Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2010, à 13:09

Exagone313

Logiciel qui prend en charge l'encodage ANSI

Bonjour, je viens de passer à KUbuntu avec wubi, je cherche à ouvrir mes fichiers php encodés en ansi (j'ai l'impression que les session détestent l'utf-8), mais je n'y arrive pas : dans kate il n'y a pas l'encodage ansi ou ascii (je crois que c'est la même chose), quelqu'un aurait une solution ? Dois-je repasser par Windows à chaque fois ?


Kubuntu 12.04 64 bits

Hors ligne

#2 Le 15/10/2010, à 15:08

chopinhauer

Re : Logiciel qui prend en charge l'encodage ANSI

ASCII s'affiche bien dans tous les encodages, mais si tu parles de encodage ANSI, ce n'est pas un vrai encodage. C'est souvent du Windows-1252, mais Microsoft utilise le même terme pour plusieurs encodages et ceux-là n'ont jamais été approuvés par l'ANSI.

Sinon Windows-1252 est un sur-ensemble de ISO 8859-1, alias Latin-1 et c'est ce que Outlook appelle ISO 8859-1.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#3 Le 15/10/2010, à 19:58

Exagone313

Re : Logiciel qui prend en charge l'encodage ANSI

c'était pour savoir pour kate, dommage qu'il ouvre pas directement dans le bon encodage, je travaillais avec notepad++ sur windows

bizarre j'ouvre en win-1258 il veut pas que j'écrive ...

EDIT : mon problème c'est que les sessions php ne marchent pas sous utf-8, j'enregistre en quoi alors ??? ansi marchait bien sous windows, aucun problème, mais là ...

Dernière modification par Exagone313 (Le 15/10/2010, à 21:04)


Kubuntu 12.04 64 bits

Hors ligne

#4 Le 15/10/2010, à 20:57

chopinhauer

Re : Logiciel qui prend en charge l'encodage ANSI

Windows-1258 c'est un encodage pour le Vietnamien ! T'as cp 1252 dans le menu Western languages.

Deviner l'encodage d'un fichier texte utilise de l'euristique. D'habitude c'est : si ça passe en UTF-8 (pas de erreurs d'encodage) c'est du UTF-8, sinon c'est l'encodage ISO 8859 pour la langue courante et si cela ne passe pas (il y a des caractères de contrôle dans le texte) c'est un des encodages Windows/Intel.

Ceci dit je viens de tester (et installer) Kate avec un fichier UTF-8 avec retours à la ligne Unis et un fichier Windows-1252 (vraiment, j'ai mis le caractère '…' qui n'existe pas dans ISO-8859-1) avec retours à la ligne DOS. Il a reconnu le deuxième comme ISO-8859-15, mais sauf le caractère '…' qui a été converti en trois points, tout s'affichait bien.

PS: Je n'ai pas compris la question de UTF-8. C'est l'encodage par défaut sur Ubuntu et cela marche très bien.

Dernière modification par chopinhauer (Le 15/10/2010, à 22:05)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#5 Le 23/10/2010, à 10:40

Exagone313

Re : Logiciel qui prend en charge l'encodage ANSI

sur windows quand j'enregistre un fichier php en utf-8 avec juste session_start() j'ai un erreur, avec ansi non


Kubuntu 12.04 64 bits

Hors ligne

#6 Le 29/10/2010, à 17:47

chopinhauer

Re : Logiciel qui prend en charge l'encodage ANSI

C'est bizarre. On pourrait s'attendre l'inverse vu que ASCII est un sous-ensemble de UTF-8. T'as essayé d'autres éditeurs?


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne