#1 Le 02/11/2010, à 12:51
- bburger
gparted refuse d'étendre ma partition à gauche
Bonjour,
J'ai un portable su lequel je viens de migrer de fedora à ubuntu. Comme je ne voulais pas perdre de données, mais qu'il me restait peu de place sur mon disque dur, j'ai dû transférer les choses progressivement en conservant les deux systèmes côte à côte. Aujourd'hui, le transfert est terminé, j'ai donc supprimé l'ancienne fedora. Le problème est que j'aimerais que ma ubuntu récupère l'espace libéré, mais gparted refuse d'étendre la partition étendue (sur laquelle est installée ubuntu) sur l'espace libéré à gauche.
Mon disque (représenté par gparted) ressemble à ça :
|--------libre--------| [ |--------ubuntu (sda5)------||---- autre partition----||-----swap----| ]
avec [ ... ] la partition étendue.
Savez-vous comment faire ? Ou y a-t-il une impossibilité quelque part ?
D'avance merci pour votre aide.
#2 Le 02/11/2010, à 12:52
- helly
Re : gparted refuse d'étendre ma partition à gauche
On peut avoir un vrai aperçu de ton disque par gparted ?
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#3 Le 02/11/2010, à 12:56
- nikyo15
Il me semble qu'il n'étend que vers la droite, autrement dit tu ne peux pas agrandir ta partition avec une partition crée avant puis supprimée.
(en tout cas, moi je n'ai pas la solution^^)
#4 Le 02/11/2010, à 13:01
- coethium
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer donc je vais peut-être dire une connerie : as-tu essayé de voir s'il est possible de la déplacer vers la gauche ? Si oui, ensuite tu l'agrandis par la droite.
#5 Le 02/11/2010, à 13:06
- helly
Non, ça étend aussi vers la gauche, mais c'est le système de partitions logique qui doit poser problème.
C'est pour aç que je demande le vrai aperçu .
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#6 Le 02/11/2010, à 13:08
- bburger
Voilà le vrai aperçu.
http://homepages.laas.fr/bburger/images/gparted.png
J'ai testé le raccourcissement de la partition étendue (vers la droite) et çà, çà fonctionne.
modération : taille des images.
Dernière modification par helly (Le 02/11/2010, à 13:11)
#7 Le 02/11/2010, à 13:10
- helly
Ok vu.
1) tu démontes toutes les partitions.
2) tu augmentes sda4 vers la gauche
3) tu peux augmenter normalement les autres partitions comme tu veux.
Archlinux-wmii-dwb.
#8 Le 02/11/2010, à 13:16
- bburger
Merci, mais c'est ce que j'ai voulu faire (j'ai redémarré sur liveUSB et désactivé la swap), mais ça coince au point 2 : la partition étendue se laisse "tirée" vers la gauche (dans l'interface graphique), mais au moment de l'exécution gparted envoie un message d'erreur me disant que toutes les conditions ne sont pas respectée pour la partition (message qui ne m'aide ps beaucoup à comprendre...).
J'ai déjà utilisé gparted assez intensément lors de ma migration vers ubuntu, mais la partie gauche du disque (tel qu'affiché) était jusque là un ensemble de partition pour fedora.
#9 Le 02/11/2010, à 15:45
- bburger
Aucune idée ?
#10 Le 02/11/2010, à 17:12
- soleman
Quelle galère! si tu veux pas réinstaller.
Dernièrement j'ai eu un problème de partition et avec jeanjd63 ce fut réglé en 2/2
mon P
Cordialement!
Dernière modification par soleman (Le 02/11/2010, à 17:35)
#11 Le 02/11/2010, à 18:27
- alh54
Tes partitions sont montées, essaie
sudo umount -a
pour les démonter avant de lancer GParted.
#12 Le 02/11/2010, à 18:31
- helly
Oui, forcément que si une partition est montée dans ta partition étendue, tu ne pourras pas y toucher.
Il faut tout démonter !
Archlinux-wmii-dwb.
#13 Le 02/11/2010, à 20:11
- bburger
A priori, tout est démonté... ou je n'ai pas compris quelque chose.
Quand je tape sudo umount -a, j'obtiens :
démontage : /var/run : périphérique occupé.
(Dans certains cas, des infos sur les processus l'utilisant
sont récupérables par lsof(8) ou fuser(1))
démontage : /tmp : périphérique occupé.
démontage : /dev/shm : périphérique occupé.
démontage : /rofs : périphérique occupé.
démontage : /cdrom : périphérique occupé.
démontage : /dev : périphérique occupé.
démontage : / : périphérique occupé.
Précision : je suis sur une liveUSB.
#14 Le 02/11/2010, à 20:19
- bburger
Sinon, cette aprem, j'en ai eu assez et j'ai donc décidé d'installer une nouvelle ubuntu sur l'espace libre, en me disant que j'allais supprimer mon ancienne ubuntu ensuite (pensant que c'est un problème avec le déplacement à gauche de la partition étendue).
Je l'ai donc fait, mais en voulant récupérer de l'espace sur l'ancienne ubuntu (sda5) pour la donner à la nouvelle (sda1), je me suis rendu compte que la partition étendue ne veux en réalité pas bouger du tout. Voici les images par étape :
1) au départ :
http://homepages.laas.fr/bburger/images/gparted.png
2) le rétrécissement :
http://homepages.laas.fr/bburger/images/gparted2.png
3) l'erreur obtenue
tp://homepages.laas.fr/bburger/images/gpartedErreur.png
J'ai enregistré le rapport d'erreur :
GParted 0.6.2
Libparted 2.3
Déplacer /dev/sda4 vers la droite et la réduire de 40.71 Gio à 35.19 Gio 00:00:00 ( ERREUR )
calibrer /dev/sda4 00:00:00 ( SUCCÈS )
chemin : /dev/sda4
début : 31844350
fin : 117210239
taille : 85365890 (40.71 Gio)
réduit la partition de 40.71 Gio à 35.19 Gio 00:00:00 ( ERREUR )
ancien début : 31844350
ancienne fin : 117210239
ancienne taille : 85365890 (40.71 Gio)
messages de libparted ( INFO )
Impossible de satisfaire toutes les contraintes sur la partition.
========================================
modération : taille des images.
Dernière modification par helly (Le 02/11/2010, à 20:45)
#15 Le 03/11/2010, à 19:55
- bburger
Toujours impossible de toucher à cette partition étendue... Personne n'a d'idée ?
#16 Le 03/11/2010, à 20:01
- Korak
Bonjour,
En LiveCD, avec GParted, essaie de déplacer sda5 vers la gauche puis l'étendre vers la droite.
Ou toujours en LiveCD, avec GParted essaie d'étendre sda5 vers la gauche.
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#17 Le 03/11/2010, à 20:28
- bburger
Bonjour,
sda5 se laisse déplacé/rétrécir/étendre sans problème. Mais quoi que je fasse sda4 (la partition étendue) refuse de bouger (quel que soit le sens).
#18 Le 03/11/2010, à 20:35
- Korak
Mais quoi que je fasse sda4 (la partition étendue) refuse de bouger (quel que soit le sens).
Il me semble que c'est normal.
Si j'ai bien vu ta capture d'écran, sda4 occupe déjà toute la place à 2 Go près (entre sda1 et sda4).
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#19 Le 03/11/2010, à 20:38
- bburger
Il y a un espace non alloué de 5,51 Go entre le début de sda4 et celui de sda5. J'aimerais diminuer sda4 de cet espace libre pour pouvoir étendre sda1 (qui est devenue ma partition principale).
#20 Le 03/11/2010, à 20:49
- Korak
Il y a un espace non alloué de 5,51 Go entre le début de sda4 et celui de sda5. J'aimerais diminuer sda4 de cet espace libre pour pouvoir étendre sda1 (qui est devenue ma partition principale).
Et aussi 1,03 Mo entre sda5 et sda8.
Je ne sais pas si ça va fonctionner, mais essaie de déplacer une-à-une les partitions sda5, sda8 et sda7 vers la gauche.
Tu devrais avoir un espace libre à droite.
Ensuite, essaie de réduire sda4 vers la droite afin d'avoir un espace libre entre sda1 et sda4.
Puis augmente la taille de sda1.
Dernière modification par Korak (Le 03/11/2010, à 20:52)
#21 Le 03/11/2010, à 20:51
- bburger
J'ai pas pensé à ça. Je vais essayer, par contre ça va mettre du temps... je te tiens au courant. Merci.
#22 Le 03/11/2010, à 23:13
- bburger
Wouhou, ça avance! Alors, j'ai déplacé toutes les partitions logiques vers la gauche, afin de libérer de l'espace à droite, mais même après ça, sda4 refusait toujours de se laisser toucher. J'ai alors essayer de supprimer la swap, et là miracle, la partition étendue peut être diminuée! Bon, je mettrais de l'ordre dans tout ça demain.
Mais j'aimerais quand même comprendre pourquoi cette swap, pourtant désactivée, empêchait toute modification de la partition étendue qui l'englobait... D'autant plus qu'après avoir recréé une nouvelle swap (de la même taille que la précédente et au même endroit) la partition étendue peut toujours être modifiée... Est-il possible que cela cache des secteurs défectueux sur le DD ? Ou y a-t-il une autre explication à ce blocage (désactivation ne désactivant pas entièrement peut-être) ?
#23 Le 03/11/2010, à 23:20
- Korak
Mais j'aimerais quand même comprendre pourquoi cette swap, pourtant désactivée, empêchait toute modification de la partition étendue qui l'englobait...
Voilà une question qu'elle est bonne!
Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur aussi.
#24 Le 11/11/2010, à 23:35
- Valombre
Bonjour,
Je viens d'avoir exactement le même problème.
Plus précisément, j'avais une configuration légèrement plus simple:
|----- Espace libre (0) -----| [ |-------------Grosse partition de données (1)-----------| ] |--- mini surplus (2) ---|
A noter que (1) est l'unique partition logique de la partition étendue, et que (2) est un espace libre de 2Mo à la fin, et n'est pas dans la partition étendue. (Comment c'est arrivé, j'en sais rien...)
Comme bburger, je ne pouvais pas du tout déplacer ma partition étendue vers la gauche, et avec la souris dans gparted, pas non plus vers la droite.
Par contre, en mettant l'espace après la partition étendue à 0 au clavier, j'ai pu étendre l'étendue vers la droite
Et en fait, c'est cette dernière manip qui a résolu le problème. Une fois que ma partition est devenue un truc du genre
|-------- (0) -------| [ |--------- (1) -------| |--- (2) ---| ]
j'ai enfin pu étendre ma partition étendue vers la gauche puis la (1) aussi après.
Je ne pense pas (et j'espère !) que c'est du à des secteurs défectueux, ça ressemble plutot à un bug dans libparted...