Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2010, à 18:16

Compte anonymisé

Ubuntistes qui vivez à l'étranger venez témoigner !

Ce serait peut-être sympa d'ouvrir un topic de communication avec les Ubuntistes résidant à l'étranger, non  ? (ou Ubuntistes ou Ubunteros , je ne sais pas trop s'il y a une différence… )

Ils pourraient donner des nouvelles de l'évolution d'Ubuntu dans leur pays, ils pourraient aussi nous donner des nouvelles de leur pays, des informations sur leur mode de vie, les mœurs, le coût de la vie, les problèmes etc etc etc…

Bien sûr, ce topic ne concernerait pas que les résidents permanents mais aussi celles et ceux qui vont faire un stage de un mois ou d'un an à l'étranger et qui ont envie de nous raconter comment ils voient les choses sur place.

Cela permettrait aussi peut-être de faire parfois de petites comparaisons pas inutiles avec nous qui vivons en France.

Oui, ce serait peut-être sympa d'ouvrir un tel topic, non ?

Ben voilà : il est ouvert 

wink

#2 Le 05/11/2010, à 18:20

Neros

Re : Ubuntistes qui vivez à l'étranger venez témoigner !

Ca veut rien dire quand tu parles d'étrangers sur un forum qui se veut francophone et non français.

Hors ligne

#3 Le 05/11/2010, à 18:25

xabilon

Re : Ubuntistes qui vivez à l'étranger venez témoigner !

Ben on dira "dans un pays non-francophone" wink


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 05/11/2010, à 19:09

Compte anonymisé

Re : Ubuntistes qui vivez à l'étranger venez témoigner !

Neros a écrit :

Ca veut rien dire quand tu parles d'étrangers sur un forum qui se veut francophone et non français.

J'ai d'abord  pensé à des Ubuntistes français résidents permanents (ou temporaires) à l'étranger.

Mais bien sûr que les témoignages d'Ubuntistes étrangers francophones vivant donc à l'étranger seront les bienvenus et tout aussi intéressants.

#5 Le 06/11/2010, à 02:07

shindz

Re : Ubuntistes qui vivez à l'étranger venez témoigner !

moi je suis agreablement surpris de voir Lucid dans les salles de labo(~20 PC) de mon université. Certes les machines sont en dual boot mais pour une surprise s'en est une. comme programme on devait se servire de Scilab pour faire du traitement de signaux.  ce fut une joie car lors d'un autre cours, (embedded system) on utilise des outils Libre ( sdcc et autres ) mais sous Win...et le prof en question ne connaissait pas grand chose dans le monde linux. 
je suis en allemagne


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#6 Le 06/11/2010, à 06:01

K4ede

Re : Ubuntistes qui vivez à l'étranger venez témoigner !

Et bien je n'ai jamais vu autant de français libristes que depuis que je suis en Nouvelle-Zélande ! J'ai déjà converti 2 personnes (en un mois), sans trop me forcer. Et j'ai l'impression qui les kiwis (= les néo-zélandais) ont un peu plus entendu parler de linux que la moyenne française (mais c'est dur à dire).

Hors ligne

#7 Le 06/11/2010, à 12:04

nathéo

Re : Ubuntistes qui vivez à l'étranger venez témoigner !

Et bien j'habite l'Inde et je peux dire que pour le moment je n'ai rencontré quasiment que des full windowsiens, sauf un ami qui a du réinstaller windows parce qu'il n'avait pas de son sous ubuntu, et un autre qui en avait entendu parlé dans sa formation d'informtien mais qui n'a jamais tenté… roll Sinon j'ai déjà lu un magasine ou l'on conseillait d'essayer GNU/Linux, mais bon ça m'étonnerais beaucoup que ce conseil soit suivi… roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#8 Le 08/11/2010, à 06:54

Slystone

Re : Ubuntistes qui vivez à l'étranger venez témoigner !

Perso c'est beaucoup de Windows et de MacOS malheureusement. Mais j'ai trouvé une asso étudiante sur le campus pro opensource et pro GNU/Linux, ça c'est cool ! Il faut d'ailleurs que je fasse un article pour détailler comment installer Wordpress. Si vous savez où piquer des screens sous Windows ou Mac je suis preneur !
Côté téléphones c'est Blackberry en force (autour de 90%), terres natales de Rim obligent...
Je suis à Kitchener-Waterloo, ON, Canada.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#9 Le 09/11/2010, à 16:07

Compte anonymisé

Re : Ubuntistes qui vivez à l'étranger venez témoigner !

Je suis de passage en ce moment  au Cambodge et je poste depuis le PC de l'hotel, un vieil XP tout pourri avec Internet Explorer.

Du peu que j'ai vu pour le moment, je n'ai croise que des XP.

Mais mon sejour ne fait que commencer et je ne vais pas desesperer de sitot.


Edit ; desole pour les fautes d'accents mais j'ai un souci avec le clavier.

#10 Le 09/11/2010, à 17:59

ulysse666

Re : Ubuntistes qui vivez à l'étranger venez témoigner !

Hello smile
Citoyen français vivant en "Sarkoland", ça compte dans ton étude? tonguelol

Hors ligne

#11 Le 09/11/2010, à 19:16

jpbardiau

Re : Ubuntistes qui vivez à l'étranger venez témoigner !

Je suis belche et je mange des frites avec de la mayonnaise.
Une fois.


Jean Pierre
Firefox Pictures

Hors ligne

#12 Le 09/11/2010, à 19:40

kouskous

Re : Ubuntistes qui vivez à l'étranger venez témoigner !

Salut, j'vis en Belgique, mais je le vis bien.


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#13 Le 10/11/2010, à 01:23

BradPatt

Re : Ubuntistes qui vivez à l'étranger venez témoigner !

À mon école, ils viennent de passer de Microsoft Office 2003 à ... le nouveau mad
Au moin y'a OpenOffice d'installer, mais il est bien caché dans le menu.

Sinon, dans ma ville, le "centre ville" est en pleine destruction. Y'avait 2 épiceries, 2 magasins à tout, et un peut d'autres choses.
Une épicerie a fermé, le batiment à été racheté par un des magasins à tout, pendant que l'autre a fait faillite. Il reste donc 1 épicerie et 1 magasin à tout. L'épicerie restante déménage ailleur. Il reste donc un seul magasin à tout. Donc le "centre ville" a 1 seul magasin qui vend des cossins cheap roll

Aussi: Y commance à y avoir des ostie de rond point un peu partout. Criss de grosse marde, ça'm fais ch**r ces trucs là.


Je vis au Canada, dans le Quebec, tout va bien, niveau tempéraure on est encore pas si pire, pas encore de neige, mais faut se préparrer. cool

Hors ligne

#14 Le 10/11/2010, à 01:54

Le Farfadet Spatial

Re : Ubuntistes qui vivez à l'étranger venez témoigner !

Salut à tous !

   Je suis français en post-doc aux États-Unis, au Naval Research Laboratory, Stennis Space Center (campus de la NASA). Je vais donc y rester pendant un ou deux ans. Je vais certainement être amené à donner des cours à l'Université du sud Mississippi (université d'état).

   Au laboratoire, les machines de bureaux sont en très grande majorité sous Red Hat. Les serveurs sont sous Solaris. En revanche, la politique est que chacun ait une version de Microsoft Office, du coup à chacun est fourni un ordinateur portable sous Microsoft Windows ou MacOS X. À l'université, beaucoup de machine sous Microsoft Windows. Cela dit, on voit pas mal de Macintoshs aux États-Unis.

   Sinon, qu'est-ce qui est vraiment attendu sur la partie suivante :

Checky a écrit :

ils pourraient aussi nous donner des nouvelles de leur pays, des informations sur leur mode de vie, les mœurs, le coût de la vie, les problèmes etc etc etc…

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#15 Le 10/11/2010, à 03:12

Compte anonymisé

Re : Ubuntistes qui vivez à l'étranger venez témoigner !

Ben, simplement  ce qui est suggere dans la citation : et qui peut etre elargi avec les etc...

Et je pense que cela peut-etre interessant de se voir tranforme en sorte de petit correspondant de l' etranger.

Pour sortir un peu de notre vision hexagonale parfois un peu etriquee.

wink

#16 Le 10/11/2010, à 19:23

Le Farfadet Spatial

Re : Ubuntistes qui vivez à l'étranger venez témoigner !

Salut à tous !

Checky a écrit :

Pour sortir un peu de notre vision hexagonale parfois un peu etriquee.

   Bon, c'est ce qui me semblait, mais je me demande si je n'ai pas un devoir de réserve...

   Généralement, les gens que je croise sont aimables et serviables. Les États-Unis sont effectivement plus dynamiques que la France au niveau de l'entrepreneuriat, c'est même toute la culture américaine – cela dit, cela ne me concerne pas, vu que mon visa ne m'autorise pas à lancer une entreprise et de toute façon je n'en ai pas l'envie. La contrepartie, c'est une protection sociale très faible : on peut être remercié quasiment du jour au lendemain et vu que le tau de chômage est de l'ordre de 9,5 % en ce moment, cela met les employeurs dans une position de force importante. Puisqu'il est question des retraites en ce moment en France, ici on cesse son activité beaucoup plus tard ; par exemple, celui qui m'a vendu ma voiture n'y voyait plus à deux mètres. Également, nombreux sont ceux qui ont deux voire trois emplois.

   À part dans quelques villes comme New York ou Los Angeles, les transports en commun sont à l'état embryonnaire, voire inexistants. En conséquence, il est quasiment impossible de se passer de voiture. Moi qui ait horreur de la voiture, cela ne me convient guère. Puisque j'en suis sur la question des achats, le modèle ici est le crédit. Tout est fait, notamment par les banques, pour encourager le crédit. Là encore, pour moi il y a un sacré décalage, car de crédit je ne veux pas – ce qui me met dans une situation délicate avec les banques.

   Sinon, je découvre toutes les semaines dans le journal le nombre de tués par balles du week-end (il y en a toujours au moins un ou deux). Ce qui est intéressant, c'est que personne ne dit que si on n'a pas d'arme, on ne peut pas tirer sur quelqu'un...

   Plus généralement, les débats politiques sont beaucoup plus violents aux États-Unis qu'en France, alors qu'une fois au pouvoir les différences entre les politiques menées sont plus faibles. De toute façon, les partis Démocrate et Républicain ne peuvent être jugés à l'aune des partis en Europe : il s'agit de nébuleuses comportant des courants très divers – en comparaison, les Verts semblent un parti unitaire. De toute façon, une bonne partie des Américains ne votent pas. En revanche, les lobbys sont institutionnalisés et ce sont eux qui financent les partis. En conséquence, les lobbys tendent à avoir un poids plus important que les citoyens. En retour, cela confirme les abstentionnistes dans l'idée que la politique se fait de manière déconnectée du peuple, donc que cela ne sert à rien de voter.

   En général, les Américains jugent l'Europe à l'aune des États-Unis, faisant la même erreur, mais en sens inverse, que nous faisons en jugeant les États-Unis à l'aune de l'Europe. Il en découle une certaine incompréhension. Souvent, particulièrement chez ceux qui sont de sensibilité républicaine, ce qui se fait en Europe est considéré avec méfiance. En ce qui concerne plus particulièrement la France, par exemple le New York Times, dans un éditorial de cet été, a parlé de déportations au sujet des roms. Dans la réponse à la consultation publique sur les spécifications fonctionnelles des logiciels de sécurisation faite par la Computer and Communications Industry Association il semble que la France apparaît comme une pré-dictature. Tout ceci est excessif, certes, mais en tout cas si les Français n'hésitent pas à se montrer critique envers les États-Unis, les Américains nous le rendent bien.

   Bref, il ne faut pas voir les États-Unis comme l'empire du mal, ni tous les Américains comme stupides. En revanche, je ne vois pas de raison non plus de tomber dans la fascination. Si on est riche et bien portant, c'est un pays où l'on peut mener une vie confortable.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#17 Le 10/11/2010, à 23:56

Wacken

Re : Ubuntistes qui vivez à l'étranger venez témoigner !

Le Farfadet Spatial a écrit :

Puisqu'il est question des retraites en ce moment en France, ici on cesse son activité beaucoup plus tard ; par exemple, celui qui m'a vendu ma voiture n'y voyait plus à deux mètres. Également, nombreux sont ceux qui ont deux voire trois emplois.

Le système de cotisation n'est pas fédéral, chacun fait un peu ce qu'il veut. Ce qui donne des disparités dans le départ à la retraite. D'ailleurs, je crois qu'il n'y a pas d'âge légal de départ à la retraite.

Le Farfadet Spatial a écrit :

À part dans quelques villes comme New York ou Los Angeles, les transports en commun sont à l'état embryonnaire, voire inexistants. En conséquence, il est quasiment impossible de se passer de voiture.

A l'exception de Manhattan, New-York n'est pas particulièrement mieux desservie. Par ailleurs, c'est la même chose à peu près partout en France, sauf dans quelques grandes villes. A la différence près qu'aux USA, l'étendue des villes est telle que même avec un système de transports en commun bien développé, la durée des trajets est infernale.

Le Farfadet Spatial a écrit :

Bref, il ne faut pas voir les États-Unis comme l'empire du mal, ni tous les Américains comme stupides. En revanche, je ne vois pas de raison non plus de tomber dans la fascination. Si on est riche et bien portant, c'est un pays où l'on peut mener une vie confortable.

Un "Américain" a pour moi assez peu de sens. Mettre dans le même panier un gars de Géorgie ou d'Alabama avec un gars du Wyoming, c'est comme mettre dans le même panier un Italien avec un Suédois. Sans compter les communautés : communautés noires dans le sud-est, asiatiques sur la côte ouest, hispaniques dans le sud/sud-ouest, amérindiennes... qui ont leur culture propre et ne se mélangent pas aux blancs.

Hors ligne

#18 Le 11/11/2010, à 01:26

Le Farfadet Spatial

Re : Ubuntistes qui vivez à l'étranger venez témoigner !

Salut à tous !

Wacken a écrit :

Le système de cotisation n'est pas fédéral, chacun fait un peu ce qu'il veut.

   Oui, mais pas tout à fait, car il existe un système de retraite d'état. Il est donc en effet différent d'un état à l'autre, toutefois ils restent proches les uns des autres. Ils sont optionnels ; pour mieux dire, si l'on opte pour un plan retraite privé, alors on n'est pas inscrit au plan retraite. Globalement, le plan retraite d'état est moins intéressant que ce qui est proposé le privé, au moins dans mon cas.

D'ailleurs, je crois qu'il n'y a pas d'âge légal de départ à la retraite.

   Il me semble également. Il n'en demeure pas moins qu'en moyenne la cessation d'activité est plus tardive qu'en France.

A l'exception de Manhattan, New-York n'est pas particulièrement mieux desservie.

   En effet, Manhattan reste bien mieux desservie que le reste de New York, mais même en ce qui concerne le reste de la ville, le réseau de transport en commun est meilleur que ce que l'on peut trouver dans beaucoup d'autres villes.

Par ailleurs, c'est la même chose à peu près partout en France, sauf dans quelques grandes villes. A la différence près qu'aux USA, l'étendue des villes est telle que même avec un système de transports en commun bien développé, la durée des trajets est infernale.

