Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2010, à 17:16

Geeky

Ubuntu 10.04 LTS ?

Bonjour ,

La distribution Ubuntu propose une nouvelle version tous les 6 mois .Certaines versions sont des LTS ( c'est à dire des versions avec support à long terme) les autres versions sont des versions de transitions entre deux LTS .
   Le dernière version LTS la 10.04 reposait sur la version testing plus stable que la version Sid sur lesquelles reposent les versions intermédiaires .Les  versions LTS sont recommandées pour les entreprises et administrations et en général pour tous ceux qui recherchent de la stabilité .
Or quel ne fût pas ma stupéfaction de découvrir que sur la page de téléchargement , il n'est plus proposé que la version de transition 10.10:
http://ubuntu-fr.org/telechargement
alors qu'avant, à juste titre, les 2 versions ( la LTS et celle de transition) étaient proposées au téléchargement .
Qu'est-ce qui justifie un tel choix chez les Webmasters d'Ubuntu.fr ?
Veux t'on forcer les gens à passer à la dernière distribution qui a  des logiciels payants ?
Je suis sûr que beaucoup de gens ne comprennent pas que la version LTS ne soit pas proposée facilement au téléchargement

Hors ligne

#2 Le 24/10/2010, à 17:18

helly

Re : Ubuntu 10.04 LTS ?

Regarde un peu mieux, « version LTS » est proposé dans « plus d'options » roll.
Ne vois pas le mal partout !

Veux t'on forcer les gens à passer à la dernière distribution qui a  des logiciels payants ?

Jusqu'à preuve du contraire, rien dans la 10.10 ne t'oblige à les acheter ces logiciels !

Dernière modification par helly (Le 24/10/2010, à 17:20)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 24/10/2010, à 22:18

rmoz

Re : Ubuntu 10.04 LTS ?

Bonjour,
Dans la page téléchargement on peut effectivement cliquer sur "Plus d'options" qui offre la possibilité de:
1- Utiliser Bit Torrent
2- Choisir la dernière LTS (Lucid Lynx)
3-"Choisir le type de processeur": Mais on n'a pas le choix. C'est "Processeur 32 bits coché par défaut et pas possibilité de choisir  processeur 64 bits ( les plus courants à l'heure actuelle).
Et ensuite, quid de l'Alternate CD ? C'est fini ? les  "vieux ordis, ça y est, on laisse tomber?
Là, franchement, je comprends plus.
Cela fait 5 ans que  personnellement j'ai abandonné définitivement Windows  et depuis j'installe régulièrement Ubuntu à des particuliers ou des associations qui ont compris qu'il y avait d'autres choix que de toujours changer de machine.
Alors  peut-être j'ai mal vu ou mal cherché ou je suis subitement devenu débile mais dites-moi ou je peux télécharger une version Ubuntu 10.04 EN ALTERNATE CD ?
Merci de votre compréhension

Hors ligne

#4 Le 24/10/2010, à 22:43

mloupiot

Re : Ubuntu 10.04 LTS ?

Ben là.
Cela dit, je suis entièrement d'accord avec toi : pour arriver à cette page de téléchargement, il faut :
- sur la page accueil cliquer sur "télécharger ubuntu"
- sur la page qui s'ouvre "téléchargements" cliquer sur "* Télécharger Ubuntu depuis le site officiel"
- sur la nouvelle page (en anglais of course) cliquer sur "alternative downloads"
ouf ! on y est !
Ce n'est pas vraiment simple et il m'a fallu pas mal d'essais pour y arriver... mais peut-être qu'avec le temps suis-je devenu sénile.
À noter qu'il est toujours précisé que la version 32 bits est recommandée ; on se demande bien pourquoi !
Edit : Oups, j'ai oublié une étape : si on veut charger autre chose qu'un torrent il faut en plus cliquer sur "location near you."

Dernière modification par mloupiot (Le 24/10/2010, à 22:50)

Hors ligne

#5 Le 18/11/2010, à 18:36

raspouille

Re : Ubuntu 10.04 LTS ?


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#6 Le 18/11/2010, à 19:41

xabilon

Re : Ubuntu 10.04 LTS ?

Salut

C'est volontaire. C'est l'édition francophone d'Ubuntu qui est mise en avant, et elle n'existe qu'en liveCD et en 32bits.
Pour les autres éditions, il faut cliquer à droite en dessous de "Vous pouvez aussi vouloir ...", pour arriver ici :
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement?variante=ubuntu

Dernière modification par xabilon (Le 18/11/2010, à 19:59)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 21/11/2010, à 18:35

alex2423

Re : Ubuntu 10.04 LTS ?

yep, la version 64 bits est dispo unquement sur le site officiel de Ubuntu

Hors ligne

#8 Le 22/11/2010, à 10:53

YannUbuntu

Re : Ubuntu 10.04 LTS ?

@alex: suis le lien de Xabilon, tu y trouveras la 64bit, l'alternate etc.

