#1 Le 11/10/2010, à 18:52
- Zaphod-Beeblebrox
[Résolu] Installer sur une ancienne version: risque de supprimer grub?
Bonjour,
je vous présente sucintement mon cas : sur mon pc j'ai un xp et un ubuntu (9.04) que j'ai installé par la suite et qui cohabitent ensemble.
Je vient de graver la version 10.10 pour l'installer à la place de la 9.04 mais une pensée m'a traversée l'esprit et du coup je flippe un peu : y a t'il un risque que cette opération bousille grub et que je me retrouve avec un pc incapable de booter sur la version 10.10 fraîchement installée ou xp ?
voilà merci.
PS : Si le grand Zaphod ne peut pas installer cette version, je ferai construire une autoroute sur le chemin de cette planète!
Dernière modification par Zaphod-Beeblebrox (Le 14/10/2010, à 23:37)
"c'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous" (Erasme)
#2 Le 11/10/2010, à 20:42
- L00d0v1c
Re : [Résolu] Installer sur une ancienne version: risque de supprimer grub?
Dans l'instalateur d'Ubuntu : tu sélectionne la partition qui contient Ubuntu 9.04, tu la formate en ext4,tu choisit "/".
C'est ce que j'ai fais pour mon multiboot Seven-Kubuntu 10.10, je peut toujours booter sur les deux OS.
Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.
#3 Le 12/10/2010, à 12:06
- Zaphod-Beeblebrox
Dans l'instalateur d'Ubuntu : tu sélectionne la partition qui contient Ubuntu 9.04, tu la formate en ext4,tu choisit "/".
C'est ce que j'ai fais pour mon multiboot Seven-Kubuntu 10.10, je peut toujours booter sur les deux OS.
Je suis actuellemet en ext3 pour ubuntu, suis-je tenu de formater en ext4 ?
merci.
"c'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous" (Erasme)
#4 Le 12/10/2010, à 12:52
- sinbad83
Non, tu n'es pas tenu, mais ext4 est maintenant le format recommandé.
La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#5 Le 12/10/2010, à 13:54
- Zaphod-Beeblebrox
Ok, je vois.
Je vient d'installer la 10.10 et devinez quoi ? -> GRUB loading please wait... Error 15
donc là j'aimerai bien un peu d'aide, je voit pas où j'aurais pu me planter.
merci
#6 Le 12/10/2010, à 15:20
- Zaphod-Beeblebrox
Bon j'ai bien tenter de restaurer ce fichu grub mais ça m'a bien pris la tête pour rester poli (surtout avec mon petit niveau avec ubuntu) donc j'ai purement et simplement supprimer toute les partoch utilisées par ubuntu afin d'avoir accès à XP. je retenterai l'install plus tard qd j'aurai le temps devant moi.
Si ça marche je vous tient au courant dans le cas contraire -> cf post scriptum du 1er message.
merci.
#7 Le 12/10/2010, à 17:33
- sinbad83
Salut,
n'abandonne pas trop vite. Il n'y avait pas besoin de supprimer les partitions Ubuntu. La solution pour une erreur 15 du Grub était de réinstaller Grub (voir http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#reinst … er_grub_2).
Pour la réinstallation Ubuntu, démarre en LiveCD sans installer tout de suite. Crée tes partitions racine, swap et /home. Ensuite, clique sur le bouton Installer, qui est sur le bureau. Quand tu arrives au partitionnement, tu choisis la dernière option "Définir les partitions manuellement (Avancé)" et tu attribues les bons points de montage aux partitions racine et /home.
La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#8 Le 14/10/2010, à 13:20
- Zaphod-Beeblebrox
Bonjour,
Me revoilà, j'ai un peu de temps (et de courage) donc j'en profite pour ré-installer la 10.10.
j'ai créer mes partitions pour Ubuntu, et je suis bloqué dans l'installation au niveau du choix du chargeur d'amorce :
Sur le disque j'ai :
/dev/sdb1 pour Windows XP (où se fait le boot pour le moment)
/dev/sdb2 qui est une partition de sauvegarde (ntfs)
/dev/sdb5 qui est la racine "/" pour ubuntu (ext4)
/dev/sdb6 qui est la "/home" pour ubuntu (ext4)
/dev/sdb7 qui est le swap pour ubuntu
Donc sur quel partoch je met le chargeur d'amorce svp?
merci.
PS : pour ce que ça vaut : mon pc est non tatoué et je dispose d'un second disque dur réservé à mes données (pas d'os dessus) repéré /dev/sda (c'est lui qui est pointé par défaut dans l'option de chargeur d'amorce (j'espére que ça pose pas problème)).
Dernière modification par Zaphod-Beeblebrox (Le 14/10/2010, à 13:26)
#9 Le 14/10/2010, à 23:35
- Zaphod-Beeblebrox
J'ai enfin pu installer cette nouvelle version.
Il falait donc choisir le disque dans sa globalité donc /dev/sdb.
Je voit pas trop ce qui à bien pu coincer la première fois que j'ai fait l'install car il me semble bien avoir choisi cette option là...bref.
merci.