Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2010, à 15:38

Phyllinux

Wine fait planter mon netbook

Bonjour,

J'ai installé Maverick en dual boot sur mon fixe et sur mon netbook.
Voulant tester Wine, je l'ai d'abord installé sur mon fixe, et là tout roule, aucun problème, je peux lancer des applis windows (jeux notamment).
En revanche, en voulant refaire l'opération sur mon netbook (Samsung NC20), ce n'est pas du tout le même cas de figure.
Wine s'installe bien, mais impossible de le lancer, car il me fait planter le système : L'ordi se gèle, avec un trait noir qui coupe l'écran de part en part.
Ce phénomène a lieu dès que je fait appel à Wine : Que ce soit après l'installation, pour effectuer la configuration de Wine (impossible à faire en raison du plantage qui demande un reboot 'hard', par arrêt de la machine en maintenant la touche d'alimentation), ou bien en faisant appel au PowerPoint Viewer que j'avais également installé...
Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce phénomène ?
Je l'ai totalement désinstallé, puis réinstallé, mais rien de nouveau, toujours les mêmes symptômes : Tout se gèle et impossible d'en sortir sauf à relancer la machine.


The ship is sinking normally...

Hors ligne

#2 Le 29/10/2010, à 18:10

chrisubuntu

Re : Wine fait planter mon netbook

Wine demande quand même pas mal de ressources systèmes , je ne pense pas qu'il soit adapté aux netbooks, d'autant plus que plus les versions avancent plus elles sont puissantes et plus elles demanderont de ressources

Hors ligne

#3 Le 29/10/2010, à 18:17

abelthorne

Re : Wine fait planter mon netbook

Non, y a pas de raison. Qu'un netbook soit incapable de faire tourner un gros jeu via Wine parce qu'il ne le pourrait pas non plus sous Windows, c'est normal, mais Wine en lui-même n'est pas lourd et ne ferait en aucun cas planter un PC parce qu'il demande trop de ressources.

Phyllinux : quand il plante, est-ce que tout est vraiment bloqué ? Tu ne peux pas aller sur un tty (ctrl + alt + F1) par exemple ?

Dernière modification par abelthorne (Le 29/10/2010, à 18:17)

Hors ligne

#4 Le 29/10/2010, à 19:47

Phyllinux

Re : Wine fait planter mon netbook

Non, impossible de faire quoi que ce soit, tout est gelé, aucune réponse à aucune touche ou combinaison.
C'est pourquoi je dois passer par un reboot sauvage (Eteindre l'ordinateua par coupure d'alimentation)


The ship is sinking normally...

Hors ligne

#5 Le 30/10/2010, à 13:36

abelthorne

Re : Wine fait planter mon netbook

Hein ? En quoi un dual-boot diminuerait les performances d'un PC ?

Hors ligne

#6 Le 30/10/2010, à 13:36

yano1966

Re : Wine fait planter mon netbook

Si tu es en dual-boot, quel intérêt de te prendre la tête avec Wine ?


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#7 Le 30/10/2010, à 13:45

pokexpert

Re : Wine fait planter mon netbook

Héé?? Je suis c** moi!! +100

Dernière modification par pokexpert (Le 30/10/2010, à 13:51)


Hissons haut le drapeau ubuntu!        Configs :
Custom gamer (core i7 4790k/Radeon Rx480) : Windows 10 pro
MSI GL62-6QF "Apache pro" :  Windows 10
Lenovo Thinkpad X201 : Xubuntu 17.04

Hors ligne

#8 Le 30/10/2010, à 13:50

abelthorne

Re : Wine fait planter mon netbook

pokexpert a écrit :

Je crois que j'ai vu ,ça dans la doc d'Ubuntu.

J'aimerais bien savoir où, parce que c'est une sacrée connerie qu'il faudrait modifier. À moins que tu confondes avec l'utilisation d'une machine virtuelle, ou encore l'installation d'Ubuntu via Wubi ?

Un dual-boot standard, ça ne fait que prendre de la place sur ton disque dur, du fait que tu installes un système d'exploitation supplémentaire. Pour le reste, aucune conséquence, les divers systèmes étant complètement indépendants.

Hors ligne

#9 Le 30/10/2010, à 13:51

yano1966

Re : Wine fait planter mon netbook

Absolument, le dual-boot n'a aucune incidence sur les performances...


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#10 Le 30/10/2010, à 13:52

pokexpert

Re : Wine fait planter mon netbook

J'ai cru lire que sa diminuait les performances du disque dur. Mais si tu est sur que c'est une couille, j'ai supprimé le message.


Hissons haut le drapeau ubuntu!        Configs :
Custom gamer (core i7 4790k/Radeon Rx480) : Windows 10 pro
MSI GL62-6QF "Apache pro" :  Windows 10
Lenovo Thinkpad X201 : Xubuntu 17.04

Hors ligne

#11 Le 30/10/2010, à 14:00

abelthorne

Re : Wine fait planter mon netbook

Non, ça n'impacte pas les performances. En revanche, avec Wubi ou une machine virtuelle, c'est le cas. C'est pour ça que je me suis dit que tu confondais peut-être.
Wubi installe Ubuntu sous Windows, en utilisant un disque dur virtuel (au lieu de créer de vraies partitions). Ça entraîne des pertes de performances (plutôt mineures à mon avis) lors de la lecture/écriture sur ce pseudo-disque dur.
Quant à la machine virtuelle, tu lances deux systèmes d'exploitation en même temps, donc les ressources sont partagées (notamment la RAM et l'utilisation du CPU), ce qui grève pas mal les performances.

Quoi qu'il en soit, rien de tout ça n'explique le problème de Phyllinux avec Wine. hmm

Phyllinux : tu as essayé de tester la RAM sur ton PC (avec Memtest dans le menu de boot) ? Essaie de le faire, avec une certain nombre de passes (si au bout de 5, il n'a rien trouvé, pousse jusqu'à 10). Attention : Memtest ne s'arrête pas tout seul, il faut l'interrompre (avec échap, je crois).

Hors ligne

#12 Le 30/10/2010, à 19:55

Phyllinux

Re : Wine fait planter mon netbook

1/ Pourquoi je me prends la tête avec Wine alors que je suis en dual boot :
2 raisons : La 1ère, c'est que je veux totalement abandonner Windows, et j'ai besoin d'être sûr que ce que je ne trouve pas sous Ubuntu (mais que j'utilise actuellement sous XP), je pourrai toujours le faire tourner. Sinon, il est vrai qu'en dual boot, je peux toujours faire des allers retours entre les 2 OS
La seconde (et pas la moindre) est que j'ai horreur de ne pas comprendre pourquoi quelque chose ne fonctionne pas. Je sais par exemple que les effets graphiques ne fonctionnent pas sur mon NC20 car les drivers du chipset graphique ne sont pas reconnus. J'ai tout essayé, entre les drivers propriétaires ou non, et rien n'y fait. Donc je sais pourquoi cela ne fonctionne pas comme cela devrait, et là, j'accepte d'être bloqué. Mais pour Wine, je ne comprends pas du tout ce qui explique ce plantage sévère.

2 Pour Memtest : Vu que j'avais du temps cet après midi, j'ai fait un test complet de la RAM, et le verdict est : Tout est bon, pas le moindre défaut des 2 Mo de RAM.


The ship is sinking normally...

Hors ligne