PS: on a besoin d'aide pour creer l'Edition Francophone 64bit etc..

Dernière modification par YannUbuntu (Le 22/11/2010, à 10:58)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#9 Le 23/11/2010, à 19:58

alex2423

Re : Ubuntu 10.04 LTS ?

YannUbuntu a écrit :

@alex: suis le lien de Xabilon, tu y trouveras la 64bit, l'alternate etc.

Elle appararut recemment dans ce cas parce qu'il n'y avait pas la version 64 bits avant meme en cliquand sur le lien de Xabilon

Hors ligne

#10 Le 24/11/2010, à 06:35

YannUbuntu

Re : Ubuntu 10.04 LTS ?

Si si, la 64bit et l'Alternate y sont depuis le début, mais c'est vrai que ce n'est pas intuitif la différence "Ubuntu Edition Francophone" et "Ubuntu" (lien "Telecharger Ubuntu" a droite de la page par défaut). Je vais en discuter avec les autres admins pour voir si on ne peut pas arranger ca, par exemple en regroupant les 2 comme ceci :

1290573258.png


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#11 Le 24/11/2010, à 09:35

mloupiot

Re : Ubuntu 10.04 LTS ?

YannUbuntu a écrit :

Je vais en discuter avec les autres admins pour voir si on ne peut pas arranger ca, par exemple en regroupant les 2 comme ceci :

+1 ce serait effectivement beaucoup plus simple.

Hors ligne

#12 Le 24/11/2010, à 09:56

Nasman

Re : Ubuntu 10.04 LTS ?

Pour les téléchargements ce serait bien d'avoir tous les choix de proposés avec un descriptif suffisamment explicite :
- édition francophone (paramétrages langue française déjà effectué)
- édition standard

Avec les différentes variantes :
- desktopCD - permet de tester et d'installer le système
- DVD - permet de tester et d'installer le système - plus complet pour ceux dont l'accès internet est difficile
- alternate CD - pour l'installation seule et les installations OEM

Les différentes architectures
- version 32 bits - pour les processeurs 32 bits et 64 bits
- version 64 bits - pour les processeurs 64 bits

Si le md5sum était facilement accessible, cela permettrait de vérifier que le téléchargement est OK


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#13 Le 24/11/2010, à 10:07

YoBoY

Re : Ubuntu 10.04 LTS ?

Salut,

La page est sous cette forme depuis la 10.04. La seule variation depuis c'est de rendre la version francophone téléchargeable vu que maintenant on a des miroirs pour ça et de le mettre en avant. Par contre c'est vrai que cette version francophone n'a ni de 64 bits, ni de alternate, comme beaucoup d'autres variantes d'ailleurs.

L'optique de la page est que l'utilisateur qui n'y connait rien ait juste à cliquer sur un énorme bouton sans lui présenter des informations obscures, sauf si il le veut en cliquant sur "plus d'options".

Pour information, dés que le nouveau design est en place, on repensera la page, qui a la base n'a pas été prévue avec la version francophone mise en avant ce qui vous pose apparemment des problèmes.

Hors ligne

#14 Le 24/11/2010, à 11:19

mloupiot

Re : Ubuntu 10.04 LTS ?

Perso, ça ne me pose pas de problème... sauf que pour un nouveau venu sous Ubuntu, ce n'est vraiment pas simple de trouver la version 64 bits alors que de plus en plus les ordinateurs sont en 64 ; c'est pourquoi la proposition de YannUbuntu me paraît intéressante.

Hors ligne

#15 Le 24/11/2010, à 15:17

YannUbuntu

Re : Ubuntu 10.04 LTS ?

page Téléchargement modifiée.

Mais dans l'idéal il faudrait que l'on créée une version francisée des 64bit et Alternate, on a besoin de coup de main pour cela, pour aider c'est par ici : http://doc.ubuntu-fr.org/projets/traduction_live_cd

Dernière modification par YannUbuntu (Le 24/11/2010, à 15:20)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#16 Le 24/11/2010, à 20:45

mloupiot

Re : Ubuntu 10.04 LTS ?

Mouais, c'est modifié... mais ce que tu proposais était à mon avis plus clair.

Hors ligne

#17 Le 25/11/2010, à 04:26

YannUbuntu

Re : Ubuntu 10.04 LTS ?

je suis du même avis concernant la clarté, mais :
- en regardant le code HTML de la page hier je me suis rendu compte que ca serait difficile de proposer des versions Francophones et non-francophones sur la même page (choix des serveurs en fonction de l'url..)
- si on crée l'Edition Francophone 64bit & Alternate, il n'y aura pas besoin de bidouiller le code de cette page, et on obtiendra une page Téléchargement "propre" (comme sur mon mockup ci-dessus, mais sans les mentions "version officielle non francisée")

Donc je préfère qu'on passe du temps a créer les 64bit & Alternate Francophones (et ca devrait aller vite vu qu'on a deja un script de francisation pour 10.10) plutôt que de perdre du temps à coder le HTML du mockup. smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne