Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2010, à 20:02

marseillois

[Résolu]Windows7-Ubuntu9.10 Pas de DualBoot

Bonjour à tous & Merci d'avance,

A l'origine un portable Acer sous W7 Editon Familiale avec un disque de 320 Go partitionné par le constructeur : 3 partitions primaires

Je récupère les espaces disponibles avec la procédure auto de Windows et j'obtiens :
    la partition primaire n°1 167.6GB   boot ntfs de Windows (+ les deux masquées)
    un espace libre  pri/log   152.4 GB

Dans l'espace disponible je crée , dans un premier temps avec une version alternate de Lucid Lynx, puis après avoir reformaté mes partitions précédentes , avec une version desktop de Ubuntu 9.10, les partitions suivantes :
    /dev/sda5  ext3  15242 MB     point de montage  /
    /dev/sda6  swap   5617 MB                                  /swap en fin de disque
    /dev/sda7  ext3  131569 MB                                /home

Dans les deux cas j'ai précisé que Grub devait être enregistré sur /dev/sda5 et dans les deux cas, au rédémarrage je boote sur Windows directement et n'ai aucun accès à Ubuntu , même avec SuperDiskGrub qui me restitue une erreur 15 « File not found »

Sous la version Ubuntu 9.10 en /dev/sda5 et avec le Live CD 9.10 ,
la commande fdisk -l me restitue :    
        /dev/sda1  boot        1        20381        163708928    7  HPFS/NTFS
        /dev/sda2        20382        38914           148859904+    5  Extented
        /dev/sda5        20382        22235             14884864         83 Linux
        /dev/sda6        38231        38914               5482496         82 Swap
        /dev/sda7        22235        38230           128485376         83 Linux

Partition Table entries are not in disk order

la commande gparted me restitue (après le message « The kernel is unable to re-read the partition tables on the following devices /dev/sda because of this you will only have limited access to this device. Unmount all mounted partitions on a device to have full access ») :
    unallocated    unallocated            1.00 MiB
    /dev/sda1    ntfs        ACER    156.12 MiB    35.94 GiB    120.19 GiB    boot
    unallocated    unallocated        1023.50KiB   
    /dev/sda2    extented         141.96 GiB   
    /dev/sda5    ext3               14.20 GiB   
    unallocated    unallocated             1.00 MiB
    /Dev/Sda7    ext3             122.53 GiB      2.11 GiB    120.43 GiB
    unallocated    unallocated             6.00 MiB
    /dev/sda6    linuxswap             5.23 GiB

La lecture du Forum ubuntu me permet de trouver un cas apparamment similaire «  [GRUB] Fichier menu.lst introuvable » le 13/12/2009 dont la lecture me confirme que je suis sous GRUB2 et j'essaie d'appliquer les solutions proposées:
1) il faut désactiver la recherche auto des systèmes autres qu'ubuntu : cela se fait dans le fichier :
/etc/default/grub  en ajoutant en fin de fichier la ligne :
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true

2) Ensuite il faut aller dans /etc/grub.d
Là tu copies le fichier 40_custom  en 08_perso par exemple :
sudo  cp  /etc/grub.d/40_custom  /etc/grub.d/08_perso

mais au moment de rechercher les informations concernant windows dans grub.cfg ,Je ne trouve rien concernant Windows dans ce fichier  (qui est vide) , comme mon prédecesseur

J'applique donc la recette de jeanjd63 le 04/01 dans le même post
Si tu as ajouté dans ce fichier la ligne :
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true   et que tu n'as rien fait d'autre, c'est normal que ton  win n'apparaisse pas. Tu commentes (# en début de ligne) cette ligne et tu relances  :
sudo  update-grub

Et tu vérifies le contenu de /boot/grub/grub.cfg.
J'exécute le le commentaire (#) et le update

A ce moment là j'ai un message d'erreur « grub-probe: error: cannot find a device for / »

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer

Merci

Dernière modification par marseillois (Le 24/09/2010, à 10:01)

Hors ligne

#2 Le 18/09/2010, à 21:19

winux12

Re : [Résolu]Windows7-Ubuntu9.10 Pas de DualBoot

tu réinstalle et tu met ton grub en lieu et place de ta mbr /dev/sda


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#3 Le 18/09/2010, à 22:18

marseillois

Re : [Résolu]Windows7-Ubuntu9.10 Pas de DualBoot

Merci winux 12, mais ce que tu proposes c'est ce que je ne veux pas faire, toucher au MBR de Windows.

Mon objectif initial est d'installer grub sur la partition de Linux comme je le faisais antérieurement avec Grub Legacy

N'y a-t-il pas moyen de conserver cette possibilité et sinon pourquoi ??

Merci d'avance

Hors ligne

#4 Le 18/09/2010, à 22:38

winux12

Re : [Résolu]Windows7-Ubuntu9.10 Pas de DualBoot

c'est quand même la meilleure solution et à tout moment tu peut supprimer tes partitions linux et réinstaller le mbr http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … le_windows
enfin c'est toi qui voit, je crois qu'il existe un soft qui gère les boot sur plusieurs partitions et en plus en mode graphique, je ne me rappelle plus le nom ...


