Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2010, à 22:51

IRIS1

Lire un fichier php

Bonsoir a tous,
Je suis actuellement entrain d'essayer de faire des pages en php mais le problème c'est que je peux pas les lires avec les navigateurs, apparemment il faudrais que j'installe un serveur local pour pouvoir afficher ces fichiers php sur mon navigateur.
Je suis sous Kubuntu 10.04, et j'ai deja essayer de chercher des paquets via KPackageKit mais je sais pas quoi installer.

Je vous remercie d'avance pour votre attention a mon sujet.

Hors ligne

#2 Le 12/10/2010, à 00:21

chopinhauer

Re : Lire un fichier php

Les paquets apache2 et php5. Puis il faut peut-être activer le module PHP dans Apache:

sudo a2enmod
sudo service apache2 restart

Tout est documenté dans apache2 et php.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#3 Le 12/10/2010, à 14:52

IRIS1

Re : Lire un fichier php

Salut chopinhauer, j'ai installer apache 2 et php 5 mais quand je vais dans le terminal pour taper

sudo a2enmod
sudo service apache2 restart

Sa me demande [sudo] password for IRIS1: mais le probleme est que je n'arrive pas a taper mon mdp, rien ne s'affiche sur le terminal quand je tape le mdp, on dirais que sa bloque.

Je suis assez novice dans Linux Kubuntu.

Hors ligne

#4 Le 12/10/2010, à 15:00

chopinhauer

Re : Lire un fichier php

IRIS1 a écrit :

Sa me demande [sudo] password for IRIS1: mais le probleme est que je n'arrive pas a taper mon mdp, rien ne s'affiche sur le terminal quand je tape le mdp, on dirais que sa bloque.

Je suis assez novice dans Linux Kubuntu.

Sous UNIX les mots de passe ne s'affichent pas. Dans un système qui montre des étoiles quelqu'un qui te regarde peux au moins deviner la longueur de ton mot de passe.

La commande sudo a même une option pour activer les étoiles ('pwfeedback') et voilà qu'est-ce que la page de manuel en dit:

By default, sudo reads the password like most other Unix programs, by turning off echo until the user hits the return (or enter) key.  Some users become confused by this as it appears to them that sudo has hung at this point.  When pwfeedback is set, sudo will provide visual feedback when the user presses a key.  Note that this does have a security impact as an onlooker may be able to determine the length of the password being entered.  This flag is off by default.

À ton avis c'est très déroutant le comportement par défaut (ne rien afficher)?


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#5 Le 12/10/2010, à 15:10

IRIS1

Re : Lire un fichier php

Bah le problème est que sous windows cela n'existe pas, et quand on tape quelque chose et qu'il n'y a rien d'afficher on se dis que soit le clavier ne fonctionne pas, soit c'est le terminal bref,
j'ai taper

david@IRIS:~$ sudo a2enmod
Your choices are: actions alias asis auth_basic auth_digest authn_alias authn_anon authn_dbd authn_dbm authn_default authn_file authnz_ldap authz_dbm authz_default authz_groupfile authz_host authz_owner authz_user autoindex cache cern_meta cgi cgid charset_lite dav dav_fs dav_lock dbd deflate dir disk_cache dump_io env expires ext_filter file_cache filter headers ident imagemap include info ldap log_forensic mem_cache mime mime_magic negotiation php5 proxy proxy_ajp proxy_balancer proxy_connect proxy_ftp proxy_http proxy_scgi reqtimeout rewrite setenvif speling ssl status substitute suexec unique_id userdir usertrack version vhost_alias
Which module(s) do you want to enable (wildcards ok)?

après que dois je faire ???
ecrire 

sudo service apache2 restart

??? j'ai essayer sa ne fonctionne pas

Dernière modification par IRIS1 (Le 12/10/2010, à 15:11)

Hors ligne

#6 Le 12/10/2010, à 15:30

chopinhauer

Re : Lire un fichier php

Aujourd'hui je perds vraiment des morceaux. Et pour les lignes de commande en plus. C'est

sudo a2enmod php5

pour activer le module PHP.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#7 Le 12/10/2010, à 15:48

IRIS1

Re : Lire un fichier php

Voici ce que j'obtient:

sudo a2enmod php5
ERROR: Module sudo does not exist!
ERROR: Module a2enmod does not exist!
Module php5 already enabled


Donc si j'ai bien compris, il faut ecrire tout sa sa

sudo a2enmod puis entrer
sudo a2enmod php5 puis entrer
sudo service apache2 restart puis entrer ?

