Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2010, à 13:15

Guinioul

[ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

[edit 07.08.2011]
Alors : la solution qui marche pour moi (mais apparemment pas pour tout le monde non plus, donc à tester pour votre config...) pour avoir compiz qui marche .

il vous faut :
- ubuntu Maverick 10.10 avec le noyau générique 2.6.35-30 .
- installer le driver graphique de x-swat (ajouter leur ppa dans synaptic, voir google), à utiliser en version 2:2.12.0-1ubuntu5.2 et à bloquer dans cette version! ne pas prendre la version finissant par 901!
- remplir le fichier /etc/X11/xorg.conf (commande : sudo gedit /etc/X11/xorg.conf) avec :

Section "Device"
        Identifier      "Configured Video Device"
        Driver          "intel"
EndSection

Section "Monitor"
        Identifier      "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
        Identifier      "Default Screen"
        Monitor         "Configured Monitor"
        Device          "Configured Video Device"
EndSection

Une fois cela fait, vous rebootez puis vous activez les effets dans système">"préférences">"Apparence">onglet "effets visuels">choisir "normal"; si ça bug (fenetres qui clignotent, affichage farfelu etc) il vous suffit d'attendre environ 40secondes sans toucher à rien et le système repassera automatiquement en mode sans effets .

Et voila, en esperant que ça fonctionne pour vous aussi :-)

à noter :
si vous voulez garder un système avec les effets graphiques qui fonctionnent il ne faut pas upgrader vers 11.04 (et +) car le i855 y est blacklisté (donc pas de compiz!) .
Pour empêcher les upgrades  : "systeme">"administration">"synaptic" puis "configuration">"dépôts" , ensuite dans l'onglet "mises à jour" il faut cocher "mises à jour de sécurité" et "mises à jour recommandées" uniquement, enfin tout en bas dans "mises à niveau de la distribution" choisir "jamais" (par contre en faisant cela vous ne passerez jamais aux futures versions d'ubuntu comme vous avez du le comprendre) .
[/edit 07.08.2011]

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à toutes et tous,

je viens d'installer ubuntu 10.10 sur mon panasonic cf-t2 . tout marche bien hormis les effets visuels pour lesquels j'obtiens le message d'erreur "les effets visuels n'ont pas pu etre activés" quand j'éssaye de les activer .
la carte graphique est une intel intégrée : Intel® 855GM graphic controller, UMA (unified memory access) up to 64MB .

à priori ma carte devrait être suffisante pour gérer des effets basiques non ? (les effets 3d ne m'intéressent pas mais je cracherai pas sur un peu de transparence et de fluidité)

après recherches j'ai comprit qu'il faut taper la commande : "compiz --replace" pour avoir plus d'infos, j'obtiens donc :

compiz (core) - Fatal: Software rendering detected.
compiz (core) - Error: Failed to manage screen: 0
compiz (core) - Fatal: No manageable screens found on display :0.0

Launching fallback window manager

y'a moyen de corriger ça ou c'est foutu ?


Merci pour votre aide .

Dernière modification par Guinioul (Le 07/08/2011, à 14:32)

Hors ligne

#2 Le 10/10/2010, à 20:00

Guinioul

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

je continue les recherches et je suis tombé la dessus : http://downloadcenter.intel.com/SearchR … 52%2f82855

ce sont les drivers linux intel pour les cartes intel ...

ça vaut le coup d'essayer ou je garde es pilotes intégrés au noyau linux ?


Merci .

Dernière modification par Guinioul (Le 10/10/2010, à 20:01)

Hors ligne

#3 Le 10/10/2010, à 21:31

authentification

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

Bonsoir,

J'ai exactement le même problème je vient de faire la mise a niveau vers 10.10, je dispose des driver proprio installer manuellement neanmoins j'ai egalement installer le script qui recompile les driver au changement de version du kernel tout c'est bien passer sauf que je ne peut activer les effet visuel et j'obtient exactement le même message que vous.
A la difference que je dispose d'une carte graphique nvidia gtx280 ainsi que d'une P5q pro je ne sais pas vraiment ce qu'il faut faire.

Je vous propose qu'on se tienne au jus smile

Dernière modification par authentification (Le 10/10/2010, à 21:32)

Hors ligne

#4 Le 11/10/2010, à 05:34

compte supprimé

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

Pareil la version 10.10 fout en l'air les effets du bureau, j'ai une carte graphique Intel intégrée aussi. Pour info ça marchait nickel avec la version 10.04... Je crois que le problème est connu, il faut attendre une mise à jour donc, si quelqu'un à plus d'infos...

Oublie le driver c'est déjà installé tout ça, vaut mieux s'armer de patience. Au pire installe la version 10.04 (LTS.)

#5 Le 11/10/2010, à 17:06

Guinioul

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

arf bon ben on va attendre alors ^_^

pour la 10.04 j'aurai bien aimé mais j'ai un écran noir avec celle ci :-/

Hors ligne

#6 Le 11/10/2010, à 20:14

compte supprimé

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

En fait pas sûr qu'on ait le même problème, j'ai contourné le mien en choisissant le mode d'affiche composite "Xrender" au lieu de "OpenGL" dans la configuration de KDE.

Tu trouveras peut-être une solution ici: https://wiki.ubuntu.com/X/Troubleshooti … erformance

donne le résultat de la commande glxinfo | grep render (dans un terminal)

#7 Le 12/10/2010, à 11:51

Guinioul

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

merci pour ton aide Lionceau ,

j'ai regardé dans le lien que tu as posté mais je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider (je débute sous nux) .

sinon pour "glxinfo | grep render" j'ai installé glxinfo qui n'était pas installé (facile le terminal donne la commande à taper ^_^) et j'obtiens donc :

direct rendering: Yes
OpenGL renderer string: Software Rasterizer
    GL_NV_conditional_render, GL_NV_depth_clamp, GL_NV_fragment_program, 

Hors ligne

#8 Le 14/10/2010, à 11:30

Guinioul

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

un petit up ?

le résultat de la commande dans le post ci dessus n'aide pas ?

encore merci smile

Hors ligne

#9 Le 14/10/2010, à 11:40

jvallois

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas si c'est le même cas chez vous, mais je me suis aperçu que le dépôt «http://ppa.launchpad.net/compiz/ubuntu» était activé. J'ai donc désinstallé tout ce qui touchait de près ou de loin à compiz, désactivé le dépôt "ppa" puis réinstallé compiz. Depuis, ça fonctionne.

J'espère que ça va aider.

Cordialement,


Jacques VALLOIS
http://vallois.nom.fr
http://www.laprovidence02.fr
"Notre science est primitive et enfantine, mais c'est notre bien le plus précieux." (Albert Einstein)

Hors ligne

#10 Le 14/10/2010, à 11:49

Guinioul

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

bonjour "jvallois"

ça peut s'appliquer à mon cas tu penses ?

comment faire la manipulation que tu décris ? (je débute sous GNU/Linux donc je pose des questions ^_^ ) .

Merci beaucoup .

[edit]Et est ce que c'est risqué comme opération? genre ça peut planter la partie graphique complètement ?[/edit]

Dernière modification par Guinioul (Le 14/10/2010, à 11:51)

Hors ligne

#11 Le 14/10/2010, à 11:59

jvallois

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

Il faut vérifier si ce dépôt est activé.
Pour cela, va dans "système/administration/gestionnaire de paquets synaptic" puis dans "configuration/dépôt".
Dans l'onglet "autre logiciel", si ce dépôt apparaît, alors tu peux suivre ma méthode.

Cordialement,


Jacques VALLOIS
http://vallois.nom.fr
http://www.laprovidence02.fr
"Notre science est primitive et enfantine, mais c'est notre bien le plus précieux." (Albert Einstein)

Hors ligne

#12 Le 14/10/2010, à 12:42

Guinioul

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

merci de ta réponse jvallois, je me suis rendu dans le menu que tu évoques et j'ai quatre éléments dont seulement deux sont cochés :

- cochés :
- indépendant
- indépendants (code source)

non cochés :
- partenaires de canonical
- partenaires de canonical (code source)

rien n'évoque un quelconque ppa, launchapd, ni compiz ...
je clique sur ajouter pour ajouter le dépot "http://ppa.launchpad.net/compiz/ubuntu" ?

encore merci .

[edit]en relisant ton post je m'aperçois qu'a priori il ne faut justement pas avoir ce paquet ppa d'activé ... j'ai bon?[/edit]

Dernière modification par Guinioul (Le 14/10/2010, à 12:56)

Hors ligne

#13 Le 14/10/2010, à 15:53

jvallois

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

En effet, chez moi, c'était ce dépôt qui fichait le brin dans le système !

Si tu n'as pas les effets 3D alors que tu n'as bien que les dépôts officiel, je crains fort que ton cas soit différent du mien !

Désolé. sad


Jacques VALLOIS
http://vallois.nom.fr
http://www.laprovidence02.fr
"Notre science est primitive et enfantine, mais c'est notre bien le plus précieux." (Albert Einstein)

Hors ligne

#14 Le 17/10/2010, à 13:55

Guinioul

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

tant pis pour moi mais merci pour ton aide smile

Hors ligne

#15 Le 19/10/2010, à 22:21

Anthony25

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

Salut,
Je possède un portable avec le même chipset que le tien.

En gros pour l'instant sous Lucid avec des drivers modifiés on peut activer les effets graphiques mais c'est pas super stable pour l'instant.
Ceux qui s'occupent de ces drivers sous Lucid ont sorti quelques versions pour Maverick mais l'accélération matérielle n'est pas stable. Tu peux forcer l'activation de l'accélération matérielle mais tu y renonceras vite tellement le Xorg plante...

Je t'invite à visiter régulièrement cette page : https://wiki.ubuntu.com/X/Bugs/Mavericki8xxStatus

Pour les drivers pour Lucid ça se passe ici : https://wiki.ubuntu.com/X/Bugs/Lucidi8xxFreezes

Il ne reste plus qu'à attendre des drivers stables pour Lucid ou Maverick ...

Hors ligne

#16 Le 20/10/2010, à 20:32

grimpzen

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

bonjour à tous,

je me suis mis à linux il y a peu sous 10.04 Ubuntu.
et j'ai un de ces fameux chipset INtel i855 . tout marche bien après avoir rentré la commande du workaround A de la page X/BUGS/ Lucidi8xxFreezes .

mais j'ai un souci vu que je n'arrive pas à lire une vidéo que ce soit via vlc, le lecteur vidéo intégré à Ubuntu, ou à accepter un partage d'écran sur skype (mm pb pour accepter une webcam).

merci pour votre aide éventuelle !!

PS: j'ai un acer travelmate 290 avec 500 Mo de RAm environ, et donc un INtel i 855 comme chipset graphique.

Hors ligne

#17 Le 20/10/2010, à 20:36

Anthony25

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

Salut grimpzen,
Applique la 1ère méthode (celle du GTT Incoherency Patch) sur la page que tu as donné ( https://wiki.ubuntu.com/X/Bugs/Lucidi8xxFreezes%20/ )
Lis mon post se trouvant juste au dessus du tien pour avoir un peu plus d'infos sur la stabilité de ces drivers sur ubuntu.

Et au fait fais attention aux doubles posts ...

Dernière modification par Anthony25 (Le 20/10/2010, à 20:37)

Hors ligne

#18 Le 20/10/2010, à 20:58

grimpzen

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

Salut Anthony
bon j'ai tester la méthode du GTT incoherency patch, apparemment... ben ça marche pas, j'ai testé depuis vlc... merci quand même !!
(donc s j'ai bien compris la premiere ligne de commande m'a fait mettre à jour mon driver pour le chipset, mais quel est le rôle de la 2 eme ? )

Merci pour tout !!

Hors ligne

#19 Le 20/10/2010, à 21:01

Anthony25

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

La première c'est donc, comme tu l'as dis, pour mettre à jour les drivers intel, et la deuxième c'est pour mettre à jour les modules pour le chipset, en gros ça patch le noyau à ce que j'ai compris.

Tu es sûr que tu as fais le bonne manip' et que tu as redémarré après ?

Quand tu dis que tu ne peux pas lire de vidéo avec VLC, c'est à dire ? Tu as un écran noir ? Il t'affiche un message d'erreur ?

Dernière modification par Anthony25 (Le 20/10/2010, à 21:02)

Hors ligne

#20 Le 20/10/2010, à 21:01

grimpzen

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

et dsl pour le double post , ça y est il est supprimé, j'ai eu un bug d'internet en même temps, du coup j'ai renvoyé le post ne sachant pas si il était parti ou pas!!

Hors ligne

#21 Le 20/10/2010, à 21:02

Anthony25

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

Pas de soucis wink

Hors ligne

#22 Le 20/10/2010, à 21:03

grimpzen

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

en fait je viens de me rendre compte que j'avais pas redémarrer => boulet ^^ je réessaye et je te dis.

Hors ligne

#23 Le 20/10/2010, à 21:07

grimpzen

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

bon donc, ca marche !!!!
il m'affichait plusieurs choses en mode console, un truc genre cd daemon ou un tc dans le genre, checking battery state aussi, ça clignotait entre écran noir et console plusieurs fois avant de devenir inactif et insensible à tous mes Ctrl+C, exit quit et autres ^^.

merci bien pour ton conseil donc !

bonne soirée !!

Hors ligne

#24 Le 20/10/2010, à 21:15

Anthony25

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

Post sur ce topic ou envoie moi un message si tu as des bugs avec compiz ou en activant l'accélération matérielle sur VLC, parce que personnellement quand j'active compiz et que je lance VLC, compiz plante.
Quand j'active l'accélération matérielle sur VLC et que je regarde un film, au bout de 40 mn environ VLC "crash" : en gros j'ai un écran noir, je suis obligé de désactiver l'accélération matérielle pour continuer mon film ...

Par contre je peux jouer à World of Goo pendant 30mn, c'est fluide, voir même plus fluide que sous windows (ce qui ne parait pas logique, en général les drivers proprio sous windows gèrent mieux la 3D) et ça ne plante pas big_smile

La team qui sort ces drivers sont en train de bosser pour les adapter sur la 10.10, pour l'instant ils ont sorti quelques versions du driver mais ce n'est pas stable.

Un jour peut être ces drivers seront compatibles avec notre Chipset.

PS : soit dit en passant, ça n'a étonné le fait que compiz soit fluide avec ce chipset (qui commence à dater, il faut bien l'avouer), alors que Aero sous windows va ramer avec certains chipsets récents ...

Hors ligne

#25 Le 21/10/2010, à 12:38

Guinioul

Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10

Anthony25 a écrit :

Soit dit en passant, ça m'a étonné le fait que compiz soit fluide avec ce chipset (qui commence à dater, il faut bien l'avouer), alors que Aero sous windows va ramer avec certains chipsets récents ...

Même sous seven (pourtant plus économe que vista) faut quand même un truc qui envoie un peu du bois sans quoi soit aero ne s'active pas, soit il rame à mort .
Mais quand on voit qu'un macbook même de quelques années avec une intel intégrée s'en sort bien avec la composition on se rend bien compte que c'est surtout une question d'optimisation ...

C'est clair que le i855 n'est pas une bête de course mais il doit pouvoir gérer au moins la transparence sans ramer ...

Pour ma part je reste pour l'instant sans effets visuels, j'attends une mise à jour ou une vraie résolution du problème .
En fait Je préfère un truc moche mais stable à un truc joli mais qui plante . Pour les vidéos je les regarde sous win du coup :-/ .

Dernière modification par Guinioul (Le 21/10/2010, à 12:39)

Hors ligne