Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2010, à 19:38

duo2008

Comment configurer le disque chargeur d'amorcage ?

Bonjour

Sur la nouvelle version 10.10 avant l'installation, il y a un interface graphique avec un champs en bas qui demande de choisir le disque chargeur d'amorçage. Il n'y avait pas ça dans les anciennes versions.

Je me demande pourquoi On a ajouté ça en plus dans cette version ? Cela rend t-il plus compliqué pour un débutant ?

Comment faire pour configurer ce disque chargeur d'amorçage ? Quelle taille ? Quel format EXT3 ou EXT4 ? Faut-il créer une partition à part ? Et dois je configurer sur / ou sur /BOOT ou sur /HOME ???

C'est compliqué cette histoire de chargeur !!! Pourquoi n'est-il pas géré automatiquement par Ubuntu ?

Merci de votre attention.

#2 Le 13/10/2010, à 23:16

Ferod

Re : Comment configurer le disque chargeur d'amorcage ?

J'imagine que tu parles de l'option en bas :
étape partitionnement

Bien sûr que c'était déjà là dans les anciennes versions ! Et ça sert à ne pas écraser le MBR en cas de soupçon de tatouage sur le pc.
Par défaut il se met sur la première partition (les premiers octets de cette partition sont réservés pour le MBR qui gère le démarrage). Dans le cas d'un pc qu'on soupçonne tatoué il vaut mieux le déplacer sur la partition racine. C'est ce que je fais par défaut. Donc tu n'as pas besoin de te créer une nouvelle partition : normalement soit tu laisses tel quel soit tu sélectionnes la partition racine si tu soupçonne que ton ordi est tatoué.

"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

#3 Le 14/10/2010, à 18:56

duo2008

Bonjour,
En regardant la capture de ton interface graphique d'installation ci-dessus . Est ce que cela veut dire que la partie /DEV/SDA3  EXT 4 est un endroit alloué en pour installer le chargeur d'amorçage ???

Merci de me réponse.

Dernière modification par duo2008 (Le 14/10/2010, à 18:56)

#4 Le 14/10/2010, à 19:15

peterp@n

Salut,
Non en se basant sur la capture au dessus, le chargeur d'amorçage (grub pour Ubuntu) sera installé sur le MBR de /dev/sda.

Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

#5 Le 14/10/2010, à 23:40

Ferod

Comme l'a dit peterp@n tel que c'est spécifié dans la capture ci dessus il installera dans le MBR du premier disque c'est à dire /dev/sda. C'est le comportement par défaut (de cette version et des anciennes). Je te conseilles donc de le laisser tel qu'il est par défaut. Puisque c'est une option que tu sembles découvrir maintenant, tu as du choisir l'option par défaut la dernière fois que tu l'as installé.
Mais bon sache que tu peux aussi l'installer sur la partition racine (/dev/sda2 dans l'image ci dessus).

"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich