publique et etre adoptée en Masse, Fedora ne fera rien pour faire connaitre Ubuntu et vice versa. Ce dégraissage est bien pour nous car chacune de ces distro se donne au max pour nous pondre le meilleur Oeuf.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#59 Le 20/09/2010, à 16:33

kara

Re : Le mécène d'Ubuntu répond à ses détracteurs

shindz a écrit :
karadine a écrit :

Dans les hauts de panier, il y aura une bataille Ubuntu/Debian/Fedora.......les autres étant pas accessible a tous.
Sacré dégraissage au pays du libre.

en meme c'est  un peu comme à la guerre : chaque distro GNU/Linux veut se voire connaitre du publique et etre adoptée en Masse, Fedora ne fera rien pour faire connaitre Ubuntu et vice versa. Ce dégraissage est bien pour nous car chacune de ces distro se donne au max pour nous pondre le meilleur Oeuf.

Au départ, j'étais comme tout ces jeunes arrivant, voulant conquérir le monde avec ubuntu.
Et plus le temps passe, plus je me dis qu'il y a une taille critique a ne pas dépasser pour ne pas tomber dans la Windowserie....Modéle et population inclus.

Finalement, j'aime bien Gnu/Linux en petit comité smile

#60 Le 20/09/2010, à 17:03

Merle

Re : Le mécène d'Ubuntu répond à ses détracteurs

Finalement, j'aime bien Gnu/Linux en petit comité

Je me demande si au fond les gens qui sont intervenues sur ce topic et sur beaucoup d'autres sur ce forum, qui critiquent sans arrêt Ubuntu Canonical ou Shuttleworth pour tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi d'ailleurs), au fond ne pensent pas comme toi et n'aiment pas Ubuntu parce qu'elle a la volonté de démocratiser Linux et de ne plus en faire l'exclusivité d'une minorité de geeks.
Le succès aidant les critiques se faisant de plus en plus fortes et répétitives.

Dernière modification par Merle (Le 20/09/2010, à 17:07)

Hors ligne

#61 Le 20/09/2010, à 19:29

kara

Re : Le mécène d'Ubuntu répond à ses détracteurs

Merle a écrit :

Finalement, j'aime bien Gnu/Linux en petit comité

Je me demande si au fond les gens qui sont intervenues sur ce topic et sur beaucoup d'autres sur ce forum, qui critiquent sans arrêt Ubuntu Canonical ou Shuttleworth pour tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi d'ailleurs), au fond ne pensent pas comme toi et n'aiment pas Ubuntu parce qu'elle a la volonté de démocratiser Linux et de ne plus en faire l'exclusivité d'une minorité de geeks.
Le succès aidant les critiques se faisant de plus en plus fortes et répétitives.

Je ne me suis pas posé la question sous ce jour là,
J'avoue que ta réflexion est assez intéressante.
Il y sans doute une part de vérité. J'ai le sentiment qu'Ubuntu s'éloigne et éloigne les gens, les devs etc...
Une sorte de sentiment d'injustice pour toutes les autres distros qui ont elles aussi une valeur.
Je n'ai pas envie de voir une distro se présenter comme le fer de lance de la communauté Linuxiennne s'installer sur les pc sous couvert de service Cloud ( ubuntu-one ) et de tronche de Osx.
Cela ressemble a une tromperie.
Je ne pense pas être un cas isolé et le bascuelement de certaines distro vers Debian le confirme

Enfin, je te remercie pour ton post, cela à éclairé ce sentiment d'énervement qui me pique le cul depuis Karmic.
Ubuntu est une bonne distro, mais je pense qu'elle ne fait plus trop partie du microcosme libre ( hors considération de licence )

#62 Le 20/09/2010, à 20:11

Merle

Re : Le mécène d'Ubuntu répond à ses détracteurs

Je n'ai pas envie de voir une distro se présenter comme le fer de lance de la communauté Linuxiennne s'installer sur les pc sous couvert de service Cloud ( ubuntu-one ) et de tronche de Osx.

Elle éloigne certainement d'une partie des utlisateurs qui ont une certaine conception de ce que devrait être une distribution Linux et que je ne partage pas, mais son succés est en progression constante à mon avis ce sentiment est marginal et touche principalement (voir totalement) les geeks dont je parlais dans mon premier post (et qui fréquentent bcp ce forum).

Dernière modification par Merle (Le 20/09/2010, à 20:15)

Hors ligne

#63 Le 22/09/2010, à 09:42

bioinformatics

Re : Le mécène d'Ubuntu répond à ses détracteurs

enfin bon si tu enleve les geek il reste les boutonneux puerile content d'avoir un linux, c'est pour ça que certaines personnes ne veulent pas que linux grossisent trop. Le soucis c'est qu'au final dans la popoulation d'ubuntu trop d'utilisateur ont des clichés rejettent des que c'est autres choses qu'ubuntu, il y a un manque d'éducation évidant que va t'on faire de cet communauté ?
C'est un ressentit ...

Dernière modification par bioinformatics (Le 22/09/2010, à 09:44)


Never mind, Linus Torvald use Fedora

Hors ligne