Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2010, à 09:58

sylvainsjc

Encore un fork de moins pour Ubuntu

Depuis un certain temps, de plus en plus de distributions fork d'Ubuntu choisissent de se raccrocher à la distrib originelle : Debian

Après Linux Mint, devenu 2eme distribution sur Distrowatch, c'est le tour de Manhattan OS : http://www.webupd8.org/2010/10/manhatta … er-os.html


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#2 Le 02/11/2010, à 10:02

Shanx

Re : Encore un fork de moins pour Ubuntu

Bah c'est cool. Vaut mieux une dérivée d'une version de base qu'une dérivée d'une dérivée d'une version de base, ça donne un système plus léger.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 02/11/2010, à 10:14

fabien26

Re : Encore un fork de moins pour Ubuntu

C'est surtout qu'ils en ont mare de corriger les erreurs d'Ubuntu ! C'est plus facile à maîtriser quand on se base sur une distribution qui ne gère pas les distributions avec un chronomètre !

Les deux méthodes (celle de Debian et celle d'Ubuntu) ont leurs avantages. Mais Ubuntu du coup n'est pas très adapté à faire une distributions forkée. Surtout si l'on cherche à se synchroniser avec Ubuntu a chaque version !

Ubuntu a un développement rapide, et parfois de grosse bourdes apparaissent (cf: disparition d'OSS dans maverick sans aucune solution de remplacement, alors que la solution de remplacement aurait du y être ...)

Et ce genre de bourdes qui prend les utilisateurs pour des betas testeurs, est très peu prévisible si l'on base une nouvelle distribution sur Ubuntu ... Car seul Ubuntu sait vraiment ce qui s'est passé et pourquoi le bug aussi grand soit-il ne sera corrigé qu'à la prochaine version ... Tous ces petits problèmes rendent le système difficilement prévisible et maintenable pour quelqu'un qui cherche à forké Ubuntu ... À moins de ce baser sur une LTS à la limite ! Lucid marche très bien par exemple.


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#4 Le 02/11/2010, à 10:19

kara

Re : Encore un fork de moins pour Ubuntu

Ce n'est pas plus mal.
J'espère d'ailleurs que ce genre de décision va se multiplier.

#5 Le 02/11/2010, à 14:07

Koshie-2.0

Re : Encore un fork de moins pour Ubuntu

C'est surtout qu'Ubuntu fonctionne car les devs de Canonical font les porcs. Ils font en sorte que leur patch et autre joyeuseté marche pour Ubuntu mais ça ne sert à rien pour le reste du libre.

Moi ça ne me dérange pas car, en soit, Ubuntu est un choix idéal pour un débutant et c'est sa manière contribué au libre.

On peut contribuer autrement au libre qu'en codant pour le kernel et en rapportant des bogues. C'est pas la meilleur par contre.

#6 Le 02/11/2010, à 14:39

c-cube

Re : Encore un fork de moins pour Ubuntu

gNewSense a aussi fait ce choix de se baser sur Debian. Apparemment ils attendent juste que Squeeze soit stable avant de faire le grand saut.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#7 Le 02/11/2010, à 15:25

Koshie-2.0

Re : Encore un fork de moins pour Ubuntu

En même temps forker un fork ça peut devenir lourd, non ?

#8 Le 02/11/2010, à 15:29

MaxInux

Re : Encore un fork de moins pour Ubuntu

Koshie-2.0 a écrit :

En même temps forker un fork ça peut devenir lourd, non ?

oui si tu fork(es) ubuntu 10.10


Vous avez des soucis d'installation ou souhaitez une aide efficace, près et proche de vous....
Parrains Linux.
"« Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial » (David Rockefeller)"

Hors ligne

#9 Le 02/11/2010, à 15:55

nathéo

Re : Encore un fork de moins pour Ubuntu

En toute logique c'est normal que les distib basées sur ubuntu commence à se baser sur debian, puisque cette dernière profite déjà de retour d'ubuntu, sans compter qu'il y a moins de code à revoir… roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#10 Le 02/11/2010, à 16:04

Shanx

Re : Encore un fork de moins pour Ubuntu

MaxInux a écrit :
Koshie-2.0 a écrit :

En même temps forker un fork ça peut devenir lourd, non ?

oui si tu fork(es) ubuntu 10.10

Troll spotted !

Koshie-2.0 a écrit :

En même temps forker un fork ça peut devenir lourd, non ?

moi plus haut a écrit :

Vaut mieux une dérivée d'une version de base qu'une dérivée d'une dérivée d'une version de base, ça donne un système plus léger.

Simple question de bon sens, je pense wink


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#11 Le 05/11/2010, à 14:33

shindz

Re : Encore un fork de moins pour Ubuntu

disons qu'Ubuntu est en plein chantier actuellement...


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#12 Le 05/11/2010, à 16:05

nathéo

Re : Encore un fork de moins pour Ubuntu

CC'est sûr que maintenant qu'il y a wayland à l'horizon… roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#13 Le 05/11/2010, à 16:30

Kookaburra

Re : Encore un fork de moins pour Ubuntu

sylvainsjc a écrit :

Après Linux Mint, devenu 2eme distribution sur Distrowatch, c'est le tour de Manhattan OS : http://www.webupd8.org/2010/10/manhatta … er-os.html

Mint est 3eme maintenant ;-)

Il y a aussi "Crunchbang Linux" (23éme à ce jour) qui a migré sur Debian Squeeze à la place d'Ubuntu ....


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#14 Le 05/11/2010, à 16:48

auratux

Re : Encore un fork de moins pour Ubuntu

Le plus de distros sous Debian, les plus de corrections de bogues sous Debian et donc tout le monde en profite.

Mais je croyais que se baser sous Ubuntu aurait été plus simple étant donné qu'ils ont déjà fait le freeze de Sid et donc plus facile d'avoir des logiciels neuf.


Fedora 15 (Gnome 3)
Dernière Travaux: http://lettredeparis.com

4 mois de vacances ^^

Hors ligne

#15 Le 05/11/2010, à 16:59

fabien26

Re : Encore un fork de moins pour Ubuntu

Oui mais d'un autre côté, Debian Sid/testing est (hors freeze) bien plus proche de la nouveauté qu'Ubuntu, et les modifications apportés par Ubuntu ne plaisent peut être pas à tel ou tel projet.

Par exemple Crunchbang Linux, le fait que Pulseaudio soit super intégré à Ubuntu, et devienne de plus en plus un élément crucial de la distribution Ubuntu (la suppression de la compatibilité OSS d'ALSA pour la remplacée par la compatibilité OSS de Pulseaudio par exemple) les empêchent d'avoir toute la souplesse qu'ils voudraient pour faire une distribution sur un bureau léger ...


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne