Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 09/11/2010, à 10:24

cep

Re : Résolu: Besoin de conseils alignement SSD install Lucid 10.04

je ne suis pas partisan de /var/* dans le /home ni du mv /var/log à chaud. Au minimum un cp -a . . .

Mais, plus intéressant, si tu as beaucoup de ram, utiliser le tmpfs pour /tmp et pour certaines parties de /var/ (pas tout) ou, méthode plus simple, tu crées un point de montage de /var et /tmp sur des partitions dédiées sur l'autre disque.

Pour tmpfs il y a des tutos

Hors ligne

#52 Le 09/11/2010, à 10:47

F50

Re : Résolu: Besoin de conseils alignement SSD install Lucid 10.04

Merci cep,

Les tmpfs sont déjà en ram, j'en ai 4go et il en reste 2.5 de libre:

tmpfs /tmp tmpfs defaults,noatime,mode=1777 0 0
tmpfs /var/tmp    tmpfs defaults,noatime,mode=1777   0 0
none  /mnt/cache tmpfs defaults,user,noexec,noatime,mode=0777,size=64M 0 0

Justement, j'ai lu pas mal de controverses au sujet de /var/log...c'est pour cela que je voulais pas faire n'importe quoi. Il semble que le boot à besoin de certains log sinon c'est le freeze. Je vais laisser ça pour l'instant et si jamais, me pencher sur la partition dédiée sur l'autre DD.

#53 Le 09/11/2010, à 11:00

cep

Re : Résolu: Besoin de conseils alignement SSD install Lucid 10.04

faucon50 a écrit :

Les tmpfs sont déjà en ram, j'en ai 4go et il en reste 2.5 de libre:

tmpfs /tmp tmpfs defaults,noatime,mode=1777 0 0
tmpfs /var/tmp    tmpfs defaults,noatime,mode=1777   0 0
none  /mnt/cache tmpfs defaults,user,noexec,noatime,mode=0777,size=64M 0 0

ok, je vois smile
j'utilise tmpfs avec la config par défaut, c'est à dire la moitié de la ram, et si par hasard il faut changer cela à la volée un simple remount avec resize=xx suffit et contrôle par df -h -ttmpfs 

Justement, j'ai lu pas mal de controverses au sujet de /var/log...c'est pour cela que je voulais pas faire n'importe quoi. Il semble que le boot à besoin de certains log sinon c'est le freeze. Je vais laisser ça pour l'instant et si jamais, me pencher sur la partition dédiée sur l'autre DD.

oui, bien sûr, au boot /var/log/ est écrit.
Bonne continuation.
cep

p.s. si un jour tu fais un zcav du disque ssd il serait utile d'en publier le résultat, graphique avec plot ou autre.

Hors ligne

#54 Le 09/11/2010, à 11:50

F50

Re : Résolu: Besoin de conseils alignement SSD install Lucid 10.04

Merci cep de m'avoir BEAUCOUP aider smile

Je vais écrire un résumé de cette discussion au propre en espérant que ça servent à d'autres néophytes comme moi. Regarder ce test zcav et d'autres, histoire d'avoir un suivi concernant d'éventuelles pertes de performances du SSD et poster le tout bien sur! Dès que toute l'install sera faite, j'irai lire ton blog en essayant d'y comprendre quelque chose. tongue

Là je suis vraiment content, tout fonctionne et rien n'a explosé big_smile

A toi aussi bonne continuation et encore merci.

#55 Le 09/11/2010, à 16:23

bishop

Re : Résolu: Besoin de conseils alignement SSD install Lucid 10.04

faucon50 écrit :
Je vais écrire un résumé de cette discussion au propre en espérant que ça servent à d'autres néophytes comme moi.

Ce serait sympa !
J'ai suivi le cours de votre discussion et certains passages me paraîssent passablement abstraits. Il faut dire que n'ayant de matériel à configurer sous la main ce n'est pas très évident de suivre.

Faut-il attendre que cette technologie s'affirme pour l'utiliser sous Linux ?
Faut-il attendre que le développement futur de Linux propose des solutions plus simple à mettre en œuvre et surtout accessible à tous ?
Je ne vois pas pourquoi, moi l'incompétent, je ne pourrai pas bénéficier de technologies de pointe sous Linux.

Oui ce serait vraiment bien que tu écrives un (grand) résumé (détaillé) de la procédure que tu as suivi.
Il serait bien d'expliciter :
     - la procédure de partitionnement (bien sûr),
     - et des points soulevés par cep comme la création de points de montage de /var et /tmp sur des partitions dédiées sur l'autre disque,
     - le comment mettre tmpfs en ram ? Car c'est vrai que, quand on a beaucoup de RAM qui serviront peu et pas souvent, il est intéressant de pouvoir en dédier à certains processus.
     - Qu'est ce que le healt, discard, etc... ?

Quel intérêt de configurer, comme tu l'as fait, ton disque dur classique "WD caviar" comme un SSD ?


En ce qui me concerne je commande un ordi dès que je serai fixé sur le divers éléments de la configuration. Il y a encore quelques points sur lesquels j'hésite et les SSD en font partie. La lecture sur la toile de divers tutos "SSD sous Linux" me laisse perplexe et pour l'instant mon choix s'est arrêté sur deux disques durs classiques "Western Digital VelociRaptor - 600 Go SATA 6 Go-sec - 32 Mo cache - 10000 tr-mn". Je me dis que, si je ne comprends pas mieux la configuration de SSD sous Linux, les SSD ce sera pour plus tard.

En attendant de te lire... roll

Dernière modification par bishop (Le 09/11/2010, à 20:53)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#56 Le 09/11/2010, à 17:36

F50

Re : Résolu: Besoin de conseils alignement SSD install Lucid 10.04

Salut bishop smile

Merci pour tes remarques! Je dois t'avouer que j'étais dans la même situation au niveau des questions...j'ai regardé ce SSD nouvellement acheté sans oser l'installer durant 10 jours malgré mes lectures préliminaires, de peur de le tuer d'entrée! Ceci étant, je crois pouvoir dire que linux après des problèmes certains avec les SSD au début, particulièrement sur des portables, qui ont littérallement grillé et fini à la casse, est actuellement prêt pour cette technologie. Cependant, il faut la mettre en oeuvre comme il se doit avec ses règles.

Je vais faire ce résumé que j'aurai décuvé un tant soit peu de mon propre stress et de quelques petits détails à éclaircir concernant mon install wink Si tu as des questions en attendant, ne te gêne pas...c'était le but de cette discussion, permettre aux néophytes (comme nous) de mettre le pied à l'étrier!

D'ailleurs j'aimerais à nouveau remercier cep et rym qui de loin, et ça se voit de suite, de leurs aide et leurs compétences qui dépassent bien largement la mienne!

Dernière modification par faucon50 (Le 09/11/2010, à 17:42)

#57 Le 12/11/2010, à 12:29

F50

Re : Résolu: Besoin de conseils alignement SSD install Lucid 10.04

Rebonjour smile

Me voilà quelques investigations plus loin avec une questions concernant le "multiple sector transfer" que j'ai vérifié avec hdparm et là étonnement...chez moi ça donne cela pour le SSD:

ATA device, with non-removable media
    Model Number:       Patriot Inferno 60GB SSD               
    Serial Number:      0310390007         
    Firmware Revision:  320A13F0
    Transport:          Serial
Standards:
    Used: unknown (minor revision code 0x0028)
    Supported: 8 7 6 5
    Likely used: 8
Configuration:
    Logical        max    current
    cylinders    16383    16383
    heads        16    16
    sectors/track    63    63
    --
    CHS current addressable sectors:   16514064
    LBA    user addressable sectors:  117231408
    LBA48  user addressable sectors:  117231408
    Logical  Sector size:                   512 bytes
    Physical Sector size:                   512 bytes
    Logical Sector-0 offset:                  0 bytes
    device size with M = 1024*1024:       57241 MBytes
    device size with M = 1000*1000:       60022 MBytes (60 GB)
    cache/buffer size  = unknown
    Nominal Media Rotation Rate: Solid State Device
Capabilities:
    LBA, IORDY(can be disabled)
    Queue depth: 32
    Standby timer values: spec'd by Standard, no device specific minimum
    R/W multiple sector transfer: Max = 16    Current = 1
    DMA: mdma0 mdma1 mdma2 udma0 udma1 udma2 udma3 udma4 udma5 *udma6
         Cycle time: min=120ns recommended=120ns
    PIO: pio0 pio1 pio2 pio3 pio4
         Cycle time: no flow control=120ns  IORDY flow control=120ns
Commands/features:
    Enabled    Supported:
       *    SMART feature set
            Security Mode feature set
       *    Power Management feature set
       *    Write cache
       *    Look-ahead
            Host Protected Area feature set
       *    WRITE_BUFFER command
       *    READ_BUFFER command
       *    NOP cmd
       *    DOWNLOAD_MICROCODE
            SET_MAX security extension
       *    48-bit Address feature set
       *    Mandatory FLUSH_CACHE
       *    FLUSH_CACHE_EXT
       *    SMART error logging
       *    SMART self-test
       *    General Purpose Logging feature set
       *    WRITE_{DMA|MULTIPLE}_FUA_EXT
       *    64-bit World wide name
       *    IDLE_IMMEDIATE with UNLOAD
       *    WRITE_UNCORRECTABLE_EXT command
       *    Segmented DOWNLOAD_MICROCODE
       *    Gen1 signaling speed (1.5Gb/s)
       *    Gen2 signaling speed (3.0Gb/s)
       *    Native Command Queueing (NCQ)
       *    Host-initiated interface power management
       *    Phy event counters
       *    DMA Setup Auto-Activate optimization
            Device-initiated interface power management
       *    Software settings preservation
       *    SMART Command Transport (SCT) feature set
       *    SCT LBA Segment Access (AC2)
       *    SCT Error Recovery Control (AC3)
       *    SCT Features Control (AC4)
       *    SCT Data Tables (AC5)
       *    Data Set Management determinate TRIM supported
Security:
        supported
    not    enabled
    not    locked
    not    frozen
    not    expired: security count
    not    supported: enhanced erase
Logical Unit WWN Device Identifier: 500232d000000007
    NAA        : 5
    IEEE OUI    : 00232d
    Unique ID    : 000000007
Checksum: correct

Avec: Max = 16    Current = 1 je me demande si c'est normal, si c'est modifiable, enfin je ne comprends pas très bien malgré mes recherches?! J'ai essayé de changer cela sur le caviar qui lui est à: "Max = 16    Current = 0" avec hdparm -m..... qui m'a renvoyé un bel avertissement et à bloqué la procédure! Je n'ai donc pas retenté de peur de faire 1 massacre. Les 2 sont en sata et il paraît que ce genre de chose sont plutôt pour le IDE. Mais j'en ai vu (sd et ssd) qui avait bien Max=16 Current=16!? Il parait aussi que WD préconise 4 ou 8 comme valeur?

Merci, si il y a des cracks comme cep ou rym, je suis preneur pour un éclaircissement big_smile 

P.S. Toujours pas d'indication de température pour le SSD...!

