Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2006, à 08:01

amorer

simple clic dans gnome

Salut
J'aimerais pouvoir lancer une appli par un simple clic sur son icone, comme je le fait sous kde. Sous kde ça se fait dans kcontrol (config de kde). Existe-t-il la même possibilité sous gnome?
Merci
R.

#2 Le 02/06/2006, à 08:06

le ragondin de l'espace

Re : simple clic dans gnome

Oui, il faut aller dans les préférences de Nautilus

#3 Le 02/06/2006, à 09:09

amorer

Juste une confirmation : ce sont les réglages de Nautilus qui conditionnent le fonctionnement global de Gnome?
Si oui, c'est curieux, mais en tout cas, merci

R.

#4 Le 02/06/2006, à 11:04

le ragondin de l'espace

ça en conditionne une bonne partie. En tous cas avec cette option, si tu poses des icônes en fonde d'écran, elles seront activables par simple clic.

#5 Le 09/06/2006, à 23:43

Shuriken

Bonjour,

Je remonte ce sujet car j'ai un souci avec le simple-clic dans Gnome : je l'ai bien activé dans les préférences de Nautilus mais il faut toujours double-cliquer pour parcourir l'arborescence dans la boîte de dialogue enregistrer sous > parcourir pour d'autres dossiers (que l'on retrouve dans bon nombre d'applications GTK+). C'est le seul endroit que j'ai noté où le simple-clic subsiste ; cependant ça commence à devenir rudement énervant... (vu je suis un habitué de KDE).
On peut l'activer autre part ? Une manip dans Gconf-editor ?
Merci de votre aide.

Dernière modification par Shuriken (Le 09/06/2006, à 23:45)

Don't mess with the penguins!

#6 Le 22/11/2007, à 15:53

sgamier

UP

J'aimerais bien aussi un simple clic dans Gnome big_smile

Dernière modification par sgamier (Le 22/11/2007, à 15:53)

sgamier
http://www.gamier.net

#7 Le 22/11/2007, à 17:03

tyrry

hello
pour le simple clic :
ouvrir une fenetre, aller dans menu edition et preference
dans la fenetre qui s'ouvre aller sur l'onglet comportement
et choisir simple clik validez et c'est bon..........
par gconf : apps;nautilus;preferences;click_policy   mettre single
voila
@+

Dernière modification par tyrry (Le 22/11/2007, à 17:07)

#8 Le 22/11/2007, à 17:08

sgamier

C'est ce que disait Shuriken, cela donne un simple cli pour Nautilus.. par pour les application Gtk .... hmm

sgamier
http://www.gamier.net

#9 Le 10/03/2011, à 00:24

NiRaDo

Je confirme... le simple clic ne fonctionne pas lorsqu'on parcours l'arborescence suite à un clic sur le bouton "ouvrir" par exemple.

Du coup cela perd de son utilité...

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

#10 Le 10/03/2011, à 21:03

joko

bonjour, suis surpris, chez moi tout se lance par un clic, y compris l'ouverture d'arborescence...

Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks

#11 Le 21/03/2011, à 15:13

NiRaDo

joko a écrit :

bonjour, suis surpris, chez moi tout se lance par un clic, y compris l'ouverture d'arborescence...

Si tu veux fichier > ouvrir dans firefox et que tu cherches à ouvrir un fichier tu ne dois faire qu'un clic ?

#12 Le 21/03/2011, à 20:04

joko

@NiRaDo,
effectivement tu as raison, il faut double cliquer, mais en général je clique sur le fichier et ça lance l'application associée c'est pourquoi je ne me suis pas apperçu du fait que tu évoques.
au temps pour moi

Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks

#13 Le 22/03/2011, à 12:50

Hibou57

amorer a écrit :

Juste une confirmation : ce sont les réglages de Nautilus qui conditionnent le fonctionnement global de Gnome?
Si oui, c'est curieux, mais en tout cas, merci

R.

Non, ce n'est pas curieux, puisque les cliques dont tu parle sont des cliques dans Nautilus.

