Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2010, à 12:19

astro seb

UNE 10.10 - retrouver interface 10.04

Voilà mon problème: je viens de faire la maj de mon netbook de UNE 10.04 vers la version 10.10
L'interface a évolué et je la trouve, comment dire sans être grossier... exaspérante, énervante, lente (très lente), envahissante avec sa barre de gauche qui reste en place (sauf à passer en plein écran, et encore ça marche pas avec tout)...........
Bref, pour moi c'est un ratage complet et je voudrais retrouver l'interface précédente sans avoir à réinstaller UNE 10.04
Comment faire pour virer unity/mutter et retrouver un bureau potable?
Précision: je ne tiens pas à avoir le bureau GNOME classique (je peux choisir de démarrer une session avec), mais bien la version NE de la 10.04

Hors ligne

#2 Le 24/10/2010, à 21:52

Pingui-King

Re : UNE 10.10 - retrouver interface 10.04

Je suis dans la même situation que toi. Je n'arrive pas à me faire à cette nouvelle interface que je trouve moins pratique que celle de Lucid Lynx et j'aimerais bien retrouver l'interface 10.04 pour netbook tout en conservant Maverick. Quelqu'un sait comment faire ?

Hors ligne

#3 Le 27/10/2010, à 19:38

Matt7660

Re : UNE 10.10 - retrouver interface 10.04

Bonsoir,

UP big_smile

Je suis dans le même cas que vous deux et j'aimerai bien basculer vers l'affichage 10.04 qui étais plus pratique pour moi.

Merci de votre aide

Hors ligne

#4 Le 27/10/2010, à 20:00

Matt7660

Re : UNE 10.10 - retrouver interface 10.04

Après avoir cherché dans tous les menus j'ai fini par trouver big_smile:D:D

voilà comment j'ai fait:  dans le menu de la barre de navigation appelé "outils" je crois (car maintenant j'ai de nouveau l'ancienne interface et je me souviens plus bien!!!) il faut sélectionner en haut système et chercher l'icône qui s'appelle "Fenêtre de connexion" puis il faut faire "déverrouiller" taper son mot de passe admin et enfin choisir dans la liste déroulante tout en bas "Ubuntu Netbook Edition 2D". Ensuite vous fermez et vous redémarrez et tinnnnnnndiinnnnnnnnn le tour est joué big_smile

En espérant vous avoir aidé.

Bonne continuation sur Ubuntu!

MATT

Hors ligne

#5 Le 27/10/2010, à 23:18

raimon

Re : UNE 10.10 - retrouver interface 10.04

et si vous n'avez jamais eu la version précédente mais qu'elle vous semble meilleure comment faites vous smile
merci

Hors ligne

#6 Le 28/10/2010, à 19:26

Matt7660

Re : UNE 10.10 - retrouver interface 10.04

Je comprends pas bien ta question Raimon...:/

désolé!

Hors ligne

#7 Le 29/10/2010, à 12:32

papadon

Re : UNE 10.10 - retrouver interface 10.04

Matt7660 a écrit :

Je comprends pas bien ta question Raimon...:/

je suppose qu'il n'a pas "Ubuntu Netbook Edition 2D" dans sa liste !!

Je ne l'ai pas non plus, alors comment l'installer ?

Merci

Hors ligne

#8 Le 29/10/2010, à 18:56

astro seb

Re : UNE 10.10 - retrouver interface 10.04

J'ai pas "U. N. E. 2D", ça a dû gicler lors de la mise à jour... sad
Je peux avoir le bureau gnome classique (pas pratique sur un netbook de 576px de hauteur), mais pas "l'ancienne" interface.
Une idée de paquet à installer?

Hors ligne

#9 Le 30/10/2010, à 14:33

fenril33

Re : UNE 10.10 - retrouver interface 10.04

bonjour,

pour retrouver "Ubuntu Netbook Edition 2D" dans la liste des choix, j'ai installé le paquet "netbook-launcher-efl" et après ça j'avais "l'ancienne" interface mais avec les menus de gnomes
après quelques bricolages (suppression des tableaux de bord et autre petits aménagement), je suis parvenu à un résultat qui me satisfaisait

Hors ligne

#10 Le 31/10/2010, à 23:13

astro seb

Re : UNE 10.10 - retrouver interface 10.04

Merci fenril33 pour le paquet.
Y a un énorme mieux, mais je vais être un peu chiant...
Rien de dramatique, mais c'est toujours agaçant.
Les icônes du "bureau" sont énormes et les polices aussi. J'ai eu beau chercher, j'ai pas trouvé comment changer ces polices-là, ni la taille de ces icônes.
En plus, je ne peux pas mettre un fond d'écran changeant: soit j'en mets un fixe, soit j'ai un fond uni, mais impossible d'utiliser les fonds d'écrans qui changent tous seuls (c'est pourtant sympa)
Quelqu'un a une idée pour mes différents problèmes?


[EDIT] Au passage, j'ai oublié de signaler un truc: c'est nettement plus rapide comme ça, même si le démarrage est un peu plus long qu'avec la 10.04

Dernière modification par astro seb (Le 31/10/2010, à 23:14)

Hors ligne

#11 Le 01/11/2010, à 15:43

fenril33

Re : UNE 10.10 - retrouver interface 10.04

quelle résolution as-tu ? n'as tu pas la possibilité de l'augmenter (genre passer de 800x600 à 1024x768)?

Hors ligne

#12 Le 01/11/2010, à 19:52

astro seb

Re : UNE 10.10 - retrouver interface 10.04

fenril33 a écrit :

quelle résolution as-tu ? n'as tu pas la possibilité de l'augmenter (genre passer de 800x600 à 1024x768)?

1024x576, c'est un netbook en 16/9
Le problème (enfin... 1 problème parmi d'autres) si j'augmente la résolution de l'affichage est que le texte va devenir illisible dans les menus, sur les pages web, etc... Il faudrait que je réduise ce qui est trop gros et seulement cela.
J'ai fait un petit tour dans "l'éditeur de configuration", j'en ai profité pour arranger certains trucs (comme l'ordre de mes "applications préférées"), mais c'est pour moi une usine à gaz, je ne sais pas quels paramètres s'appliquent aux icônes... Est-ce qu'il y a quelque part une doc là-dessus? ou quelqu'un qui connait ça et qui pourrait m'indiquer les bidouilles?

Hors ligne

#13 Le 27/11/2010, à 18:59

tofuser

Re : UNE 10.10 - retrouver interface 10.04

Bonjour,

Comme pour <astro seb>, depuis l'installation de l'édition netbook 10.10 le système est devenu beaucoup trop lent. Il semble que le problème vienne de la nouvelle interface.

Bien que la solution ait déjà été décrite par <fenril33> et <Matt7660> j'ai eu du mal pour remettre l'ancienne interface "Ubuntu Netbook Edition 2D" en raison de mon manque d'expérience. Pour ceux qui seraient dans le même cas que moi je résume la procédure :

1 - Installer les paquets "netbook-launcher-elf" et "ubuntu-netbook-efl-default-settings"
2 - A l'ouverture de sa session : juste avant de taper le mot de passe, mai après avoir cliqué sur l'icône de son login, sélectionner en bas l'interface "Ubuntu Netbook Edition 2D"

Remarque : Je n'ai pas eu besoin d'effectuer le déverrouillage.

Cependant j'ai remarqué qu'en utilisant l'interface classique GNOME (qui peut elle aussi être choisie à l'ouverture de la session), mon système est devenu une véritable fusée smile

Au départ j'avais choisi l'édition netbook car je pensais qu'elle était plus légère donc plus rapide, avec une optimisation pour les processeurs Atom et que l'interface était adaptée à la faible hauteur des écrans.

Maintenant j'ai donc choisi l'interface classique GNOME beaucoup plus rapide sur mon netbook. Pour utiliser toute la hauteur de l'écran, j'ai choisi de masquer automatiquement les barres du tableau de bord en haut et en bas. Au début c'est un peut perturbant mais très pratique. Par contre pour fermer une fenêtre il n'y a plus la croix, donc j'utilise <Alt+F4> ou alors le menu <Fichier/Quitter>. En plus maintenant je peut utiliser le bureau et mettre une image sympa dessus. Je trouve aussi cette interface mieux organisée et plus productive.

Remarque : je ne sais pas si Ubuntu seul serait aussi rapide que mon edition netbook avec l'interface Gnome classique ?

Hors ligne

#14 Le 01/12/2010, à 10:26

fenril33

Re : UNE 10.10 - retrouver interface 10.04

Bonjour,

Petit truc en passant qui m'est arrivé, j'ai remarqué qu'avec l'interface netbook 10.10 parfois j'avais des petits délires (genre l'interface netbook était "masqué" lorsque je quittait une application en plein écran et j'avais l'interface gnome mais quand je cliquais pour fermer la session, hop elle réapparaissait)

Une fois les effets visuels désactivés, plus de problème

Hors ligne

#15 Le 23/12/2010, à 04:32

runs

Re : UNE 10.10 - retrouver interface 10.04

+++ pour revenir à la version classic du bureau.
pas zen unity !

Hors ligne

#16 Le 23/12/2010, à 12:08

fredr

Re : UNE 10.10 - retrouver interface 10.04

Quand on arrive à GDM, Dans le menu de choix de session en bas, il suffit de choisir "edition de bureau" et on retrouve l'interface gnome normale. Pas besoin de manipulations compliquées...


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#17 Le 27/12/2010, à 02:55

raimon

Re : UNE 10.10 - retrouver interface 10.04

moi c'est la grosse m****!
le menu netbook disparait souvent pour laisser place au menu gnome classique que je préfère tout compte fait! Mais la tout pleins de bugs, notamment dès que je clique sur "raccourcis" puis sur un des fichier (images, documents, bureau...) c'est le lecteur rythmbox qui s'allume sauf lorsque je clique sur "poste de travail" comment faire pour revenir sur le gnome classique tout en ayant l'adaptation des fenêtres pour netbook?

Hors ligne