   Je ne suis absolument pas d'accord. Pour ma part, en plus des transports parisiens, je connais ceux de Toulouse, Nancy, Lyon, Nantes, Grenoble et sa région, ainsi que ceux de la Haute-Savoie et ceux de Lorraine. Cela ne fait pas l'ensemble du réseau français, mais représente un bon éventail de ce qui se fait. J'ai souvent pesté contre eux et en Haute Savoie j'ai souvent trouvé un peu difficile d'utiliser le bus. Pourtant, ce que j'ai découvert ici est un réseau pour l'essentiel inexistant. Par exemple, il n'existe aucun moyen de transport pour aller de La Nouvelle-Orléans à Hattiesburg (où se trouve l'Université du sud Mississippi), soit une centaine de kilomètres. Rien, pas un train, pas un car. Ramené à l'échelle de la France, c'est un peu comme faire le trajet de Nancy à Épinal (environ 60 km). Pour une telle distance entre deux villes de cette importance (soit une ville de moyenne taille et une petite ville), même si on doit faire plusieurs changements et même s'il faut attendre, en France on finit toujours par trouver quelque chose. Ici, rien. Si, pour une raison où une autre, on ne peut pas utiliser de voiture individuelle, il n'y a rien, à part le taxi...

   Les États-Unis, c'est le pays de la voiture individuelle. Bien plus qu'en France. Il y a des progrès à faire en France, c'est certain, mais le réseau de transport est sans commune mesure avec ce qui existe aux États-Unis, à l'exception de quelques grandes villes. Et encore.

Un "Américain" a pour moi assez peu de sens. Mettre dans le même panier un gars de Géorgie ou d'Alabama avec un gars du Wyoming, c'est comme mettre dans le même panier un Italien avec un Suédois.

   Oui, c'était bien le sens de ma remarque : j'ai déjà entendu pas mal de cliché concernant les États-Unis, pas seulement en France d'ailleurs. En général mettant un peu tout le monde dans le même sac. Ce qui montre bien la méconnaissance des spécificités de ce pays à l'échelle d'un continent.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#19 Le 11/11/2010, à 01:30

Slystone

Re : Ubuntistes qui vivez à l'étranger venez témoigner !

Yep !
D'ailleurs une étudiante canadienne m'a demandé aujourd'hui si les français étaient assez racistes. Puis elle m'a dit : "quand j'étais en France si je disais que j'étais américaine les gens n'étaient pas gentils avec moi, par contre si je disais que j'étais canadienne, ils étaient beaucoup plus sympas".
La remarque sur les américains est tout à fait vrai, elle vaut aussi pour le Canada. Les québecois sont différents des indiens du nord, qui sont différents des habitants de l'Ontario, qui sont différents de ceux de Newfoundland...
Des différences sont assez marquées entre provinces aussi. Les québecois payent moins cher l'université que les habitants de l'Ontario, ils ont un régime spécial pour l'immigration (favorise une immigration francophone), et ainsi de suite... C'est juste une question de politique.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#20 Le 11/11/2010, à 08:01

K4ede

Re : Ubuntistes qui vivez à l'étranger venez témoigner !

En Nouvelle-Zélande (au Sud en tout cas) les transports en commun en ville sont plutôt corrects, même s'il n'y a que des bus (pas de métro ni de tram). Par contre il y a des "bus exchange", une sorte de gare pour les bus, c'est super bien foutu !
Par contre, entre les villes, c'est une autre affaire ; je crois qu'il y a des bus, et quelques rares trains, mais il vaut vraiment mieux avoir une voiture. Mais ca se comprend vu qu'en dehors de Christchurch, la ville principale de l'ile du Sud, il n'y a que des patelins, et puis les villes n'ont pas beaucoup d'intérêt, tout le monde va en campagne pour se balader.
Les paysages sont superbes, les gens sont sympa, et il me semble que les français sont assez bien vu (en tout cas, pas mal).
Par contre, je suis en manque de fromage :'(

Hors ligne

#21 Le 11/11/2010, à 15:58

Compte anonymisé

Re : Ubuntistes qui vivez à l'étranger venez témoigner !

Natheo a écrit :

Et bien j'habite l'Inde et je peux dire que pour le moment je n'ai rencontré quasiment que des full windowsiens,

Au fait, j'ai lu quelque part que l'Inde allait developper son propre systeme d'exploitation mais je n'en sais pas plus (ex : sur une base tout a fait nouvelle ? ou sur une base Windows ? ou alors pourquoi pas - et ce serait une formidable occasion : pourquoi pas une base integralememt Libre ?)

Affaire a suivre...

http://www.zdnet.fr/actualites/l-inde-d … 755272.htm

Wacken a écrit :

Un "Américain" a pour moi assez peu de sens. Mettre dans le même panier un gars de Géorgie ou d'Alabama avec un gars du Wyoming, c'est comme mettre dans le même panier un Italien avec un Suédois. Sans compter les communautés : communautés noires dans le sud-est, asiatiques sur la côte ouest, hispaniques dans le sud/sud-ouest, amérindiennes... qui ont leur culture propre et ne se mélangent pas aux blancs.

D'accord mais je pense qu'il y a un fond culturel dans toute cette diversite : a savoir que l'on soit riche ou pauvre, croire en sa chance, aller de l'avant.

J'ai l'impression qu'en France le pauvre critique et n'envie pas le riche, alors qu'aux States le pauvre admire le riche et n'aspire qu'a lui ressembler.


Edit : desole encore pour les fautes d'accent et mon niveau de developpement assez sommaire mais je ne suis pas sur mon clavier et je suis en plus  tout retourne de ma visite du lycee de Phnom-Penh ou les khmers rouges ont torture et execute des milliers d'opposants de 1975 a 1978.

Dernière modification par Checky (Le 11/11/2010, à 16:14)

#22 Le 11/11/2010, à 16:58

Wacken

Re : Ubuntistes qui vivez à l'étranger venez témoigner !

Le Farfadet Spatial a écrit :

En effet, Manhattan reste bien mieux desservie que le reste de New York, mais même en ce qui concerne le reste de la ville, le réseau de transport en commun est meilleur que ce que l'on peut trouver dans beaucoup d'autres villes.

Une forte densité de population implique une forte densité de transports en commun. On peut citer l'exemple d'une autre "grand ville" comme Phoenix avec une densité de population assez faible (Phoenix est au milieu du désert, donc ils ont toute la place nécessaire pour s'étendre). Dans ce cas, assez peu de transports en commun, tout simplement parce qu'il est difficile de faire quelque chose d'efficace.

Le Farfadet Spatial a écrit :

Je ne suis absolument pas d'accord. Pour ma part, en plus des transports parisiens, je connais ceux de Toulouse, Nancy, Lyon, Nantes, Grenoble et sa région, ainsi que ceux de la Haute-Savoie et ceux de Lorraine. Cela ne fait pas l'ensemble du réseau français, mais représente un bon éventail de ce qui se fait. J'ai souvent pesté contre eux et en Haute Savoie j'ai souvent trouvé un peu difficile d'utiliser le bus. Pourtant, ce que j'ai découvert ici est un réseau pour l'essentiel inexistant. Par exemple, il n'existe aucun moyen de transport pour aller de La Nouvelle-Orléans à Hattiesburg (où se trouve l'Université du sud Mississippi), soit une centaine de kilomètres. Rien, pas un train, pas un car. Ramené à l'échelle de la France, c'est un peu comme faire le trajet de Nancy à Épinal (environ 60 km). Pour une telle distance entre deux villes de cette importance (soit une ville de moyenne taille et une petite ville), même si on doit faire plusieurs changements et même s'il faut attendre, en France on finit toujours par trouver quelque chose. Ici, rien. Si, pour une raison où une autre, on ne peut pas utiliser de voiture individuelle, il n'y a rien, à part le taxi...

