Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2010, à 11:27

malbo

Ne pas faire de migration de Ubuntu 10.04 à 10.10

Salut les candidats migrants.
D'abord la doc officielle montrant le chantier de fouille :
https://wiki.ubuntu.com/MaverickMeerkat … st-install
On y voit deux lignes sur Wubi :

The Wubi Windows installer was reported to be unable to open Windows' boot configuration data store in some (but not all) cases. Investigation of the problems are ongoing (613288)
You cannot upgrade if wubi is installed to a partition other than Windows. (610898,653134) 

Ces notes et les rapports de bug mentionnés ne disent pas qu'une mise à niveau de Ubuntu 10.04 à Ubuntu 10.10 est forcément un échec. Mais moi qui connait bien le produit Wubi et le pratique depuis longtemps, je vous recommande de n'entreprendre aucune migration et d'adopter cette procédure :
1) Vous sauvez vos documents qui sont éventuellement dans votre Ubuntu (c'est pourtant à éviter de stocker là-dedans) en lieu sûr.
2) Vous faites une installation 100% neuve de Ubuntu par Wubi suivant cette proposition :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=422141
Mais la meilleure proposition serait d'abandonner votre install par Wubi et de passer directement à une install classique de Ubuntu sur partitions Linux. Je ne dis pas que c'est facile mais un jour, il faut bien se décider à abandonner sa bouée Wubi à se jeter dans le bain. La doc est là pour une install classique de Ubuntu :
http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

Hors ligne

#2 Le 12/10/2010, à 22:41

bastou2

Re : Ne pas faire de migration de Ubuntu 10.04 à 10.10

Bonjour,

J'abonde dans ton sens.
Et si je peux me permettre j'ajouterai ceci:  Il est grand temps pour Marc Shuttleworth et son équipe de repenser le système et la fréquence des mises à niveau.  Une version nouvelle au 6 mois c'est énorme !

Si on veux VRAIMENT généraliser l'utilisation d'Ubuntu par une majorité de gens (jeunes, vieux, initié ou nul en informatique) il faut vraiment abolir ce cycle infernal.  J'ai souvent l'impression qu'on assiste à une course effrenée vers la nouveauté et que la convivialité, la stabilité, la compatibilité se retrouve en second plan. Ce forum est rempli d'utilisateurs ayant des problèmes assez sérieux après une mise à jour/niveau. Pourquoi ?  Ce ne devrait pas. Comment compte-on gagner des adeptes avec tout ça ?
La fortune de M. Marc pourrait également servir à la promotion/soutien de son produit. Il est assez riche pour nous offrir LE système parfait qui ébranlerait Microsoft mais ne le fait (ou ne veut) pas.

Après 2 ans de régime Ubuntu, je suis passé à Mepis (une nouvelle version STABLE au 2 ans) et je m'en porte beaucoup mieux.

Hors ligne

#3 Le 12/10/2010, à 22:44

yano1966

Re : Ne pas faire de migration de Ubuntu 10.04 à 10.10

Oui, mais si tu veux du stable, tu peux uniquement passer d'une LTS à la suivante.

Ça ne fait qu'une mise à niveau tous les 2 ans, c'est correct, non ?


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#4 Le 12/10/2010, à 22:55

Zakhar

Re : Ne pas faire de migration de Ubuntu 10.04 à 10.10

Voila, Yano a bien répondu !

PC de ma mère : les LTS seulement.

Mes PC : "presque" toutes les versions. Comme j'ai 1 desktop et un laptop, je ne fais pas forcément toutes les versions. Là mon desktop est en Lucid, et mon desktop en Karmic. Le desktop passera peut-être directement à Maverick (et peut-être le laptop aussi pour le nouveau VLC)

Donc rien n'oblige vraiment à faire une migration tous les six mois. wink

Dernière modification par Zakhar (Le 12/10/2010, à 22:56)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 12/10/2010, à 22:59

bastou2

Re : Ne pas faire de migration de Ubuntu 10.04 à 10.10

Oui, mais les gens ne le savent pas tous et ils téléchargent aveuglement.

Hors ligne

#6 Le 12/10/2010, à 23:00

@nne

Re : Ne pas faire de migration de Ubuntu 10.04 à 10.10

bastou2 a écrit :

Oui, mais les gens ne le savent pas tous et ils téléchargent aveuglement.

Non, ils sont simplement curieux ou fans. wink

#7 Le 12/10/2010, à 23:16

so ultra

Re : Ne pas faire de migration de Ubuntu 10.04 à 10.10

Il faut faire les mises a jours sur wubi ou non ?

Hors ligne

#8 Le 13/10/2010, à 09:23

malbo

Re : Ne pas faire de migration de Ubuntu 10.04 à 10.10

so ultra a écrit :

Il faut faire les mises a jours sur wubi ou non ?

Si tu as bien fait ce que je recommande chaudement dans le post #1, à savoir une installation toute neuve de Ubuntu 10.10 (et surtout pas une mise à niveau de 10.04 à 10.10), tu peux sans crainte faire les mises à jour, y compris les mises à jour de noyaux et les mises à jour qui impliquent une mise à jour de Grub.
Sauf qu'il y a toujours un piège possible lors des mises à jour impliquant la mise à jour de Grub et je préfère coller ici une mise en garde que j'ai déjà postée mais qui est toujours d'actualité :

Si lors d'une mise à jour vous voyez une fenêtre s'ouvrir avec ce message :
"Configuration de grub-pc"
Et dans cette même fenêtre, avec une case à cocher " Faut-il poursuivre sans installer GRUB ? " (ou bien "Continue without installing GRUB" si la prise en charge du Français n'est pas encore établie) 
Cette fenêtre est un piège à con sophistiqué pour les utilisateurs de Wubi. Voici ce qu'il faut faire :
1) cocher la case " Faut-il poursuivre sans installer GRUB ? " avec la souris
2) cliquer avec la souris sur Suivant 
Et c'est tout. Ne me demandez pas pourquoi ce panneau piégeur sévit depuis Ubuntu 10.04 et continue de sévir pour Ubuntu 10.10.
Si vous n'avez pas su gérer la chose (oui, le piège est très bien conçu), vous vous retrouvez dans ce caca noir :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=407360
Et pour vous en sortir, vous devez "réparer le démarrage de Windows" comme indiqué dans ce dernier lien et on peut trouver de l'aide pour le faire dans un forum généraliste Windowsien.

Cela étant dit, un bug dans les mises à jour étant toujours possible, je te recommande dès à présent, et sans attendre que ces grosses mises à jour te soient proposées, de faire une sauvegarde de ton Ubuntu tant qu'il est en bonne santé :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 7#p2276187

Dernière modification par malbo (Le 13/10/2010, à 09:28)

Hors ligne

#9 Le 13/10/2010, à 12:46

malbo

Re : Ne pas faire de migration de Ubuntu 10.04 à 10.10

Si on fait la migration, même quand Ubuntu est installé dans la même partition que le système Win7, on ne peut pas démarrer sur Ubuntu (à l'écran, on voit " error file not found " et au bout de quelques secondes, un redémarrage du PC se produit), seul le choix Windows est fonctionnel.
Une solution de fortune est proposée par bcbc du forum anglais :
http://ubuntuforums.org/showpost.php?p= … ostcount=5
Je dis que c'est une solution de fortune parce qu'à la première mise à jour de Grub, elle est explosée (il faut tout recommencer pour modifier le fichier grub.cfg).
Pour la mettre en œuvre, depuis une session live-CD Ubuntu 10.04 (ou live-CD Ubuntu 10.10), en utilisant cette procédure (paragraphe 7.10 "Comment puis-je accéder à mon Wubi après installation et le réparer s'il ne démarre pas ?") :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#comment_p … emarre_pas
on arrive à supprimer toute la partie du début du fichier grub.cfg du Ubuntu installé avec Wubi (une vraie partie de plaisir pour un novice). Alors seulement, on arrive au menu Grub et ça fonctionne (sinon on a un message " error file not found "). La partie à supprimer du menu grub est toute cette partie qui précède la première "menuentry" (la première entrée du menu) :

#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  set have_grubenv=true
  load_env
fi
set default="0"
if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
  set saved_entry="${prev_saved_entry}"
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z "${boot_once}" ]; then
    saved_entry="${chosen}"
    save_env saved_entry
  fi
}

function recordfail {
  set recordfail=1
  if [ -n "${have_grubenv}" ]; then if [ -z "${boot_once}" ]; then save_env recordfail; fi; fi
}

function load_video {
  insmod vbe
  insmod vga
}
insmod part_msdos
insmod ntfs
set root='(hd0,msdos1)'
search --no-floppy --fs-uuid --set fe743d36743cf34f
loopback loop0 /ubuntu/disks/root.disk
set root=(loop0)
if loadfont /usr/share/grub/unicode.pf2 ; then
  set gfxmode=640x480
  load_video
  insmod gfxterm
fi
terminal_output gfxterm
insmod part_msdos
insmod ntfs
set root='(hd0,msdos1)'
search --no-floppy --fs-uuid --set fe743d36743cf34f
loopback loop0 /ubuntu/disks/root.disk
set root=(loop0)
set locale_dir=($root)/boot/grub/locale
set lang=fr
insmod gettext
if [ "${recordfail}" = 1 ]; then
  set timeout=-1
else
  set timeout=10
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_lupin ###

Après cela, le fichier grub.cfg devient (je me suis arrêté après les deux premières entrées, je n'ai pas copié ci-dessous la totalité du grub.cfg):

menuentry "Ubuntu, Linux 2.6.35-22-generic" {
    insmod part_msdos
    insmod ntfs
    set root='(hd0,msdos1)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set fe743d36743cf34f
    loopback loop0 /ubuntu/disks/root.disk
    set root=(loop0)
    linux /boot/vmlinuz-2.6.35-22-generic root=/dev/sda1 loop=/ubuntu/disks/root.disk ro   quiet splash
    initrd /boot/initrd.img-2.6.35-22-generic
}
menuentry "Ubuntu, Linux 2.6.35-22-generic (recovery mode)" {
    insmod part_msdos
    insmod ntfs
    set root='(hd0,msdos1)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set fe743d36743cf34f
    loopback loop0 /ubuntu/disks/root.disk
    set root=(loop0)
    linux /boot/vmlinuz-2.6.35-22-generic root=/dev/sda1 loop=/ubuntu/disks/root.disk ro single 
    initrd /boot/initrd.img-2.6.35-22-generic
}

A noter que le fichier wubildr (qui se trouve à la racine de C: ) a été mis à jour pendant la migration.
Cette solution de fortune permet de redémarrer sur Ubuntu, de sauvegarder (ailleurs que dans Ubuntu bien sûr) ses doc précieux avant de faire une installation toute neuve de Ubuntu 10.10 (c'est ma recommandation du post #1)

Dernière modification par malbo (Le 07/04/2011, à 07:59)

Hors ligne

#10 Le 13/10/2010, à 12:48

yano1966

Re : Ne pas faire de migration de Ubuntu 10.04 à 10.10

Franchement, se faire ch**** comme ça avec Wubi plutôt que d'installer un simple dual-boot (c'est 10 fois plus simple, en plus); je ne comprendrai jamais ce choix...

Dernière modification par yano1966 (Le 13/10/2010, à 12:48)


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#11 Le 13/10/2010, à 13:33

malbo

Re : Ne pas faire de migration de Ubuntu 10.04 à 10.10

yano1966,
Dans le post #9, je tente d'investiguer la migration sous Wubi qui est actuellement calamiteuse. Cela ne signifie pas que je propose une solution pour rattraper une migration que je déconseille formellement dans le post #1. A part ça, si tu postes pour dire que Wubi c'est de la merde, tu as bien raison d'en profiter pour tirer sur l'ambulance.

Hors ligne

#12 Le 13/10/2010, à 15:36

yano1966

Re : Ne pas faire de migration de Ubuntu 10.04 à 10.10

Je comprends que l'on veuille tester avec Wubi juste pour quelques sessions, histoire d'être sûr de vouloir se lancer dans l'aventure...

Mais il faut ensuite virer cette daube pour passer à la réalité !

Ce qui m'étonne, c'est que tu as l'air de bien te débrouiller avec Ubuntu et je pense que tu devrais sauter le pas wink

Dernière modification par yano1966 (Le 13/10/2010, à 15:37)


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#13 Le 14/10/2010, à 07:59

malbo

Re : Ne pas faire de migration de Ubuntu 10.04 à 10.10

Merci de tes encouragements yano1966. Je me sens déjà plus fort.

Hors ligne

#14 Le 14/10/2010, à 10:10

baz

Re : Ne pas faire de migration de Ubuntu 10.04 à 10.10

yano1966 a écrit :

Je comprends que l'on veuille tester avec Wubi juste pour quelques sessions, histoire d'être sûr de vouloir se lancer dans l'aventure...

Mais il faut ensuite virer cette daube pour passer à la réalité !

Ce qui m'étonne, c'est que tu as l'air de bien te débrouiller avec Ubuntu et je pense que tu devrais sauter le pas wink

En parlant de réalité, je peux donner mon avis puisque j'ai personnellement utilisé Wubi pendant près d'un an avant de passer à une installation classique d'Ubuntu et mon verdict est simple: c'est tout sauf une daube. Wubi permet d'installer un Ubuntu parfaitement fonctionnel puisque offrant les mêmes fonctionnalités que dans l'installation normale(à part peut-être encore la mise en veille?) avec une réactivité légèrement moindre. Suivant ma propre expérience, cette réactivité moindre est surtout sensible au démarrage de l'OS mais dans son utilisation normale, c'est difficilement perceptible. Tu voudras sans doute me répondre en sortant l'argument habituel concernant Wubi que "c'est plus sensible aux virus venant de Windows" mais cela reste vrai, même dans le cas d'une installation en dual-boot(personnellement, j'avais durant un certain temps planté Windows et je pouvais malgré tout continuer à utiliser Ubuntu via Wubi). Dernière chose pratique propre à Wubi, c'est sa capacité à pouvoir faire des backups complets du système en sauvegardant un simple fichier, ce qui fait finalement disparaitre complètement les risques liés aux "méchants virus de Windows".

PS: dernière chose, les mises à jour d'Ubuntu d'une version à l'autre restent malgré tout encore assez hasardeuses même avec l'installation normale(autour de 30 à 40% de réussies suivant une info que j'ai lu).

Dernière modification par baz (Le 14/10/2010, à 10:25)

Hors ligne

#15 Le 14/10/2010, à 10:22

baz

Re : Ne pas faire de migration de Ubuntu 10.04 à 10.10

yano1966 a écrit :

Franchement, se faire ch**** comme ça avec Wubi plutôt que d'installer un simple dual-boot (c'est 10 fois plus simple, en plus); je ne comprendrai jamais ce choix...

Ça reste à prouver... roll

Dernière modification par baz (Le 14/10/2010, à 10:23)

Hors ligne

#16 Le 14/10/2010, à 10:23

yano1966

Re : Ne pas faire de migration de Ubuntu 10.04 à 10.10

Donc, tu as utilisé Wubi quelques mois et ensuite tu l'as viré pour passer à une installation normale ; c'est bien ce que je dis, si c'était si bien pourquoi l'as-tu supprimé ?


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#17 Le 14/10/2010, à 10:25

malbo

Re : Ne pas faire de migration de Ubuntu 10.04 à 10.10

baz,
Sur le plan de la performance et de l'impression "d'être dedans" c'est à dire que tout se passe comme si on était dans un Ubuntu installé classiquement, je suis bien sûr d'accord avec toi puisque je suis aussi fréquemment utilisateur d'installation de Ubuntu faites par Wubi. Par contre, sur le plan de la fiabilité ou de la robustesse (je ne connais pas les termes techniques appropriés), c'est bien une daube qui tient avec des bouts d'allumettes. On se dit qu'il doit y avoir deux développeurs qui bossent sur le projet dans une cave et force est de constater qu'au moment du grand rendez-vous (sortie de Ubuntu 10.10), encore une fois c'est la débandade.

Hors ligne

#18 Le 14/10/2010, à 10:33

yano1966

Re : Ne pas faire de migration de Ubuntu 10.04 à 10.10

baz,

Tu dis qu'il y a 60 à 70% d'échecs pour les mises à niveau Ubuntu ; des sources ??????

Quand on affirme des trucs énormes comme ça, on source l'info ; moi, j'ai lu quelque part que le père Noël existe réellement, dingue, hein ?


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#19 Le 14/10/2010, à 10:46

baz

Re : Ne pas faire de migration de Ubuntu 10.04 à 10.10

yano1966 a écrit :

Donc, tu as utilisé Wubi quelques mois et ensuite tu l'as viré pour passer à une installation normale ; c'est bien ce que je dis, si c'était si bien pourquoi l'as-tu supprimé ?

"Quelques mois...", non, j'ai bien dit pendant quasiment une année. Pour ce qui est de mes raisons personnelles d'une utilisation de Wubi, saches qu'elles n'avaient rien à voir avec Ubuntu mais avec ma volonté  de conserver une partition de sauvegarde de Windows qui était devenue inaccessible et le serait même devenue  définitivement si j'avais tenté une installation en dual-boot. J'ai quand même malgré tout finalement réussi à trouver une solution à mon problème avec Windows et c'est à ce moment là que j'ai décidé de passer à une instal classique d'Ubuntu qu'un tas de gens comme toi me conseillait, avec le fameux "Wubi, c'est de la merde" en comparaison, avec le secret espoir de voir une énorme différence entre les deux installations. Résultat de l'expérience: la différence est loin d'être énorme entre les deux installations et à part le temps de démarrage légèrement plus long, cela ne m'a pas changé de mes habitudes. Après, bien sûr, je suis resté sur l'instal classique: il est toujours plus facile techniquement de désinstaller Ubuntu par Wubi qu'avec le système installé sur plusieurs partitions.;)

Dernière modification par baz (Le 14/10/2010, à 10:56)

Hors ligne

#20 Le 14/10/2010, à 10:55

baz

Re : Ne pas faire de migration de Ubuntu 10.04 à 10.10

yano1966 a écrit :

baz,

Tu dis qu'il y a 60 à 70% d'échecs pour les mises à niveau Ubuntu ; des sources ??????

Quand on affirme des trucs énormes comme ça, on source l'info ; moi, j'ai lu quelque part que le père Noël existe réellement, dingue, hein ?

J'avais lu cette statistique dans une news parue sur internet qui indiquait que Canonical tentait d'améliorer ce taux de migration parfaitement réussie. Après si tu veux le lien de la news, tu n'as qu'à la retrouver sur le net toi-même: il existe un truc qui s'appelle Google au cas où tu ne le saurais pas. Enfin, cela n'a rien d'énorme quand on connait le nombre de logiciels que l'utilisateur moyen rajoute à sa distribution avant une de ces mises à jour...

Hors ligne

#21 Le 14/10/2010, à 11:04

baz

Re : Ne pas faire de migration de Ubuntu 10.04 à 10.10

malbo a écrit :

baz,
Sur le plan de la performance et de l'impression "d'être dedans" c'est à dire que tout se passe comme si on était dans un Ubuntu installé classiquement, je suis bien sûr d'accord avec toi puisque je suis aussi fréquemment utilisateur d'installation de Ubuntu faites par Wubi. Par contre, sur le plan de la fiabilité ou de la robustesse (je ne connais pas les termes techniques appropriés), c'est bien une daube qui tient avec des bouts d'allumettes. On se dit qu'il doit y avoir deux développeurs qui bossent sur le projet dans une cave et force est de constater qu'au moment du grand rendez-vous (sortie de Ubuntu 10.10), encore une fois c'est la débandade.

Je reconnais que "l'installation" via Wubi est la partie sensible et la plus beuguée: lors d'un test de la dernière version, j'ai personnellement retrouvé un même bug que j'avais déjà eu lors de la sortie d'une précédente version d'Ubuntu mais cela ne m'a pas empêché quand même d'aller au bout de l'installation(des forums comme celui-ci sont pour le coup bien utile). Après, pour ce qui est de l'utilisation normale du système une fois installé, je n'ai jamais vu de différence dans la fiabilité: c'est un Ubuntu comme un autre.

Dernière modification par baz (Le 14/10/2010, à 11:07)

Hors ligne

#22 Le 14/10/2010, à 11:06

yano1966

Re : Ne pas faire de migration de Ubuntu 10.04 à 10.10

Pour ta remarque "si tu veux savoir si ce que je raconte vient d'une source sérieuse tu n'as qu'a te demmerder", en dit long sur ta façon de voir les choses...

