Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2010, à 22:59

littlemac

A quoi ça sert une machine de guerre pour faire...Word et Excel?

Salut à tous.
Bien voila , étant étudiant en informatique , j'ai donc été dépanner pas mal d'ordinateurs , et j'ai à faire un constat , mais alors un terrible constat.

Oui , j'ai vu des ordinateurs portables super chics , avec Windows 7 édition familiale premium , un Intel Core i5 , avec une carte graphique Nvidia dernier cri en HD ainsi que 8 Go de mémoire vive , tout ça pour faire... MSN Messenger !

Alors quand je demande au client pourquoi ce dernier a pris une configuration pas possible , il me dit que c'est aussi pour regarder des DVD vidéo sans que l'ordinateur rame...

A ce type là , je lui aurais filé un Pentium III avec 512 Mo de mémoire vive avec Ubuntu , il aurait fait la même chose...pour beaucoup moins cher!

Pire? En voila!

Une fois , j'ai visité une entreprise commerciale qui vendait des maisons neuves.
J'ai vu un ordinateur presque neuf , avec Windows XP Professionnel avec le thème Windows Classique. Cet ordinateur ne servait que pour faire Word et Excel. Sur la tour , c'est écrit: Intel Core 2 Duo !
J'ai même vu des ordinateurs de caisse enregistreuses ou c'est écrit: Intel Pentium Dual Core !

Vous vous rendez compte l'argent de perdu?
Un processeur Core 2 Duo , c'est plus de 100 euros , alors qu'un Celeron , c'est bien suffisant pour cet usage...pour seulement 30 euros! (je parle juste du processeur)

Quel gâchis!

Je trouve que c'est un désastre...
Et aussi , beaucoup d'ordinateurs plus assez puissant pour Windows (mais assez puissant pour Ubuntu) finissent à la casse...et polluent l'environnement!

La faute à la loi Moore? à Microsoft?
Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

#2 Le 06/11/2010, à 23:02

Neros

Re : A quoi ça sert une machine de guerre pour faire...Word et Excel?

Facile, le marketing.

Dernière modification par Neros (Le 06/11/2010, à 23:02)

Hors ligne

#3 Le 06/11/2010, à 23:05

fabien26

Re : A quoi ça sert une machine de guerre pour faire...Word et Excel?

la réponse c'est: "À rien"

Surtout si pour faire ce genre de tâches, il suffit d'utiliser Abiword et GNUmeric et même un ancêtre avec 32 Mo de ram suffit ! ( Damn Small Linux est une perle pour transformer un vieux PC inutile en machine à écrire !)

Dernière modification par fabien26 (Le 06/11/2010, à 23:11)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#4 Le 06/11/2010, à 23:22

Askelon

Re : A quoi ça sert une machine de guerre pour faire...Word et Excel?

Neros a écrit :

Facile, le marketing.

+42.

«Avec ce nouveau PC digne de la NASA, vous ferez comme avant, c'est-à-dire strictement rien. Mais attention ! Vous le ferez maintenant trois fois plus vite !»

Hors ligne

#5 Le 07/11/2010, à 00:15

ares

Re : A quoi ça sert une machine de guerre pour faire...Word et Excel?

A quoi ça sert une machine de guerre pour faire...Word et Excel?
Ben tu lances Excel, tu résous l'équation suivante :
Rapport puissance PC / besoin personnel / prix / amortissement / pollution
Tu fais un copié / collé dans Word
Tu constates que tu t'ai fais <censure> et que l'on ta prix pour un <censure> !

Hors ligne

#6 Le 07/11/2010, à 00:21

kapha

Re : A quoi ça sert une machine de guerre pour faire...Word et Excel?

mais non vous y êtes pas, c'est pour avoir un peu d'avance sur les futurs logiciels.... pardon ? On me dit que les portables ne dur que deux ans mince... et qu'on utilise les même type de logiciel depuis 10 ans...

Une amie à eu un plantage de windows, première réaction : pfff il faut que je change d'ordi...

Dernière modification par kapha (Le 07/11/2010, à 00:23)

Hors ligne

#7 Le 07/11/2010, à 00:33

Shanx

Re : A quoi ça sert une machine de guerre pour faire...Word et Excel?

Ça m'étonne que personne ne l'ai déjà dit, alors je le fais : société de consommation.
Autre chose (ca à probablement un nom, mais je ne le connais pas) : les gens cherchent avoir le meilleur truc possible, pour avoir mieux que belle-maman ou epater le voisin.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#8 Le 07/11/2010, à 00:43

Askelon

Re : A quoi ça sert une machine de guerre pour faire...Word et Excel?

