Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2010, à 13:29

KRS

10.10 et VDPAU dans smplayer, saccades

hello, je viens de passer sur 10.10 et j'ai des problèmes de saccades de temps en temps avec des films HD x264 quand je les lits avec smplayer sortie VDPAU.

Je n'avais pas ça avec 10.04 et ma configuration n'as pas changé : pilotes nvidia, smplayer, décodage VDPAU activé.

ce qui est étrange c'est la manière dont se passe ces saccades, pendant la lecture du film, mon proc ne dépasse pas les 10% d'utilisation (normal avec vdpau) et la video 1080 ou 720 est parfaitement fluide, puis tout à coups une saccade alors que la scène n'as rien de complexe ni rapide. ça m'arrive également lors ce que j'ai des sous-titre externes à afficher, genre la saccade apparait à l'affichage du sous-titre, mais ce n'est pas systématique.

On dirait un souci d'accès ou qqch du genre. les fichiers que je lis sont pourtant sur mon disque local comme d'hab.

Avez-vous des pistes à me donner?

#2 Le 15/10/2010, à 15:12

tipiaf

Re : 10.10 et VDPAU dans smplayer, saccades

Essaye de regarder dans les options, a Performance, tu désactives le filtre de boucle.
L'idéal serait quand même à mon avis d'utiliser VLC à la place, mais c'est sûrement une question de gouts.

5 bonnes raisons de ne pas utiliser KDE
KDE est à la stabilité ce que Apple est à la liberté.

#3 Le 15/10/2010, à 17:09

KRS

non, ce n'est manifestement pas un problème de performance lié au filtre de boucle.
par contre en effet je pourrais essayer avec mplayer directement ou avec vlc pour voir si cela vient du player ou effectivement de la version de vdpau de Maverick.

#4 Le 15/10/2010, à 17:43

KRS

pas de souci avec vlc avec vdpau-va-driver (bien qu'il soit largement plus gourmand en cpu que smplayer en vdpau)

et le problème apparait à nouveau avec gnome-mplayer.
Le souci doit donc plutôt provenir de mplayer.
Je vais donc essayer de trouver une version plus récente de maplayer (en regardant du coté de medibuntu peut être)

#5 Le 17/10/2010, à 14:57

KRS

petit up, si quelqu'un utilisant mplayer avec vdpau et des video HD h264 avec des sous-titre peut me dire si ça lui arrive aussi.

merci

#6 Le 20/10/2010, à 15:22

KRS

up

#7 Le 25/10/2010, à 18:26

mumut

Salut,
J'ai le même problème que toi.
Tant qu'il n'y a pas de sous titres, tout va bien. Mais dès qu'un mkv en contient, c'est la grosse saccade.
Avec smplayer, il suffit de les désactiver pour que tout rentre dans l'ordre.
bizarre ce bug.
Quelqu'un a une solution ?

#8 Le 25/10/2010, à 20:50

KRS

J'ai posté un rapport de bug sur le paquets libvdpau, mais j'ai peur d'avoir été mal compris ou alors personne la bas ne semble s'y intéresser.

J'ai pu essayer Maverick sur une autre machine, un Acer aspire à base d'Atom avec une nvidia ion, sous 10.4 smplayer+vdpau décodait sans problème du 1080, mais avec la 10.10 ça déconne avec les sous-titre, et même sans ce n'est pas toujours fluide. J'ai du retourner en 10.4 sur cette machine.

Je ne sais pas si le problème vient de mplayer 2:1.0rc4 ou de libvdpau qui a été séparé du driver nvidia depuis 10.10, mais je cherche toujours une solution.

#9 Le 26/10/2010, à 12:33

mumut

En fait, il n'y a pas que les mkv avec sous-titre qui sature. J'en ai plusieurs qui rame sévèrement (avec le cpu qui reste aux alentours de 10%). Désactiver compiz redonne un peu de fluidité mais ça reste très mauvais. Avec vlc, aucun problème ! (même si le cpu est bien au dessus de c que fait mplayer)
J'ai testé sous 10.04 sur la même machine et tout marche niquel.
Il s'agit effectivement d'une grosse régression
A mon avis le pb vient de libvdpau.
A suivre...

#10 Le 26/10/2010, à 13:14

exzemat

idem chez moi, ça sature tellement que ça me plante compiz.
idem gnome et kde, exception faite de kmplayer qui sature moin au départ....mais fige au bout de quelques minutes

du coup je bascule sur vlc, mais il est plus gourmand (ce qui pose problème sur les netbook à base de nvidia ion)

xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

#11 Le 02/11/2010, à 16:14

KRS

J'ai trouvé une solution, dans smplayer, aller dans les préférences > Sous-titres > font and colors et choisir le bouton "enable normal subtitles"
Je n'ai pas encore regarder un film en entier pour en être certain mais je n'ai plus eu de ralentissements.

Il y a donc un problème avec le système de sous-titre ssa/ass.

#12 Le 04/11/2010, à 20:03

mumut

Chez moi l'option était déjà activé donc rien de neuf.
Par contre j'ai remarqué que certain film passait bien en changeant l'encodage par defaut en utf8. Pour d'autre ça reste la bérézina sad
va comprendre...

#13 Le 05/11/2010, à 12:18

KRS

Mumut > En fait ça m'as réslolu le ralentissement lors de l'apparition des sous-titres, mais il m'arrive encore 2-3fois par film d'avoir un ralentissement (juste au débuts de scènes avec bcp de mouvement) mais ça n'est pas systmatique, si je reviens de quelques secondes pour revoir la scène ça passe bien...

pénible...  reste a esperer trouver un ppa avec un libvdpau ou un mplayer plus récent pour voir.

#14 Le 07/11/2010, à 02:31

KRS

Bon, j'avais toujours quelques rares ralentissements, mais même un dans tout un film ça reste gênant et inadmissible. J'ai donc encore cherché un peu et j'ai eu du neuf avec ça :

Dans Smplayer, Options>Préférences>Avancé> Journaux , j'ai décocher tout les log.

Je viens de me faire tout un film en HD et je n'as pas vu le moindre saut d'image.

Par contre les sous-titres ASS/SSA sont toujous problématique, je dois rester avec le système standard.

Le problème des sous-titres "normaux" c'est qu'ils se chevauchent parfois, (l'ancien apparait au dessus du nouveau un bref moment) et cela n'arrive pas en SSA/ASS...

Et chez vous?