Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2010, à 20:49

maman

[compatibilité] Sony VPCEF3E1E/WI, touchpad inactif

bonjour à tous,
je suis allée dans un magasin afin d'acheter un portable. J'étais armé d'un live CD de Lucid dans le sac à main. Le vendeur m'a laissée tester tous les PC que je voulais.
Dans le lot, il y avait un Sony VPCEF3E1E/WI qui me plaisait bien. J'ai été étonnée de me rendre compte que le touchpad ne fonctionnait pas avec le live cd, il fonctionne sous 7. Du coup, je ne l'ai pas acheté alors qu'il suffit pour l'utilisation que je veux en faire.

Quelqu'un a t'il réussi à faire fonctionner le touchpad de ce portable sous Ubuntu, pas forcément Lucid? Quelle est actuellement la politique de remboursement de Windows par ce constructeur?

Merci de bien vouloir me donner des infos smile
@+


90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne

#2 Le 22/10/2010, à 17:15

raspouille

Re : [compatibilité] Sony VPCEF3E1E/WI, touchpad inactif

salut,
vous devriez posté votre question dans " Matériel "
vous aurez une une meilleur réponse.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=6


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#3 Le 23/10/2010, à 00:48

AlexandreP

Re : [compatibilité] Sony VPCEF3E1E/WI, touchpad inactif

J'ai signalé le message aux modérateurs pour un déplacement vers la section "Matériel".

J'ai un Vaio VPC-EB. Mon pavé tactile n'était pas reconnu dans les premières versions de développement d'Ubuntu 10.10, mais avec les dernières versions de développement puis la version finale d'Ubuntu 10.10, mon pavé tactile fonctionne sans problème (sans "multitouch", toutefois). Si tu en as la possibilité, munis-toi d'un CD-ROM ou d'une clé USB amorçable contenant Ubuntu 10.10 et refais tes tests.

Si le pavé tactile est le même entre les Vaio VPC-EB et VPC-EF, c'est un pavé tactile de marque ALPS.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 23/10/2010, à 16:32

maman

Re : [compatibilité] Sony VPCEF3E1E/WI, touchpad inactif

bonjour,
ok, je retenterai avec la 10.10. Je me suis dit que la 10.04 est trop « vieille » pour le PC en question. Merci AlexandreP smile

@raspouille: comment dire… tu viens de me flanquer 20 ans de plus en me vouvoyant. sad

/me prend son déambulateur et s'en va télécharger 10.10. big_smile

Dernière modification par maman (Le 23/10/2010, à 16:33)


90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne

#5 Le 27/12/2010, à 15:54

gitan3000

Re : [compatibilité] Sony VPCEF3E1E/WI, touchpad inactif

Bonjour,
J'ai le même problème sur mon VPC-EB, et j'ai une question surment très bête mais je voulais savoir comment être sur d'avoir la dernière version d'Ubuntu 10.10 ? merci de ne pas vous moquer s'il vous plait . ^^

Hors ligne

#6 Le 27/12/2010, à 18:17

maman

Re : [compatibilité] Sony VPCEF3E1E/WI, touchpad inactif

bonjour,
je crois bien qu'une fois la version 10.10 mise en ligne, il n'y a pas d'update. Mais je me trompe peut-être.
Tu peux trouver la 10.10 que tu veux installer ici : http://releases.ubuntu.com/releases/maverick/  AlexandreP avait certainement essayé les versions en développement de la 10.10.

Par contre, une souris branchée en usb est très bien reconnue sur ce PC. Si tu n'arrives pas à faire fonctionner ton touchpad même après avoir fait les mises à jour, n'hésite pas à créer un fil dans cette section avec un sujet très clair genre: Sony VPC-EB, touchpad ne fonctionne pas.

Bon courage,


90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne

#7 Le 27/12/2010, à 23:07

AlexandreP

Re : [compatibilité] Sony VPCEF3E1E/WI, touchpad inactif

Effectivement, dans le cas des versions normales (non-LTS) d'Ubuntu, une fois l'image ISO distribuée, celle-ci est figée. L'image ISO n'est pas modifiée au fil des mises à jour de la distribution. Donc, la dernière version de l'image ISO, pour mettre sur CD-ROM ou sur clé USB amorçable, est récupérable à l'adresse habituelle qu'a donnée Maman.

Mais si tu parles des mises à jour de la distribution une fois celle-ci installée, alors on a la dernière version une fois qu'on a appliqué toutes les mises à jour proposées dans le gestionnaire de mises à jour.

Pour information, lorsque la discussion a été démarrée, j'utilisais des versions de développement d'Ubuntu, la version 10.10 n'étant pas encore sortie à ce moment-là. Aujourd'hui, j'utilise la version finale d'Ubuntu 10.10 sur un Sony VAIO VPC-EB, et le pavé tactile ALPS est bien pris en charge correctement.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 28/12/2010, à 01:04

gitan3000

Re : [compatibilité] Sony VPCEF3E1E/WI, touchpad inactif

merci pour tous ces conseilles précieux !!^^

Hors ligne

#9 Le 28/12/2010, à 02:00

JohnSteed

Re : [compatibilité] Sony VPCEF3E1E/WI, touchpad inactif

Hello,
Je viens de configurer le vaio de mon fiston fraichement acheté chez Gr_sB_ll. Ubuntu 10.10. J'ai du modifier le grub pour faire reconnaître le touchpad, mais après tout est OK.

sudo nano /etc/default/grub

modifier la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX =""
en GRUB_CMDLINE_LINUX ="i8042.nopnp"

sudo update-grub

reboot

Bonne soirée

Dernière modification par JohnSteed (Le 28/12/2010, à 09:43)

Hors ligne

#10 Le 15/01/2011, à 17:47

tippex78

Re : [compatibilité] Sony VPCEF3E1E/WI, touchpad inactif

Hello,

J'ai essayé de configurer via le terminal mon Vaio VPCEE3J1E en modifiant le grub mais cela ne marche pas :-( quelqu'un a t'il une autre idée??
Merci

Dernière modification par tippex78 (Le 15/01/2011, à 17:48)

Hors ligne

#11 Le 22/09/2011, à 01:31

hollyblooder

Re : [compatibilité] Sony VPCEF3E1E/WI, touchpad inactif

slt,
la manipulation de JohnSteed sur le grub,  marche pour un Sony Vaio VPC-EC3M1E
sous ubuntu lucid 64 bits

un autre variante serait  :

modifier la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="paramètre1 paramètre2"

laissez le paramètre1 qui est déjà la par default, et ajouter le parametre2 qui sera "i8042.nopnp"
ce qui donnerait pour moi :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash i8042.nopnp"

sauvegarder le ficher grub, et puis taper :

 sudo update-grub 
sudo reboot

Hors ligne