Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2010, à 19:49

yakusa77

[ resolu]mon disque /home est mort ...

Salut a vous

la question est simple, mon disque dur contenant /home est dead (il ne tourne plus) hormis la facheuse perte de donnée, que ma profonde connerie n'a pas hanticipé, il y a t il un moyen de recreer un utilisateur apres avoir changer le disque et modifier le fstab ? ceci dans le but de ne pas avoir a tout réinstallé ...

d'avance merci

Dernière modification par yakusa77 (Le 09/10/2010, à 15:17)

De vraies interfaces graphique pour vos scripts shell
"Précise 64" | AMD phenom II x4 black édition 965

#2 Le 08/10/2010, à 20:37

PPdM

Re : [ resolu]mon disque /home est mort ...

yakusa77 a écrit :

Salut a vous

la question est simple, mon disque dur contenant /home est dead (il ne tourne plus) hormis la facheuse perte de donnée, que ma profonde connerie n'a pas hanticipé, il y a t il un moyen de recreer un utilisateur apres avoir changer le disque et modifier le fstab ? ceci dans le but de ne pas avoir a tout réinstallé ...

d'avance merci

Salut,
Il n'est plus détecté ?
as tu une sauvegarde de ton /home quelque part?

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#3 Le 08/10/2010, à 20:46

rmy

Peux-tu préciser ce qui s'est passé, et donner le retour de :

sudo sfdisk -luS
mount
cat /etc/fstab

Sinon, oui, il est possible de recréer un user, mais je te le déconseille très fortement si tu veux encore un espoir de récupérer tes données.

Il faut impérativement démonter la partition qui contenait ton /home (sous réserve que ce ne soit pas la partition système) et n'y accéder qu'en lecture au moins le temps d'analyser la situation.

Possèdes-tu un live-CD ou live-USB ?

si oui, éteins l'ordi et boote dessus. Sinon, essaye de t'en procurer un, mais ne le télécharge pas sur ton ordi actuel sauf si tu es SUR ET CERTAIN que ça ne risque pas d'écrire sur ta partition qui contenait /home

#4 Le 08/10/2010, à 20:51

Compte anonymisé

Salut

Tu dois pouvoir faire cela.
Tu démarres en mode recovery ou récupération (Maj lors du boot si le menu n'apparait pas) puis tu modifies le fichier /etc/fstab :
vi  /etc/fstab  et si tu connais pas vi :
nano  /etc/fstab
Là tu conmmentes la ligne référençant /home (en mettant un # devant
Tu sauves (CRTL + X dans nano)

Puis tu crées ton nouvel user :
adduser  nouvel_user
passwd  nouvel_user  et tu entres 2 fois le passwd (rien ne s'affiche c'est normal)
adduser nouvel_user  admin  ton user sera administrateur (autorisations sudo etc..)

Tu rebootes et te connecte avec ce nouvel user.

@+

#5 Le 08/10/2010, à 20:52

Levi59

Installe le nouveau disque, lance gparted en LiveCD, formate le nouveaux disque en ext3 (ou ext4 selon ta config initiale). Une fois fait, vérifie l'UUID du nouveau disque dans gparted avec information sur la partition (clic droit) et modifie l'UUID de fstab (pas celui du liveCD bien sur!).

Je ne garantie pas le résultat et il sera surement nécessaire de créer un nouvel utilisateur...

#6 Le 08/10/2010, à 20:55

PPdM

Les gars  vous êtes gentils, mais avant de donner une solution, il faut connaitre le souci, je vous conseille de laisser Rmy faire le diagnostique et on verra après.:)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#7 Le 08/10/2010, à 21:46

Grünt

Si c'est une panne électronique, ça peut se réparer en changeant la carte de contrôle.
Si c'est mécanique.. hmm

Red flashing lights. I bet they mean something.

#8 Le 08/10/2010, à 22:03

Compte anonymisé

Salut.

Créer un nouvel user sur la partition / alors que /home se trouve sur une partition et un disque différent ne pose à mon avis aucun problème et la récupération des données peut très bien se faire après.

@+

#9 Le 08/10/2010, à 23:29

yakusa77

bon et bien, y a des solution evidente dans vos reponses auquel je n'est meme pas pensé...

le disque en question n'es pas reconnu depuis le bios, pôur une raison simple il ne tourne plus comme si il n'etait pas alimenté en electricité.
Je l'ai testé avec un boitier usb qui fonctionne et directement sur l'alim du pc, meme resulta.
c'est belle et bien une panne materiel, donc pour ce qui est donnée je ne fait aucune illusion...
et je n'es pas de sauvegarde comme je disait des le depart. Mais ceci n'etait pas la question, elle etait juste de savoir la manip pour pouvoir au moin recréer un utilsateur afin de pouvoir reouvrir une session. La reponse me semble y etre ... mais si biensur y a moyen de recup la données je suis tout de meme preneur.

et grand merci a vous tous de vous pechez sur ma situation ! smile

Dernière modification par yakusa77 (Le 08/10/2010, à 23:31)

#10 Le 09/10/2010, à 01:23

rmy

yakusa77 a écrit :

bon et bien, y a des solution evidente dans vos reponses auquel je n'est meme pas pensé...

le disque en question n'es pas reconnu depuis le bios, pôur une raison simple il ne tourne plus comme si il n'etait pas alimenté en electricité.
Je l'ai testé avec un boitier usb qui fonctionne et directement sur l'alim du pc, meme resulta.
c'est belle et bien une panne materiel, donc pour ce qui est donnée je ne fait aucune illusion...
et je n'es pas de sauvegarde comme je disait des le depart. Mais ceci n'etait pas la question, elle etait juste de savoir la manip pour pouvoir au moin recréer un utilsateur afin de pouvoir reouvrir une session. La reponse me semble y etre ... mais si biensur y a moyen de recup la données je suis tout de meme preneur.

et grand merci a vous tous de vous pechez sur ma situation ! smile

Ok, donc effectivement tu peux, sur un nouveau disque, suivre la suite des indications pour la création d'un nouvel user avec adduser.
Pour le disque, je t'invite à me contacter par mp, ou directement par le formulaire de contact de mon site dans la signature wink

#11 Le 09/10/2010, à 15:16

yakusa77

Bon et voila c'est retablie avec quelques manip un disque de remplacement et liveUSB madein Frafa

Merci pour votre aide smile

rmy je te contact en MP

Thank je passe en resolu

#12 Le 09/10/2010, à 17:36

rmy

reçu, répondu wink