#58 Le 12/11/2010, à 18:10

cep

Re : Résolu: Besoin de conseils alignement SSD install Lucid 10.04

Hello wink

à tout hasard, mais à vérifier tout de même regarde s'il n'y a pas un lien avec l'option -m de hdparm :

-m     Get/set sector count for multiple sector I/O on the drive.  A setting of 0 disables this feature.  Multiple  sector  mode  (aka  IDE  Block
              Mode),  is  a  feature of most modern IDE hard drives, permitting the transfer of multiple sectors per I/O interrupt, rather than the usual
              one sector per interrupt.  When this feature is enabled, it typically reduces operating system overhead for disk I/O by  30-50%.   On  many
              systems,  it also provides increased data throughput of anywhere from 5% to 50%.  Some drives, however (most notably the WD Caviar series),
              seem to run slower with multiple mode enabled.  Your mileage may vary.  Most drives support the minimum settings of 2, 4, 8,  or  16  (sec‐
              tors).   Larger settings may also be possible, depending on the drive.  A setting of 16 or 32 seems optimal on many systems.  Western Digi‐
              tal recommends lower settings of 4 to 8 on many of their drives, due tiny (32kB) drive buffers and non-optimized buffering algorithms.  The
              -i  option can be used to find the maximum setting supported by an installed drive (look for MaxMultSect in the output).  Some drives claim
              to support multiple mode, but lose data at some settings.  Under rare circumstances, such failures can result in massive filesystem corrup‐
              tion.

Hors ligne

#59 Le 12/11/2010, à 18:35

F50

Re : Résolu: Besoin de conseils alignement SSD install Lucid 10.04

Hello cep smile

Me voilà à nouveau sauvé par 1 crack, magnifique tongue A propos de doutes, il me semble que WD font de en plus des DD à la louche...ou je me trompe?! C'est bien pour cela que je ne suis sûr de rien! Les uns disent oui oui oui, les autres disent attention massive file corruption! J'aime pas trop la roulette russe moi. Et cette série caviar...une vrai plaie, j'ai dû intervenir sur mon green pour cause de parquages de tête excessive! M'enfin...voilà pour ce qu'il en est de hdparm -i:

SSD: BuffType=unknown, BuffSize=0kB, MaxMultSect=16, MultSect=1

Caviar Blue: BuffType=unknown, BuffSize=16384kB, MaxMultSect=16, MultSect=off

Alors quoi faire? Mettre le SSD carrément à 16 et le caviar à 4 (ou 0) et faire 1 ptit test hdparm pour voir les résultats? Oui c'est cette commande -m que j'ai fais et qui m'a envoyé cet avertissement qui m'a glacé direct et mis en doute, je n'ai pas vu d'autres commandes pour le  MaxMultSect!?

D'un autre côté, ça marche tellement bien et vite...avoir des files corruptions, c'est pas top!

#60 Le 25/11/2010, à 19:44

F50

Re : Résolu: Besoin de conseils alignement SSD install Lucid 10.04

Bonjour à tous smile

Voilà, comme dit précédemment, je vais essayer de résumer (modestement) les étapes de la mise en oeuvre d'un SSD sous ubuntu, personnellement Lucid 10.4.1.

1. Formatage: Je l'ai fais en ms-dos. Vous pouvez le faire par Gparted ou autres, au choix.

2a. Le partitionnement: Je me suis basé sur la méthode décrite ici http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive. Il suffit de suivre les indications à la lettre en faisant le calcul des secteurs de débuts et de fins avec Oo tableur en téléchargent la feuille de calcul depuis cette même page. Le but est d'avoir des partitions qui commencent par un multiple de 2048! Néanmoins, d'après une lecture trouvée ici  http://rdwaal.wordpress.com/, je n'ai pas mis le début de ma PREMIERE partition à 2048 mais à 4096 comme suggéré sur ce site! Question multiple de 2048, 4096 en est bien un, donc pas de soucis de ce côté. Pour la grandeur des partitions, je me suis contenté d'en faire 2 primaire sur le SSD Inferno de 60GB. La première en /root pour BUBUTU et la 2ème en /data pour un éventuel essai d'une autre distribution. Il ne faut pas oublier de mettre le drapeau "boot" sur la 1ère partition comme indiqué dans la doc ubuntu SSD!  Voilà pour le premier DD.

2b. Etant donné que j'ai un 2ème DD (Caviar Blue), j'y ai mis 3 partions primaires: la première /swap de la taille de ma ram, la 2ème /var de 4Go et la 3ème /home avec le reste. J'ai refais le calcul comme pour le SSD pour que les partions commencent toutes avec 1 multiple de 2048 et en prennent à nouveau 4096 comme départ de la PREMIERE. Ce qui permet, avec /var sur le DD conventionnel de ne pas perdre les logs et de diminuer les écritures sur le SSD!

3. Montage du système de fichiers: Une fois qu'au travers de parted vous avez fait vos partions, il suffit de quitter parted et de faire les commandes:
sudo mkfs.ext4 -b 4096 -E stride=32 /dev/sdxx pour chaque partitions et chaque DD comme indiqué ici: http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive sauf pour le /swap dont je ne connait pas la commande pour le monter au travers de parted et que j'ai monté à l'installation depuis le cd d'installation! 


NB. L'histoire de stride=32 est d'après ce que j'ai compris, 1 alignement servant avant tout pour les DD en RAID!? Ce qui n'empêche pas de le faire même si l'on est pas dans cette configuration.

4. L'installation de l'OS, ici Lucid: J'ai choisi pour une question de confort de formater et partitionner mes 2 "nouveaux" DD (SSD + Caviar) tout en ayant le système déjà installé sur les "vieux" DD, ce qui permet de revenir sur le partitionnement plusieurs fois et de bien comprendre le tout sans devoir installer l'OS de suite!

Lors de l'installation, après les questions clavier, fuseau etc etc...arrive le moment du partitionnement, là, vous choisissez partitionnement manuel! La seule chose que vous devez faire ce n'est que de les modifier. Vous cliquez sur les partitions (que vous avez déjà préalablement faite) puis modifier et vous choisissez uniquement le /root, le /home, le /var etc etc...d'après vos besoins et le système de fichier (ext4). L'unique qui n'est pas monter c'est le swap qui sera le SEUL à être formaté! Cela terminé, confirmez et regardez bien dans la petite fenêtre, il sera noté quelque chose du genre: les partitions sdax sdbx ne seront pas formater ou la partition swap sera formatée, voulez-vous continuer? Oui si seul swap est formaté! Ensuite votre nom, mot de pass etc etc... en cliquant suivant, il est indiqué quelles partitions seront formatées, seul swap doit l'être sinon ne pas confirmer et retourner en arrière vers le partitionnement manuel, sinon vous perdez vos partitions au secteurs! Si tout est comme prévu, installez l'os.

5a. Changement de noyau: Le noyau 2.6.32 de lucid n'étant pas prévu pour le trim, il faut en mettre un autre que vous trouverez ici avec les explications:

http://www.ramoonus.nl/2010/05/linux-ke … nux-10-04/

Installez-le en suivant l'ordre des paquets comme indiqué sur ce site! Un petit sudo update-grub et voilà. Je vous conseille (ce que j'ai fais) d'essayer ce noyau alors que vous avez votre os dans votre configuration actuelle pour être sur que tout soit bien compatible avec votre matos. D'où le confort de faire cela avant même d'avoir mis votre SSD en place et avec vos DD et os tels quels actuellement! Ca vous permet de l'essayer quelques jours pour voir d'éventuels bugs ou autres sur votre configuration et d'y remédier le cas échéant.

5b. Il faut maintenant passer les paramètres dans /etc/fstab pour éviter au maximum les écritures sur le SSD. Voilà les paramètres que doivent contenir vos partitions du SSD:  defaults,noatime,discard,commit=60  rajoutez simplement ceux qui vous manquent, n'oubliez pas les , entre chaque paramètre!

5c Toujours dans fstab, mettez si vous avez assez de ram (ici 4GB) les tmps en ram en rajoutant cela à la fin de ce qu'il contient déjà:

tmpfs /tmp tmpfs defaults,noatime,mode=1777 0 0
tmpfs /var/tmp    tmpfs defaults,noatime,mode=1777   0 0

Vous pouvez y mettre le cache FF ou Chromium en plus en suivant cette doc: http://doc.ubuntu-fr.org/optimisation au chapitre: Cache en mémoire vive

Et voilà à quoi ressemble ce /etc/fstab au final:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=2813506f-a909-4f7f-a9d0-071488c3dc77 /               ext4    defaults,noatime,discard,commit=60,errors=remount-ro 0       1
# /data was on /dev/sda2 during installation
UUID=62e7e33c-fe9a-4f12-8a65-93a4f2a7285f /data           ext4    defaults,noatime,discard,commit=60        0       2
# /home was on /dev/sdb3 during installation
UUID=3e66efe8-fb2f-476b-a9cf-9ae6e3fe6408 /home           ext4    defaults        0       2
# /var was on /dev/sdb2 during installation
UUID=ce5e04a1-c3a6-4c4b-9857-47234cee93ba /var            ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sdb1 during installation
UUID=0b89ae7c-b481-4d3c-a15f-2f3df8ba8395 none            swap    sw              0       0
tmpfs /tmp tmpfs defaults,noatime,mode=1777 0 0
tmpfs /var/tmp    tmpfs defaults,noatime,mode=1777   0 0
none  /mnt/cache tmpfs defaults,user,noexec,noatime,mode=0777,size=64M 0 0

6. Contrôlez si le trim est bien actif. Pour se faire, après avoir rebooté pour que les paramètres de fstab soit prie en compte, suivez cette doc: https://sites.google.com/site/lightrush … andworking
Si tout va bien vous devez obtenir que des 00000000 à la fin du test.

7. Constatez la vitesse de vos DD et SSD avec cette commande: sudo  hdparm -tT /dev/sdx  x étant a, b, selon vos disques. Si tout va bien, ca va très vite, du genre:

/dev/sda:
Timing cached reads:   2014 MB in  2.00 seconds = 1007.34 MB/sec
Timing buffered disk reads:  654 MB in  3.00 seconds = 217.94 MB/sec

8. Choix du scheduler: Celui pas defaut (cfq) est pas forcément le plus adapté au SSD et vous pouvez en essayer 2 autre: noop et deadline. Il suffit de rajouter dans /etc/default/grub à la ligne: GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=  elevator=noop  ou  elevator=deadline suivant celui qui va le mieux à votre SSD, sudo update-grub à ne pas oublier! Faite des tests avec la commande hdparm pour voir les différences...

Voilà, si tous c'est bien passé vous devriez avoir un bolide qui boot en moins de 15 secondes et des applications qui s'ouvrent en un clin d'oeil big_smile

#61 Le 26/11/2010, à 02:37

bishop

Re : Résolu: Besoin de conseils alignement SSD install Lucid 10.04

Salut faucon50 !
Je poste pour suivre cette discussion et lire attentivement ton résumé.

Pour l'instant je n'ai pas encore entièrement défini l'intégralité de ma future configuration. Il y aura très certainement deux disques Western Digital VelociRaptor SATA Revision 3.0 - 600 Go - 32 Mo - 10000 trs/min.
Pour les SSD je n'ai pas encore pris de décision... Ce sera peut être deux SSD de petite capacité (64 Go) supportant chacun un système d'exploitation (Seven 64bits et Ubuntu 64bits) mais, après lecture de nombreux propos recueillis sur la toile je ne suis pas vraiment convaincu de la fiabilité de ces disques autant sous Windows que sous Linux.
Donc, pour l'instant, j'attends des retours tel que celui que tu proposes pour me décider.

En tous les cas... Merci !


