Pages : 1
#1 Le 29/10/2010, à 20:58
- Jérome38
passer au gnome classique pour ne plus avoir unity
J'ai installé ubuntu 10.10 pour netbook et j'ai donc Unity. Je trouve l'interface bugée et trop lente.
Comment faire pour avoir gnome classique sans tout réinstaller ?
Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable
#2 Le 29/10/2010, à 22:23
- nathéo
Re : passer au gnome classique pour ne plus avoir unity
Je pense qu'il faudrait commencer par désinstaller unity :
sudo apt-get autoremove unity
puis une fois fait tu installes le tableau de bord
sudo apt-get install gnome-panel
et le gestionnaire de fenêtre metacity (si celui déjà présent n'est pas compatible)
sudo apt-get install metacity
ou alors compiz si tu veux des effets graphiques
sudo apt-get install compiz
Dernière modification par nathéo (Le 29/10/2010, à 22:29)
C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
#3 Le 30/10/2010, à 09:00
- phiboc2
Bonjour,
Je crois qu'il y a plus simple, et en pariant sur le fait que Unity s'améliorera dans la prochaine version, il n'est peut être pas judicieux de l'enlever.
Je suis dans le même cas que toi et je n'ai touché à rien, car en fait Ubuntu classique est déjà installé. sur 10.10 Netbook.
Par contre, au démarrage de ma session (quand on me demande mon mot de passe) je vais en bas à droite de l'écran et il y a le choix entre plusieurs alternatives : Nebook, Nebook 2D, et Ubuntu classique. Tu n'as qu'a faire ton choix.
Salutations,
Phiboc2
#4 Le 30/10/2010, à 09:11
- nathéo
J'avais pas pensé à ça, du coup tester netbook 2D devrait aussi être intéressant…
Dernière modification par nathéo (Le 30/10/2010, à 09:11)
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
#5 Le 30/10/2010, à 11:03
- Mara
ah, y'a un netbook 2d sur le 10.10? Comment tu l'install ?
mon eeePC la 3D, c'est pas trop sont truc...
#6 Le 30/10/2010, à 11:08
- nathéo
Ç'est surement une autre interface prévue pour fonctionner avec metacity, sinon il reste toujours le mode ubuntu classic…
Dernière modification par nathéo (Le 30/10/2010, à 11:09)
#7 Le 30/10/2010, à 12:09
- sam7
intéressant tout ça, merci pour les tuyaux...
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#8 Le 30/10/2010, à 12:14
- Tracpat89
Bonjour,
Sinon, j'ai tenté aussi de "nettoyer" tout ce qui était à base de netbook.
Dans synaptic, j'ai fait une recherche "netbook". Il trouve pas mal de choses.
J'ai désinstallé tout ce qui comprenait "netbook" dans le nom et notamment le launcher. Je ne me souviens plus des autres mais il y en avait 6 en tout, je crois. Ceux qui sont plus douteux (pas de "netbook" dans le nom), je les ai laissés.
Ensuite, en redémarrant, il ne reste plus que la version gnome que tu choisis comme le dit phiboc2.
Et le tour est joué.
AMD A8-6600K APU 4x 3900 MHz, RAM 8Go
NVIDIA 5770 -
1 DD de 1 To -
Tri boot : Ubuntu 15.04 / Ubuntu 14.04 LTS / Win$10
#9 Le 30/10/2010, à 13:25
- Jérome38
Ok merci pour votre aide
Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable
#10 Le 26/11/2010, à 22:30
- Aladinea
Bonsoir à tous,
N'en pouvant plus de Windows 7, j'ai décidé de passer mon Eee sous Ubuntu. Habituée à gnome, je n'arrive pas du tout à me faire à Unity, et j'ai donc essayé de connecter ma session sous gnome... Sauf que sur la fenêtre de connexion, l'option n'est pas disponible en bas à droite, ni ailleurs.
N'étant pas particulièrement douée en informatique, je voudrais savoir comment passer sous Gnome sans faire exploser mon ordinateur. La méthode proposée par Nathéo est-elle stable ?
Merci par avances de vos réponses.
#11 Le 27/11/2010, à 13:03
- Tracpat89
Bonjour,
Je vois deux solutions à ton problème :
1- A l'écran de démarrage, lorsqu'il te demande ton login et ton mot de passe, tu as, en bas, une fenêtre te proposant unity ou gnome en session. Cette option apparaît lorsque tu entres ton mot de passe, pas avant.
2- Installe la version Ubuntu Desktop et tu auras Gnome par défaut.
Tiens-nous informés ...
NVIDIA 5770 -
1 DD de 1 To -
#12 Le 27/11/2010, à 19:10
- tofuser
Bonsoir,
Le post suivant pourrait vous intéresser :
Passer de Unity à "Netbook Edition 2D" ou l'interface Gnome classique
#13 Le 28/11/2010, à 12:16
- Aladinea
Bonjour,
Merci de vos réponses ! Grâce à un autre post déniché sur le forum (dont j'ai perdu l'adresse, bien sûr...), j'ai pu installer la version 2D de Unity, et c'est déjà beaucoup mieux ! J'ai encore de grosses icônes mal organisées, mais je n'ai plus l'énorme barre grise lorsque je suis sur le net ou autre.
Toutefois, au moment de connecter ma session, quand je clique sur mon nom d'utilisateur pour rentrer mon mot de passe (je ne sais pas si ma phrase est très claire), le menu déroulant en bas à droite ne me propose pas de passer sous gnome, alors qu'il m'a proposé de passer à la version 2D juste après avoir installé les paquets nécessaires.
Je pense donc qu'il doit me manquer un paquet. Je viens d'installer ubuntu desktop, mais rien n'y fait, je n'ai pas cette foutue option au démarrage. Y a-t-il un moyen de savoir quels sont les paquets dont j'ai besoin, et quels sont ceux déjà installés sur ma machine ? Je ne suis vraiment pas douée....
#14 Le 28/11/2010, à 15:18
- Tracpat89
Tout d'abord, on ne dit pas "je ne suis pas douée" mais "j'ai du mal à tout comprendre" !
Ensuite, il s'agit d'installer les paquets gnome et non ubuntu. Dans synaptic, tu cherches Gnome-desktop ou quelque chose qui y ressemble.
Il va surement te proposer d'installer les dépendances et comme tu es une gentille linuxienne, tu accepteras.
Essaye déjà ça.
Dernière modification par Tracpat89 (Le 28/11/2010, à 15:19)
NVIDIA 5770 -
1 DD de 1 To -
#15 Le 29/11/2010, à 14:27
- Aladinea
Tracpat89, j'ai bien installé gnome-desktop via Synaptic, mais l'option ne s'affiche toujours pas. Je pense que les dieux de l'informatique ne sont pas avec moi.
#16 Le 01/12/2010, à 22:19
- tofuser
<Aladinea> si j'ai bien compris tu veux utiliser une session Gnome standard mais tu ne peux la choisir à l'ouverture de ta session.
1 - Au moment du choix de la session elle est désignée par "Ubuntu édition pour ordinateur de bureau" (cliquer sur la petite flèche en bas à droite pour le menu déroulant des sessions)
2 - Je n'ai pas de certitude, mais si tu n'as pas déjà le paquet "gnome-session", tu peux essayer de l'installer. Au pire si cela ne marche pas tu le désinstalles pour retrouver l'état d'origine.
3 - Sinon j'ai lu sur un post qu'il y avait peut être une histoire de déverrouillage dans :
Système / Administration / Fenêtre de connexion
Mais pour ma part je crois que c'est juste pour choisir la session sélectionnée par défaut
Pages : 1