Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2010, à 22:49

dupont08

modification taille home et swap "résolu"

bonsoir,

je cherche en vain sur les forums comment modifier la taille de la partition home et du swap sur ubuntu 10.10.
j'utilise Gparted en bootant sur le live CD, j'arrive à réduire la taille de la partition Ubuntu, et je récupère de l'espace libre non alloué.
Mias je n'arrive pas à récuppérer cet espace pour l'allouer à la partition Home et swap, c'est à dire, je n'arrive pas à étendre graphiquement avec les flèches dans Gparted, la partition Home en réduisant la partition non allouée qui se trouve juste à côté.

Comment faire ?

Dernière modification par dupont08 (Le 24/10/2010, à 11:50)

Hors ligne

#2 Le 23/10/2010, à 23:06

xabilon

Re : modification taille home et swap "résolu"

Salut

As-tu essayé de désactiver la swap (clic-droit sur la partition) ? Le liveCD l'utilise, et de ce fait il ne peut pas la modifier.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 23/10/2010, à 23:10

dupont08

Re : modification taille home et swap "résolu"

xabilon a écrit :

Salut

As-tu essayé de désactiver la swap (clic-droit sur la partition) ? Le liveCD l'utilise, et de ce fait il ne peut pas la modifier.

oui, mais pas moyen de grandir la taille du swap, celle du home non plus d'ailleur.

Hors ligne

#4 Le 23/10/2010, à 23:19

xabilon

Re : modification taille home et swap "résolu"

Ce sont des partitions primaires ou logiques ?
Donne le résultat de la commande :

sudo fdisk -l

et dis-nous quelles sont les partitions swap et /home


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 23/10/2010, à 23:22

dupont08

Re : modification taille home et swap "résolu"

Disque /dev/sda: 80.0 Go, 80026361856 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9729 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0xe231e231

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1        5106    41013913+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda2            5107        8510    27342630    c  W95 FAT32 (LBA)
/dev/sda3            8511        9729     9783905+   f  W95 Etendue (LBA)
/dev/sda5            8511        9672     9320448   83  Linux
/dev/sda6            9673        9729      457821   82  Linux swap / Solaris

voila, home => sda5 et swap => sda6

Hors ligne

#6 Le 23/10/2010, à 23:26

xabilon

Re : modification taille home et swap "résolu"

Euh ... et ta partition Ubuntu, elle  est où ?
Là je ne vois aucun espace libre ou non-alloué. De toute façon, sda5 et sda6 étant des partitions logiques à l'intérieur de la partition étendue sda3, si tu veux récupérer un espace libre situé à l'extérieur de sda3, tu devras d'abord agrandir sda3 dans l'espace libre, afin que celui-ci apparaisse à l'intérieur de sda3, pour ensuite y agrandir les partitions sda5 ou sda6


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 23/10/2010, à 23:30

dupont08

Re : modification taille home et swap "résolu"

xabilon a écrit :

Euh ... et ta partition Ubuntu, elle  est où ?
Là je ne vois aucun espace libre ou non-alloué. De toute façon, sda5 et sda6 étant des partitions logiques à l'intérieur de la partition étendue sda3, si tu veux récupérer un espace libre situé à l'extérieur de sda3, tu devras d'abord agrandir sda3 dans l'espace libre, afin que celui-ci apparaisse à l'intérieur de sda3, pour ensuite y agrandir les partitions sda5 ou sda6

sda1 window XP
sda2 Ubuntu
sda3 étendu

l'espace libre, il n'y est plus, j'ai utilisé gparted pour agrandir la partition sda2, autant que l'espace libre sert à quelque chose puisque j'arrive pas à allouer à home et swap.

Hors ligne

#8 Le 23/10/2010, à 23:32

dupont08

Re : modification taille home et swap "résolu"

en fin de compte, c'est pas la partition étendue que je dois modifier, je ne la vois pas sous gparted !

Hors ligne

#9 Le 23/10/2010, à 23:33

xabilon

Re : modification taille home et swap "résolu"

Mais sda2 est en FAT32 !?! c'est une très mauvaise idée que d'installer Ubuntu sur une partition en FAT32. Ce système ne gère pas les droits, or ceux-ci sont à la base de la sécurité et du fonctionnement de linux.

Sinon, dans Gparted, une partition étendue apparaît comme une "boîte", qui doit contenir sda5 et sda6

Dernière modification par xabilon (Le 23/10/2010, à 23:34)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 23/10/2010, à 23:45

dupont08

Re : modification taille home et swap "résolu"

xabilon a écrit :

Mais sda2 est en FAT32 !?! c'est une très mauvaise idée que d'installer Ubuntu sur une partition en FAT32. Ce système ne gère pas les droits, or ceux-ci sont à la base de la sécurité et du fonctionnement de linux.

Sinon, dans Gparted, une partition étendue apparaît comme une "boîte", qui doit contenir sda5 et sda6

j'ai du lire quelque part à l'époque que fat32 était le meilleur !

oui dans GPARTED, une boite contient le home avec le swap mais je peux pas la modifier

Hors ligne

#11 Le 23/10/2010, à 23:46

dupont08

Re : modification taille home et swap "résolu"

irais je jusqu'à pensez que je devrais reinstaller ubuntu en ext3 ou ext4 ?

Hors ligne

#12 Le 23/10/2010, à 23:52

xabilon

Re : modification taille home et swap "résolu"

En effet, c'est plus que conseillé. Réorganise d'abord tes partitions.
Pour agrandir une partition étendue (la "boîte") il faut qu'il y ait de l'espace autour, et qu'aucune partition ne soit utilisée (comme la swap).

Donc réduis sda2, agrandis sda3 dans l'espace libre, puis agrandis sda5 dans le nouvel espace libre

Une fois tes partitions organisées à ta convenance, tu peux réinstaller en choisissant le "Partitionnement avancé", et en affectant les partitions déjà faites aux points de montage (/ pour Ubuntu, /home pour /home, swap pour swap). Ensuite tu choisis de ne formate que la partition / (donc sda2) en ext4

Dernière modification par xabilon (Le 23/10/2010, à 23:53)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#13 Le 23/10/2010, à 23:57

dupont08

Re : modification taille home et swap "résolu"

ok, bon, je reboot sur live cd et j'essaye avec gparted de faire de la place pour agrandir la boite du home et swap.

Hors ligne

#14 Le 24/10/2010, à 00:20

dupont08

Re : modification taille home et swap "résolu"

bon, ca y est je suis arrivé à modifier le home et le swap dans gparted, il fallait
desactiver le swap
reduire taille sd2
pour agrandir taille sd3 qui contient sd5 et sd6
puis agrandir sd5 et sd6

calcul en cours.

et pour sd2, si je choisit reformater en ext4, il va virer ubuntu ou seulement changer format de la partition ?

Hors ligne

#15 Le 24/10/2010, à 00:56

xabilon

Re : modification taille home et swap "résolu"

Si tu reformates, tu n'auras plus Ubuntu. Et, par effet collatéral, ton Windows ne démarrera plus non plus (car le menu de démarrage Grub dépend d'Ubuntu).
Réinstalle Ubuntu comme je te l'ai dit, et reformate au moment de l'installation.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#16 Le 24/10/2010, à 11:48

dupont08

Re : modification taille home et swap "résolu"

Ok, merci xabillon pour ton support, je suis enfin arrivé à redimmentionner la taille du home et du swap.
pour reformatage, je suivrai tes conseils mais j'attends un peu avant de le faire.
J'ai déja passé plusieurs heures hier à essayer de modifier les partoches.

Hors ligne