Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2010, à 17:33

lgoman

[FIX] Problème partition Windows non détectée.

Bonjour,
J'ai voulu retirer la partition de ubuntu qui a été installé via le cd d'installation, pour la réinstaller à partir de Windows. J'ai donc démarré Windows, fait click droit sur poste de travail, gérer, et là j'ai fait surprimé la partition de Linux. Et après le redémarrage, c'était toujours Grub et m'affichait une erreur comme quoi il ne trouvait pas la partition de ubuntu.
J'ai donc pris le cd pour finalement réinstaller ubuntu avec sans passé sous Windows et là surprise, il ne reconnais plus la partition de windows! J'ai fait sudo os-prober et il y a bien Windows xp d'affiché!
Es ce que quelqu'un peu m'aidé? Ce que je voudrais c'est juste réinstaller ubuntu mais surtout comprendre pourquoi gparted et l'installateur d'ubuntu ne détecte pas la partition de Windows! Alors que je peux la monter et l'utilisateur de disque la détecte!
Cordialement

Dernière modification par lgoman (Le 01/10/2016, à 08:21)

#2 Le 20/10/2010, à 22:20

eserpios

Re : [FIX] Problème partition Windows non détectée.

fais un

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

et colle le résultat pour voir!

Ubuntu 24.04
PENSEZ À PASSER EN [RÉSOLU]

#3 Le 21/10/2010, à 16:38

Compte anonymisé

Salut

Déjà tu as un souci de table de partition : omitting empty partition (5)

Dans ce cas je te conseille de déjà regarder par ICI pour réparer ça.

@+

#4 Le 21/10/2010, à 17:30

Compte anonymisé

Donc là tu as réparé ta table des partitions.
Si tu veux simplement démarrer Xp, il faut réinstaller son MBR.
Démarrer sur un cd Xp puis lancer la console de récupération
et taper la commande :
fixmbr

Il faudra aussi supprimer la partition /dev/sda5 et si tu le souhaites recréer les 2 partitions indispensables pour linux :
/  en ext3/ext4
swap  (taille mémoire * 2) et 4 Go maxi.

@+

#5 Le 21/10/2010, à 17:41

Compte anonymisé

Voir ICI

#6 Le 24/10/2010, à 10:01

malbo

Il faut que tu arrives à démarrer ton PC directement sous Windows XP. Cette doc indique plusieurs méthodes possibles pour le faire :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … le_windows
Sinon, j'ai vu qu'il existe ce tuto :
http://www.commentcamarche.net/faq/1596 … -disk-1-30
Pourquoi je te propose de réinstaller le lanceur de windows dans le MBR ? Parce que tu es en panique totale et tu fais n'importe quoi alors je pense qu'il faut que tu te poses un peu. Quand tu auras retrouvé un démarrage normal sous XP, tu pourras retenter une install de Ubuntu sans te fier à ton instinct qui n'est pas bon mais à la documentation pour faire une installation classique de Ubuntu (pas une installation façon Wubi) :
http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

Dernière modification par malbo (Le 24/10/2010, à 10:02)

#7 Le 24/10/2010, à 18:51

eserpios

hu hu, windows par la fenêtre, elle est bonne celle là lol
nan sans rire windows à un problèmes, mais windows est un problème re lol

oh, ça va je rigole!! tongue

pour l'instant pas de soluce miracle, mais tu est sur de vouloir garder windows?

Dernière modification par eserpios (Le 24/10/2010, à 18:51)

Ubuntu 24.04
PENSEZ À PASSER EN [RÉSOLU]

#8 Le 24/10/2010, à 18:54

malbo

Je pense qu'il faudrait que tu supprimes toutes les partitions du disque dur, que tu refasses tout le partitionnement à l'avance depuis Gparted (lancé depuis le live-CD Ubuntu 10.10). Ensuite, tu réinstalles XP sur la partition 1 et Ubuntu à la suite.
Tu peux t'inspirer de ce pas à pas ( paragraphe "Solution simple pour espace disque réduit") :
http://www.breizh-ardente.fr/article/pa … ent-avance
Tu devrais arriver à faire comme sur l'image du doc  :
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/i … part-2.png
Les tailles proposées par ce doc sont correctes

Dernière modification par malbo (Le 24/10/2010, à 18:59)

#9 Le 24/10/2010, à 19:31

malbo

Moi, je n'ai pas d'autre proposition. Si quelqu'un a une idée moins agressive, qu'il se manifeste .

#10 Le 25/10/2010, à 09:34

malbo

lgoman a écrit :

J'ai donc pris le cd pour finalement réinstaller ubuntu avec sans passé sous Windows et là surprise, il ne reconnais plus la partition de windows!!!t

Ceci est extrait de ton premier post. Est-ce qu'on peut dire que c'est bien à cette étape que le pb est apparu ? Si oui, quel choix avais-tu fait à l'étape 4 de l'install :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … tionnement

Dernière modification par malbo (Le 25/10/2010, à 09:34)

#11 Le 25/10/2010, à 11:56

malbo

Comme ce qu'on voit sur l'image de ton post #27 montre que le disque dur sda est vide, cela veut dire pour moi que le problème existait avant que tu décides de réinstaller. J'arrête mes investigations car j'ai peur de t'embêter pour rien. Merci quand même pour ce complément d'info.

#12 Le 25/10/2010, à 13:26

malbo

lgoman a écrit :

J'ai donc démarré Windows, fait click droit sur poste de travail, gérer, et là j'ai fait surprimé la partition de Linux. Et après le redémarrage, c'était toujours Grub et m'affichait une erreur comme quoi il ne trouvait pas la partition de ubuntu.

A la relecture, cet enchainement me parait normal : Comme tu as supprimé la partition Ubuntu, quand tu redémarres le PC, Grub qui se trouve dans le MBR (et certains autres secteurs du début du disque) essaie d'aller lire le fichier grub.cfg sur la partition Linux. Comme tu l'as supprimé cette partition Linux, c'est ce petit programme Grub qui se trouve en début de disque dur qui t'affiche le message comme quoi ta partition n'existe pas. Par ailleurs le mystère reste entier sur ce qui a réellement provoqué le problème mais moi je dirais qu'à l'avenir, n'essaie plus de supprimer depuis Windows des partitions qui n'ont pas été créées par Windows. Concrètement, si tu veux supprimer des partitions Linux, démarre ton PC sur un live-CD Ubuntu 10.10 (ou 10.04) et supprimes ces partitions depuis cette session live-CD avec Gparted.

Dernière modification par malbo (Le 25/10/2010, à 13:27)