Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2010, à 20:26

karas38

qualité vidéo[Résolu]

Bonjour,

Depuis un an j'ai définitivement quitté windows (supprimé le dual boot) ayant trouvé les logiciels vidéos qui me convenaient sous Linux.

Cependant j'ai un problème récurant lorsque je crée des DVD. Passage par bonbono pour mon premier DVD et DVD styler cette fois-ci.

J'observe une perte de qualité au niveau des personnages en mouvement apparait un effet crénelé si je regarde sur mon PC et sur la télé via lecteur de salon l'image est carrément saccadée sur toutes les scènes de mouvement.
Je ne comprends pas pourquoi.
Voici une image du DVD
http://upload.legtux.org/?id=8938494918

Une de la vidéo d'origine
http://upload.legtux.org/?id=1901263300

Je précise qu'il ne faut pas faire attention au grain car il s'agit d'une capture de VHS.

Dernière modification par karas38 (Le 23/10/2010, à 18:19)


carte mère Gigabyte GA-Z77-D3H ; carte graphique Gigabyte GeForce GT 730 (GV-N730SL-2GL) 2 Go DDR3 ; Intel - Processeur - Intel Core i5 3470  ; RAM 8Go
Ubuntu Mate 15.10

Hors ligne

#2 Le 17/10/2010, à 21:07

Julius22

Re : qualité vidéo[Résolu]

Bonjour,
Je reçois le message d'erreur suivant quand je clique sur les liens :

Votre session a expiré, merci de vous reconnecter.


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#3 Le 18/10/2010, à 09:31

karas38

Re : qualité vidéo[Résolu]

Les liens ont été modifiés dans le message d'origine.
Désolé pour cette erreur


carte mère Gigabyte GA-Z77-D3H ; carte graphique Gigabyte GeForce GT 730 (GV-N730SL-2GL) 2 Go DDR3 ; Intel - Processeur - Intel Core i5 3470  ; RAM 8Go
Ubuntu Mate 15.10

Hors ligne

#4 Le 18/10/2010, à 19:10

Julius22

Re : qualité vidéo[Résolu]

Bonjour,
Je ne vois pas trop de différence entre les deux images, mais ce ne sont que des images. On voit quand même que la vidéo est entrelacée. J'ai déjà eu des problèmes pour manipuler des vidéos entrelacées donnant une vidéo scintillante. Ça venait du fait que les lignes paires étaient affichées avant les lignes impaires alors qu'elles devaient les suivre (j'écris pair comme je pourrais écrire impair, je ne me souviens plus exactement, mais c'est juste pour pointer le problème).
Je ne connaît pas bien DVD Styler. Est-ce qu'on peut modifier la ligne de commande ffmpeg (utilisé par DVD Styler) d'encodage ? C'est ce que j'ai fait avec DeVeDe (si je me souviens bien).


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#5 Le 19/10/2010, à 00:22

karas38

Re : qualité vidéo[Résolu]

Effectivement on ne voit que peut de différence sur la photo, mais sur la  tv c'est flagrant.
En fait j'avais eu le même problème avec devede.
Je ne comprends pas trop comment modifier des paramètre ffmpeg


carte mère Gigabyte GA-Z77-D3H ; carte graphique Gigabyte GeForce GT 730 (GV-N730SL-2GL) 2 Go DDR3 ; Intel - Processeur - Intel Core i5 3470  ; RAM 8Go
Ubuntu Mate 15.10

Hors ligne

#6 Le 19/10/2010, à 20:08

Julius22

Re : qualité vidéo[Résolu]

Si tu veux, je peux chercher la commande que j'ai utilisée. Cela permettra déjà, en encodant la vidéo avec ffmpeg, de voir si le problème est bien celui que j'ai évoqué.

Dernière modification par Julius22 (Le 19/10/2010, à 20:08)


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#7 Le 21/10/2010, à 17:20

karas38

Re : qualité vidéo[Résolu]

Ta réponse m'a déjà mis sur une piste. Pour l'instant j'ai refait l'acquisition de ma vidéo à partir de  DDD rip en utilisant "désentrelaçage intelligent". La qualité à l'air meilleure.
Je vais maintenant reprendre mon projet et éditer un DVD pour voir si le pb vient bien de là.
Je te tiens au courant.


carte mère Gigabyte GA-Z77-D3H ; carte graphique Gigabyte GeForce GT 730 (GV-N730SL-2GL) 2 Go DDR3 ; Intel - Processeur - Intel Core i5 3470  ; RAM 8Go
Ubuntu Mate 15.10

Hors ligne

#8 Le 23/10/2010, à 18:19

karas38

Re : qualité vidéo[Résolu]

Merci à Julius22 de m'avoir mis sur la voie.

Le problème ne venait pas de l'éditeur de DVD mais bien de ma vidéo de départ.
En faisant l'acquisition avec DVDrip tout en désentrelaçant, le problème est résolu et passe impec sur ma TV.
En fait je pense que cela était moins visible sur l'écran de l'ordi. La lecture sur la télé ne faisait qu'accentuer le problème en faisant sauter l'image.


carte mère Gigabyte GA-Z77-D3H ; carte graphique Gigabyte GeForce GT 730 (GV-N730SL-2GL) 2 Go DDR3 ; Intel - Processeur - Intel Core i5 3470  ; RAM 8Go
Ubuntu Mate 15.10

Hors ligne

#9 Le 23/10/2010, à 19:36

Julius22

Re : qualité vidéo[Résolu]

Si je comprends bien, tu as réalisé un désentrelacement à l'importation de la vidéo. On peut quand même se poser la question de l'utilité de cette option. En effet, le désentrelacement fait perdre de la qualité à la vidéo si elle est entrelacée à l'origine. Cependant, si la vidéo doit être diffusée sur un écran progressif (comme un écran LCD ou bien un moniteur cathodique d'ordinateur), c'est certainement une meilleure solution puisqu'on a à priori un meilleur désentrelacement de cette façon que pendant la lecture. Et puis, à l'avenir, qui utilisera des écrans diffusant en entrelacé ?


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne