Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 16/02/2014, à 04:03

titan77

Re : [Astuce] Lire et copier les vidéos flash directement du navigateur

Salut,
Chez moi ça ne fonctionne plus avec les derniers firefox (je suis toujours sur debian squeeze), du coup je me sers de celui pour l'html5 que j'avais fait, mais refait en python.
Ca fonctionne bien  l'html5  sauf qu'il faut fermer l'onglet et attendre que la vidéo soit effacée sinon il télécharge la nouvelle dedant 1 fois sur 2 (étrange??).


debian wheezy 64bits mate
CM asus M3A-H/HDMI, processeur phenom x3 8450, CG msi n250GTS twin frozr 1G, ddr2 corsair xms2 4x1 Giga
quelques scripts

Hors ligne

#202 Le 16/02/2014, à 10:46

lylambda

Re : [Astuce] Lire et copier les vidéos flash directement du navigateur

Effectivement, sur youtube cela ne fonctionne plus, même quand on change la qualité hmm

Hors ligne

#203 Le 11/05/2014, à 11:30

le-peyo

Re : [Astuce] Lire et copier les vidéos flash directement du navigateur

Edit du 24/06/2015 : Suite aux modifications et évolutions des sites de vidéo, parfois (rarement) le script Play-pluzz peut ne pas fonctionner sur Pluzz, ou Youtube par exemple. S'il ne fonctionne plus, la solution est d'attendre simplement la mise à jour de youtube-dl wink
... et contrairement à ce qui est annoncé dans le message qui suit (qui date d'un an), en ce moment le script Play-Pluzz fonctionne aussi sur le site  Arte+7


Holà !

Je peux apporter une solution pour Youtube, Daylimotion, Pluzz (et autres...). Quand un site résiste au script Play Flash (du post #1) j'utilise un de ces deux scripts suivants, en commençant par le premier, puis en passant au second en cas d'échec.

J'ai modifié un script existant ici et je l'ai "coupé" en deux car sur certains sites ça ne marchait pas.

Pour commencer il vous faudra peut-être installer Xclip, Vlc, Yad et youtube-dl

sudo apt-get install xclip
sudo apt-get install vlc
sudo apt-get install yad
sudo apt-get install youtube-dl

Si vous ne trouvez pas le paquet Yad ajoutez ce ppa en faisant :

sudo add-apt-repository ppa:nilarimogard/webupd8
sudo apt-get update
sudo apt-get install yad

Ensuite il faudra remplacer la valeur /home/peyo/Vidéos/ après DOWNLOAD_DIR en début de script par votre propre dossier de téléchargement préféré en entier : j'avais essayé avec ~/Vidéos mais j'obtenais des erreurs et les fichiers ne s'ouvraient pas toujours.

Lancez le script ; si l'URL de la vidéo est déjà dans votre presse-papier appuyez alors sur "Valider" (sinon collez-la dans la fenêtre qui s'ouvre) et... enjoy !
Pour enregistrer, cochez la case " Enregistrer la vidéo ? "
Vous pouvez aussi coller l'URL d'une playlist de Youtube big_smile ; le lancement prendra seulement quelques secondes de plus.

Ce premier script que j'ai appelé Play Pluzz (en hommage au Play Flash de Lylambda que j'utilise quasiment tous les jours smile ) permet soit de lire la vidéo avec Vlc, soit de télécharger une vidéo sur Pluzz (d'où son nom) mais aussi sur Youtube, Dailymotion et Vimeo (et sûrement d'autres sites, je n'ai pas encore testé). Dès que Vlc s'ouvre vous pouvez naviguer à l'intérieur de votre vidéo à l'endroit choisi grâce à la barre d'avancement.

#!/bin/sh
DOWNLOAD_DIR="/home/peyo/Vidéos/"
PLAYER="vlc --no-video-title-show"
YTDL_PATH="youtube-dl"

FORM=`yad --geometry=360x104 --title="Play Pluzz" --form --field="Entrez l'URL:" "$(xclip -o)" \
    --field="Enregistrer la vidéo ?":CHK`

MYURL=`echo $FORM | cut -d '|' -f 1`
KEEPVID=`echo $FORM | cut -d '|' -f 2`

mkdir -p $DOWNLOAD_DIR
if [ -n "$MYURL" -a "$KEEPVID" = "FALSE" ]; then
    ${YTDL_PATH} -g $MYURL | xargs $PLAYER 
elif [ -n "$MYURL" -a "$KEEPVID" = "TRUE" ]; then
    yad --geometry=360x104 --forms --title="Play Pluzz" --timeout=4 --text=" Enregistrement dans le dossier :
    '$DOWNLOAD_DIR' "
    FILENAME=`$YTDL_PATH -t --get-filename $MYURL`
    $YTDL_PATH -o "$DOWNLOAD_DIR/%(title)s-%(id)s.%(ext)s" \
        --no-part $MYURL
fi
exit 0


Pour le site Arte+7 c'est cet autre script (Play Arte7) qu'il faut utiliser car le précédent ne fonctionne pas (problème de décodage du flux par Vlc ). Le fonctionnement est légèrement différent : Play Arte7 commence à télécharger la vidéo dans /tmp, ce qui permet à Vlc de lire le fichier depuis le disque dur au bout de quelques secondes. De ce fait vous ne pourrez vous déplacer à l'intérieur de la vidéo que dans la portion qui a déjà été chargée provisoirement, mais on peut toujours enregistrer la vidéo big_smile ...

#!/bin/sh
DOWNLOAD_DIR="/tmp"
DOWNLOAD_DIR_ARTE="/home/peyo/Vidéos/"
PLAYER="vlc --no-video-title-show"
YTDL_PATH="youtube-dl"
WAIT="sleep 5"

FORM=`yad --geometry=360x104 --title="Play Arte7" --form --field="Entrez l'URL:" "$(xclip -o)" \
    --field="Enregistrer la vidéo ?":CHK`

MYURL=`echo $FORM | cut -d '|' -f 1`
KEEPVID=`echo $FORM | cut -d '|' -f 2`

mkdir -p $DOWNLOAD_DIR
if [ -n "$MYURL" -a "$KEEPVID" = "FALSE" ]; then
    FILENAME=`$YTDL_PATH -t --get-filename $MYURL`
    $YTDL_PATH -o "$DOWNLOAD_DIR/%(title)s-%(id)s.%(ext)s" \
        --no-part $MYURL & $WAIT && $PLAYER "$DOWNLOAD_DIR/$FILENAME" && killall youtube-dl
elif [ -n "$MYURL" -a "$KEEPVID" = "TRUE" ]; then
    yad --geometry=360x104 --forms --title="Play Arte7" --timeout=4 --text=" Enregistrement dans le dossier :
    '$DOWNLOAD_DIR_ARTE' "
    FILENAME=`$YTDL_PATH -t --get-filename $MYURL`
    $YTDL_PATH -o "$DOWNLOAD_DIR_ARTE/%(title)s-%(id)s.%(ext)s" \
        --no-part $MYURL 
fi
exit 0

Si vraiment vous tenez à pouvoir vous déplacer dans le fichier avant qu'il soit complètement chargé vous pouvez contourner le problème : n'utilisez pas mon script Play Arte7, utilisez simplement le lecteur de vidéos Totem et son plugin Arte+7 (disponible dans les dépôts officiels)... mais là on n'enregistre pas sad !  (Edit : il semblerait que Totem plante (post #299) sur certaines configs)


Si vous préférez voir surgir une notification au lieu d'une fenêtre quand vous enregistrez une vidéo remplacez les lignes dans "Play Pluzz" :

    yad --geometry=360x104 --forms --title="Play Pluzz" --timeout=4 --text=" Enregistrement dans le dossier :
    '$DOWNLOAD_DIR' "

par :

notify-send " Enregistrement dans le dossier " " '$DOWNLOAD_DIR' "

et dans "Play Arte7" :

    yad --geometry=360x104 --forms --title="Play Arte7" --timeout=4 --text=" Enregistrement dans le dossier :
    '$DOWNLOAD_DIR_ARTE' "

par :

notify-send " Enregistrement dans le dossier " " '$DOWNLOAD_DIR_ARTE' "

Ces deux scripts prennent par défaut la qualité maximum de la vidéo, et malgré tout ça ne saccade pas et ça soulage grave le processeur : en lisant du Flash directement je montait à 50% voire 60% d'utilisation du processeur; avec ces scripts je tourne entre 20% et 30%, et du coup j'ai 10° de température en moins (ça soulage les ventilos wink ).


Une fois lancé l'un ou l'autre de ces deux scripts (quand Vlc s'ouvre) vous n'êtes pas obligés de rester sur la page du site de vidéo d'où vous venez de récupérer l'URL. Vous pouvez même fermer votre navigateur internet si vous le désirez.


Amusez-vous bien.

À plus.

Edit du 15/05/2014 : Diverses retouches minimes sur les scripts et le texte du message.
Edit du 08/06/2014 : Idem
Edit du 18/09/2014 : Rajout de Xclip : le champ de recherche se remplit automatiquement si le lien est dans le presse-papier... (ça fait moins de clics tongue )
Edit du 23/09/2014 : Rajout de  && killall youtube-dl dans PlayArte7 pour arrêter le téléchargement dans /tmp dès qu'on ferme Vlc (avant ça chargeait la vidéo en entier même si on fermait Vlc après quelques secondes...) mais attention : ça arrête tous les processus youtube-dl, donc si vous en avez d'autres en cours... tout s'arrête...

Dernière modification par le-peyo (Le 05/08/2015, à 19:47)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#204 Le 11/05/2014, à 13:12

lylambda

Re : [Astuce] Lire et copier les vidéos flash directement du navigateur

Woo ! Super boulot, merci le-peyo !
J'ajoute un renvoi dans le message d'ouverture du fil vers tes scripts smile
Comme quoi, il y a toujours quelqu'un pour trouver une solution !

Hors ligne

#205 Le 11/05/2014, à 14:42

le-peyo

Re : [Astuce] Lire et copier les vidéos flash directement du navigateur

De rien, il y a presque un an jour pour jour c'est toi qui m'avait rendu un grand service (à partir du post #192).

Tout les mérites reviennent à Gérard et Enebre, je n'ai fait qu'adapter leur scripts à mes besoins.

Content de pouvoir contribuer à la vie de ce forum.

À plus.

Dernière modification par le-peyo (Le 15/05/2014, à 13:23)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#206 Le 08/12/2015, à 15:30

herodote k210

Re : [Astuce] Lire et copier les vidéos flash directement du navigateur

le-peyo a écrit :

[




Pour le site Arte+7 c'est cet autre script (Play Arte7) qu'il faut utiliser car le précédent ne fonctionne pas (problème de décodage du flux par Vlc ). Le fonctionnement est légèrement différent : Play Arte7 commence à télécharger la vidéo dans /tmp, ce qui permet à Vlc de lire le fichier depuis le disque dur au bout de quelques secondes. De ce fait vous ne pourrez vous déplacer à l'intérieur de la vidéo que dans la portion qui a déjà été chargée provisoirement, mais on peut toujours enregistrer la vidéo big_smile ...

#!/bin/sh
DOWNLOAD_DIR="/tmp"
DOWNLOAD_DIR_ARTE="/home/peyo/Vidéos/"
PLAYER="vlc --no-video-title-show"
YTDL_PATH="youtube-dl"
WAIT="sleep 5"

FORM=`yad --geometry=360x104 --title="Play Arte7" --form --field="Entrez l'URL:" "$(xclip -o)" \
    --field="Enregistrer la vidéo ?":CHK`

MYURL=`echo $FORM | cut -d '|' -f 1`
KEEPVID=`echo $FORM | cut -d '|' -f 2`

mkdir -p $DOWNLOAD_DIR
if [ -n "$MYURL" -a "$KEEPVID" = "FALSE" ]; then
    FILENAME=`$YTDL_PATH -t --get-filename $MYURL`
    $YTDL_PATH -o "$DOWNLOAD_DIR/%(title)s-%(id)s.%(ext)s" \
        --no-part $MYURL & $WAIT && $PLAYER "$DOWNLOAD_DIR/$FILENAME" && killall youtube-dl
elif [ -n "$MYURL" -a "$KEEPVID" = "TRUE" ]; then
    yad --geometry=360x104 --forms --title="Play Arte7" --timeout=4 --text=" Enregistrement dans le dossier :
    '$DOWNLOAD_DIR_ARTE' "
    FILENAME=`$YTDL_PATH -t --get-filename $MYURL`
    $YTDL_PATH -o "$DOWNLOAD_DIR_ARTE/%(title)s-%(id)s.%(ext)s" \
        --no-part $MYURL 
fi
exit 0

On tape ceci pour chaque vidéo du site d'arte+7 que l'on veut télécharger en insérant l'adresse de la vidéo dans le programme?

Hors ligne

#207 Le 14/12/2015, à 09:48

le-peyo

Re : [Astuce] Lire et copier les vidéos flash directement du navigateur

Holà, désolé pour la réponse tardive mais je n'étais pas chez moi.

Pour lire une vidéo tu trouveras une procédure plus simple en suivant ce lien qui est plus récent.

Pour créer un script tu crées un fichier que tu nommes comme tu veux avec l'extension .sh à la fin, et tu y colles le contenu de la fenêtre noire commençant par # !/bin/bash, puis tu enregistres ton fichier. Ensuite tu fais un clic droit dessus en faisant "propriétés" puis "permissions" puis "autoriser ce fichier à être exécuté comme un programme".

Si tu suis bien toutes les étapes ça marchera. Je précise que ça ne marche que sur du replay, pas sur le direct.

Pour enregistrer une vidéo fais le script suivant :

#!/bin/bash

DOWNLOAD_DIR="$HOME/Vidéos/"


youtube-dl --newline ${@} -o "$DOWNLOAD_DIR/%(title)s.%(ext)s" --no-part | 
 grep --line-buffered -oP '^\[download\].*?\K([0-9.]+\%|#\d+ of \d)' |
    yad --geometry=600x104 \
  --progress \
  --progress-text="Ça avance, ça avance... et c'est fini !" \
  --title="Enregistreur de Vidéos" \
  --text="<u>Téléchargement de :</u>
  
           <b>$(youtube-dl -e ${@})</b> 
   
              dans <b>$DOWNLOAD_DIR</b>
          " \
  --percentage=0 \
 # --auto-close \
  --auto-kill \
  --kill-parent \
  --button=gtk-media-stop:1 \

 exit 0

À plus.

Dernière modification par le-peyo (Le 14/12/2015, à 10:01)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne