Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2010, à 23:46

torturedutopian

MythTV : super rendu, mais pas pratique !

Salut tout le monde,

jusqu'ici j'utilisais Me-TV ou VLC afin de regarder la TNT sur le micro.

Me-TV, appli GTK, a un guide des programme pratique et permet de programmer des enregistrements, etc. Par contre, il n'est pas très stable, la vidéo saute pas mal (comme si j'avais une mauvaise réception), et le rendu vidéo n'est pas terrible (pas très fluide / artéfacts d'entrelacement...). De plus les chaînes HD marchent mal.

Sous VLC, ça marche mieux, les chaines HD marchent presque parfaitement ; par contre, toujours des drôles d'artéfacts (lignes horizontales, même avec désentrelacement) sur certaines chaines. Pas vraiment de guide de programme, pas (ou pas pratique) de programmation etc. Image jamais hyper hyper fluide non plus.

J'ai donc pris qques heures à réussir à installer et faire fonctionner MythTV. Vraiment galère : ça installe des tonnes de paquets, un serveur mysql... Mais... Le rendu, en HD, est parfait, la vidéo ne saute pas, c'est hyper fluide ! Par contre, il faut tout faire au clavier et c'est très pénible...

Qu'en pensez-vous ? Comment faire pour avoir à la fois une interface "cliquable" à la Me-TV et un bon rendu vidéo, fluide, sans artéfact, à la MythTV ?!

Dernière modification par torturedutopian (Le 04/11/2010, à 23:48)

Hors ligne

#2 Le 05/11/2010, à 12:10

KRS

Re : MythTV : super rendu, mais pas pratique !

qu'est ce que tu as comme carte graphique?

Hors ligne

#3 Le 05/11/2010, à 12:13

torturedutopian

Re : MythTV : super rendu, mais pas pratique !

Nvidia 9800 + pilotes proprios. Maintenant attention, je suis exigeant quand je dis fluide, je veux dire, comme un scroll sur Amiga, et quand je dis que la vidéo saute, ça s'apparente plus à un problème de réception / buffer qu'à un pb graphique ;-)

Bon, avec VLC + filtre de désentrelacement type yadif2x, j'ai l'impression d'avoir un résultat similaire, mais ça bouffe mes 2 cores.

Merci pour ta réponse !

Hors ligne

#4 Le 05/11/2010, à 12:22

KRS

Re : MythTV : super rendu, mais pas pratique !

ton flux HD, c'est du mpeg2 ou du h264?  par ce que dans le second cas tu pourrais activer le décodage GPU dans VLC.

Difficile à dire, mais peut être que tu as aussi un souci de vsync, à voir dans le panneau de conf nvidia.

Hors ligne

#5 Le 05/11/2010, à 12:24

torturedutopian

Re : MythTV : super rendu, mais pas pratique !

KRS : ah non, pas de "tearing". Effectivement, il y a une différence entre le rendu HD d'Arté (parfait) et de France 2 par exemple (nécessite plugin de désentrelacement... Mais la HD c'est encore entrelacé ?!). J'ai effectivement activé VDPAU dans VLC.

Hors ligne

#6 Le 05/11/2010, à 12:50

KRS

Re : MythTV : super rendu, mais pas pratique !

oui, pour une obscure raison le 1080 entrelacé existe dans les spec officielles. Je n'ai jamais trouvé d'explication rationnelle à cette abération...

Ca ressemble plutot à un problème de cache tu pense? Est-ce que Smplayer sais gérer ce genre de flux?

Hors ligne

#7 Le 05/11/2010, à 12:53

torturedutopian

Re : MythTV : super rendu, mais pas pratique !

KRS : merci encore pour tes réponses. Je pense qu'il y a effectivement 2 pbs : un pb de cache, qui fait que la TV saute (sous me-tv on peut modifier le cache à la main dans les prefs de xine mais du coup le changement de chaine devient long... Mais remarque, il est justement très long sous MythTV aussi !)

Et puis l'histoire de l'entrelacement. Mais tu me dis que c'est dans les specs donc c'est normal alors. Par contre, VDPAU ne sait pas désentrelacer en hardware ?

Hmm, j'ai l'impression que smplayer & kaffeine stagnent ces temps-ci... À voir !

Merci encore à toi !

Hors ligne

#8 Le 05/11/2010, à 13:01

KRS

Re : MythTV : super rendu, mais pas pratique !

le HD existe aussi bien en entrelacé qu'en progressif, les diffuseurs qui optent pour de l'entrelacé ont peut être un savoir impénétrables ou sont juste idiots.
Je sais que mplayer qui utilise Vdpau ne permet pas d'appliquer de filtres, c'est peut être le cas du désentrelacement. En contrepartie ça permet de décoder du 1080 en laissant le cpu tranquille.

VlC lui à opté pour VA-API (via libva1) et permet l'application de filtres (à ce que j'ai lu) , il en résulte une charge cpu plus importante, mais bien plu faible que du tout CPU.

Yadif 2x à ce que je me rappelle double le nombre d'images/secondes, pas étonnant que ça soit lourd, mais un yadif normal devrait donner un résultat similaire.

Dernière modification par KRS (Le 05/11/2010, à 13:02)

Hors ligne

#9 Le 05/11/2010, à 13:11

torturedutopian

Re : MythTV : super rendu, mais pas pratique !

KRS : OK, ça devient plus clair, je te remercie. Si VDPAU ne permet pas d'appliquer des filtres, il peut cependant j'imagine désentrelacer en hardware ? Bon, pour l'instant je vais rester sur VLC ! Le problème avec me-tv, c'est que le développeur est tout seul, n'a pas tellement de motivation pour améliorer davantage son logiciel (il n'a pas accès à des chaines HD), et qu'il utilise xine pour le rendu (en fait, il envoie des événements "clavier" vers xine pour le piloter !!)

Hors ligne

#10 Le 05/11/2010, à 13:34

KRS

Re : MythTV : super rendu, mais pas pratique !

Xine aussi  peut utiliser le gpu, mais je n'en sais pas beaucoup à son sujet. Le seul à la traine de ce coté est Gstreamer.

Hors ligne

#11 Le 05/11/2010, à 13:37

torturedutopian

Re : MythTV : super rendu, mais pas pratique !

Ouaip exact on peut utiliser vdpau et j'imagine libva avec xine. Bon c'est un peu rageant de voir que les briques sont là ; mais il manque une appli qui fasse tout bien d'office, pour les utilisateurs qui n'ont pas les capacités / l'envie de bricoler smile

(bon c'est sûr, si j'avais pas abandonné le code y'a 5 ans, je pourrais mettre les mains dans le camboui)

Dernière modification par torturedutopian (Le 05/11/2010, à 13:37)

Hors ligne

#12 Le 05/11/2010, à 14:26

KRS

Re : MythTV : super rendu, mais pas pratique !

C'est encore neuf, aussi bien dans les drivers graphique que du coté des décodeurs. Gstreamer ne devrais pas tarder à en profiter aussi, et je pense que ça sera activé de base d'ici 2-3 version d'ubuntu.

Hors ligne