Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2010, à 03:13

benoitpatrick7

Tintii,une installation

Bonsoir
Je  voudrais installer Tinti-2.4.0,mais je n'y parviens pas .Je suis sous ubuntu 10.04.Quelqu'un peut il me donner une solution?Je précise que je suis  débutant sous linux.

Hors ligne

#2 Le 10/11/2010, à 11:16

ussar

Re : Tintii,une installation

Bonjour, débutant également sous LINUX, je viens de passer en 10.10.

Impossible de charger Tintii avec la Logithèque d' Ubuntu, alors je suis passé par: Systéme / Administration / Gestionnaire de paquet.

Et là j'ai réussi à le charger, mais je ne le trouve nulle part:

Clic droit sur Application / Editer les menus: pas de trace !

Retour à la Logithèque: liste des installations et il est pourtant bien là !

Que faire ?

Merci par avance.

Cdt, Ussar.

Hors ligne

#3 Le 10/11/2010, à 12:55

CORMAX

Re : Tintii,une installation

Bjr
dans le terminal tapes tintii et il s'affichera

Hors ligne

#4 Le 10/11/2010, à 16:38

benoitpatrick7

Re : Tintii,une installation

Je suis parvenu à télécharger la version compressé(tintii-2.4.0.tar.gz),mais je ne sais toujours pas  la methode pour l'installer.Comment faire?

Dernière modification par benoitpatrick7 (Le 13/11/2010, à 00:01)

Hors ligne

#5 Le 12/11/2010, à 18:58

CORMAX

Re : Tintii,une installation

Bsr
As-tu réussi ?

Hors ligne

#6 Le 13/11/2010, à 14:52

benoitpatrick7

Re : Tintii,une installation

Bonjours
Je ne suis toujours pas parvenu a installer Tintii.Quelqu'un aurit il une idée?
Merçi

Hors ligne

#7 Le 13/11/2010, à 21:27

CORMAX

Re : Tintii,une installation

Bsr Benoitparick7 et ussar
Bp7 :
Trois solutions : Synaptique - alien - ou garder Tintii dans ton dossier personnel (home).
* Synaptique : Après l'avoir installé, pour savoir où Tintii est enregistré, tu sélectionne le programme dans synaptique, clic droit/ propriétés/Fichiers installés (dans usr)
* Alien : il converti un tar.gz en deb ( voir la documentation du site )
* Si tu veux garder ton programme (tar.gz) , déplaces le dans ton dossier personnel. Tu le sélectionnes, clic droit et "extraire ici".
Tu auras un fichier tintii-2.4.0 que tu ouvres, double-clic sur le losange violet (exécutable) et le programmes s'ouvrira.

Bp7 et usar :
Pour un raccourci dans Graphisme (ou autre) :
Tu pointes ta souris sur Application Raccourcis/clic droit / Éditer les menus / Graphisme / Nouvel élément / vas dans le dossier Tintii / sélectionne le losange.
Pour changer le lanceur (ressort), sélectionnes Tintii/propriétés/tu cliques sur le ressort (lanceur)/une fenêtre s'ouvrira choix d'une icône/ tu te rends où est enregistré tintii / fichier image/ et tu sélectionne l'image (la femme au bord de la fontaine- splash.xpm)

Hors ligne

#8 Le 13/11/2010, à 21:43

CORMAX

Re : Tintii,une installation

Pour ussar
Un oubli
En enregistrant Tintii via synaptique, pour changer d'icône du lanceur, tu seras dirigé vers usr/share/icons/hicolor/scalable/apps

Hors ligne

#9 Le 14/11/2010, à 01:32

El Chevro

Re : Tintii,une installation

Bonjour

Je rencontre également des problèmes pour installer Tintii.
A priori l'installation n'est pas très simple : J'ai acheté aujourd'hui le magazine" Linux Pratique" aujourd'hui et ils expliquent qu'aucun paquet binaire n'est proposé pour les distributions Linux et qu'il faut donc compiler les sources nous même.

Voici la procédure proposée :
"Pour pouvoir compiler les sources, vous aurez besoin de la commande "scons" et des bibliothèques "boost" et "wxWidgets". Installez donc ces deux premiers paquets sur votre système via les dépôts officiels de votre distribution. Pour la bibliothèque wxWidgets c'est un peu plus compliqué. En effet, cette version de Tintii nécessite la présence de la version 2.9.1. de cette bibliothèque, qui est uniquement disponible en version source à l'heure où ces lignes ont été rédigées. Avant de vous lancer dans l'installation de Tintii, il vous faudra donc la compiler. Vérifiez également que la GTK+ en version 2.4. minimum soit bien installée sur le système.

Après avoir téléchargé l'archive wxWidgets-2.9.1.tar.bz2 , ouvrez un terminal et saisissez les lignes de commande suivantes pour l'installer :
$ cd/Chemin d'accès à l'archive de wxWidgets-2.9.1/
$ bunzip2 wxWidgets-2.9.1.tar.bz2
$ tar xvf wxWidgets-2.9.1.tar
$ cd wxWidgets-2.9.1/
$ mkdir buildgtk
$ cd buildgtk
$ configure -with-gtk
$ make
$ su root (saisissez votre mot de passe Super utilisateur)
$ make install
$ ldconfig
# exit "

Voilà qui devrait (peut être) répondre à vos questions.