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#5 Le 18/09/2010, à 22:44

winux12

Re : [Résolu]Windows7-Ubuntu9.10 Pas de DualBoot


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#6 Le 19/09/2010, à 09:07

marseillois

Re : [Résolu]Windows7-Ubuntu9.10 Pas de DualBoot

Merci winux12,

mon alternative : soit j'installe grub comme tu le préconises, sur le MBR de la partition W7, avec le risque que cela comporte par rapport à la construction de l'intégrateur que je ne maitrise pas (en particulier risque de ne plus ouvrir W7 que je dois garder) et alors même que je réinstalles plus souvent Windows que Linux)
soit je l'installe sur la partition Linux et je peux alors utiliser W7 et le reinstaller aussi souvent que je veux sans pb

Un avis ??

Pour la suite , merci pour ta recherche: je m'y colles

Hors ligne

#7 Le 19/09/2010, à 12:28

winux12

Re : [Résolu]Windows7-Ubuntu9.10 Pas de DualBoot

hmm Je suis très loin d'être un pro de la ligne de commande, hors je suis arrivé à réinstaller le mbr sans problème. j'ai un dualboot avec seven sur un toshiba et quelques manipulations malheureuses m'ont obligé a réinstaller la mbr en suivant les conseils donnés sur le site d'ubuntu-fr...
Les autres solutions de chainer les boot sont pour le moins plus complexe pour moi !


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#8 Le 22/09/2010, à 18:55

marseillois

Re : [Résolu]Windows7-Ubuntu9.10 Pas de DualBoot

Salut à   tous et  à winux12 en particulier

Après avoir lu,relu et rerelu puis imprimé diverses pages des références que ce dernier m'a donné, pris touutes les précautions et sauvegardes préconisées dans la documentation et le forum, je suis finalement arrivé à un résultat  avec Ubuntu 9.10 après d multiples essais infructueux

Mon problème : installer en dual boot sur un portable ACER Windows7 64 bits (préinstallé ACER avec trois partitions dont 2 cachées) et UBUNTU, le tout sans toucher au MBR Windows compte tenu des préparations d'origine 

Sa résolution :
1/ Création d'un espace disponible(maxi=141 Go/320 Go compte tenu de la config d'usine) sur le HDD avec la procédure offerte par microsoft (Cf l'aide)
2/ Création d'une partition primaire 15 Go (pour la /) & d'une partition étendue (le reste) : c'est possible car apparamment les partitions cachées ne comptent pas, contrairement à ce que je pensais (mes premiers essaiis effectués avec Linux en totalité sur une partition étendue ce qu n'apprécient plus 9.10 & >)
3/ Creation de /home et swap dans la partition étendue
4/Installation de Ubuntu9.10 et de Grub sur la partition /
5/ A l'aide de gparted-Gerer les Drapeaux (Live CD Ubuntu), déplacement de la position du boot ,  de sda1 ( la partition de Windows ) à la partition de Ubuntu et Grub (sda2 dans mon cas)

Cette procédure , aléatoire d'après la documentation du site Ubuntu a bien fonctionné avec mon Acer Aspire 5738ZG:
Pentium  T4300

Je vais maintenant essayer avec 10.04 avant de déclarer ce post résolu

Grand merci à tous

Hors ligne

#9 Le 22/09/2010, à 19:06

sinbad83

Re : [Résolu]Windows7-Ubuntu9.10 Pas de DualBoot

Salut,
pourquoi ne pas faire au plus simple ?
J'ai acquis récemment un Netbook Samsung avec Win7 préinstallé. J'ai réduit la ou les partition(s) NTFS avec l'outil Windows et ensuite, j'ai démarré en LiveCD (avec un lecteur CD externe), créé les partitions Linux avec Gparted et installé en mode manuel (avancé) pour attribuer les partitions aux bons points de montage. Le Grub est sur le MBR du disque (pas sur une partition) et tout va bien en double boot, naturellement.

Dernière modification par sinbad83 (Le 22/09/2010, à 19:07)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#10 Le 22/09/2010, à 23:31

marseillois

Re : [Résolu]Windows7-Ubuntu9.10 Pas de DualBoot

Salut Sinbad83,

En réponse à ta question, pour ne pas toucher au MBR, dont je ne suis pa sur de pouvoir le reconstruire, à cause des préparations de l'intégrateur, tant que je ne suis pas sorti de la garantie

MOn portable m'a causé suffisamment de soucis depuis son achat (12/2009) : changement de la batterie, puis du HDD, il a passé plus de temps au SAV que chez moi : je suis tombé sur un mauvais numéro , donc prudence je ne veux pas me faire refuser la garantie au motif que il n' a plus la composition d'origine

En outre la solution que j'ai pu mettre en œuvre, si elle m' a demandé beaucoup de recherches, n'est au final pas plus compliquée que la tienne puisque j'ai seulement déplacé le secteur de boot: et chercher permet d'apprendre au nouveau venu sur Linux que je suis

A+

Hors ligne

#11 Le 23/09/2010, à 00:03

sinbad83

Re : [Résolu]Windows7-Ubuntu9.10 Pas de DualBoot

OK, je comprends ton approche. Bonne chance.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#12 Le 23/09/2010, à 19:55

marseillois

Re : [Résolu]Windows7-Ubuntu9.10 Pas de DualBoot

salut à tous

Démarche terminée , tout est ok avec Lucid Linx aussi après les mêmes manip

Je précise donc

A+ et merci encore

Hors ligne