Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2010, à 11:40

fabien26

Comment créer un équivalent à NetWare/Windows 98 clients sous Linux ?

Bonjour à tous !

Voilà voilà, une question qui attise ma curiosité depuis quelques temps, je voulais savoir si l'on pouvait reproduire un réseau tel que NetWare associé à un client Windows 98.

Le fonctionnement doit être comme ceci: les clients disposent d'un poste, mais suivant leur mot de passe, le poste peut accueillir les donnés personnel (lecture/écriture) de n'importe quelle personne (comprendre que les postes sont indépendants des données de chaque utilisateur et sont donc stockés à distance, ainsi que leurs identifiants)

Là où ça se complique (pour moi), c'est que ce ne sont pas de simple client graphique où tout est hébergé par un serveur distant (applications + fichiers). Non ! Il faut obligatoirement que la puissance de calcul des clients soit mis à contribution, et que les applications et que le serveur/client X soit auto hébergé pour limiter les répercussions niveau bande passante et puissance de calcul du serveur.

Je ne connais pas vraiment le sujet, donc ne perdez pas votre temps à écrire un roman si vous connaissez une bonne doc (en anglais ou français peu importe) qui explique comment mettre en place un tel système.

Merci d'avance !

Dernière modification par fabien26 (Le 05/11/2010, à 13:09)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#2 Le 05/11/2010, à 18:32

fabien26

Re : Comment créer un équivalent à NetWare/Windows 98 clients sous Linux ?

Je crois que j'ai une idée de solution !

Il faudrait envoyer le /home et /etc via le réseau en NFS sur chaque poste.

De cette manière tous les postes seraient configurés de la même façon et agiraient comme un seul et unique PC via le réseau !

Mais je n'en suis pas certain, et il existe peut être quelque chose de plus sûr/simple/officiel ...


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#3 Le 06/11/2010, à 10:50

becket

Re : Comment créer un équivalent à NetWare/Windows 98 clients sous Linux ?

Hors ligne

#4 Le 06/11/2010, à 13:02

fabien26

Re : Comment créer un équivalent à NetWare/Windows 98 clients sous Linux ?

C'est bien que Novell continu de donner ce genre de services facilement accessible et en plus sur la base de technologies OpenSource !

En tout cas merci ! Ma solution de /home et /etc via NFS devrait fonctionner aussi, non ? Mais je doute grandement de la sécurité de mon idée ...

Vous avez un avis quant à ça ?


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#5 Le 06/11/2010, à 15:50

chopinhauer

Re : Comment créer un équivalent à NetWare/Windows 98 clients sous Linux ?

fabien26 a écrit :

En tout cas merci ! Ma solution de /home et /etc via NFS devrait fonctionner aussi, non ? Mais je doute grandement de la sécurité de mon idée

NFS est une bonne solution, même au niveau de la sécurité. Par contre il faut utiliser la version 4 du protocole et l'authentification des clients (via Kerberos par exemple), car la version 3 (et antérieurs) authentifiait les clients uniquement sur la base de l'adresse IP et cela est loin d'être fiable (sauf dans un réseau sécurisé[#]).

[#] Mon concept de réseau sécurisé est un réseau ou seulement des systèmes contrôlées par une personne de confiance peuvent accéder. Cela exclut toutes les machines Windows, sauf si l'administrateur est capable d'en garantir la sécurité. L'utilisation de LiveCD et similaires doit aussi être exclu.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#6 Le 06/11/2010, à 16:12

fabien26

Re : Comment créer un équivalent à NetWare/Windows 98 clients sous Linux ?

Dans le cas présent tout le réseau en question doit être sous Linux mais il risque d'y avoir des accès via des PC Windows. Ceux là n'auraient bien sûr pas accès au NFS, mais le réseau entier aura accès à internet (aucun port ouvert en écoute).

Je vais me renseigner sur le NFS 4 car pour l'instant je ne connais que le 3...

Merci bien ! Vous m'avez bien aidé. Je vais faire un petit test en NFS 3 dans un premier temps pour voir si ça ne bloque null part mais théoriquement ça semble tenir la route.


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#7 Le 06/11/2010, à 16:31

chopinhauer

Re : Comment créer un équivalent à NetWare/Windows 98 clients sous Linux ?

fabien26 a écrit :

Dans le cas présent tout le réseau en question doit être sous Linux mais il risque d'y avoir des accès via des PC Windows. Ceux là n'auraient bien sûr pas accès au NFS, mais le réseau entier aura accès à internet (aucun port ouvert en écoute).

Le problème de Windows est qu'il peut facilement être corrompu. En plus, même si le système est intacte, un utilisateur simple peut utiliser les ports inférieurs à 1024 et le serveur NFS suppose que seulement root puisse utiliser ce ports là sur le client. Donc l'utilisateur simple pourrait lancer un client NFS sur Windows et se faire passer pour un client Linux qui tourne avec les droits de root (donc accès aux fichiers de tous les utilisateurs, sauf le root du serveur qui sera remappé sur nobody).


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#8 Le 06/11/2010, à 16:47

fabien26

Re : Comment créer un équivalent à NetWare/Windows 98 clients sous Linux ?

Ok ! Donc ou j'isole un sous réseau, ou je fais simplement confiance à l'authentification que permet NFS4 pour empêcher un problème éventuel !

Et bien je vais voir à tester tout ça !


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne