#1 Le 29/09/2010, à 15:46
- Guinioul
2PC, 1RJ45 - installer xubuntu en PXE - [abandonné - non résolu]
Bonjour à toutes et tous
Je poste ceci depuis l'ordi de ma copine sur lequel j'ai fait démarrer un live-usb ubuntu ! cool!!
Je suis bien content car de une ubuntu à l'air super sympa, et de deux j'ai franchi (je crois) la premiere étape de ce projet ...
La suite arrive mais je vais avoir besoin de vos lumières , help help ^_^.
Donc, ce que je veux faire maintenant c'est installer xubuntu sur mon pécé panasonic par le réseau en ethernet (donc en pxe si j'ai tout comprit), depuis la session dont je poste actuellement (live usb ubuntu qui tourne sur l'ordi de ma copine!) .
Je précise que ce beau projet n'est pas (que) pour la beauté du geste mais parce que le fameux panasonic tourne actuellement sur un winxp veillissant, donc à remplacer par un systeme cool (linusque) qui lui redonnera du souffle, j'ai pensé à xubuntu car la machine en question est un modele cf-t2 de quelques années, donc pas très puissant (PM 1,6ghz, 784 de ram et une cg intel intégrée) . le gros probleme est que cette satanée machine ne peut booter autrement que par le reseau (pas de lecteur cd et ne boot pas sur usb) . Je voulais d'abord installer via le reseau depuis le vista de ma copine mais apparemment il faut les composants RIS qui ne sont dispo que pour les versions serveur de windows mais pas home :-/ .
J'ai donc choisi la solution du live usb vu que j'en n'ai pas trop d'autre ^_^
voila donc ou j'en suis maintenant, je me retrouve un peu penaud car le live ubuntu à beau tourner je sais pas comment exactement procéder pour la suite .
Je sais qu'il faut monter un serveur dhcp pour y connecter le pana puis le démarrer en network boot et charger le PXE via tftp (j'ai bon là ?) . Mais Je fais comment tout ça ? parceque j'ai beau questionner google depuis deux heures je suis grave perdu sur les outils à utiliser et sur l'ordre dans lequel je dois mettre tout ça en oeuvre ...
Ensuite je crois aussi qu'il me faudra une iso xubuntu stockée sur la clef qui fait tourner le live que le pxe chargera pour installer; mais je suis pas non plus certain d'avoir tout comprit non plus sur ce coup ...
En fait comme vous voyez je patauge pas mal meme si je reste grave motivé pour la suite, ce serrait dommage de renoncer maintenant d'autant qu'utiliser linux me botte bien :-)
Donc, euh, ben, si quelqu'un peut me filer un coup de main je dis pas non
En espérant ne pas avoir été trop long ni brouillon,
Merci d'avance .
[edit]j'ai tapé trop vite il manquait des lettres à certains mots[/edit]
Dernière modification par Guinioul (Le 01/10/2010, à 22:02)
#2 Le 29/09/2010, à 20:49
- Guinioul
Re : 2PC, 1RJ45 - installer xubuntu en PXE - [abandonné - non résolu]
bon apres fouillage sur le net j'ai trouvé un tuto qui permet de faire ce que je veux directement depuis vista (meme sans RIS) : le tuto est ici : http://hugi.to/blog/archive/2006/12/23/ubuntu-pxe-install-via-windows .
donc je suis en train de télécharger tout ce qu'il faut ici : http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/lucid/main/installer-i386/current/images/netboot/, mais par contre comment faire pour telecharger un dossier entier ???? (boulay inside) .
merci pour votre aide .
#3 Le 29/09/2010, à 22:14
- fanch317
Il s'agit du fichier netboot.tar.gz
#4 Le 29/09/2010, à 22:36
- Josepe36
sympa mais avec des explications ce serait mieux
Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org
#5 Le 30/09/2010, à 18:13
- Guinioul
ah yes thanks
sympa mais avec des explications ce serait mieux
apparement le fichier qu'a posté fanch317 contient tout ce qu'il faut pour booter en ethernet (fichiers : netboot, pxelinux etc) donc c'est ce qu'il me fallait :-)
par contre oui je veux bien deux trois précisions car s'il contient bien un dossier "ubuntu installer" ça me parait petit pour installer une distrib xubuntu complete ...
comment ça fonctionne exactement ? le noyau démarre et il récupere les dépots (je dis pas de conneries là ?) sur le net ?
parceque je voudrai faire l'install sans avoir besoin d'accéder au web en fait, juste relier les deux machines avec un bete RJ45 ...
C'est possible ? comment je dois faire et de quels fichiers vais je avoir besoin en plus de ceux de l'archive "netboot.tar.gz" si je procede sans accès au net ?
bon allez je vais déjà essayer avec ça et je reviens vous dire
encore merci
#6 Le 30/09/2010, à 19:57
- Guinioul
bon bah ça boote pas
j'obtiens un beau : PXE-E53: no boot filename received
voila la config reseau "physique" (finalement j'utilise mon routeur ^_^) :
vista--------------routeur DHCP------------pana
192.168.1.6 192.168.1.1
et voila la config soft :
Mais qu'est ce qui foire donc ???:P
[edit]je precise que le dossier C:\testpxe est accessible à tout le monde en écriture et en lecture[/edit]
Dernière modification par Guinioul (Le 30/09/2010, à 21:06)
#7 Le 30/09/2010, à 21:12
- allaryane
Salut Guinioul,
As tu trouver une solution a ton probleme ?
J'ai le meme souci et je ne sais pas quoi faire. Quand je le l'install j'ai l'erreur :
PXE-E53 : No bootable Filename
Thanks
#8 Le 30/09/2010, à 21:41
- Guinioul
ben pour l'instant non pas de solution :-/
j'ai même essayé en reliant directement les deux machine (je n'ai malheureusement qu'un cable droit alors qu'il faudrait un croisé mais normalement les cartes réseau sont capables de croiser et décroiser je crois) .
Je donne ensuite une ip fixe au pc serveur : 192.168.1.1 et je configure tftp32 pour allouer les IP à partir de 192.168.1.2 mais là c'est pire, le PC client n'arrive meme pas à obtenir d'IP et me sort le message d'erreur : PXE-E51: No DHCP or proxyDHCP offers were received...
Et là le log de tftp32 n'indique rien de rien . (Faudrai vraiment que je teste avec un cable croisé mais j'en n'ai pas sous la main) ...
Sinon quand je teste avec le routeur je pense que le pc client obtient son IP par le serveur DHCP du routeur et non par tftp32, du coup ben le pc client doit chercher le fichier de boot sur le routeur mais il ne le trouve forcément pas (logique) ...
Dernière modification par Guinioul (Le 30/09/2010, à 21:41)
#9 Le 01/10/2010, à 22:15
- Guinioul
bon,
devant la difficulté que présente la méthode de ce topic je laisse tomber mais ouvre un nouveau sujet : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3761115#p3761115 pour toujours installer xubuntu mais autrement que par le réseau ...
Dernière modification par Guinioul (Le 01/10/2010, à 22:15)