Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2010, à 18:47

mcmyst

Permissions utilisateur www-data et mod_userdir

J'ai une petite question :
J'utilise le mod_userdir d'apache sur mon serveur pour permettre a des utilisateurs d'avoir leurs espace perso. J'ai cependant un problème au niveau des droits de l'utilisateur www-data. Lors de l'upload d'un fichier par exemple, l'utilisateur www-data doit déplacer le fichier depuis /tmp vers /home/user/www/img. Le dossier img a les droits suivant :

drwxrwxr-x 2 user user 4096 nov  3 20:47 img

J'ai modifier le fichier /etc/group de la sorte :

www-data:x:33:user

J'ai aussi essayer dans l'autre sens :

user:x:1012:www-data

Mais j'ai toujours le même problème :

[function.move-uploaded-file]: failed to open stream: Permission denied in /home/user/www/envoi.php

Par contre quand je passe les droits du repertoire /home/user/www/img à 777 tout va bien, j'ai l'impression qu'il ne prend pas en compte le groupe.

Bien sur quand je fais un : chmod www-data:www-data /home/user/www/img il n'y a aucun problème, mais les utilisateurs n'ont pas d'accès ssh, et je ne compte pas faire un chmod pour chaque personne ayant besoin de ca...

#2 Le 07/11/2010, à 19:43

chopinhauer

Re : Permissions utilisateur www-data et mod_userdir

Relance Apache pour qu'il prend en compte le nouveau groupe auquel il appartient.

Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

#3 Le 07/11/2010, à 19:54

mcmyst

Hmmm pas bête je vais essayer ça.

#4 Le 07/11/2010, à 20:38

mcmyst

Impeccable ca fonctionne, au passage si ca peux aider, j'ai ajouté l'utilisateur www-data au groupe de l'utilisateur.

#5 Le 07/11/2010, à 21:27

chopinhauer

Oui, tu as ajouté www-data au groupe user dans le deuxième ligne de /etc/group que tu cites (par ailleurs, pas la peine de l'éditer directement, un 'sudo adduser www-data user' aurait suffit).

Par contre Apache ne l'avait pas pris en compte tout de suite, car les propriétés (credentials) d'un processus peuvent être mis à jour seulement par le processus même (donc ils doivent savoir que ça a été changé). En plus pas tous les processus ne font ce contrôle, en gros juste ceux qui changent d'utilisateur en cours d'exécution comme apache (qui démarre comme root, car seul root peut utiliser le port 80, mais puis passe www-data), gdm, su et sudo, etc. vérifient que la liste des groupes est actuelle.

Si tu ajoute ton utilisateur à un nouveau groupe il faudra te reconnecter pour avoir la nouvelle liste des groupes d'appartenance (cf. la commande groups).

Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

#6 Le 07/11/2010, à 22:28

becket

Si tu veux gérer les droits de manière un peu plus fine, tu devrais essayé ACL si ton système de fichiers le supporte