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#62 Le 26/11/2010, à 09:26

F50

Re : Résolu: Besoin de conseils alignement SSD install Lucid 10.04

Salut Bishop,

Je ne me ferais pas trop de soucis quant à la fiabilité des SSD...Les DD conventionnels cassent aussi! L'important est de faire des sauvegardes régulières. C'est pour prévenir ce genre de mésaventures que je mets mon /home sur un DD différent de celui contenant le système! Ta configuration ce trouve dans ton /home et en cas de pépins, il n'y a qu'à refaire une install du système et reprendre ta config dans /home pour la remettre dans tes logiciels.

Avec 60GB, tu peux aisément mettre linux et win sur le même SSD, 30GB c'est bien assez pour les systèmes. J'ai plus ou moins 4GB d'utilisé sur 30GB avec ce qu'il me faut, il y donc de la marge.

#63 Le 02/12/2010, à 15:11

cep

Re : Résolu: Besoin de conseils alignement SSD install Lucid 10.04

faucon50 a écrit :

5a. Changement de noyau: Le noyau 2.6.32 de lucid n'étant pas prévu pour le trim, il faut en mettre un autre que vous trouverez ici avec les explications:

http://www.ramoonus.nl/2010/05/linux-ke … nux-10-04/

Bonjour,
Tous les 2.6.32 ubuntu ne supportent pas trim dans le noyau ?
Les noyaux debian l'incorporent depuis 2.6.32-12 :
http://packages.debian.org/changelogs/p … /changelog

linux-2.6 (2.6.32-12) unstable; urgency=low
. . .
   * Add libata TRIM support.

Un petit détail pour le contrôle des valeurs écrites, le Lifetime writes que l'on peut lire par tune2fs sur ext4 :
:~# tune2fs -l /dev/sda2 |grep Lifetime
Lifetime writes:          464 GB

L'explication de Theodore Ts'o :
" Add a new superblock value which tracks the lifetime amount of writes
to the filesystem.  This is useful in estimating the amount of wear on
solid state drives (SSD's) caused by writes to the filesystem."
http://lwn.net/Articles/321392/

Hors ligne

#64 Le 02/12/2010, à 16:16

michel_04

Re : Résolu: Besoin de conseils alignement SSD install Lucid 10.04

Bonjour,

cep a écrit :

Les noyaux debian l'incorporent depuis 2.6.32-12 :
http://packages.debian.org/changelogs/p … /changelog

OK, merci bien cep.

J'avais dist-upgradé Lucid vers Maverick pour le kernel 2.6.35 car j'avais lu qu'il gérait le TRIM..
Le kernel de Sid étant le 2.6.32-5-686 (2.6.32-28), je n'avais même pas vérifié s'il gérait le TRIM (grosse erreur de ne pas lire les changelogs).
Je pensais compiler un nouveau kernel > 2.6.35 pour la gestion du TRIM.
Bon ben, je vais laisser comme ça.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 02/12/2010, à 16:27)

Hors ligne

#65 Le 02/12/2010, à 16:34

cep

Re : Résolu: Besoin de conseils alignement SSD install Lucid 10.04

De rien Michel.
Bonne continuation.

Hors ligne

#66 Le 02/12/2010, à 16:51

F50

Re : Résolu: Besoin de conseils alignement SSD install Lucid 10.04

J'en apprends tous les jours smile J'avais cependant cru comprendre que ce n'était que depuis le 2.6.34 que le support SSD était complet?! M'enfin, chez moi le 2.6.34 marche mieux que le 2.6.32...je ne me prive donc pas  wink

P.S: Merci d'être là cep...ca permet de faire avancer le chmilblic big_smile

P.S.2. (hors sujet) A propos je butte sur 1 problème et ne trouve pas la solution, je met le lien de la discussion si jamais...Merci.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=430846

Dernière modification par faucon50 (Le 02/12/2010, à 17:26)