Il y a un bus Greyhound et un train Amtrack qui fait New Orleans à Hattiesburg (170 km), apparemment !
Le transport en commun inter-villes des USA, c'est l'avion. Un peu de Greyhound ou d'Amtrack pour ceux qui n'ont pas les moyens, voire quelques lignes privées locales. Il y a en effet très peu de transports en commun qui relient les "petites" ou "moyennes" villes entre elles, et en cela c'est très similaire avec la France. Je suis d'accord, dans les grandes agglomérations que tu as citées, les transports en commun sont bien développés, mais pour relier 2 villes entres elles, ce n'est pas terrible non plus en France. Surtout pour aller de l'est à l'ouest, ou inversement (essaye Limoges-Grenoble, par exemple).

Le Farfadet Spatial a écrit :

Les États-Unis, c'est le pays de la voiture individuelle. Bien plus qu'en France. Il y a des progrès à faire en France, c'est certain, mais le réseau de transport est sans commune mesure avec ce qui existe aux États-Unis, à l'exception de quelques grandes villes. Et encore.

Tout est affaire de densité de population... Los Angeles (par exemple) n'est pas terrible non plus en terme de transports en commun, car la ville est très étendue.

Hors ligne

#23 Le 11/11/2010, à 21:29

Le Farfadet Spatial

Re : Ubuntistes qui vivez à l'étranger venez témoigner !

Salut à tous !

Wacken a écrit :

Une forte densité de population implique une forte densité de transports en commun. On peut citer l'exemple d'une autre "grand ville" comme Phoenix avec une densité de population assez faible (Phoenix est au milieu du désert, donc ils ont toute la place nécessaire pour s'étendre). Dans ce cas, assez peu de transports en commun, tout simplement parce qu'il est difficile de faire quelque chose d'efficace.

[…]

Tout est affaire de densité de population... Los Angeles (par exemple) n'est pas terrible non plus en terme de transports en commun, car la ville est très étendue.

   À Houston, la densité de population est grande. Quand on compare le réseau de transport en commun de la ville et aussi dans le centre-ville (même si la notion de centre ville est compliquée à Houston), c'est tout de même beaucoup plus faible que ce que l'on peut trouver en France (images Wikipédia). Pour information, Houston comporte plus de deux millions d'habitants et s'étend sur plus de 1 500 km².

Il y a en effet très peu de transports en commun qui relient les "petites" ou "moyennes" villes entre elles, et en cela c'est très similaire avec la France. Je suis d'accord, dans les grandes agglomérations que tu as citées, les transports en commun sont bien développés, mais pour relier 2 villes entres elles, ce n'est pas terrible non plus en France. Surtout pour aller de l'est à l'ouest, ou inversement (essaye Limoges-Grenoble, par exemple).

   Limoges-Grenoble, je n'ai pas essayé. En revanche, Nantes-Modane (ce qui signifie traverser la France du nord-ouest au sud-est), oui. Il y en a pour une dizaine d'heure, mais c'est faisable et il n'y a pas nécessairement de correspondance. Pour le trajet Limoges-Grenoble, le site de la SNCF propose un trajet de sept heures, avec une correspondance d'une demi-heure à Lyon, ce qui est tout à fait raisonnable.

Il y a un bus Greyhound et un train Amtrack qui fait New Orleans à Hattiesburg (170 km), apparemment !

   Tu as raison, je suis allé un peu vite.

   Donc, avec le bus Greyhound, cela consiste à partir de la Nouvelle-Orléans et de faire une correspondance à Mobile. Ensuite, correspondance à Biloxi. Puis, correspondance à Gulfport. Enfin, on arrive à Hattiesburg. Durée du trajet : 13 heures, mais c'est parce qu'il je n'ai trouvé que du bus de nuit. Billet à 30 $, plus cher que de faire le trajet en voiture. C'est tout ce que j'ai pu trouver sur le site.

   En revanche, Amtrak je n'avais pas cherché, parce qu'il n'y a pas de ligne de train entre les deux villes. Cependant, Amtrak propose un bus. Pas de correspondance, un trajet de 2 h 30, c'est parfaitement raisonnable. Un seul bus par jour, toutefois, donc pas jouable pour moi.

   Je persiste : la culture, aux États-Unis, c'est la voiture individuelle plutôt que les transports en communs. En toute objectivité, on ne peut absolument pas dire que la situation est comparable à celle de la France. Il y a des améliorations à apporter en France, mais on ne peut vraiment pas dire que c'est comparable à ce qui se fait aux États-Unis. Il est certain que le territoire des États-Unis est beaucoup plus étendu, avec des zones complexes, comme les déserts, mais même à l'intérieur d'un seul état pas forcément très étendu, ça reste souvent embryonnaire.

Le transport en commun inter-villes des USA, c'est l'avion.

   Tout à fait, mais ça ne fonctionne pas dans tous les cas. On ne va pas prendre l'avion pour aller de Bâton Rouge à Lafayette, par exemple, ni même de la Nouvelle-Orléans à Hattiesburg. De Washington à Boston, oui (dans ce cas ce n'est pas très long et il y a plusieurs vols par jour), mais alors à l'échelle de la France, cela correspond à faire Paris-Lyon.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#24 Le 11/11/2010, à 23:04

Wacken

Re : Ubuntistes qui vivez à l'étranger venez témoigner !

@ Le Farfadet Spatial : je ne suis pas d'accord avec ta "remise à l'échelle de la France". 100 km, ça reste 100 km, que ce soit en France ou aux USA. Dans ton cas, tu dois joindre New Orleans à Hattiesburg, soit 170 km. Si tu devais faire 170 km tous les jours pour rejoindre deux villes de taille modeste en France, je ne pense pas que les transports en commun soient la meilleure solution.

Concernant Houston, je ne connais pas, mais ça me fait penser à Atlanta (une ligne nord-sud et une est-ouest). En combinaison avec le bus, c'était parfaitement utilisable.

Le Farfadet Spatial a écrit :

Je persiste : la culture, aux États-Unis, c'est la voiture individuelle plutôt que les transports en communs.

C'est sûr, mais les distances sont nettement plus importantes. Il n'est pas rare de faire 20-25 kilomètres pour rejoindre 2 points d'une même ville, ce qui rend pénible l'utilisation des transports en commun.

Hors ligne

#25 Le 12/11/2010, à 16:29

miki_x

Re : Ubuntistes qui vivez à l'étranger venez témoigner !

Alors en ce qui me concerne , j'habite à Oslo depuis deux ans. La Norvège est un pays assez incroyable, modèle scandinave oblige... Comme je le dis souvent c'est un peu Disneyland: tout le monde est beau, tout le monde vit bien, le taux de chomage est à 3,4% (il a plafonné à 4 et quelques fin 2008-début 2009), on travaille 37,5h/semaine (cadres et non-cadres) et si on dépasse ton employeur te paye les heures en plus ainsi que le diner, le congé maternité est d'un an, congé parternité de 10 semaines etc. La liste est longue, mais au niveau social je crois qu'on ne fait pas mieux.
La vie est certes plus chère qu'en France, mais dans l'ensemble j'ai quand meme un pouvoir d'achat supérieur ici par rapport à Paris.

Sinon concernant ma vie de linuxien, c'est un peu comme en France: je ne connais aucun linuxien IRL, seulement par le biais de forums. J'ai quand meme eu la chance de voir Richard Stallman il y a un an et demi à la fac d'Oslo...

Voila, donc un pays très agréable où il fait bon vivre. Je ne regrette absolument pas mon expatriation et je ne suis pas prêt de "rentrer".

Hors ligne