#1 Le 11/10/2010, à 14:26
- idk973
peripherique son plus reconnu...
salut a tous, je suis passé hier de la 10.04 a la 10.10 avec un seul soucis majeur et non des moindres : je n'ai plus de son !
explications :
si je fais un lspci ma carte son intégrée est bien présente :
80:01.0 Audio device: VIA Technologies, Inc. VT1708/A [Azalia HDAC] (VIA High Definition Audio Controller) (rev 10)
mais aucune trace de son existence dans pulseaudio, et ce depuis le live cd.
auriez vous des suggestions ou dois-je rester sous la 10.04 ?
merci
idk
#2 Le 11/10/2010, à 14:40
- jacobus77
Re : peripherique son plus reconnu...
Dans un premier temps installes les linux backports modules qui correpondent à ton noyau.
Puis fait un
sudo alsa force-reload
PS:
Il est possible que tu ai à redemarrer si pulse ausio bloque le chargement.
#3 Le 11/10/2010, à 16:08
- idk973
salut et merci de ton aide.
quand tu parles des backports, tu parles de celui de alsa ou alors de tous ?
#4 Le 11/10/2010, à 16:22
- jacobus77
backport alsa !
#5 Le 12/10/2010, à 00:32
- idk973
voila le resultat :
lsof: WARNING: can't stat() fuse.gvfs-fuse-daemon file system /home/illdrik/.gvfs
Output information may be incomplete.
lsof: WARNING: can't stat() fuse.gvfs-fuse-daemon file system /home/illdrik/.gvfs
Output information may be incomplete.
Unloading ALSA sound driver modules: snd-hda-intel snd-hda-codec snd-hwdep snd-pcm snd-seq-midi snd-rawmidi snd-seq-midi-event snd-seq snd-timer snd-seq-device snd-page-alloc.
Loading ALSA sound driver modules: snd-hda-intel snd-hda-codec snd-hwdep snd-pcm snd-seq-midi snd-rawmidi snd-seq-midi-event snd-seq snd-timer snd-seq-device snd-page-alloc.
et toujours rien dans pulseaudio.
par contre j'ai constaté qu'au chargement d'ubuntu j'ai un hda iomap-error
serai-ce liée ?
IDK
#6 Le 12/10/2010, à 18:17
- m0a
j'ai exactement le même problème avec la même carte son. Même une réinstallation de alsa et pulseaudio ne change rien.
#7 Le 12/10/2010, à 18:45
- jacobus77
Tu peux tester ça.
Rajoutes:
sudo gedit /etc/modules
snd_hda_intel
snd_hda_codec_realtek
avant lp.
Et redemarres.
Dernière modification par jacobus77 (Le 12/10/2010, à 18:46)
#8 Le 12/10/2010, à 21:19
- idk973
malheureusement , rien ne se passe.
je n'ai depuis le début qu'un pauvre dummy output stéréo en sortie
et le reste est désespérément vide.
comment peut il y avoir un tel écart de reconnaissance de matériel entre ubuntu 10.04 et 10.10 ?
ca me ferai mal de devoir repasser en 10.04 moi qui ai toujours suivit toutes les versions sans accros....
#9 Le 13/10/2010, à 06:36
- iaorana
Bonjour,
Même problème avec le même chipset.
J'ai trouvé ce rapport de bug : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/658050
... auquel je n'ai rien compris ! Faut-il attendre une MAJ avec la correction du bug ?
Kubuntu 10.04
Carte mère asus M2V-MX / athlon X2 4000+ / nvidia geforce 8500 / 3 Go RAM
2 disques durs SATA 320 Go et 1 disque dur IDE 320 Go
#10 Le 16/10/2010, à 14:16
- johlas
Exactement le même bug chez moi : j'ai upgradé mon Kubuntu en 10.10, et depuis plus de son, mais juste un Dummy Output. J'ai aussi une VT1708/A, bien listée avec lspci, mais c'est tout :
aplay -l
**** Liste des PLAYBACK périphériques ****
Je penche pour un problème de driver, mais pas moyen de trouver le bon... Help !
#11 Le 16/10/2010, à 21:34
- argia
bonsoir,
même problème qui pour l'instant je ne trouve pas la solution.
au pire je vais devoir tout réinstaller.
#12 Le 16/10/2010, à 21:43
- Nasman
Je ne sait pas si c'est le même pb : j'ai installé edubuntu 10.10 et le son n'était pas présent. J'ai installé gnome-alsamixer et je peux accéder au son. Malheureusement pour une raison que j'ignore, le son est mis en sourdine à chaque redémarrage ou changement de session. Il faut donc enlever la sourdine avec gnome-alsamixer.
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#13 Le 16/10/2010, à 21:55
- argia
bonsoir
voici ce que j'ai
$ lspci | grep -i audio
20:01.0 Audio device: VIA Technologies, Inc. VT1708/A [Azalia HDAC] (VIA High Definition Audio Controller) (rev 10)
gilbert@gilbert-desktop:~$ cat /proc/asound/cards
1 [Camera ]: USB-Audio - Camera
Camera at usb-0000:00:10.0-1, full speed
et pour alsamixer qui est installé dans les dépôts j'ai ceci
gilbert@gilbert-desktop:~$ alsamixer
cannot open mixer: Aucun fichier ou dossier de ce type
à ne rien comprendre!!!
donc si un de vous a une idée ou un début de réponse je suis preneur
#14 Le 02/11/2010, à 19:15
- olivi4
Bonsoir,
Je ne sais pas si cela peut vous aider, mais je me suis retrouvé avec le même problème aujourd'hui, alors que je suis sous 10.04.
A ceci près que j'ai découvert que c'était ma clef pinacle tnt usb branchée en permanence qui me jouait des tours. C'est en me rendant compte que je n'arrivais plus à redémarrer normalement que j'ai pensé à débrancher cette clef. Depuis, tout est rentré dans l'ordre.
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)
#15 Le 02/11/2010, à 20:12
- johlas
J'ai eu une grande lueur d'espoir : quelquefois, la fenêtre pour arrêter l'ordinateur ne s'affichait pas, et j'ai une webcam branché sur mon ordi.
Un petit :
johan@Johan:~$ cat /proc/asound/cards
1 [camera ]: USB-Audio - USB camera
USB camera at usb-0000:00:10.2-1, full speed
Exactement le même résultat que Argia : coïncidence ? Je ne pense pas. Même carte son, même périphérique connecté, même soucis...
Donc du coup, je débranche ma webcam, je redémarre l'ordi gaiement, et là ... toujours pas de son :s
En attendant, je reste sur l e kernel 2.6.32-25, qui lui fonctionne correctement
#16 Le 02/11/2010, à 21:05
- Mathieu Doublet
J'avais aussi un problème de son avec Ubuntu 10.10: (cf là: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=426809) et en fait, il a suffit de supprimer dans mon dossier personnel le répertoire .pulse et le fichier .pulse-cookies (qui sont cachés donc dans Nautilus, faire un CTRL+H avant) et de redémarrer.