Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2010, à 19:21

coyote34

[Résolu] : Démarrage de Grub

Bonjour,

Pour personnaliser mon ubuntu, j'ai désespérément de démarrer le grub comme indiquer dans un document d'ubuntu

En premier lieu il faudra déterminer quelles résolutions d'écran sont acceptées par Grub / Plymouth.

Pour voir cela il faut avoir accès au menu de démarrage de grub. Si vous n'avez qu'un seul système
d'exploitation, il y a de fortes chances pour que vous n'ayez pas de menu de sélection Grub au
démarrage. Dans un tel cas, on peut afficher le menu Grub en appuyant sur la touche majuscule
(shift) ou echap (ESC) tout de suite après l'affichage de l'écran du manufacturier.
Ensuite dans le menu Grub, appuyez sur la touche "c", puis tapez

vbeinfo

Une liste de résolutions supportées par grub est affichée, notez la plus haute sur un papier (par
exemple: 1280x1024x32). Puis, appuyez sur la touche Esc pour revenir au menu de grub et démarrer
votre ordinateur.
Solution 1

je suis dans le cas d'un seul système d'exploitation et j'ai beau faire MAJ ou EHAP après le bios rien à faire je n'ai rien qui s'affiche

Merci de vos réponses

Dernière modification par coyote34 (Le 09/10/2010, à 20:12)

Hors ligne

#2 Le 08/10/2010, à 19:25

@nne

Re : [Résolu] : Démarrage de Grub

Si ça veut dire que tu restes dans le terminal, alors tape simplement

sudo reboot

Au moins ça redémarrera ton ordinateur en douceur et tu pourras configurer ton grub. wink

#3 Le 08/10/2010, à 20:27

coyote34

Re : [Résolu] : Démarrage de Grub

Merci de ta réponse,
J'ai essayé mais rien à faire, ça redémarre mais j'arrive pas à afficher le GRUB!?
Il faut vraiment que je l'active constamment pour pouvoir avoir accès quand j'ai besoin alors que je n'ai qu'un seul système?

Hors ligne

#4 Le 08/10/2010, à 21:01

@nne

Re : [Résolu] : Démarrage de Grub

Bonne question !

Est-ce que ton ordinateur s'ouvre directement là, sans passer par le grub, ou est-ce que tu as un problème ?

#5 Le 08/10/2010, à 22:43

coyote34

Re : [Résolu] : Démarrage de Grub

Oui il s'ouvre directement pas de problème sans passser par GRUB, mais je voudrais accéder à grub pour vérifier la ligne de commande du 1 post avec la méthode indiquer dans ce même post mais pas moyen d'afficher le GRUB

Hors ligne

#6 Le 09/10/2010, à 02:07

@nne

Re : [Résolu] : Démarrage de Grub

Ah, je vois. J'ai le même problème quand j'essaie d'afficher le menu boot en appuyant sur la touche F12 : ça va toujours trop vite !

Essaie d'appuyer sur la touche shift  ou esc avant l'apparition du nom du constructeur de ton ordi. wink

#7 Le 09/10/2010, à 09:24

coyote34

Re : [Résolu] : Démarrage de Grub

J'ai essayer mais pas de moyen d'afficher ce satané GRUB au démarrage, je suis désespéré!!!

Hors ligne

#8 Le 09/10/2010, à 10:46

@nne

Re : [Résolu] : Démarrage de Grub

En fait, il s'agit d'appuyer sur la touche avant l'apparition de l'écran avec le nom du constructeur et de la maintenir enfoncée jusqu'à l'apparition de cet écran. Petite précision juste au cas où tu ne l'aurais pas fait. wink

Si ça ne marche pas, ce que tu peux faire c'est essayer toutes les touches, tu feras peut-être des découvertes intéressantes. smile

#9 Le 09/10/2010, à 13:17

coyote34

Re : [Résolu] : Démarrage de Grub

Malheureusement, j'ai fais les tests sans testé, c'est bizarre quand même de ne pas pouvoir avoir accès au GRUB

Hors ligne

#10 Le 09/10/2010, à 13:19

@nne

Re : [Résolu] : Démarrage de Grub

Question bête : t'es sûr qu'il est installé ?

#11 Le 09/10/2010, à 13:39

coyote34

Re : [Résolu] : Démarrage de Grub

je sais pas, j'ai fait une install d'ubuntu en utilisant tout le disque donc pas de GRUB au démarrage mais tu as peut être raison, comment voir??

Hors ligne

#12 Le 09/10/2010, à 13:52

@nne

Re : [Résolu] : Démarrage de Grub

Cherche dans la logithèque d'abord. wink

#13 Le 09/10/2010, à 18:13

coyote34

Re : [Résolu] : Démarrage de Grub

Voilà c'est ça d'installer

GRUB

Hors ligne

#14 Le 09/10/2010, à 18:22

@nne

Re : [Résolu] : Démarrage de Grub

Non, dans la logithèque pas dans Synaptic. wink (Ta photo est trop petite ; impossible de la lire... sad)

Celui qui est installé dans mon ordinateur est :

grub-pc
GRand Unified Bootloader, version 2 (PC/BIOS version)

Si un Grub, celui là ou un autre est installé dans ta machine, tu le verras coché en vert dans la liste des résultats de recherche "grub" de la logithèque.

Dernière modification par lhumeurbleue (Le 09/10/2010, à 18:24)

#15 Le 09/10/2010, à 18:39

coyote34

Re : [Résolu] : Démarrage de Grub

Moi aussi j'ai GRUB-pc d'installé et j'ai fait une recherche sur la doc GRUB-pc et ça dit de maintenir la touche SHIFT enfoncée pour afficher GRUB mais ça marche pas.
J'ai un clavier sans fil, tu crois que ça peut venir de ça? mais j'ai accès au bios, je suis accès pessimiste sur le truc mais je vais faire l'essai quand même avec un filaire
PAr contre je sais pas comment afficher une photos plus grande?

Hors ligne

#16 Le 09/10/2010, à 18:45

@nne

Re : [Résolu] : Démarrage de Grub

Tu as dû prendre le mauvais url sous la photo quand tu l'as mise en ligne.

Essaye Toile Libre (si tu ne l'as pas mise là). Une fois postée, prend le code "Insérer la miniature dans un forum : " et colle le dans ton message. wink

Dernière modification par lhumeurbleue (Le 09/10/2010, à 18:47)

#17 Le 09/10/2010, à 18:48

@nne

Re : [Résolu] : Démarrage de Grub

Pour le clavier, j'en doute, mais bon tu peux essayer. Tu as essayé d'autre touches que celles indiquées dans la doc ?

#18 Le 09/10/2010, à 19:55

coyote34

Re : [Résolu] : Démarrage de Grub

J'ai essayer un autre clavier, j'ai installé startup manager et appuyer sur toutes les touches mais rien à faire !!!
Je désespère ou ma machine est bugé!!!

Hors ligne

#19 Le 09/10/2010, à 20:08

@nne

Re : [Résolu] : Démarrage de Grub

Au fait, pourquoi tu veux absolument que le menu grub s'affiche ?

#20 Le 09/10/2010, à 20:08

coyote34

Re : [Résolu] : Démarrage de Grub

J'ai trouvé big_smile
ho le truc à la con, en lisant bien la doc GRUB-PC je suis tombé sur ça

/etc/default/grub : options par défaut
Modifiez (avec les droits d'administration) le fichier des valeurs par défaut de grub. Par exemple si vous utilisez Gnome, saisissez la commande suivante dans un terminal :
gksudo gedit /etc/default/grub
    *
      GRUB_DEFAULT=0 correspond au menu qui sera sélectionné par défaut (→ exemple).
    *
      #GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0 le # est à enlever pour cacher l'affichage du menu si on n'a qu'un seul système sur le disque ou si grub est lancé via un chainloader. La durée en seconde permettra d'appuyer sur les touches echap ou majuscule (shift) pour voir le menu (→ exemple).
    *
      GRUB_TIMEOUT=10 est la durée en seconde de l'affichage du menu avant de se lancer sur le menu sélectionné par défaut.
    *
      GRUB_DISTRIBUTOR="" est la ligne qui définit la syntaxe des titres du menu (→ exemple)
    *
      GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="" et GRUB_CMDLINE_LINUX="" sont des comportements prédéfinis qui affecteront le lancement des systèmes d'exploitation détectés automatiquement.
    *
      #GRUB_GFXMODE=640x480 (→ exemple)

J'ai modifié la ligne

GRUB_DEFAULT=0

en

GRUB_DEFAULT=3

Et là j'ai 3 sec pour appuyer sur SHIFT après le bios et là tout s'affiche!!!!
Je n'y arrivé pas car la valeur était à 0 donc démarrage direct

Merci de ton aide

Dernière modification par coyote34 (Le 09/10/2010, à 20:10)

Hors ligne

#21 Le 09/10/2010, à 20:10

@nne

Re : [Résolu] : Démarrage de Grub

Ha ha ! J'ai pas l'impression d'avoir fait grand' chose !

N'oublie de mettre "Résolu" dans le titre de ton premier post. wink

#22 Le 09/10/2010, à 20:11

coyote34

Re : [Résolu] : Démarrage de Grub

Bien sur que si, tes pistes m'ont mis sur la voie, l'équipe fait la force!!!

Hors ligne

#23 Le 09/10/2010, à 20:24

@nne

Re : [Résolu] : Démarrage de Grub

L'union fait la force. wink

Bon week-end ! Tu migres vers 10.10 demain ?

#24 Le 09/10/2010, à 20:26

coyote34

Re : [Résolu] : Démarrage de Grub

Oui je pense mais c'est ma première migration vers une autre, ça se fait tout seul? ou il faut que je lance quelques chose?

Hors ligne

#25 Le 09/10/2010, à 20:28

@nne

Re : [Résolu] : Démarrage de Grub

coyote34 a écrit :

Oui je pense mais c'est ma première migration vers une autre, ça se fait tout seul? ou il faut que je lance quelques chose?

Ça ne se fait pas vraiment tout seul mais c'est pas mal automatisé : http://doc.ubuntu-fr.org/migration_lucid_maverick