Ça n'influe en rien le comportement des cliques dans tous les autres cas. Puisque que ça n'a d'effet que dans Nautilus, pourquoi cela devrait-il être défini ailleurs que dans les options de Nautilus ?

Dernière modification par Hibou57 (Le 22/03/2011, à 12:50)

Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

#14 Le 22/03/2011, à 12:55

Hibou57

NiRaDo a écrit :

Si tu veux fichier > ouvrir dans firefox et que tu cherches à ouvrir un fichier tu ne dois faire qu'un clic ?

Ça, c'est une incohérence de GNOME (l'option doit malgré tout resté associée à Nautilus). Ces boites d'ouverture de fichier devraient être un service fourni par l'API du navigateur de fichier, ici, Nautilus. Elles ressemblent à des navigateurs de fichier, mais n'en sont pas; c'est effectivement une problème. Sous Windows par exemple ce problème n'existe, et les dialogues d'ouverture de fichier sont en cohérence avec l'explorateur de fichier.

L'effet de cette incohérence ne s'arrête pas à la question du simple clique, et s'étend aussi à toutes les opérations sur les fichiers : comment fais-tu pour renommer un fichier ? supprimer un fichier ? copier un fichier ? avoir un aperçu d'un fichier ? et toutes les autres opérations ? Tu ne le peux pas.

Dernière modification par Hibou57 (Le 22/03/2011, à 12:58)

Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

#15 Le 23/03/2011, à 21:11

Hibou57

NiRaDo a écrit :

Par contre dans le panneau gauche de Gedit (mais pas Geany), le simple-clique est respecté. Apparemment Gedit lit la configuration de Nautilus. À moins que son panneau gauche ne soit issu de l'API de Nautilus ?

Dernière modification par Hibou57 (Le 23/03/2011, à 21:12)

#16 Le 25/04/2011, à 16:33

NiRaDo

Effectivement dans le panneau gauche de gedit ça fonctionne.

Il y a une incohérence... quoi que je me demande s'ils ne justifieraient pas ça en prétextant que même dans une configuration "un clic", un clic sert à sélectionner et il y a le bouton "ouvrir" qui permet d'ouvrir le dossier, ou le fichier... en soit on peut tout faire avec plusieurs fois "un clic".

Mais ça pose des problèmes aux débutants. Ils ne savent jamais quand faire un clic ou un double clic (en soit, c'est difficile de l'expliquer même pour quelqu'un qui connait... perso je le fais d'instinct). J'avais mis la configuration "simple clic" pour leur facilité la vie... mais ils ne comprenaient pas pourquoi ils devaient faire un double clic quand ils faisaient "fichier > ouvrir".

Pareil pour le multi-bureau avec compiz (le mode exposé) : un double clic est nécessaire pour passer à un nouveau bureau.

edit : Et puisque tu en parles : c'est très chiant de ne pas avoir de vrais miniatures dans Gimp quand on veut en ouvrir une... c'est un gros défaut.

Dernière modification par NiRaDo (Le 25/04/2011, à 16:35)

#17 Le 30/05/2011, à 23:51

Hibou57

Une incohérence du même style, bien qu’elle ne soit pas identique : je viens d’essayer Tracker, et dans la liste des résultats de recherche, on ne peut pas accéder au menu contextuel des fichiers, traditionnel de Nautilus. Exemple concret : dans une recherche, ressortent des fichiers MHT. Ces fichiers sont perçus le système, comme étant des fichiers texte (ce qui n’est entièrement faut, mais ce sont avant tout des archives de documents web), donc quand je double-clique, Tracker l’ouvre avec Gedit (qui ne peut rien en faire, et il se plain lui-même qu’il ne peut pas l’ouvrir), et je n’ai pas le choix. Il faudrait l’ouvrir avec Opera, je n’ai pas le menu contextuel de Nautilus, donc impossible de l’ouvrir, et du coup les résultats de recherche sont inutilisables dans ce cas là.

Cette absence d’harmonisation, c’est malheureusement symptomatique des « trucs » faits « chacun dans son coin » (ça n’en est d’ailleurs qu’un exemple parmi d’autres).

Dernière modification par Hibou57 (Le 30/05/2011, à 23:52)