Complexe d'infériorité ? Syndrome de la p'tite bite ?

Hors ligne

#9 Le 07/11/2010, à 00:59

totoflute

Re : A quoi ça sert une machine de guerre pour faire...Word et Excel?

Il y a aussi le "besoin" de posséder, ce besoin se gagne avec les pubs et les copains qui ont le dernier AïeMac.


Et c'est ça qui fait toute la différence.

Hors ligne

#10 Le 07/11/2010, à 01:01

pfriedz

Re : A quoi ça sert une machine de guerre pour faire...Word et Excel?

Et c'est comme ça qu'on retrouve des bonnes machines dans des décharges, avec seulement le Windows planté à virer.

Hors ligne

#11 Le 07/11/2010, à 01:52

cbrunos

Re : A quoi ça sert une machine de guerre pour faire...Word et Excel?

totoflute a écrit :

Il y a aussi le "besoin" de posséder, ce besoin se gagne avec les pubs et les copains qui ont le dernier AïeMac.

Tellement vrai ça. Je me suis acheté un laptop la semaine dernière, bein la, en ce moment même (sur gtalk), deux de mes potes les plus proches me demandent des conseils pour leurs futur laptop…et des exemples comme ça j'en ai paquet et je pense que nous tous en avons.
C'est l'envie qui fait tourner cette économie de consommation!

Dernière modification par cbrunos (Le 07/11/2010, à 01:54)


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#12 Le 07/11/2010, à 03:18

blunt

Re : A quoi ça sert une machine de guerre pour faire...Word et Excel?

Je me sens un peu visé. Mon laptop est une machine de guerre avec slackware et openbox haha ! Mon utilisation moyenne est 300mo de ram et environ 10% des processeurs... mais bon, à l'époque je me dirigeais en génie à l'université et je voulais une bonne machine pour faire du dessin technique tridimensionnel sans rammer..


T400 Intel T9900 duo core 3.06ghz 4G ram Radeon3470 ArchLinux 64 bits
AMD 64 3200+ 1G ram Debian Lenny

Hors ligne

#13 Le 07/11/2010, à 03:29

The Uploader

Re : A quoi ça sert une machine de guerre pour faire...Word et Excel?

Je me sens un peu visé itoo... 4 Go de RAM et Intel C2D et pourtant je suis sous Xubuntu... Tout simplement parce que l'eye-candy je trouve que ça nuit à la réactivité (et je viens de virer Compiz..)

Mais pourtant il m'arrive de les utiliser un peu plus qu'avec Firefox ou OOo en codant en CPP de gros projets à l'aide cette ogre de mémoire d'IDE qu'est Netbeans ( tongue ) / en jouant (surtout pour le CPU) / en convertissant des vidéos HD / En utilisant VirtualBox.. Et puis bon, c'est pratique de ne jamais swaper.. tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 07/11/2010, à 03:30)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#14 Le 07/11/2010, à 04:27

DaveNull

Re : A quoi ça sert une machine de guerre pour faire...Word et Excel?

Solution : utiliser gentoo pour faire tourner le processeur à fond quelque-fois. smiley_troll.gif


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#15 Le 07/11/2010, à 09:02

gerarmentor

Re : A quoi ça sert une machine de guerre pour faire...Word et Excel?

Personnellement je me suis acheté, il y a un peu moins d'un an, un ordi assez puissant pour faire des choses simples (internet, bureautique, photos, regarder des vidéos). Ok ça m'a coûté plus d'argent et ça pompe plus d'électricité, mais honnêtement je ne regrette pas. Par la suite, je me suis même acheté un disque dur SDD par gagner encore en performance.

J'étais dégoûté de mon  ancien ordinateur où il fallait attendre 10 secondes pour la première ouverture d'OpenOffice ou Gimp, presqu'autant pour Firefox, sans parler de logiciels comme Digikam...
Avec mon PC actuel, OOo et Gimp,par exemple, mettent à peine plus d'une seconde à démarrer au premier démarrage, Firefox c'est quasi instantané.
Niveau confort d'utilisation, ça n'a rien à voir.

Et il n'y a pas que l'ouverture... J'avais réalisé, l'année dernière, un bulletin d'une quarantaine de pages, avec pas mal de photos et une mise en page assez complexe. OOo devenait vite insupportablement lent avec mon ancien ordi.
J'avais également eu cette mauvaise expérience avec OOcalc ou encore Inkscape. Maintenant je suis tranquille.