Et "presque un an" ça se dit "quelques mois" chez moi...

J'arrête sur la sujet afin de ne pas accaparer celui de malbo.


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#23 Le 21/10/2010, à 10:41

malbo

Re : Ne pas faire de migration de Ubuntu 10.04 à 10.10

A noter une astuce qui est peut-être un emplâtre sur une jambe de bois mais elle semble fonctionner chez certains. Elle est rapportée par bcbc du forum anglais de Ubuntu :
http://ubuntuforums.org/showpost.php?p= … ostcount=5
ça ne concerne que ceux qui ont fait une installation de Ubuntu par Wubi dans C: (au passage, c'est l'installation la plus débile qui soit puisqu'en cas de réinstall de Windows, on risque fort d'effacer Ubuntu dans l'affolement sauf si on n'est pas trop novice et qu'on garde son sang froid).
Donc, pour ceux qui ont fait une installation dans C: , c'est la manip suivante à faire entièrement sous Windows :

1) renommage du fichier c:\wubildr en c:\wubildr_back
C'est à dire qu'on sauvegarde le fichier d'origine "au cas où"

2) On copie le fichier c:\ubuntu\winboot\wubildr dans C:
De sorte qu'après cela, sous C: on trouve les fichiers suivants :
le fichier wubildr_back créé à l'étape 1) et le fichier wubildr créé à l'étape 2) par copie du fichier c:\ubuntu\winboot\wubildr
Et c'est tout : au redémarrage du PC, si on choisit ubuntu, ça doit démarrer.

A essayer donc mais je ne parierais pas un centime sur la pérennité de cette rustine. Pourquoi ? parce que dans les futures mises à jour, je suis certain que ça va encore tout péter. Donc, c'est reculer pour mieux se faire.... et il est bien plus utile de faire une install propre de Ubuntu 10.10 que de raccommoder son Ubuntu moribond.

Dernière modification par malbo (Le 21/10/2010, à 10:55)

Hors ligne

#24 Le 21/10/2010, à 20:14

Zakhar

Re : Ne pas faire de migration de Ubuntu 10.04 à 10.10

Je soutiens les propos de Buz.

J'ai aussi utilisé la 8.04 sous Wubi pendant 4 ou 5 mois avant d'installer Intrepid en "partitions".

Wubi est une excellent solution de migration et pas seulement "pour deux ou 3 sessions" !..

Ca permet en outre de faire des choses impossibles autrement : voir mon astuce pour utiliser un Linux sur votre disque dur (donc avec performances correctes) sur un poste Windows où vous n'avez pas de droits d'admin.
Sans droits d'admin... allez donc partitionner !..
Wubi ne le réclame pas, et avec l'astuce de la clé Grub4DOS qui évite d'avoir à truquer le boot.ini (également impossible à toucher sans droits admins) on s'en sort très bien.

Wubi est donc une excellente chose (même si je suis moins concerné depuis que Windows n'a plus droit de cité sur l'ensemble de mes PC personnels) car il permet une migration "en douceur".

C'est bien dommage s'il est "buggé" car du coup l'image de bon fonctionnement et de stabilité en prend un coup.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#25 Le 26/10/2010, à 16:06

malbo

Re : Ne pas faire de migration de Ubuntu 10.04 à 10.10

Pour ceux qui ont malencontreusement fait la migration et qui ont des ennuis au démarrage, bcbc du forum anglais de Ubuntu renvoie toujours sur le même post :
http://ubuntuforums.org/showpost.php?p= … ostcount=5
qui contient les deux grosses rustines qu'il a mis au point pour régler deux types de pb différents :
1) remplacer le fichier wubildr
2) couper l'entête du fichier grub.cfg

Oui, j'ai déjà indiqué ça dans le post #9 plus haut et dans le post #23 mais comme ce fil a été copieusement squatté par des bretteurs d'élite, je crois utile de refaire émerger cette information. D'autant qu'elle semble sauver certains sur le forum anglais (pour combien de temps, j'en sais rien).

Dernière modification par malbo (Le 26/10/2010, à 16:14)

Hors ligne