Pour ma part, malgré ces explications je galère pas mal :
Pour installer scons et boost ça pose pas trop de problème.
J'ai un petit soucis avec la phrase "Vérifiez également que la GTK+ en version 2.4. minimum soit bien installée".     .... (???)
Est-ce la version 2.4. de wxWidgets ?
Dans un premier temps j'ai laissé couler puis comme cela ne marchait pas, j'ai installé sa version 2.8. à partir de : http://wiki.wxpython.org/InstallingOnUbuntuOrDebian    => résultat : idem

Le gros problème se pose lors de la saisie des lignes des commandes :
suite à la saisie de :  configure -with-gtk , j'obtiens la réponse :  configure : commande introuvable

A partir de là je suis bloqué.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider (nous aider) ?
Merci

Hors ligne

#10 Le 14/11/2010, à 10:32

CORMAX

Re : Tintii,une installation

Bjr El Chevro
Je pense que tu confonds Tink Task Manager, communément appelé Tint2 (barre de tâches - cf. documentation) et Tintii (modificateur de photos) objet du topic
Tu devrais en créer un nouveau pour tes problèmes, ta demande sera plus lisible et (ou) revérifier dans le forum. (comme pour bp7, tint2 se trouve dans les dépôts - as-tu essayé ?)

Hors ligne

#11 Le 14/11/2010, à 15:24

benoitpatrick7

Re : Tintii,une installation

Bonjours Cormax
J'ai utilisé la méthode alien,je suis parvenu à convertir tintii-2.4.0.tar.gz en deb,puis je l'ai installé.Mais  en voulant l'executer par le terminal ,le message suivant apparait:"tintii : commande introuvable".Que puis je faire pour règler ce probème?

Hors ligne

#12 Le 14/11/2010, à 15:50

El Chevro

Re : Tintii,une installation

Bjr Cormax

Ah non non non, je ne confond pas, je parle bien de tintii : le truc pour modifier les photos !

Hier j'était fatigué, j'ai pas ajouté les commandes pour l'installations de Tintii proprement dit :

une fois que l'opération précédemment décrite est terminée, il faut entrer les commandes :
$ cd /chemin d'accès à l'archive tintii-2.4.0/
$ tar zxvf tintii-2.4.0.tar.gz
$ cd tintii-2.4.0
$ scons

Voilà voilà

Bon, pour moi ça marche pas (bloqué dans l'installation de wxWidget) mais c'est ce qui est décrit dans le magazine

Dernière modification par El Chevro (Le 14/11/2010, à 15:51)

Hors ligne

#13 Le 21/11/2010, à 12:11

ussar

Re : Tintii,une installation

CORMAX a écrit :

Bsr Benoitparick7 et ussar


Pour un raccourci dans Graphisme (ou autre) :
Tu pointes ta souris sur Application Raccourcis/clic droit / Éditer les menus / Graphisme / Nouvel élément / vas dans le dossier Tintii / sélectionne le losange.
Pour changer le lanceur (ressort), sélectionnes Tintii/propriétés/tu cliques sur le ressort (lanceur)/une fenêtre s'ouvrira choix d'une icône/ tu te rends où est enregistré tintii / fichier image/ et tu sélectionne l'image (la femme au bord de la fontaine- splash.xpm)

Application Raccourcis/clic droit / Éditer les menus / Graphisme / Nouvel élément / vas dans le dossier Tintii

Je n'ai pas de dossier Tintii et pourtant d'aprés le Gestionnaire de paquets synaptic et la Logithéque Ubuntu ( qui ne fontionne pas) : TINTII est bien installé.

Je n'y comprends rien en plus je suis revenu avec un viel Olitec 56K V90 car il va plus vite que ma Box Orange.

Hors ligne

#14 Le 24/11/2010, à 14:40

CORMAX

Re : Tintii,une installation

Bjr ussar
Désolé de répondre tardivement, avec les orages de la semaine dernière plus de ligne F.T pendant une semaine.

Pour connaitre le chemin de tout exécutable (voir documentation http://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lanceur) tu peux taper un terminal : which tintii
réponse :
/usr/bin/tintii

Donc clic droit sur Application/Éditer les menus/Graphisme (ou autre)/Nouvel élément/    dans parcourir :  /système de fichier/usr/bin/tintii

Pour changer d'icône, sélectionner tintii/propriétés/ tu seras dirigé vers /usr/share/icons/gnome...... tu n'auras qu'à choisir.

Pour ma part, après avoir été sur le site de Tintii, j'ai copié l'image du programme ( la femme....). j'ai créé un dossier caché dans mon home :   ./tintii     où j'y ai enregistré cette image en .png. J'ai refait la manip ci-dessus.

Pour el chevro
je n'ai pas non plus réussi avec wxwidgets

Hors ligne

#15 Le 24/11/2010, à 23:47

El Chevro

Re : Tintii,une installation

Bonsoir

Dans mon cas, j'ai finalement écrit à linux magazine sur leur site (lien).
En fait y'a une faute de frappe : la ligne de commande c'est :
$ configure --with-gtk
Ce qui, a priori, explique pourquoi cela ne marchait pas.

Bon j'ai testé, pour moi ça marche pas mieux. Mais j'ai franchement pas insisté. Perso j'ai fini par installer tintii sur une machine virtuelle windows.
Ca vaut le coup car le logiciel est vraiment très bon.

En tout cas merci pour toutes les réponses.

Hors ligne

#16 Le 04/01/2011, à 22:15

Inso

Re : Tintii,une installation

Bonjour, (oui, ça fait un peu déterrage ...)

Merci des informations, j'ai réussi à installer Tintii 2.4 sur Maverick.
installation de WxWidget 2.9.1 : ok
lancement de scons : plein d'erreurs ...:/

Au bout de 2 fois, j'ai rechargé Tintii 2.4, j'ai remplacé le dossier et là, ça a marché !
      200x200holly1.jpg

Dernière modification par Inso (Le 04/01/2011, à 22:16)

Hors ligne