Hors ligne

#16 Le 07/11/2010, à 10:48

fabien26

Re : A quoi ça sert une machine de guerre pour faire...Word et Excel?

Moi j'ai un PC portable, un Turion 64 avec 1Go de Ram qui doit dater de 2006 si je ne dis pas de connerie.

Cette année, j'utilise ce PC chez un pote, et un autre pote arrive, c'est le première fois qu'il voit ce PC et il me dit: "Ouuuuahh C'est quoi cette antiquité ?".

Alors que son PC rame au moins dix fois plus que le mien ... Autant dire que nous vivons dans un monde de consommation à outrance, car 4 ans, je ne savais pas que c'était vieux ! Mon imprimante à 10 ans aussi, faut que j'en change ? Non mais sans blague ...

PS: sans tellement de rapport, j'ai quelques PC vendues avec Windows 98/Me, et depuis quelques temps beaucoup de programmes ne sont plus développés pour tenir compte de ces plateformes, légalement et gratuitement, il n'y a que linux pour rester à jour ! Autant dire que c'est de la mauvaise foi que de dire que linux ne sert à rien ... Il te fait économiser seulement 100 à 400 euros, c'est tout ...


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#17 Le 07/11/2010, à 10:56

Reistre

Re : A quoi ça sert une machine de guerre pour faire...Word et Excel?

Les machines de guerre, ce n'est pas propre à Windows. Il y a pas mal de monde sur ce forum qui ont des configs d'enfer pour faire tourner Ubuntu et faire un peu de bureautique et de navigation internet.

Une bonne config avec Windows, ça sert souvent à faire des jeux : les besoins en puissance sont réels.

Une grosse config avec Ubuntu, je ne vois pas trop. Les étudiants me diront évidemment qu'ils font tout un tas de calculs scientifiques et qu'il faut des core i7 avec 4 Go de RAM. J'ai quand même quelques doutes. De mon temps (comme disent les vieux) on se débrouillait avec des 286 et des 386 (les 486 venaient de sortir) et on écrivait des programmes de calcul par éléments finis. Le but était d'écrire un programme correct, pas de le faire tourner des milliers de fois.

Hors ligne

#18 Le 07/11/2010, à 11:00

Neros

Re : A quoi ça sert une machine de guerre pour faire...Word et Excel?

@Reistre : et quoi ? Tu aurais voulu que ça en reste là ?

D'un côté, peut-être que ça a du bon le fait que beaucoup de personnes achètent des pc de guerre pour de la bureautique car ça permet de financer la génération suivante de processeur et donc toujours plus de puissance. Et dans plein de domaines, c'est bénéfique.

Hors ligne

#19 Le 07/11/2010, à 11:20

UbunAdict

Re : A quoi ça sert une machine de guerre pour faire...Word et Excel?

Les gens ils regardent le prix, ils y connaissent rien, confondent pack office avec windchose.
Par notre choix, nous avons réfléchi,testé plusieurs supports pour voir les compatibilités...

Les gens, ils y connaissent rien alors ils préfèrent l'armure, l'épée à 2 mains, plutôt que le sabre et une tenue légère, pour faire face à ce monde TELLEMENT CHANGEANT, IMPRÉVISIBLE.

Pourtant l'histoire nous montre que l'allègement de l'équipement militaire à l'époque où l'on tuait son ennemi les yeux dans les yeux, a toujours profité à celui qui était plus légé, plus mobile, plus habile.

Désolé pour cette comparaison, mais çà m'évoque çà toute cette stupidité.

Donc les causes sont plus complexes, car elles sont beaucoup moins visibles, elles viennent avec ce sentiment de peur ambiant. mad

Dernière modification par UbunAdict (Le 07/11/2010, à 11:24)


Kubuntu Oneiric Ocelot

Hors ligne

#20 Le 07/11/2010, à 11:30

Shanx

Re : A quoi ça sert une machine de guerre pour faire...Word et Excel?

Neros a écrit :

@Reistre : et quoi ? Tu aurais voulu que ça en reste là ?

D'un côté, peut-être que ça a du bon le fait que beaucoup de personnes achètent des pc de guerre pour de la bureautique car ça permet de financer la génération suivante de processeur et donc toujours plus de puissance. Et dans plein de domaines, c'est bénéfique.

"D'un côté, peut-être que ça a du bon le fait que beaucoup de pays se fassent la guerre pour de la merde car ça permet de financer la génération suivante d'armes et donc toujours plus de puissance. Et dans plein de domaines, c'est bénéfique."
roll
(Exemples : l'aviation, la technologie nucléaire...).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#21 Le 07/11/2010, à 11:34

fabien26

Re : A quoi ça sert une machine de guerre pour faire...Word et Excel?

Shanx, tu es le meilleur pour faire des analogies sur des sujets qui n'ont pas vraiment de rapports entre eux pour faire culpabiliser.


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#22 Le 07/11/2010, à 11:42

Shanx

Re : A quoi ça sert une machine de guerre pour faire...Word et Excel?

fabien26 a écrit :

Shanx, tu es le meilleur pour faire des analogies sur des sujets qui n'ont pas vraiment de rapports entre eux pour faire culpabiliser.

Je sais, je frais ça uniquement pour montrer les limites de la réflexion de certains. Ladite réflexion semble juste dans un contexte donné, mais je la trouve fondamentalement fausse. Après non, je ne veux pas faire culpabiliser, je veux juste montrer qu'à mon sens le raisonnement de Neros, même s'il n'est pas tout à fait faux non plus, n'est pas bon.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#23 Le 07/11/2010, à 12:43

Кຼزດ

Re : A quoi ça sert une machine de guerre pour faire...Word et Excel?

À quoi ça sert la puissance ? Facile, à faire tourner des programmes java et KDE en même temps.


dou

Hors ligne

#24 Le 07/11/2010, à 12:54

heronheronpetitpatapon

Re : A quoi ça sert une machine de guerre pour faire...Word et Excel?

littlemac a écrit :

Salut à tous.
Bien voila , étant étudiant en informatique , j'ai donc été dépanner pas mal d'ordinateurs , et j'ai à faire un constat , mais alors un terrible constat.

Oui , j'ai vu des ordinateurs portables super chics , avec Windows 7 édition familiale premium , un Intel Core i5 , avec une carte graphique Nvidia dernier cri en HD ainsi que 8 Go de mémoire vive , tout ça pour faire... MSN Messenger !

Alors quand je demande au client pourquoi ce dernier a pris une configuration pas possible , il me dit que c'est aussi pour regarder des DVD vidéo sans que l'ordinateur rame...

A ce type là , je lui aurais filé un Pentium III avec 512 Mo de mémoire vive avec Ubuntu , il aurait fait la même chose...pour beaucoup moins cher!

Pire? En voila!

Une fois , j'ai visité une entreprise commerciale qui vendait des maisons neuves.
J'ai vu un ordinateur presque neuf , avec Windows XP Professionnel avec le thème Windows Classique. Cet ordinateur ne servait que pour faire Word et Excel. Sur la tour , c'est écrit: Intel Core 2 Duo !
J'ai même vu des ordinateurs de caisse enregistreuses ou c'est écrit: Intel Pentium Dual Core !

Vous vous rendez compte l'argent de perdu?
Un processeur Core 2 Duo , c'est plus de 100 euros , alors qu'un Celeron , c'est bien suffisant pour cet usage...pour seulement 30 euros! (je parle juste du processeur)

Quel gâchis!

Je trouve que c'est un désastre...
Et aussi , beaucoup d'ordinateurs plus assez puissant pour Windows (mais assez puissant pour Ubuntu) finissent à la casse...et polluent l'environnement!

La faute à la loi Moore? à Microsoft?
Qu'en pensez-vous?

Je pense en effet que c'est ridicule, qu'il y a une course a la puissance, au marketing, a qui fera le plus puissant...et qu'il y a derrière tous ça de gros gros lobby qui pousse,Microsoft et d'autre a sortir de nouvelle machines, de nouveaux OS, de nouveau matériel. Quand on voit que même dans les administrations le machines sont considèré en fin de vie au bout de 4ans, car elles sont plus au gout du jours, pleines de virus et malwares.....il pourrait faire bcp bcp bcp d'économie avec un système GNU/ Linux. Par exemple j'ai deux pc qui tourne sous ubuntu....l'age moyen est de 5 ans, ce sont des portables...eh bien ils se portent comme des charmes et je fais absolument tout ce que je veux dessus. 5bon sauf les jeux je ne suis pas un joueur)....
Oui cette course sans fin et une catastrophe, je suis bien d'accord et surtout ça ne mène nulle part...


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#25 Le 07/11/2010, à 13:19

general alcazar

Re : A quoi ça sert une machine de guerre pour faire...Word et Excel?

Lorsque des clients (particuliers/usage super planplan) me demandent conseil pour l'achat d'une machine, je leur répond n'importe laquelle, de préférence la moins chère, et j'ajoute que, de toute façon, ils auront l'équivalent d'une ferrari pour aller chercher le pain. lol

Hors ligne