Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2010, à 11:30

xtetera

Installer dolibarr 2.9.0 en local avec Ubuntu 10.10

Bonjour,

Qu'elle est la procédure exacte et  point par point pour installer Dolibarr 2.9.0 en local sous Ubuntu 10.10 ?

La version 2.8.1 s'installait facilement avec "gdbi" , elle fonctionne parfaitement bien sur les micro équipés Ubuntu et Kubuntu 10.04, mais la version Dolibarr 2.9.0 refuse de s'installer avec l'installateur d'Ubuntu 10.10.

Merci pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 12/10/2010, à 11:47

sinbad83

Re : Installer dolibarr 2.9.0 en local avec Ubuntu 10.10

Salut,
as-tu utilsé la doc http://wiki.dolibarr.org/index.php/Dolibarr_pour_Ubuntu et installé au préalable Apache, Mysql et PHP ?


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 12/10/2010, à 12:01

xtetera

Re : Installer dolibarr 2.9.0 en local avec Ubuntu 10.10

Bonjour @sinbad83

Non je n'ai pas utilisé ce tuto, mais celui ci Dolibarr/ERP/CRM,

Il était tard la nuit...j'avais vu le tuto, mais je ne l'y était pas attardé sachant qu'avec la version 10.10 de Ubuntu, j'avais d'autre pb notamment pour installer GoogleEarth ainsi que d'autre paquets...

Merci pour l'info, je vais basculer sur Ubuntu pour faire l'installation

A+

Hors ligne

#4 Le 12/10/2010, à 14:27

xtetera

Re : Installer dolibarr 2.9.0 en local avec Ubuntu 10.10

A l'attention de @sinbad83

La ligne de commande "$ sudo dpkg -i dolibarr.x.y.z.deb" du tuto a permis l'installation de Dolibarr version 2.9.0

Merci pour cette aide, oh combien précieuse !!!

Il faudrait peut-être informer que ce pb est résolu, mais je ne sais pas exactement où ?

Hors ligne

#5 Le 10/11/2010, à 21:31

piejearoso

Re : Installer dolibarr 2.9.0 en local avec Ubuntu 10.10

Bonjour
J'essaye d'installer dolibarr, mais je n'y arrive pas:

voilà les commandes et le résultat:

romainso@romainso-laptop:~/Bureau$ sudo dpkg -i dolibarr-2.9.0.deb
(Lecture de la base de données... 207703 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de dolibarr 2.9.0-2 (en utilisant dolibarr-2.9.0.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de dolibarr ...
Run the postrm script
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de dolibarr :
 dolibarr dépend de php5 ; cependant :
  Le paquet php5 n'est pas installé.
 dolibarr dépend de php5-cgi ; cependant :
  Le paquet php5-cgi n'est pas installé.
 dolibarr dépend de php5-curl ; cependant :
  Le paquet php5-curl n'est pas installé.
 dolibarr dépend de php5-gd ; cependant :
  Le paquet php5-gd n'est pas installé.
 dolibarr dépend de php5-imagick ; cependant :
  Le paquet php5-imagick n'est pas installé.
 dolibarr dépend de php5-ldap ; cependant :
  Le paquet php5-ldap n'est pas installé.
 dolibarr dépend de php5-mcrypt ; cependant :
  Le paquet php5-mcrypt n'est pas installé.
 dolibarr dépend de php5-mysql ; cependant :
  Le paquet php5-mysql n'est pas installé.
 dolibarr dépend de mysql-server ; cependant :
  Le paquet mysql-server n'est pas installé.
dpkg : erreur de traitement de dolibarr (--install) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 dolibarr

puis:

romainso@romainso-laptop:~/Bureau$ sudo apt-get install -f dolibarr-2.9.0.deb
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet dolibarr-2.9.0.deb
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « dolibarr-2.9.0.deb »
romainso@romainso-laptop:~/Bureau$ 

Qu'en pensez vous?
Merci d'avance de votre aide

A+
pierre

Dernière modification par piejearoso (Le 10/11/2010, à 21:31)


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#6 Le 10/11/2010, à 22:21

xtetera

Re : Installer dolibarr 2.9.0 en local avec Ubuntu 10.10

Bonsoir piejearoso,

Pour ce qui est de votre problème il semblerait que "LAMP" ne soit pas installé (Apache, Mysql serveur et php), auquel il faut ajouter "phpmyadmin" pour la gestion de la base de donnée de dolibarr préalablement à l'installation de  l'ERP.

J'ai eu quelques soucis avec la version 10.10 de Ubuntu pour installer Dolibarr, alors je suis revenu à la version 10.04; puis j'ai suivi la procédure suivante :
1 - installation du paquet LAMP depuis synaptic,
2 - installation de phpmyadmin depuis synaptic (login = root, passe = celui donné au serveur MySql (lors de l'installation de LAMP)
3 - téléchargement de Dolibar en *.tgz, décompactage, puis copie du répertoire (et de son contenu); renommer dolibarr.2.9.0 en dolibarr ici /var/www/ (attention au permissions) en superutilisateur (taper au terminal $ sudo nautilus),
4 - installation du paquet dolibarr.deb avec gdebit (attention au login et au mot de passe)

-->accès à la page d'accueil de dolibarr dans la navigateur web : http://localhost/dolibarr/index.php (login = admin -- passe celui que vous aurez donné lors de l'installation de l'ERP)
--> accès à la base de données par le navigateur web : http://127.0.0.1/phpmyadmin (login = root -- passe = celui du serveur mysql

Hors ligne

#7 Le 10/11/2010, à 22:31

piejearoso

Re : Installer dolibarr 2.9.0 en local avec Ubuntu 10.10

Bonsoir

Merci de la rapidité, c'est bon, certains paquets étaient cassés...une mise à jour m'a été demandée et une réparation de paquet aussi, puis dolibarr était installé.! Voilà je vais le découvrir petit à petit.

Merci d'avance
pierre


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#8 Le 10/11/2010, à 22:42

xtetera

Re : Installer dolibarr 2.9.0 en local avec Ubuntu 10.10

Ok, donc tout va bien.

Dolibarr est un ERP de bonne facture; je l'utilise en local sous la version 2.9.0 sur une partition du portable en double boot (windows 7 et Ubuntu 10.04) ainsi que depuis mon site web mais en version 2.7.1. Il n'y a rien à dire à l'encontre de ce PGI
Bonne chance
Serge

Hors ligne

#9 Le 11/11/2010, à 10:39

piejearoso

Re : Installer dolibarr 2.9.0 en local avec Ubuntu 10.10

Bonjour

Actuellement je n'en ai pas l'utilité, car pour moi j'utilise windows pour le coté pro avec des progiciels de gestion clientèle et EBP comptabilité et je ne vais pas changer quelque chose qui marche bien depuis des années, par contre ça m'intéresse de pouvoir conseiller un logiciel de gestion et de comptabilité en multiplateforme....
Vous vous en servez pour quelle utilisation?
A+
pierre


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#10 Le 11/11/2010, à 11:58

xtetera

Re : Installer dolibarr 2.9.0 en local avec Ubuntu 10.10

Bonjour Pierre,
Je me sers de l'ERP Dolibarr pour la poursuite d'une activité (auto-entrepreneur), mais aussi pour la gestion d'une association.

Actuellement à la retraite, mon activité professionnelle était dans le domaine financier (responsable d'agence bancaire); de ce fait la gestion financière n'est pas un problème; la comptabilité non plus d'ailleurs (utilisateur du logiciel compta EBP, gestion commerciale + EBP auto-entrepreneur + EBP association),

Comme vous je me suis posé la question de l'utilité réelle d'un ERP par rapport à la palette de logiciels évoquée...il n'y en a pas ou peu, sinon qu'un ERP comme Dolibarr est un tout en un qui d'une part va bien au delà d'une gestion simple, puisqu'il est propose un module de statistiques, un Gantt etc...faisant qu'il est mieux adapté pour une présentation "de gestion" à un entrepreneur qui lui veut avoir un tableau de bord en temps réel de sa situation et de sa gestion présente et futur. En quelque sorte il raccourcie le temps, permet d'anticiper et, plus généralement il permet de prévoir (diriger c'est prévoir), plutôt que de travailler à vue...comme beaucoup trop le font aujourd'hui...dont on voit d'ailleurs les conséquences fâcheuses.

A+
Serge

Hors ligne

#11 Le 11/11/2010, à 16:59

piejearoso

Re : Installer dolibarr 2.9.0 en local avec Ubuntu 10.10

Donc ni mieux ni pire, c'est une autre solution ni plus ni moins! dolibarr est libre et disponible sur pour tous les OS. La prise en main a l'air assez difficile mais pas plus que d'autres logiciels!!!!

En ce qui concerne le tableau de bord, on a pas attendu l'informatique pour savoir oû en est son entreprise....c'est plus une question de personne, on cherche à savoir d'oû on vient, oû on est et oû on va! ou non. Moi même entrepreneur il ne me faut pas de nombreux chiffres pour pouvoir analyser les situations antécédentes, présentes et futures, je parle pour une petite entreprise.

L'avantage de l'informatique c'est la rapidité de l'obtention de ces chiffres et des statistiques qui permettent à tout moment de faire un bilan (une photo), sans aller quérir les professionnels. Mais faut encore le vouloir. C'est l'utilisateur qui reste maitre de son outil...
A+
pierre

Dernière modification par piejearoso (Le 11/11/2010, à 17:01)


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#12 Le 08/12/2010, à 08:36

Sorbus

Re : Installer dolibarr 2.9.0 en local avec Ubuntu 10.10

Bonjour xtetera & piejearoso,

Je remonte ce post, car j'ai le même problème que vous pour installer Dolibarr sous Ubuntu 10.10. J'utilise ce logiciel depuis 1 an pour la gestion d'une association.

J'ai fait exactement ce que piejearoso a décrit le 10/11/2010 dans le post 5 de ce fil... et j'ai obtenu exactement le même résultat.

Par contre, il ne m'est pas proposé de réparation automatique. Si je vais dans Synaptic, un paquet cassé est bien signalé : Dolibarr, mais deux solutions me sont proposées : suppression ou suppression complète... Comment as-tu fait ?

Pour répondre à xtera :

Pour ce qui est de votre problème il semblerait que "LAMP" ne soit pas installé (Apache, Mysql serveur et php), auquel il faut ajouter "phpmyadmin" pour la gestion de la base de donnée de dolibarr préalablement à l'installation de  l'ERP.

Je n'ai en effet pas installé LAMP au préalable, du fait de ce que dit la documentation d'installation de Dolibarr concernant le paquet "dolibarr-2.9.0.deb" :

Dolibarr pour Ubuntu (DoliBuntu) est une version de Dolibarr ERP/CRM packagé avec Apache, Mysql et PHP pour Ubuntu/Debian.

Dernière modification par Sorbus (Le 08/12/2010, à 08:38)

Hors ligne

#13 Le 08/12/2010, à 09:19

xtetera

Re : Installer dolibarr 2.9.0 en local avec Ubuntu 10.10

Bonjour Sorbus

Dolibarr nécessite l'installation préalable de "LAMP"; le problème est que dans la version 10.10 d'Ubuntu il n'est plus possible d'installer LAMP (et ses dépendances) depuis synaptic par la gestion des paquets (comme c'était le cas dan la version 10.04 d'Ubuntu), faisant; personnellement, pour installer "LAMP" j'ai suivi les infos à l'URL suivante http://www.unixmen.com/linux-distributi … ck-meerkat.

Pour installer Dolibarr, j'ai téléchargé sur le wiki le paquet suivant "Lien vers dolibarr-2.9.0.tgz ", décompressé à l'arborescence /var/www/ puis renommé + attribution des droits (sinon ça ne marche pas), puis installation

Pour moi "phpmyadmin" le gestionnaire de base de données est indispensable pour gérer la base de données de Dolibarr. (installation depuis synaptic)

Dernière modification par xtetera (Le 08/12/2010, à 09:20)

Hors ligne

#14 Le 08/12/2010, à 14:59

Sorbus

Re : Installer dolibarr 2.9.0 en local avec Ubuntu 10.10

Bonjour xtetera,

Merci pour ta réponse. Mais en fait, ça marche en faisant les commandes indiquées dans le tuto, à condition de corriger la deuxième commande, qui ne doit pas contenir "dolibarr.x.y.z.deb"
(cause de l'erreur "E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « dolibarr-2.9.0.deb »")

Il faut donc faire successivement :

$ sudo dpkg -i dolibarr-2.9.0.deb

... ce qui commence l'installation, mais renvoie un certain nombre d'erreurs concernant les dépendances non installées...

Puis :

$ sudo apt-get install -f

ce qui corrige les erreurs en installant les dépendances.

Ensuite, Dolibarr apparait dans le menu "Applications > Autres > Dolibarr"... Il reste à le lancer, et à le configurer en suivant les indications données.

Il me reste un problème...

Mais ceci étant un autre sujet, j'ouvre pour ça un nouveau fil.

Dernière modification par Sorbus (Le 08/12/2010, à 15:06)

Hors ligne

#15 Le 08/12/2010, à 15:51

xtetera

Re : Installer dolibarr 2.9.0 en local avec Ubuntu 10.10

A l'attention de Sorbus

Ok pour les infos; pour l'installation il est préférable de taper en ligne de commande $ sudo apt-get install -f dolibarr.x.y.z d'entrée (suggestion de sinbad83) et ça marche !

Pour ce qui concerne le problème de compatibilité entre les 2 versions la 2.8.. et la 2.9, ne souhaitant pas tout réinstaller mais profiter des "nouveautés de la version 2.9. j'avais eu le même problème au niveau de la base de données; par chance il n'y avait que peut d'opérations et je n'ai réinstallé que les tables de la base de données qui étaient utiles (celles qui avaient un contenu provenant du travail que j'avais fait) et ça fonctionne.

D'ailleurs plus généralement  probablement qu'un des freins au développement du logiciel libre sous Linux (plus exactement sous une distribution) tient à l'absence partielle de compatibilité immédiate entre l'ancienne version d'un logiciel et une version plus récente; Dolibarr ne fait exception à la règle, comme GoogleEarth, OpenAstro etc...Dire que même en "mettant les mains dans le cambouis" les logiciels ne marchent pas est faux; mais à l'heure où l'informatique devient de plus en plus  compliqué alors que l'exigence de l'utilisateur  veut que tout doit fonctionner simplement et sans connaissance particulière, je ne crois pas que c'est demain la veille qu'une distribution va concurrencer Win...et pourtant, personnellement je trouve qu'il y a beaucoup à gagner en utilisant une distribution (je suis utilisateur d'Ubuntu depuis les versions 5.) Les progrès, notamment dans le domaine de la simplicité sont considérables, l'interopératiblité n'est plus à démontrer et pourtant Gnu/Linux ne semble pas décoller beaucoup dans les statistiques en terme d'utilisateurs; dommage!

Clin d'oeil : Dolibarr est plus facile à installer sur un serveur mutualisé d'OVH, soit d'un clic de souris comme ils le proposent, soit manuellement (c'est la solution que j'ai choisi parce que j'ai le contrôle de la base de données)

A+ Sorbus

Hors ligne

#16 Le 08/12/2010, à 17:39

Sorbus

Re : Installer dolibarr 2.9.0 en local avec Ubuntu 10.10

@xtetera

pour l'installation il est préférable de taper en ligne de commande $ sudo apt-get install -f dolibarr.x.y.z d'entrée (suggestion de sinbad83) et ça marche !

Si après avoir désinstallé Dolibarr 2.9.0 via Synaptic, je tente de réinstaller en faisant directement "sudo apt-get install -f dolibarr.x.y.z", j'ai toujours ce résultat :

$ sudo apt-get install -f dolibarr-2.9.0.deb
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet dolibarr-2.9.0.deb
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « dolibarr-2.9.0.deb »
$

Ceci dit, je peux installer la version 2.9.0 comme indiqué dans mon message précédent, mais comme je cherche surtout maintenant à pouvoir utiliser mon ancienne base de données sur mon nouveau PC, ce que tu écris là m'intéresse :

ne souhaitant pas tout réinstaller mais profiter des "nouveautés de la version 2.9. j'avais eu le même problème au niveau de la base de données; par chance il n'y avait que peut d'opérations et je n'ai réinstallé que les tables de la base de données qui étaient utiles (celles qui avaient un contenu provenant du travail que j'avais fait) et ça fonctionne.

... je pourrais tenter de faire de même : je n'avais activé que les modules "adhérents", "EMailings", "Exports de données" et "Imports de données". Avec 160 adhérents environ, ma base de données n'est pas monstrueuse. Comment as-tu procédé pour réinstaller les tables utiles ?

J'ai sauvegardé le dossier "/dolibarr/documents"... qui contient aussi la sauvegarde générée par Dolibarr sur mon ancien PC : "/Dolibarr/documents/admin/backup//media/Sauve_home/SauvHomeBreuilDocuments/Sauvegardes/Dolibarr/documents/admin/backup/mysqldump_dolibarr_2.8.1_201012080939.sql"

... mais comment extraire les tables utiles ?

Hors ligne

#17 Le 08/12/2010, à 18:04

xtetera

Re : Installer dolibarr 2.9.0 en local avec Ubuntu 10.10

Dolibarr est installé :
sur un micro dual boot sous Ubuntu 10.04
sur un second micro avec 2 DD sous Kubuntu 10.10.

Pour ce qui concerne Dolibarr sous Kubuntu 10.10,

 Pour installer Dolibarr, j'ai téléchargé sur le wiki le paquet suivant "Lien vers dolibarr-2.9.0.tgz ", décompressé à l'arborescence /var/www/ puis renommé + attribution des droits (sinon ça ne marche pas),  

puis j'ai lancé l'installation.Par simplification, j'ai attribué mon nom d'utilisateur à l'arborescence /var/www/dolibarr (sinon c'était en "root" et je ne pouvais pas l'utiliser depuis mon espace /home utilisateur

Pour les tables de la BD, j'ai utilisé "phpmyadmin"; la base de données "Dolibarr 2.8.0" contient un nombre certain de tables; j'ai ouvert les tables qui me paraissaient contenir les infos que je souhaitais utiliser sur la new version de Dolibarr (2.9.0), puis je les ai "exportées l'une après l'autre, pour en suite les importer sur la nouvelle table en écrasant celles qui ont été créées avec la version 2.9.0 nouvellement installée (préalablement j'avais exportées les tables qui devaient être écrasées...au cas ou l'ERP ne fonctionnerait plus). Pour la recherche de table, je suis allé à la "pêche", mais pour vous s'il y a une table qui contient 160 entrées, ça doit se voir donc la sauvegarde ne doit pas poser de problème. Dans le doute il vaut mieux "afficher" le contenu d'une table pour vérifier le bien fondé de l'exportation

L'exportation de la base entière ne résolve pas le problème dès lors qu'il y a installation d'une nouvelle version, c'est la raison pour laquelle il vaut mieux être prudent et procéder méthodiquement en exportant les tables ayant un contenu les unes après les autres, pour ensuite les importer, les unes après les autres dans la nouvelle base de données

Hors ligne

#18 Le 08/12/2010, à 22:07

Sorbus

Re : Installer dolibarr 2.9.0 en local avec Ubuntu 10.10

Merci pour les infos xtetera...

Je n'avais encore jamais utilisé phpmyadmin... Je l'ai installé sur mes deux PC. J'ai regardé les tables de la base Dolibarr d'origine. Beaucoup étaient vides. La plupart de celles qui n'étaient pas vides contenaient des infos génériques qui ne provenaient pas de mon travail : départements, régions, données comptables  (je n'ai pas utilisé la compta sous Dolibarr). J'en ai repéré trois qui correspondaient à mon travail : llx_adherent, llx_adherent_type et llx_cotisation... J'ai exporté une à une ces trois tables sur le bureau de mon PC... en les nommant exactement de leur nom d'origine (llx_adherent, etc.) Transfert sur le second PC avec clé USB. Importation une à une de ces trois tables dans la nouvelle base Dolibarr : une erreur lors de l'importation de llx_adherent m'a fait comprendre qu'il fallait d'abord importer llx_adherent_type... ce que j'ai fait... puis j'ai de nouveau importé llx_adherent (nouvelle erreur, mais différente... je ne m'en suis pas occupé, la table a quand même été importée), puis importation de llx_cotisation.

J'ai ensuite ouvert Dolibarr sur le nouveau PC : je retrouve toutes les données d'origine. Ça semble être parfait.

Je n'aurais pas un seul instant imaginé cette solution sans tes indications... wink
Il est vrai qu'il faut mettre un peu les mains dans le cambouis tongue
ouf !

Dernière modification par Sorbus (Le 08/12/2010, à 22:08)

Hors ligne

#19 Le 09/12/2010, à 00:21

xtetera

Re : Installer dolibarr 2.9.0 en local avec Ubuntu 10.10

Bonsoir Sorbus

Parfait donc tout est bien qui finit bien. Le pb d'erreur sur une table est normal, à moins de connaitre la démarche de celui qui l'a créé, mais en principe, cette méthode donne de bons résultats.

Pour mes sites chez l'hébergeur, je n'utilise pas "phpmyadmin" mais "eskuel" plus léger et, à mon avis plus souple, mais j'ai un problème d'installation sous Ubuntu et Kubuntu, probablement un pb de compatibilité, alors j'ai été contraint d'utiliser "phpmyadmin" en local. "Phpmyadmin" me sert aussi à gérer mes sites web en local (enfin le scripts .php) avant d'uploader sur le serveur de l'hébergeur.

Faute de compétences techniques sanctionnées par un diplôme en informatique, ça fait quelques années que j'ai été obligé de faire avec les moyens du bord et surtout, avant de faire quoique ce soi,t de réfléchir au pourquoi du comment des choses, alors je n'ai pas plus de mérite que ça de connaître quelques astuces.

En tout cas l'important est que Dolibarr fonctionne en local; l'installation de Dolibarr sur un serveur externalisé c'est plus facile qu'en local; pour la gestion (collaborative) d'une association c'est bien d'avoir Dolibarr sur un serveur extérieur de façon à ce que chacun puisse faire sa part de travail d'autant plus que Dolibarr gère parfaitement les utilisateurs avec leur permissions.

Bonne chance pour la suite

Hors ligne