Comme je l'ai dis précedement je suis un novice sur linux, apparament aucun logiciel n'est installer de base pour la programmation sur kubuntu.

Dernière modification par IRIS1 (Le 12/10/2010, à 15:54)

Hors ligne

#8 Le 12/10/2010, à 16:55

chopinhauer

Re : Lire un fichier php

Module php5 already enabled

C'est bon, il suffit taper:

sudo service apache2 restart

dans un terminal (+entrée).


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#9 Le 14/10/2010, à 11:05

IRIS1

Re : Lire un fichier php

Ok, c'est fait voici ce que j'ai sur le terminal:

david@IRIS:~$ sudo service apache2 restart
[sudo] password for david:
* Restarting web server apache2                                                   apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.1.1 for ServerName
... waiting apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.1.1 for ServerName
                                                                            [ OK ]
david@IRIS:~$

Maintenant que dois je faire ?
je suis aller a l'adresse 127.0.1.1 sa me met:

It works!

This is the default web page for this server.

The web server software is running but no content has been added, yet.

Comment je fais pour visualiser le fichier php qui est stocké dans mon pc ?

Merci encore pour ton aide

Dernière modification par IRIS1 (Le 14/10/2010, à 11:06)

Hors ligne

#10 Le 14/10/2010, à 14:48

chopinhauer

Re : Lire un fichier php

Les URI http://localhost/chemin/fichier.php vont correspondre au fichier /var/www/chemin/fichier.php, donc il te faudra soit mettre tes fichiers dans /var/www (c'est-à-dire le répertoire indiqué par DocumentRoot dans /etc/apache2/sites-available/default), soit faire un lien symbolique de /var/www/chemin vers un répertoire dans ton dossier personnel.

Par exemple je ferais:

mkdir ~/public_html
sudo ln -s ~/public_html /var/www/test

je mettrais les fichiers .php dans le sous-répertoire public_html de ton dossier personnel et l'adresse à utilser serait http://localhost/test/fichier.php.

L'avertissement de Apache est du au fait qu'il n'arrive pas à vérifier quel adresse IP correspond à ta machine. Pour l'éliminer ajoute le nom de ta machine dans /etc/hosts dans une ligne comme celle-ci:

127.0.1.1 nom_machine

Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#11 Le 14/10/2010, à 18:42

IRIS1

Re : Lire un fichier php

impossible de copier mes fichier php dans /var/www
sa me met accès refusé impossible d'ecrire dans ce répertoire.
J'ai pas tout les droit administrateur on dirais.
Je savais pas que Linux c'étais aussi compliquer pour les nouveau utilisateur lol.
pourais tu me dire comment avoir tout les droit, j'ai déjà fait des recherche mais j rien trouvé qui puissent m'aider.

Hors ligne

#12 Le 14/10/2010, à 19:02

chopinhauer

Re : Lire un fichier php

Regarde permissions.

Sur Ubuntu (ainsi que sur un Windows bien configuré[#]) le premier utilisateur n'est pas administrateur. Il est dans le groupe admin mais il n'est pas administrateur (aussi connu comme root).

Cela permet de lancer des commandes en tant que root par intermédiaire de la commande sudo et cousines.

Tu peux aussi ouvrir un dossier avec les droits de root en installant nautilus-gksu. Mais fait attention à pas trop t'en servir: chaque fois qu'on utilise les droits de root en vain, un chaton est égorgée.

[#] Depuis au moins Windows XP, il y a un compte Administrateur et un compte normal. Mais vu que les utilisateurs étaient habitués à tout faire avec un compte et les éditeurs de logiciels ne savaient pas se servir de la commande runas, le premier utilisateur était Administrateur.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne