Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2010, à 23:13

petitssoucis

Avoir un environnement compléttement "tiling" (dwm, wmii, ratpoison…)

Bonjour,

Je suis entrain de refaire un peut et de remétre en ordre mon informatique personnelle et à ce sujet, je pense au délicat changement que constitue le gestionnaire de bureau.
Pour être franc, je recherche un bon gestionnaire de bureau de type "tiling window manager" : Je m'explique, le tilling window manager (TWM) est un type d'interface graphique avec laquelle ont interagit de manière similaire à la console -tout se fait au clavier- et non plus à la souris, contrairement aux interfaces de type "WIMP". Pour exemple d'interface de type TWM, il y'a WMII, ratpoison, DWM, WMFS, Xmonad, awesome etc

Je considère que le concept de TWM est plus ergonomique que ceux nécessitant un périphérique de pointage pour sélectionner des menus mais voila, si les gestionnaires que j'ai cité plus haut gèrent assez bien le fait de n'utiliser que le clavier, il y'a peut de logiciels utilitaire développés dans ce sens or le fait que seul le gestionnaire soit tiling et que tout le reste wimp réduit considérablement l'intérêt du tiling !

Donc, si je viens créer ce topic c'est pour savoir s'il existe au moins un client de courriel (Gérant le cryptage PGP si possible), un client  XMPP, un client IRC, un agrégateur de flux de syndication (RSS/Atom), un lecteur audio et tout autre type d'utilitaire… utile mais tous non-WIMP. (pour le navigateur, les excellents uzbl ou w3m font déjà l'affaire). J'aimerais aussi connaitre l'avis des utilisateurs de ces différents gestionnaire de fenêtre, ce qu'ils ont de bien/de mal.

Voila, je voulais donc avoir une idée sur quel gestionnaire de fenêtre, gestionnaire de bureau et logiciels qu'il y a autour me conviendraient le mieux, sachant que le temps de prise en main d'un logiciel n'a pas d'importance pour moi (s'il faut 3 semaines pour apprendre à l'utilisé correctement durant plusieurs années ça me convient mieux que s'il s'apprends en 1heure mais crée toutes les secondes une difficulté) et que, avant, j'utilisais KDE qui n'est pas tout à fait non-WIMP mais qui propose des possibilité de configuration des raccourcis clavier pour quasiment chaque action, pouvoir retrouver de telles fonctionnalités et, surtout aussi configurables que sous KDE serait un plus très apréciable. Voici un exemple de quelques une de ces fonctionnalités :

  • Choisir, comme dans konqueror, le moteur de recherche directement depuis la barre d'adresse du navigateur "gg" pour google, "ggi" pour google image, "sk" pour seeks, "doc" pour la doc ubuntu, tout ça configurable évidement.

  • Toujours pour le moteur de recherche, que le simple appuis sur une touche (Ctrl ou super typiquement) affiche sur les lien d'une page web le nom des touches qui, si on appuis dessus ouvre le lien qu'elle surplombent, comme dans konqueror.

  • La possibilité de configurer les raccourcis claviers pour un nombre suffisant d'actions dans chaque logiciel comme les actions "nouveau message", "passer au message suivant", "passer au message suivant non lu", les actions associées aux onglets, les actions rudimentaires ("annuler l'action", "refaire l'action" etc, "donner le focus à la barre d'adresse", "enregistrer", "enregistrer sous") etc.

  • La possibilité de configurer des raccourcis claviers globaux : c'est à dire que quelque soit l'application qui ai le focus, l'enclenchement d'un raccourcis clavier (configurable) aie invariablement une même action (configurable) dans une autre application (typiquement l'apuis sur la touche multimédia "play" mette en marche la lecture dans le lecteur audio)

Voila, j'espère ne pas avoir été trop long, je sais que je suis un peut exigent mais le gestionnaire de bureau c'est devant quoi on passe le plus claire de son temps et prendre le temps de choisir le sien est important.

Je vous remerci par avance de vos contributions,

à bientôt,
Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 04/11/2010, à 23:32

argh0

Re : Avoir un environnement compléttement "tiling" (dwm, wmii, ratpoison…)

Je peux juste te répondre sur le client mail. Je crois que Claws te conviendrait bien (je cite leur page d'accueil : "Almost all commands are accessible with the keyboard. " http://www.claws-mail.org/ - ou alors tu as Mutt qui est un client mail en ligne de commande http://www.mutt.org/

T'as des programmes un peu pour tout en ligne de commande (musique, chat, etc, par exemple pour Jabber t'as Freetalk http://www.gnu.org/software/freetalk/ ou MCabber http://mcabber.com/ ). Forcément, c'est pas beau, mais si tu veux te servir du clavier... J'avais vu une liste sympa de ces logiciels pour terminal mais chais plus où.

Dernière modification par argh0 (Le 04/11/2010, à 23:34)

Hors ligne

#3 Le 04/11/2010, à 23:43

petitssoucis

Re : Avoir un environnement compléttement "tiling" (dwm, wmii, ratpoison…)

argh0 a écrit :

Je peux juste te répondre sur le client mail. Je crois que Claws te conviendrait bien (je cite leur page d'accueil : "Almost all commands are accessible with the keyboard. " http://www.claws-mail.org/ - ou alors tu as Mutt qui est un client mail en ligne de commande http://www.mutt.org/

merci pour clawsmail mais il n'en reste pas moins qu'il est fondé sur GTK, il est wimp…

argh0 a écrit :

T'as des programmes un peu pour tout en ligne de commande (musique, chat, etc, par exemple pour Jabber t'as Freetalk http://www.gnu.org/software/freetalk/ ou MCabber http://mcabber.com/ ). Forcément, c'est pas beau, mais si tu veux te servir du clavier... J'avais vu une liste sympa de ces logiciels pour terminal mais chais plus où.

Ben, à dire vrais, je m'en fous de la beauté, plus c'est sobre, mieux c'est mais voila, les logiciels en console sont très bien (pour l'éditeur de texte, je ne me séparerais pas de vim) mais ils ont des limites… par exemple, afficher les avatars de mes contactes, certes ça reste un gadget mais non, ça donne une idée sur les limites de certains logiciels en console.

Néanmoins, à condition que ce que je cherche n'existe pas, j'accepterais de tout utiliser en console (même si je pourrais pas voir les X-faces dans mon courrielleur big_smile)

Hors ligne

#4 Le 05/11/2010, à 15:11

petitssoucis

Re : Avoir un environnement compléttement "tiling" (dwm, wmii, ratpoison…)

plus d'idées ?

Hors ligne

#5 Le 05/11/2010, à 21:57

Ritzy Rat

Re : Avoir un environnement compléttement "tiling" (dwm, wmii, ratpoison…)

Je te conseille d'aller voir Applications en CLI - Forum #! et Applications légères - #!-fr, c'est pas exactement le thème mais tu pourrais déjà avoir des pistes...

Je pense déjà à Newsbeuter, un lecteur de flux rss en CLI et CONE pour les mails.

Hors ligne

#6 Le 06/11/2010, à 00:12

petitssoucis

Re : Avoir un environnement compléttement "tiling" (dwm, wmii, ratpoison…)

Ritzy Rat a écrit :

Je te conseille d'aller voir Applications en CLI - Forum #! et Applications légères - #!-fr, c'est pas exactement le thème mais tu pourrais déjà avoir des pistes...

Je pense déjà à Newsbeuter, un lecteur de flux rss en CLI et CONE pour les mails.

Merci, Ritzy.

En effet, je ne cherche pas spécialement la légèreté, enfin je ne suis  pas contre mais ce n'est pas le principale atout que je recherche. Cela dit, il est vrais que les interface non-WIMP et les interface légères se rejoignent souvent.

Mais, qu'entends-tu par "CONE" ?

Hors ligne

#7 Le 06/11/2010, à 11:44

Kookaburra

Re : Avoir un environnement compléttement "tiling" (dwm, wmii, ratpoison…)


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#8 Le 06/11/2010, à 17:33

petitssoucis

Re : Avoir un environnement compléttement "tiling" (dwm, wmii, ratpoison…)

Kookaburra a écrit :

Merci, finalement, je pense que je vais utiliser des applications en console dans un environnement tilling, surement WMII.

Hors ligne

#9 Le 06/11/2010, à 17:40

kyncani

Re : Avoir un environnement compléttement "tiling" (dwm, wmii, ratpoison…)

+1 cone, même si je préfère de loin kmail wink

Hors ligne

#10 Le 06/11/2010, à 18:07

petitssoucis

Re : Avoir un environnement compléttement "tiling" (dwm, wmii, ratpoison…)

kyncani a écrit :

+1 cone, même si je préfère de loin kmail wink

Ah ! C'est claire que si je ne retrouve pas tout ce que j'avais avec Kmail je continuerais à l'utiliser sous WMII tongue
Mais je penssais que cone était plutôt pour Usent son équivalent sous KDE ne serait alors pas Kmail mais Knode. non ?

Hors ligne

#11 Le 06/11/2010, à 18:20

kyncani

Re : Avoir un environnement compléttement "tiling" (dwm, wmii, ratpoison…)

Cone est un client mail et non pas de news wink

Hors ligne

#12 Le 06/11/2010, à 19:50

petitssoucis

Re : Avoir un environnement compléttement "tiling" (dwm, wmii, ratpoison…)

kyncani a écrit :

Cone est un client mail et non pas de news wink

selon framasoft il gère les deux.

Hors ligne

#13 Le 06/11/2010, à 20:34

kyncani

Re : Avoir un environnement compléttement "tiling" (dwm, wmii, ratpoison…)

Ah, possible, je l'ai juste utilisé pour les mails wink

Hors ligne

#14 Le 10/11/2010, à 13:35

MiNiShOoTeR

Re : Avoir un environnement compléttement "tiling" (dwm, wmii, ratpoison…)

Salut,

je suis toujours à la recherche de légèreté et de simplicité moi aussi, cette simplicité passe souvent par le clavier, bien que je n'utilise pas d'environnement "tiling" (j'utilise Openbox)

Voici ce que j'utilise, en gros, ça peut peut-être te donner des idées (sur une base de Debian Sid) :

- Connexion géré par le startx (sans option, je lance Openbox, sinon j'ai deux options e17... pour e17 et XBMC... pour XBMC, c'est bien plus léger et plus rapide qu'un gestionnaire de connexion comme GDM, de plus, je peux lancer un script qui active la sortie HDMI en même temps que XBMC, ça me fait un Media Center complet portatif ! tongue )
- Sinon niveau applications, par thème :
Bureautique | Texte
Latex
Vim
Gestion des fichiers
mc (Midnight Commander)
cp, ls, cd, mv, rm, rmdir,...
Internet
Connexion : ifconfig, ifup, ifdown, /etc/network/interfaces, même pour le wifi, c'est plus pratique et plus simple qu'on peut l'imaginer !
Messagerie instantanée : finch, c'est tout simplement Pidgin, en mode texte.
IRC : irssi : client IRC bien connu
XMPP : mcabber
Mail : claws-mail, c'est super léger, et pilotable au clavier, même si la souris reste indispensable de temps à autres... (et dire que j'ai utilisé un jour Thunderbird et Evolution! yikes )
Web : Firefox (mais je cherche toujours une alternative parce que c'est lourd, c'est lent,... et j'aime pas Chromium, ni Epiphany, ni Midori -_-' )
Multimédia
Lecteur audio : moc (Music On Console)
Lecteur vidéo : mplayer (de base, pas avec le GUI immonde, ou celui de Gnome)
Encodeur : mencoder : ça fait tout, et un peu plus même ! tongue
Divers (C'est un ordi portable, donc faut gérer luminosité et fréquence processeur, entre autres)
cpufreq-* : gestion fréquence processeur
xbacklight : gestion de luminosité
amixer, alsamixer : gestion de son (avec raccourci clavier tout de même, c'est plus pratique...)
scrot : screenshot
aptitude : gestion des paquets, l'interface en mode texte est très sympa, à la hauteur de Synaptic ! smile
htop : top amélioré !

Bref, être à laisse dans un terminal et avec des programmes complet en mode texte, c'est franchement très très agréable, de plus, si tu connais pas le Bash, je te conseille de l'apprendre, c'est un langage de script assez simple et qui permet de faire beaucoup beaucoup de choses ! tongue

Sinon, voici un topic du forum Debian qui pourrait t'intéresser, il recense les meilleurs logiciels consoles :
http://www.debian-fr.org/les-meilleurs- … 21796.html

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 10/11/2010, à 17:22)

Hors ligne

#15 Le 10/11/2010, à 14:26

petitssoucis

Re : Avoir un environnement compléttement "tiling" (dwm, wmii, ratpoison…)

MiNiShOoTeR a écrit :

Salut,

je suis toujours à la recherche de légèreté et de simplicité moi aussi, cette simplicité passe souvent par le clavier, bien que je n'utilise pas d'environnement "tiling" (j'utilise Openbox)

Moi aussi je suis à la recherche d'un tel truc mais je vois que tous les environnements graphiques libres prennent le chemin du WIMP. À terme il faudra initié un projet d'interface entièrement non-wimp, où la souris ne sera nécessaire que pour le graphisme (même pas vue que les graphistes utilisent des palettes graphiques).



MiNiShOoTeR a écrit :

Bureautique | Texte
Latex
Vim

C'est déja le cas pour moi ces deux là big_smile


MiNiShOoTeR a écrit :

Gestion des fichiers
mc (Midnight Commander)
cp, ls, cd, mv, rm, rmdir,...

Je les utilise aussi.

Internet

MiNiShOoTeR a écrit :

Messagerie instantanée : finch, c'est tout simplement Pidgin, en mode texte.

Ah non, finsh c'est imbuvable, c'est très très très mal foutu, en fait, c'est conçu comme une interface graphique de fenêtrage en console, ça ne fait que réunnir les défaut de chaque type d'interface sans en prendre les avantage, pour finsh c'est NON.

MiNiShOoTeR a écrit :

irssi : client IRC bien connu
mcabber : client XMPP
Mail : claws-mail, c'est super léger, et pilotable au clavier, même si la souris reste indispensable de temps à autres... (et dire que j'ai utilisé un jour Thunderbird et Evolution! yikes )
Web : Firefox (mais je cherche toujours une alternative parce que c'est lourd, c'est lent,... et j'aime pas Chromium, ni Epiphany, ni Midori -_-' )

mcabber, il est génial, j'ai du l'abandonné car il ne gérait pas certains trucs comme l'inscription mais bon. Pour le courriel y'a mieux : Alpine par exemple. Enfin pour le web y'a uzbl ou w3[une lettre dont je ne me souviens plus]

MiNiShOoTeR a écrit :

Multimédia
Lecteur audio : moc (Music On Console)
Lecteur vidéo : mplayer (de base, pas avec le GUI immonde, ou celui de Gnome)
Encodeur : mencoder : ça fait tout, et un peu plus même ! tongue

moc ouai, on pouvait faire mieux, et puis moc ne gère pas jamendo et là fouare. mplayer pourquoi pas.


MiNiShOoTeR a écrit :

Divers (C'est un ordi portable, donc faut gérer luminosité et fréquence processeur, entre autres)
scrot : screenshot
aptitude : gestion des paquets, l'interface en mode texte est très sympa, à la hauteur de Synaptic ! smile
htop : top amélioré !

aptitude je l'utilise tous les jours htop aussi; scrot ouai.

MiNiShOoTeR a écrit :

Bref, être à laisse dans un terminal et avec des programmes complet en mode texte, c'est franchement très très agréable, de plus, si tu connais pas le Bash, je te conseille de l'apprendre, c'est un langage de script assez simple et qui permet de faire beaucoup beaucoup de choses ! tongue

Sinon, voici un topic du forum Debian qui pourrait t'intéresser, il recense les meilleurs logiciels consoles :
http://www.debian-fr.org/les-meilleurs- … 21796.html

Je suis déjà à l'aise dans un terminal mais certaines interaction entre programmes comme il y'en à sur KDE me simplifient énormément la tache et je ne pense pas retrouvé uen telle interaction ailleurs. merci pour le lien, je connaissais déca.

Hors ligne